Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'repérage spatial'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Carrément math 4 : Livre-cahier B / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : Livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2019 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : surface axe de symétrie diagonale compensation repérage spatial division multiplication calcul écrit multiplication écrite dixième temps heure seconde parallélogramme partages inégaux partage aire addition soustraction médiane centième durée minutes triangle prix d'achat prix de vente perte bénéfice disque cercle superficie Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : CHAPITRE 9
- La surface des polygones
- Les axes de symétrie
- Les diagonales
CHAPITRE 10
- Additions et soustractions par compensation
- Le repérage spatial
- Diviser par 5, 50 et 500
- Multiplier par un chiffre
- La multiplication écrite à 2 chiffres
CHAPITRE 11
- Le dixième
- De l'heure à la seconde
- Les multiples du kg
- Construire les parallélogrammes
- Les partages inégaux
CHAPITRE 12
- L'aire du carré et du rectangle
- Additionner et soustraire des nombres limités au dixième
- Multiplier un nombre par 9, 99, 999, 11, 12, 13, 101, 110
- Les médianes
- Se déplacer dans l'espace
CHAPITRE 13
- Le centième
- Calculer les denrées en minutes et secondes
- Le classement des triangles
- Prix d'achat / Prix de vente / Perte / Bénéfices
- Additionner et soustraire des nombres limités au centième
CHAPITRE 14
- Multiplier par 20, 25, 50, 200, 250, 500
- Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000
- Construire des triangles
- Diviser par un nombre à un chiffre
- m², dm² et cm²
CHAPITRE 15
- Additions de nombres
- Soustractions de nombres
- Multiplications de nombres
- Divisions de nombres
- L'aire du triangle
- Le disquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3928 Carrément math 4 : Livre-cahier B [texte imprimé] / Julien Deknock, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2019 . - 148 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : surface axe de symétrie diagonale compensation repérage spatial division multiplication calcul écrit multiplication écrite dixième temps heure seconde parallélogramme partages inégaux partage aire addition soustraction médiane centième durée minutes triangle prix d'achat prix de vente perte bénéfice disque cercle superficie Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : CHAPITRE 9
- La surface des polygones
- Les axes de symétrie
- Les diagonales
CHAPITRE 10
- Additions et soustractions par compensation
- Le repérage spatial
- Diviser par 5, 50 et 500
- Multiplier par un chiffre
- La multiplication écrite à 2 chiffres
CHAPITRE 11
- Le dixième
- De l'heure à la seconde
- Les multiples du kg
- Construire les parallélogrammes
- Les partages inégaux
CHAPITRE 12
- L'aire du carré et du rectangle
- Additionner et soustraire des nombres limités au dixième
- Multiplier un nombre par 9, 99, 999, 11, 12, 13, 101, 110
- Les médianes
- Se déplacer dans l'espace
CHAPITRE 13
- Le centième
- Calculer les denrées en minutes et secondes
- Le classement des triangles
- Prix d'achat / Prix de vente / Perte / Bénéfices
- Additionner et soustraire des nombres limités au centième
CHAPITRE 14
- Multiplier par 20, 25, 50, 200, 250, 500
- Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000
- Construire des triangles
- Diviser par un nombre à un chiffre
- m², dm² et cm²
CHAPITRE 15
- Additions de nombres
- Soustractions de nombres
- Multiplications de nombres
- Divisions de nombres
- L'aire du triangle
- Le disquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001930 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 4 : Livre-cahier B / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : Livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-799-2 Note générale : La couverture porte la mention : Conforme Pacte d'excellence Langues : Français (fre) Mots-clés : surface axe de symétrie diagonale compensation repérage spatial division multiplication grandeur fractionnée calcul écrit multiplication écrite dixième temps heure seconde parallélogramme partage aire addition soustraction médiane centième durée minutes triangle prix d'achat prix de vente perte bénéfice disque cercle superficie fraction Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : CHAPITRE 9
- La surface des polygones
- Les axes de symétrie
- Les diagonales
CHAPITRE 10
- Additions et soustractions par compensation
- Le repérage spatial
- Diviser par 5, 50
- Multiplier par un chiffre
- Additionner des grandeurs fractionnées
CHAPITRE 11
- Le dixième
- De l'heure à la seconde
- Construire les parallélogrammes
- La hauteur du triangle et du parallélogramme
- Reconnaître et représenter des ensembles
CHAPITRE 12
- L'aire du carré et du rectangle
- Additionner et soustraire des nombres limités au dixième
- Multiplier un nombre par 9 et 11
- Les médianes
- Se déplacer dans l'espace
CHAPITRE 13
- Le centième
- Calculer les denrées en minutes et secondes
- Le classement des triangles
