Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Vendredi : 8h00-15h00
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phonème'
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Du phonème au graphème : Cycle 2; fiches photocopiables / Patrice Leportier
Titre : Du phonème au graphème : Cycle 2; fiches photocopiables Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Leportier, Auteur ; M. Halley-Des-Fontaines, Illustrateur Editeur : Les Mureaux : Editions Sed Année de publication : 1997 Collection : Collection Duplimat Importance : 50 p. Présentation : farde Format : 32 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-579-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : phonème graphème son voir entendre lecture combinatoire oral écrit conscience phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Cet outil aide les enseignants à mettre en place des situations ludiques pour l’apprentissage de la lecture en développant chez l’élève une perception auditive parfaite et une meilleure association graphème-phonème.
Ce fichier est un outil supplémentaire pour aider l'enfant à apprendre à lire. Ce principal objectif consiste à développer, par des situations ludiques, une parfaite perception auditive ainsi qu'une meilleure association graphème-phonème.
Cela permet de saisir la relation entre l'oral et l'écrit. Ce fichier est divisé en 3 périodes:
- faire compléter des mots par une lettre ou une syllabe
- écrire des mots à partir de syllabes données
- transcrire des mots simples sans l'aide des syllabes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2512 Du phonème au graphème : Cycle 2; fiches photocopiables [texte imprimé] / Patrice Leportier, Auteur ; M. Halley-Des-Fontaines, Illustrateur . - Les Mureaux : Editions Sed, 1997 . - 50 p. : farde ; 32 cm.. - (Collection Duplimat) .
ISBN : 978-2-86893-579-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phonème graphème son voir entendre lecture combinatoire oral écrit conscience phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Cet outil aide les enseignants à mettre en place des situations ludiques pour l’apprentissage de la lecture en développant chez l’élève une perception auditive parfaite et une meilleure association graphème-phonème.
Ce fichier est un outil supplémentaire pour aider l'enfant à apprendre à lire. Ce principal objectif consiste à développer, par des situations ludiques, une parfaite perception auditive ainsi qu'une meilleure association graphème-phonème.
Cela permet de saisir la relation entre l'oral et l'écrit. Ce fichier est divisé en 3 périodes:
- faire compléter des mots par une lettre ou une syllabe
- écrire des mots à partir de syllabes données
- transcrire des mots simples sans l'aide des syllabes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2512 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18581 41.3 LEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique / Brigitte Stanké
Titre : L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Auteur ; Sébastien Bordeleau, Illustrateur ; François Boutet Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 148 p. Présentation : ill.couv.ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-587-4 Mots-clés : phonologie conscience phonologique séquence syllabe conscience syllabique phonème segmentation fusion Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté.
Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant désireux de faciliter aux jeunes apprenants l'accès au monde de l'écrit.Note de contenu : Table des matières:
- Quelques définitions
- La relation entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture
- Les facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique
- Quelques notions importantes avant d’entreprendre un programme d’entraînement à la conscience phonologique
- Huit bonnes raisons de développer les habiletés de conscience phonologique chez les enfants
- Les préalables aux activités de conscience phonologique
1. LA NOTION DE SÉQUENCE
- Activité 1.1 Une histoire en séquences
2. LA CONSCIENCE SYLLABIQUE
- Activité 2.1 Le nombre de syllabes
- Activité 2.2 La course des syllabes
- Activité 2.3 Le jeu de parcours
- Activité 2.4 La localisation de la syllabe du début, de la fin et de l’intérieur du mot
- Activité 2.5 L’identification de la syllabe dans le mot
- Activité 2.6 Le domino des syllabes
3. LA CONSCIENCE PHONÉMIQUE
- Activité 3.1 Le jeu des serpents et des échelles
- Activité 3.2 Le jeu de bataille
- Activité 3.3 Le jeu des rimes
- Activité 3.4 La recherche de l’intrus
- Activité 3.5 La localisation d’un phonème dans la syllabe d’un mot
- Activité 3.6 Le jeu de loto
- Activité 3.7 La segmentation de phonèmes dans le mot
- Activité 3.8 La segmentation de phonèmes dans un non-mot
- Activité 3.9 La fusion de phonèmes pour former un mot
- Activité 3.10 Madame MoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Auteur ; Sébastien Bordeleau, Illustrateur ; François Boutet . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2001 . - 148 p. : ill.couv.ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-587-4
Mots-clés : phonologie conscience phonologique séquence syllabe conscience syllabique phonème segmentation fusion Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté.
Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant désireux de faciliter aux jeunes apprenants l'accès au monde de l'écrit.Note de contenu : Table des matières:
- Quelques définitions
- La relation entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture
- Les facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique
- Quelques notions importantes avant d’entreprendre un programme d’entraînement à la conscience phonologique
- Huit bonnes raisons de développer les habiletés de conscience phonologique chez les enfants
- Les préalables aux activités de conscience phonologique
1. LA NOTION DE SÉQUENCE
- Activité 1.1 Une histoire en séquences
2. LA CONSCIENCE SYLLABIQUE
- Activité 2.1 Le nombre de syllabes
- Activité 2.2 La course des syllabes
- Activité 2.3 Le jeu de parcours
- Activité 2.4 La localisation de la syllabe du début, de la fin et de l’intérieur du mot
- Activité 2.5 L’identification de la syllabe dans le mot
- Activité 2.6 Le domino des syllabes
3. LA CONSCIENCE PHONÉMIQUE
- Activité 3.1 Le jeu des serpents et des échelles
- Activité 3.2 Le jeu de bataille
- Activité 3.3 Le jeu des rimes
- Activité 3.4 La recherche de l’intrus
- Activité 3.5 La localisation d’un phonème dans la syllabe d’un mot
- Activité 3.6 Le jeu de loto
- Activité 3.7 La segmentation de phonèmes dans le mot
- Activité 3.8 La segmentation de phonèmes dans un non-mot
- Activité 3.9 La fusion de phonèmes pour former un mot
- Activité 3.10 Madame MoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18299 41.1 STA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'entends, je vois, j'écris : Des outils pour la maitrise de l'orthographe au CP et au CE1 ; français, cycle 2 ; programmes 2016 / Claude Picot
Titre : J'entends, je vois, j'écris : Des outils pour la maitrise de l'orthographe au CP et au CE1 ; français, cycle 2 ; programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Claude Picot, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 220 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04257-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe vocabulaire expression écrite phonème graphème graphie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Comment permettre aux élèves de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue comme chaîne sonore à l'oral et chaîne graphique à l'écrit ? En écoutant, en manipulant, en analysant la langue, les élèves acquièrent un savoir progressif des différents phonèmes qui la composent et deviennent capables de les identifier dans des contextes variés. Cet ouvrage conçu comme un outil complet et résolument pratique, inclut : - des séquences de classe pour l'enseignant, avec une programmation proposée, pour nourrir à son gré et selon ses propres problématiques, les progressions qui lui semblent les plus pertinentes ; - un ensemble de fiches pour les élèves qui permet de mémoriser des mots d'usage courant soigneusement choisis. Note de contenu : LES FONDEMENTS THÉORIQUES
LA DÉMARCHE
- Les fondements théoriques
- La démarche
- Proposition de programmation pour le CE1
LES SÉQUENCES EN CLASSE
1re PÉRIODE
- Distinction des phonèmes [a] et [i]
- Étude du phonème [a] et de ses graphies
- Étude du phonème [i] et de ses graphies
- Étude de [wa] et de ses graphies
- Distinction des phonèmes [l] et [ʁ]
- Étude du phonème [l] et de ses graphies
- Étude du phonème [ʁ] et de ses graphies
- Distinction des phonèmes [y] et [u]
- Étude du phonème [y] et de sa graphie
- Étude du phonème [u] et de ses graphies
- Évaluation correspondant à la 1re période
2e PÉRIODE
- Distinction des phonèmes [ø] et [o]
- Étude du phonème [ø] et de ses graphies
- Étude du phonème [o] et de ses graphies
- Étude du phonème [ɔ] et de sa graphie
