Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parcours codé'
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Des jeux de nombre et de logique / Marie-Louise Winninger
Titre : Des jeux de nombre et de logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1996 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1371-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu mathématique jeu de logique couleur forme structuration de l'espace quadrillage repérage spatial rythme addition soustraction nombres de 1 à 10 tableau à double entrée température règle de trois comptage opération division signe mathématique structuration du temps heure fractions gauche droite plan monnaie code parcours codé déplacement égalité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les enfants aiment se conformer à des règles de jeu, plus encore en créer eux-mêmes pour les autres. Les " jeux de nombre et de logique " répondent à cette attente, en même temps qu'ils permettent de réaliser certains des objectifs pédagogiques de la maternelle : développement intellectuel de l'enfant : ici la logique, la réflexion, l'initiative ; sociabilisation de l'enfant : ici échanger des idées, collaborer avec les autres, savoir perdre ou gagner ; développement physique de l'enfant : ici l'adresse manuelle, la précision, la rapidité des gestes.
correspondance, associations : jeu des trains, jeu des formes, dominos... structuration de l'espace : fléchages, repérages, reproduction de figures, élaboration de parcours... combinaisons, partage : répartition du chocolat, partage de la galette... Les jeux de base proposés dans cet ouvrage ont été réalisés et vécus en classe par des enfants ainsi que les nombreuses variantes proposées par l'auteur. En outre, ils ouvrent la voie à d'autres créations.Note de contenu : - Les grilles
- la roue des couleurs
- les dominos
- les figures colorées
- le dessin multicolore
- le loto des formes
- les colliers
- construire une maison
- la route des formes
- rythmes-alternances
- la route des oeufs
- la route des opérations
- lecture d'un plan
- tableau à double entrée
- la robe de la poupée
- l'animal perdu
- l'escargot
- les maisons
- fléchages
- questions-réponses
- les renards et les oeufs
- lecture d'un tableau
- le jeu des thermomètres
- jeu d'imagination
- le gâteau au yaourt
- le renard et les canards
- le boulier
- les combinaisons
- Le chat et la souris
- les parcours
- Le train des nombres
- Le jeu du chocolat
- Les tours
- La ronde des heures
- La roue des heures
- La répartition des galettes
- Les petites mains
- La course automobile
- Les souris et les fromages
- L'aquarium
- Le jeu de Kim
- La route des objets
- Les couverts
- Les poissons
- La loterie des jouets
- A la fenêtre
- Le jeu des six francs
- La famille des jouets
- Le code de la route
- A la fenêtre
- Le jeu des six francs
- La famille des jouets
- Le code de la route
- Plus - moins
- Les routes
- Le train des dominos
- Les oiseaux et les oeufs
- La bataille des images
- Le zoo
- La galette des roisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Des jeux de nombre et de logique [texte imprimé] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris : Retz, 1996 . - 127 p.
ISBN : 978-2-7256-1371-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu mathématique jeu de logique couleur forme structuration de l'espace quadrillage repérage spatial rythme addition soustraction nombres de 1 à 10 tableau à double entrée température règle de trois comptage opération division signe mathématique structuration du temps heure fractions gauche droite plan monnaie code parcours codé déplacement égalité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les enfants aiment se conformer à des règles de jeu, plus encore en créer eux-mêmes pour les autres. Les " jeux de nombre et de logique " répondent à cette attente, en même temps qu'ils permettent de réaliser certains des objectifs pédagogiques de la maternelle : développement intellectuel de l'enfant : ici la logique, la réflexion, l'initiative ; sociabilisation de l'enfant : ici échanger des idées, collaborer avec les autres, savoir perdre ou gagner ; développement physique de l'enfant : ici l'adresse manuelle, la précision, la rapidité des gestes.