- Prix d'achat / Prix de vente / Perte / Bénéfices
- Rédiger un énoncé
CHAPITRE 14
- Multiplier par 20, 25, 50, 200, 250, 500
- Multiplier une grandeur fractionnée
- Construire des triangles
- Les volumes
- m², dm² et cm²
CHAPITRE 15
- Additions de nombres
- Soustractions de nombres
- Multiplications de nombres
- Divisions de nombres
- Le disquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Carrément math 4 : Livre-cahier B [texte imprimé] / Julien Deknock, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 148 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-799-2
La couverture porte la mention : Conforme Pacte d'excellence
Langues : Français (fre)
Mots-clés : surface axe de symétrie diagonale compensation repérage spatial division multiplication grandeur fractionnée calcul écrit multiplication écrite dixième temps heure seconde parallélogramme partage aire addition soustraction médiane centième durée minutes triangle prix d'achat prix de vente perte bénéfice disque cercle superficie fraction Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : CHAPITRE 9
- La surface des polygones
- Les axes de symétrie
- Les diagonales
CHAPITRE 10
- Additions et soustractions par compensation
- Le repérage spatial
- Diviser par 5, 50
- Multiplier par un chiffre
- Additionner des grandeurs fractionnées
CHAPITRE 11
- Le dixième
- De l'heure à la seconde
- Construire les parallélogrammes
- La hauteur du triangle et du parallélogramme
- Reconnaître et représenter des ensembles
CHAPITRE 12
- L'aire du carré et du rectangle
- Additionner et soustraire des nombres limités au dixième
- Multiplier un nombre par 9 et 11
- Les médianes
- Se déplacer dans l'espace
CHAPITRE 13
- Le centième
- Calculer les denrées en minutes et secondes
- Le classement des triangles
- Prix d'achat / Prix de vente / Perte / Bénéfices
- Rédiger un énoncé
CHAPITRE 14
- Multiplier par 20, 25, 50, 200, 250, 500
- Multiplier une grandeur fractionnée
- Construire des triangles
- Les volumes
- m², dm² et cm²
CHAPITRE 15
- Additions de nombres
- Soustractions de nombres
- Multiplications de nombres
- Divisions de nombres
- Le disquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005527 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment optimaliser les apprentissages du repérage dans l'espace en classe maternelle ? / Emilie Lefebvre
Titre : Comment optimaliser les apprentissages du repérage dans l'espace en classe maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emilie Lefebvre, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 180 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : préscolaire apprentissages développement corporel corps repérage spatial préposition de lieu représentation perceptible géométrie topologique géométrie projective Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Pour répondre à la problématique, j'ai étudié la manière dont les enfants apprennent et dont ils mémorisent. J'ai dégagé des pistes pour un apprentissage optimal. La principale est de respecter les créneaux favoris d'apprentissage des enfants, qu'ils soient auditifs, visuels ou kinesthésiques. L'aspect psychologique n'est pas à négliger non plus. Pour l'apprentissage du repérage spatial, l'idéal est de commencer par la découverte des prépositions de lieu qui concernent différents domaines de géométrie par le "vécu", le "manipulé", le représenté. La création de bonnes images mentales permettra l'apprentissage et si la verbalisation l'accompagne, on obtiendra des représentations perceptibles nécessaires à la mémorisation." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Comment optimaliser les apprentissages du repérage dans l'espace en classe maternelle ? [TFE / Mémoire] / Emilie Lefebvre, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 180 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préscolaire apprentissages développement corporel corps repérage spatial préposition de lieu représentation perceptible géométrie topologique géométrie projective Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Pour répondre à la problématique, j'ai étudié la manière dont les enfants apprennent et dont ils mémorisent. J'ai dégagé des pistes pour un apprentissage optimal. La principale est de respecter les créneaux favoris d'apprentissage des enfants, qu'ils soient auditifs, visuels ou kinesthésiques. L'aspect psychologique n'est pas à négliger non plus. Pour l'apprentissage du repérage spatial, l'idéal est de commencer par la découverte des prépositions de lieu qui concernent différents domaines de géométrie par le "vécu", le "manipulé", le représenté. La création de bonnes images mentales permettra l'apprentissage et si la verbalisation l'accompagne, on obtiendra des représentations perceptibles nécessaires à la mémorisation." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000320 PS 17-18 LEF TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtReproduis en symétrie (1/2) / Jeanine Villani in La Classe maternelle, 289 (Mai 2020)
[article]