- Étude du phonème [p] et de ses graphies
- Étude du phonème [t] et de ses graphies
- Étude du phonème [k] et de ses graphies
- Révisions des mots étudiés avec [p],[t] ou [k]
- Étude du phonème [e] et de ses graphies
- Évaluation correspondant à la 2e période
3e PÉRIODE
- Étude du phonème [ɑ̃] et de ses graphies
- Étude du phonème [ɔ̃] et de ses graphies
- Étude du phonème [d] et de sa graphie
- Étude du phonème [m] et de ses graphies
- Étude du phonème [n] et de ses graphies
- Étude du phonème [z] et de ses graphies
- Étude du phonème [s] et de ses graphies
- Le phonème [l] placé derrière les phonèmes [p] et [k]
- Le phonème [ʁ] placé derrière les phonèmes [p] et [k]
- Évaluation correspondant à la 3e période
4e PÉRIODE
- Étude du phonème [ɛ] et de ses graphies
- Étude du phonème [f] et de ses graphies
- Étude du phonème [v] et de ses graphies
- Étude du phonème [ɛ ̃] et de ses graphies
- Révision des mots étudiés avec [ɑ̃], [ɔ̃] ou [ɛ ̃]
- Étude du phonème [b] et de ses graphies
- Étude du phonème [g] et de ses graphies
- Le phonème [l] placé derrière les phonèmes [b], [f] et [g]
- Le phonème [ʁ] placé derrière les phonèmes [b], [d], [f], [g], [t] et [v]
- Révision des mots étudiés avec [d] ou [s]
- Évaluation correspondant à la 4e période
5e PÉRIODE
- Étude du phonème [œ] et de ses graphies
- Étude du phonème [ʃ] et de sa graphie
- Étude du phonème [ӡ] et de ses graphies
- Étude du phonème [ɲ] et de ses graphies
- Particularité du phonème [ɥ]
- Étude du phonème [j] et de ses graphies
- Évaluation correspondant à la 5e période
LES MOTS À MÉMORISER
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 J'entends, je vois, j'écris : Des outils pour la maitrise de l'orthographe au CP et au CE1 ; français, cycle 2 ; programmes 2016 [document électronique] / Claude Picot, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 220 p. : ill. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04257-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe vocabulaire expression écrite phonème graphème graphie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Comment permettre aux élèves de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue comme chaîne sonore à l'oral et chaîne graphique à l'écrit ? En écoutant, en manipulant, en analysant la langue, les élèves acquièrent un savoir progressif des différents phonèmes qui la composent et deviennent capables de les identifier dans des contextes variés. Cet ouvrage conçu comme un outil complet et résolument pratique, inclut : - des séquences de classe pour l'enseignant, avec une programmation proposée, pour nourrir à son gré et selon ses propres problématiques, les progressions qui lui semblent les plus pertinentes ; - un ensemble de fiches pour les élèves qui permet de mémoriser des mots d'usage courant soigneusement choisis. Note de contenu : LES FONDEMENTS THÉORIQUES
LA DÉMARCHE
- Les fondements théoriques
- La démarche
- Proposition de programmation pour le CE1
LES SÉQUENCES EN CLASSE
1re PÉRIODE
- Distinction des phonèmes [a] et [i]
- Étude du phonème [a] et de ses graphies
- Étude du phonème [i] et de ses graphies
- Étude de [wa] et de ses graphies
- Distinction des phonèmes [l] et [ʁ]
- Étude du phonème [l] et de ses graphies
- Étude du phonème [ʁ] et de ses graphies
- Distinction des phonèmes [y] et [u]
- Étude du phonème [y] et de sa graphie
- Étude du phonème [u] et de ses graphies
- Évaluation correspondant à la 1re période
2e PÉRIODE
- Distinction des phonèmes [ø] et [o]
- Étude du phonème [ø] et de ses graphies
- Étude du phonème [o] et de ses graphies
- Étude du phonème [ɔ] et de sa graphie
- Étude du phonème [p] et de ses graphies
- Étude du phonème [t] et de ses graphies
- Étude du phonème [k] et de ses graphies
- Révisions des mots étudiés avec [p],[t] ou [k]