correspondance, associations : jeu des trains, jeu des formes, dominos... structuration de l'espace : fléchages, repérages, reproduction de figures, élaboration de parcours... combinaisons, partage : répartition du chocolat, partage de la galette... Les jeux de base proposés dans cet ouvrage ont été réalisés et vécus en classe par des enfants ainsi que les nombreuses variantes proposées par l'auteur. En outre, ils ouvrent la voie à d'autres créations.Note de contenu : - Les grilles
- la roue des couleurs
- les dominos
- les figures colorées
- le dessin multicolore
- le loto des formes
- les colliers
- construire une maison
- la route des formes
- rythmes-alternances
- la route des oeufs
- la route des opérations
- lecture d'un plan
- tableau à double entrée
- la robe de la poupée
- l'animal perdu
- l'escargot
- les maisons
- fléchages
- questions-réponses
- les renards et les oeufs
- lecture d'un tableau
- le jeu des thermomètres
- jeu d'imagination
- le gâteau au yaourt
- le renard et les canards
- le boulier
- les combinaisons
- Le chat et la souris
- les parcours
- Le train des nombres
- Le jeu du chocolat
- Les tours
- La ronde des heures
- La roue des heures
- La répartition des galettes
- Les petites mains
- La course automobile
- Les souris et les fromages
- L'aquarium
- Le jeu de Kim
- La route des objets
- Les couverts
- Les poissons
- La loterie des jouets
- A la fenêtre
- Le jeu des six francs
- La famille des jouets
- Le code de la route
- A la fenêtre
- Le jeu des six francs
- La famille des jouets
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- Plus - moins
- Les routes
- Le train des dominos
- Les oiseaux et les oeufs
- La bataille des images
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- La galette des roisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005220 51.2 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleLe jeu du robot idiot / Stéphanie Bellanger in La Classe maternelle, 316 (Février 2023)
[article]
Titre : Le jeu du robot idiot Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bellanger Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 84-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : Programmation codage consigne jeu activité parcours codé Résumé : Avant d'utiliser un robot type Beebot ou Doc, proposons aux enfants de jouer eux-mêmes le rôle du robot, dans une série d'activités ludiques qui constituent une excellente entrée en matière à la programmation et au codage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4731
in La Classe maternelle > 316 (Février 2023) . - p. 84-88[article] Le jeu du robot idiot [texte imprimé] / Stéphanie Bellanger . - 2023 . - p. 84-88.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 316 (Février 2023) . - p. 84-88
Mots-clés : Programmation codage consigne jeu activité parcours codé Résumé : Avant d'utiliser un robot type Beebot ou Doc, proposons aux enfants de jouer eux-mêmes le rôle du robot, dans une série d'activités ludiques qui constituent une excellente entrée en matière à la programmation et au codage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4731 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004680 CLAM 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDu vécu au jeu mathématique : Petite section / Liliane Baron
Titre : Du vécu au jeu mathématique : Petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Auteur Mention d'édition : Réimpression Editeur : [Paris] : Magnard Année de publication : 2000 Collection : Les guides Magnard Importance : 240 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie parcours codé Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. Note de contenu : - Lignes ouvertes, lignes fermées
- Intérieur, extérieur
- Comparer des objets
- Trier des objets
- Un, plusieurs, pas du tout
- Manipulation et reconnaissance des formes rondes
- Suivre un chemin
- Les comptines et les bandes numériques
- Classer des objets
- Les nombres de 1 à 2
- Sur, sous
- Devant, derrière
- Les nombres de 1 à 3
- Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle
- Avant, après
- Reproduire des positions
- Comparer des longueurs
- Manipulation et reconnaissance des formes : les carrés et les rectangles
- Les nombres de 1 à 4
- Ordonner les longueurs
- Rythme linéaire
- Les nombres de 1 à 5
- Images séquentielles
- Comparer des collections (autant que)
- Compléter des collections
- Mais encore : symétrie et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Du vécu au jeu mathématique : Petite section [texte imprimé] / Liliane Baron, Auteur . - Réimpression . - [Paris] : Magnard, 2000 . - 240 p. : (br.) ; 25 cm + ill.. - (Les guides Magnard) .
Mots-clés : jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie parcours codé Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. Note de contenu : - Lignes ouvertes, lignes fermées
- Intérieur, extérieur
- Comparer des objets
- Trier des objets
- Un, plusieurs, pas du tout
- Manipulation et reconnaissance des formes rondes
- Suivre un chemin
- Les comptines et les bandes numériques
- Classer des objets
- Les nombres de 1 à 2
- Sur, sous
- Devant, derrière
- Les nombres de 1 à 3
- Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle
- Avant, après
- Reproduire des positions
- Comparer des longueurs
- Manipulation et reconnaissance des formes : les carrés et les rectangles
- Les nombres de 1 à 4
- Ordonner les longueurs
- Rythme linéaire
- Les nombres de 1 à 5
- Images séquentielles
- Comparer des collections (autant que)
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- Mais encore : symétrie et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
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