Titre : Reproduis en symétrie (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 102-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Symétrie jeu repérage spatial axe horizontal axe vertical Résumé : 20 planches de jeu pour s’exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer à vos élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s’agit de repérer, dans un quadrillage, l’emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l’enfant doit intervenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4094
in La Classe maternelle > 289 (Mai 2020) . - p. 102-113[article] Reproduis en symétrie (1/2) [texte imprimé] / Jeanine Villani . - 2020 . - p. 102-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 289 (Mai 2020) . - p. 102-113
Mots-clés : Symétrie jeu repérage spatial axe horizontal axe vertical Résumé : 20 planches de jeu pour s’exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer à vos élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s’agit de repérer, dans un quadrillage, l’emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l’enfant doit intervenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4094 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002385 Archives CLAM 289 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleReproduis en symétrie (2/2) / Jeanine Villani in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
[article]
Titre : Reproduis en symétrie (2/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 102-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Symétrie repérage spatial Résumé : 20 planches de jeu pour s’exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer à vos élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s’agit de repérer, dans un quadrillage, l’emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l’enfant doit intervenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4118
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 102-113[article] Reproduis en symétrie (2/2) [texte imprimé] / Jeanine Villani . - 2020 . - p. 102-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 102-113
Mots-clés : Symétrie repérage spatial Résumé : 20 planches de jeu pour s’exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer à vos élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s’agit de repérer, dans un quadrillage, l’emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l’enfant doit intervenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002396 Archives CLAM 290 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSur le fil : Des oiseaux bien perchés / Juan Rodriguez
PermalinkEnseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 / Frédéric Castel
PermalinkDu graphisme à l'écriture : à l'école maternelle / Denise Chauvel
PermalinkDu graphisme à l'écriture : Maternelle / Denise Chauvel
PermalinkMath & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique / Christine Géron
Permalinkjeu de l'intrus / Anne Jullig in La Classe, 332 (Octobre 2022)
PermalinkJeu de l'intrus : formes, espace MS-GS / Anne Jullig in La Classe maternelle, 306 (Février 2022)
PermalinkRepère et situe / Jeanine Villani in La Classe maternelle, 276 (Février 2019)
Permalink10 projets espace temps : cycle 2 / Alexandra Baudinault
PermalinkAtelier Topologie 2
PermalinkUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
PermalinkUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
PermalinkCarrément Math 1 : Mon référentiel / Christelle Collard
PermalinkCarrément math 2 : Mon référentiel / Aurore Belleflamme
PermalinkCarrément Math : Mon référentiel 3/4 / Catherine Charles
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 2 : 5-8 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkEl Maestro / Valéry Fourcade
PermalinkEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkEspace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
PermalinkJeux collectifs de coopération / Badelaut in La Classe maternelle, 219 (Mai 2013)
PermalinkDes jeux de nombre et de logique / Marie-Louise Winninger
PermalinkManuel des tout-petits : cycle des apprentissages premiers / Catherine Bon
PermalinkMon GPS me rend-il idiot ? / Mar Gonzalez-Franco in Cerveau et Psycho, 137 (Novembre 2021)
PermalinkPauvre petit chat / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 243 (Novembre 2015)
PermalinkPolydron
PermalinkPour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS / Raymond Tavernier
PermalinkPrêt pour le grand jour? / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle, 271 (Septembre 2018)
PermalinkRecto Verso / Inka Brand
PermalinkRegardez et construire : Jeux géométriques avec des carrés
PermalinkSe repérer dans l'espace / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 297 (Mars 2021)
PermalinkSituations jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle : PS - MS / Marie Goëtz-Georges
PermalinkTip-Top le lutin: rendez-vous à midi / Marie Litra in La Classe maternelle, 177 (Mars 2009)
PermalinkTridio : Spelenderwijs ruimtelijk inzicht ontdekken
PermalinkDu vécu au jeu mathématique / Liliane Baron
PermalinkDu vécu au jeu mathématique : Petite section / Liliane Baron
Permalink