- Étude du phonème [e] et de ses graphies
- Évaluation correspondant à la 2e période
3e PÉRIODE
- Étude du phonème [ɑ̃] et de ses graphies
- Étude du phonème [ɔ̃] et de ses graphies
- Étude du phonème [d] et de sa graphie
- Étude du phonème [m] et de ses graphies
- Étude du phonème [n] et de ses graphies
- Étude du phonème [z] et de ses graphies
- Étude du phonème [s] et de ses graphies
- Le phonème [l] placé derrière les phonèmes [p] et [k]
- Le phonème [ʁ] placé derrière les phonèmes [p] et [k]
- Évaluation correspondant à la 3e période
4e PÉRIODE
- Étude du phonème [ɛ] et de ses graphies
- Étude du phonème [f] et de ses graphies
- Étude du phonème [v] et de ses graphies
- Étude du phonème [ɛ ̃] et de ses graphies
- Révision des mots étudiés avec [ɑ̃], [ɔ̃] ou [ɛ ̃]
- Étude du phonème [b] et de ses graphies
- Étude du phonème [g] et de ses graphies
- Le phonème [l] placé derrière les phonèmes [b], [f] et [g]
- Le phonème [ʁ] placé derrière les phonèmes [b], [d], [f], [g], [t] et [v]
- Révision des mots étudiés avec [d] ou [s]
- Évaluation correspondant à la 4e période
5e PÉRIODE
- Étude du phonème [œ] et de ses graphies
- Étude du phonème [ʃ] et de sa graphie
- Étude du phonème [ӡ] et de ses graphies
- Étude du phonème [ɲ] et de ses graphies
- Particularité du phonème [ɥ]
- Étude du phonème [j] et de ses graphies
- Évaluation correspondant à la 5e période
LES MOTS À MÉMORISER
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003542 41.2 PIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
Titre : Vers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 260 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-20-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie motricité fine langage activité physique agir activité artistique pensée structuration de la pensée se repérer dans le temps se repérer dans l'espace quadrillage alignement sens schéma corporel animal végétal transvasement expérimentation manipulation empilement emboîtement construction aimant classement pavage rangement reproduction encastrement alterner ordre ordonner partage distribution décomposition composition chiffre symbole dénombrement estimation quantité dessin graphisme graver collage découpage pliage modelage écoute déplacement équilibre pousser tirer feuilleter discrimination observation prénom lettre mot alphabet association copiage syllabe rime localisation codage phonème ouvrir fermer visser dévisser saisir pincer pêcher enfiler Montessori Pédagogie Montessori Ateliers Individuels de Manipulation AIM différenciation rythme d'apprentissage activité autonome atelier groupe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS.
L’ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d’apprentissage du programme 2015. Chaque partie est subdivisée en verbes d’actions pour lesquels est proposée une progression rigoureuse allant de la TPS à la GS.
Une programmation en lien avec Traces à suivre, Vers l’écriture, Vers la phono, Vers les maths, Sciences à vivre et Mon carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle permet de répartir les activités sur les 4 années du cycle 1.
L’ouvrage
Vers l’autonomie propose des activités autonomes de manipulation pour permettre aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique et motivante dans tous les domaines.
Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur)
• Des tableaux de bord permettant aux élèves de s’inscrire aux activités.
• Des grilles d’observation permettant à l’enseignant de suivre facilement les progrès de ses élèves.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs.Note de contenu : Avant-propos
Un point sur...
Vers l’autonomie…
Répartition des apprentissages
Comment utiliser cet ouvrage ?
Développer sa motricité fine
Trucs & astuces
Ouvrir et fermer
Visser et dévisser
Saisir
Pincer
Pêcher
Enfiler
Le matériel à se procurer
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Trucs & astuces
Feuilleter
Écouter une histoire
Observer et discriminer
Reconnaitre son prénom
Reconnaitre des lettres et des mots
Connaitre l’alphabet
Associer des éléments identiques
Associer des éléments ayant des similitudes
Associer des lettres et des mots identiques
Associer des lettres et des mots dans différentes écritures
Reconstituer
Copier
Dénombrer les syllabes
Identifier une syllabe
Entendre une rime
Localiser et coder
Identifier un phonème
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer
Se déplacer sur une ligne
S’équilibrer
Pousser et tirer
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Trucs & astuces
Dessiner
Représenter
Tracer des graphismes
Graver
Tamponner et frotter
Colorier
Décoller et coller des gommettes
Coller
Découper
Froisser et plier
Modeler
Observer
Écouter
Le matériel à se procurer
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Trucs & astuces
Estimer une quantité
Dénombrer
Symboliser
Écrire les chiffres
Composer et décomposer
Ajouter et retirer
Distribuer et partager
Ordonner
Alterner
Encastrer
Assembler
Reproduire
Paver
Classer
Dessiner des formes
Ranger
Le matériel à se procurer
Explorer le monde
Trucs & astuces
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace
Tenir un alignement
Se repérer dans un quadrillage
Positionner
Toucher
Entendre
Voir
Gouter et sentir
Prendre conscience du schéma corporel
Connaitre les animaux
Connaitre les végétaux
Transvaser
Expérimenter
Manipuler les jouets
Empiler
Emboiter
Construire
Aimanter
Utiliser les objets numériques
Le matériel à se procurerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3548 Vers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 [document multimédia] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 260 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-916662-20-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie motricité fine langage activité physique agir activité artistique pensée structuration de la pensée se repérer dans le temps se repérer dans l'espace quadrillage alignement sens schéma corporel animal végétal transvasement expérimentation manipulation empilement emboîtement construction aimant classement pavage rangement reproduction encastrement alterner ordre ordonner partage distribution décomposition composition chiffre symbole dénombrement estimation quantité dessin graphisme graver collage découpage pliage modelage écoute déplacement équilibre pousser tirer feuilleter discrimination observation prénom lettre mot alphabet association copiage syllabe rime localisation codage phonème ouvrir fermer visser dévisser saisir pincer pêcher enfiler Montessori Pédagogie Montessori Ateliers Individuels de Manipulation AIM différenciation rythme d'apprentissage activité autonome atelier groupe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS.
L’ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d’apprentissage du programme 2015. Chaque partie est subdivisée en verbes d’actions pour lesquels est proposée une progression rigoureuse allant de la TPS à la GS.
Une programmation en lien avec Traces à suivre, Vers l’écriture, Vers la phono, Vers les maths, Sciences à vivre et Mon carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle permet de répartir les activités sur les 4 années du cycle 1.
L’ouvrage
Vers l’autonomie propose des activités autonomes de manipulation pour permettre aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique et motivante dans tous les domaines.
Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur)
• Des tableaux de bord permettant aux élèves de s’inscrire aux activités.
• Des grilles d’observation permettant à l’enseignant de suivre facilement les progrès de ses élèves.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs.Note de contenu : Avant-propos
Un point sur...
Vers l’autonomie…
Répartition des apprentissages
Comment utiliser cet ouvrage ?
Développer sa motricité fine
Trucs & astuces
Ouvrir et fermer
Visser et dévisser
Saisir
Pincer
Pêcher
Enfiler
Le matériel à se procurer
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Trucs & astuces
Feuilleter
Écouter une histoire
Observer et discriminer
Reconnaitre son prénom
Reconnaitre des lettres et des mots
Connaitre l’alphabet
Associer des éléments identiques
Associer des éléments ayant des similitudes
Associer des lettres et des mots identiques
Associer des lettres et des mots dans différentes écritures
Reconstituer
Copier
Dénombrer les syllabes
Identifier une syllabe
Entendre une rime
Localiser et coder
Identifier un phonème
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer
Se déplacer sur une ligne
S’équilibrer
Pousser et tirer
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Trucs & astuces
Dessiner
Représenter
Tracer des graphismes
Graver
Tamponner et frotter
Colorier
Décoller et coller des gommettes
Coller
Découper
Froisser et plier
Modeler
Observer
Écouter
Le matériel à se procurer
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Trucs & astuces
Estimer une quantité
Dénombrer
Symboliser
Écrire les chiffres
Composer et décomposer
Ajouter et retirer
Distribuer et partager
Ordonner
Alterner
Encastrer
Assembler
Reproduire
Paver
Classer
Dessiner des formes
Ranger
Le matériel à se procurer
Explorer le monde
Trucs & astuces
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace
Tenir un alignement
Se repérer dans un quadrillage
Positionner
Toucher
Entendre
Voir
Gouter et sentir
Prendre conscience du schéma corporel
Connaitre les animaux
Connaitre les végétaux
Transvaser
Expérimenter
Manipuler les jouets
Empiler
Emboiter
Construire
Aimanter
Utiliser les objets numériques
Le matériel à se procurerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3548 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000694 81.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
Titre : Vers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 260 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-20-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie motricité fine langage activité physique agir activité artistique pensée structuration de la pensée se repérer dans le temps se repérer dans l'espace quadrillage alignement sens schéma corporel animal végétal transvasement expérimentation manipulation empilement emboîtement construction aimant classement pavage rangement reproduction encastrement alterner ordre ordonner partage distribution décomposition composition chiffre symbole dénombrement estimation quantité dessin graphisme graver collage découpage pliage modelage écoute déplacement équilibre pousser tirer feuilleter discrimination observation prénom lettre mot alphabet association copiage syllabe rime localisation codage phonème ouvrir fermer visser dévisser saisir pincer pêcher enfiler Montessori Pédagogie Montessori Ateliers Individuels de Manipulation AIM différenciation rythme d'apprentissage activité autonome atelier groupe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS.
L’ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d’apprentissage du programme 2015. Chaque partie est subdivisée en verbes d’actions pour lesquels est proposée une progression rigoureuse allant de la TPS à la GS.
Une programmation en lien avec Traces à suivre, Vers l’écriture, Vers la phono, Vers les maths, Sciences à vivre et Mon carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle permet de répartir les activités sur les 4 années du cycle 1.
L’ouvrage
Vers l’autonomie propose des activités autonomes de manipulation pour permettre aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique et motivante dans tous les domaines.
Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur)
• Des tableaux de bord permettant aux élèves de s’inscrire aux activités.
• Des grilles d’observation permettant à l’enseignant de suivre facilement les progrès de ses élèves.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs.Note de contenu : Avant-propos
Un point sur...
Vers l’autonomie…
Répartition des apprentissages
Comment utiliser cet ouvrage ?
Développer sa motricité fine
Trucs & astuces
Ouvrir et fermer
Visser et dévisser
Saisir
Pincer
Pêcher
Enfiler
Le matériel à se procurer
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Trucs & astuces
Feuilleter
Écouter une histoire
Observer et discriminer
Reconnaitre son prénom
Reconnaitre des lettres et des mots
Connaitre l’alphabet
Associer des éléments identiques
Associer des éléments ayant des similitudes
Associer des lettres et des mots identiques
Associer des lettres et des mots dans différentes écritures
Reconstituer
Copier
Dénombrer les syllabes
Identifier une syllabe
Entendre une rime
Localiser et coder
Identifier un phonème
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer
Se déplacer sur une ligne
S’équilibrer
Pousser et tirer
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Trucs & astuces
Dessiner
Représenter
Tracer des graphismes
Graver
Tamponner et frotter
Colorier
Décoller et coller des gommettes
Coller
Découper
Froisser et plier
Modeler
Observer
Écouter
Le matériel à se procurer
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Trucs & astuces
Estimer une quantité
Dénombrer
Symboliser
Écrire les chiffres
Composer et décomposer
Ajouter et retirer
Distribuer et partager
Ordonner
Alterner
Encastrer
Assembler
Reproduire
Paver
Classer
Dessiner des formes
Ranger
Le matériel à se procurer
Explorer le monde
Trucs & astuces
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace
Tenir un alignement
Se repérer dans un quadrillage
Positionner
Toucher
Entendre
Voir
Gouter et sentir
Prendre conscience du schéma corporel
Connaitre les animaux
Connaitre les végétaux
Transvaser
Expérimenter
Manipuler les jouets
Empiler
Emboiter
Construire
Aimanter
Utiliser les objets numériques
Le matériel à se procurerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4076 Vers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 [document multimédia] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 260 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-916662-20-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie motricité fine langage activité physique agir activité artistique pensée structuration de la pensée se repérer dans le temps se repérer dans l'espace quadrillage alignement sens schéma corporel animal végétal transvasement expérimentation manipulation empilement emboîtement construction aimant classement pavage rangement reproduction encastrement alterner ordre ordonner partage distribution décomposition composition chiffre symbole dénombrement estimation quantité dessin graphisme graver collage découpage pliage modelage écoute déplacement équilibre pousser tirer feuilleter discrimination observation prénom lettre mot alphabet association copiage syllabe rime localisation codage phonème ouvrir fermer visser dévisser saisir pincer pêcher enfiler Montessori Pédagogie Montessori Ateliers Individuels de Manipulation AIM différenciation rythme d'apprentissage activité autonome atelier groupe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS.
L’ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d’apprentissage du programme 2015. Chaque partie est subdivisée en verbes d’actions pour lesquels est proposée une progression rigoureuse allant de la TPS à la GS.
Une programmation en lien avec Traces à suivre, Vers l’écriture, Vers la phono, Vers les maths, Sciences à vivre et Mon carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle permet de répartir les activités sur les 4 années du cycle 1.
L’ouvrage
Vers l’autonomie propose des activités autonomes de manipulation pour permettre aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique et motivante dans tous les domaines.
Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur)
• Des tableaux de bord permettant aux élèves de s’inscrire aux activités.
• Des grilles d’observation permettant à l’enseignant de suivre facilement les progrès de ses élèves.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs.Note de contenu : Avant-propos
Un point sur...
Vers l’autonomie…
Répartition des apprentissages
Comment utiliser cet ouvrage ?
Développer sa motricité fine
Trucs & astuces
Ouvrir et fermer
Visser et dévisser
Saisir
Pincer
Pêcher
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Le matériel à se procurer
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Trucs & astuces
Feuilleter
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Reconnaitre des lettres et des mots
Connaitre l’alphabet
Associer des éléments identiques
Associer des éléments ayant des similitudes
Associer des lettres et des mots identiques
Associer des lettres et des mots dans différentes écritures
Reconstituer
Copier
Dénombrer les syllabes
Identifier une syllabe
Entendre une rime
Localiser et coder
Identifier un phonème
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer
Se déplacer sur une ligne
S’équilibrer
Pousser et tirer
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Trucs & astuces
Dessiner
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Tracer des graphismes
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Colorier
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Coller
Découper
Froisser et plier
Modeler
Observer
Écouter
Le matériel à se procurer
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Trucs & astuces
Estimer une quantité
Dénombrer
Symboliser
Écrire les chiffres
Composer et décomposer
Ajouter et retirer
Distribuer et partager
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Alterner
Encastrer
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Reproduire
Paver
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Dessiner des formes
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Le matériel à se procurer
Explorer le monde
Trucs & astuces
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace
Tenir un alignement
Se repérer dans un quadrillage
Positionner
Toucher
Entendre
Voir
Gouter et sentir
Prendre conscience du schéma corporel
Connaitre les animaux
Connaitre les végétaux
Transvaser
Expérimenter
Manipuler les jouets
Empiler
Emboiter
Construire
Aimanter
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Le matériel à se procurerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4076 Réservation
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Sorti jusqu'au 13/05/2024G002361 81.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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