Centre de documentation HELHa Gosselies
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L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves / Daniel Daigle
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Titre : L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XIV-297 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5911-0 Note générale : La couverture mentionne : "5 à 12 ans" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture didactique du français didactique de l'écriture didactique de la lecture écriture lecture difficulté d'apprentissage surdité seconde langue oral oralité conscience phonologique conscience syllabique rime conscience phonémique phonème syllabe orthographe son production d'écrits mot compréhension en lecture compréhension de texte phrase cercle de lecture lecture partagée lecture guidée lecture à deux lecture autonome écriture partagée écriture collaborative évaluation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
PARTIE 1 : Les fondements
CHAPITRE 1 Apprendre
1.1 Quels sont les processus cognitifs généraux qui contribuent à la lecture et à l’écriture ?
1.1.1 La mémoire
1.1.2 La vue
1.1.3 L’audition
1.1.4 L’attention
1.1.5 La planification
1.1.6 L’inhibition
1.1.7 Le contrôle
1.1.8 La flexibilité mentale
1.1.9 Les stratégies
1.2 Qu’est-ce qu’apprendre ?
1.2.1 On greffe le neuf au vieux (ou le principe de la boule de neige)
1.2.2 La pyramide des apprentissages
1.2.3 On apprend seul, mais on apprend mieux à deux
1.2.4 Les erreurs sont normales
1.2.5 Apprendre par cœur
CHAPITRE 2 Enseigner
2.1 Quels sont les principes généraux d’une intervention efficace
2.1.1 Les pratiques probantes
2.1.2 Des pratiques axées sur l’élève et sur sa réussite
2.1.3 Des pratiques axées sur la collaboration
2.1.4 Quelques visions éducatives favorisant la mise en place de pratiques efficaces
2.2 Quelles sont les actions spécifiques à mettre en place au cours de la leçon pour que les pratiques
soient efficaces ?
2.2.1 Avant la leçon
2.2.2 Pendant la leçon
2.2.3 Après la leçon
CHAPITRE 3 Les difficultés à apprendre
3.1 Les sources potentielles des difficultés des élèves
3.1.1 Les facteurs psychoaffectifs
3.1.2 Les facteurs socioculturels
3.1.3 Les facteurs scolaires
3.1.4 Les facteurs cognitifs
3.1.5 Les facteurs génétiques et biologiques
3.2 Les types d’élèves aux prises avec des difficultés à apprendre en lecture et en écriture
3.2.1 Les élèves en difficulté
3.2.2 Les élèves atteints d’un trouble développemental de la langue
3.2.3 Les élèves atteints de surdité
3.2.4 Les élèves en situation d’apprentissage d’une langue seconde
3.3 Les interventions à mettre en place auprès des élèves ayant des difficultés à apprendre en lecture et en écriture
3.3.1 La pertinence du diagnostic
3.3.2 Le contenu général des interventions
3.3.3 Le choix de l’intervenant
3.3.4 Les principes à considérer dans les interventions
CHAPITRE 4 Les précurseurs de l’écrit
4.1 L’environnement familial
4.1.1 Les informations liées à l’environnement familial
4.1.2 Les informations liées aux représentations de l’école
4.1.3 Les informations liées aux représentations de l’objet d’apprentissage
4.2 Les pratiques de prélittératie axées sur le texte
4.2.1 Les connaissances générales
4.2.2 Les connaissances liées aux types de textes
4.2.3 Les connaissances syntaxiques et morphosyntaxiques
4.2.4 Les procédures de compréhension orale
4.3 Les pratiques de prélittératie axées sur le mot
4.3.1 Les connaissances des lettres
4.3.2 Les habiletés graphomotrices
4.4 Les contextes des pratiques de prélittératie
4.4.1 Des idées d’activités en fonction du moment
4.4.2 Des types d’activités possibles
PARTIE 2 : La reconnaissance et la production de mots écrits
CHAPITRE 5 Les mots, leur sens et leur utilisation
5.1 Quelques précisions terminologiques
5.2 Le sens des mots et son enseignement
5.2.1 La définition
5.2.2 La synonymie et l’antonymie
5.2.3 La distinction entre le générique et le spécifique
5.2.4 La polysémie
5.3 L’utilisation des mots et son enseignement
5.3.1 Le genre
5.3.2 La classe grammaticale
5.3.3 Le contexte d’utilisation
CHAPITRE 6 Les mots et leurs propriétés formelles à l’oral
6.1 La conscience des frontières lexicales
6.2 La conscience phonologique
6.2.1 La conscience syllabique
6.2.2 La conscience de la rime
6.2.3 La conscience phonémique
6.3 La conscience morphologique
CHAPITRE 7 Les mots et leurs propriétés formelles à l’écrit
7.1 La compétence et les connaissances orthographiques
7.2 Le code orthographique du français et ses principes généraux
7.2.1 Le principe phonogrammique
7.2.2 Le principe morphogrammique
7.2.3 Le principe visuogrammique
7.2.4 La multifonctionnalité des graphèmes
7.3 Des propositions diidactiques pour l’enseignement de l’orthographe
7.3.1 Le mur des sons
7.3.2 La démarche par le questionnement pour identifier les pièges orthographiques
7.3.3 Les mots de la semaine
CHAPITRE 8 La reconnaissance et la production de mots écrits : perspectives théoriques
8.1 Les modèles théoriques de reconnaissance et de production de mots
8.1.1 Les procédures logographiques
8.1.2 Les procédures phonologiques
8.1.3 Les procédures orthographiques
8.2 Un modèle de reconnaissance et de production de mots axé sur les microtâches
CHAPITRE 9 Les procédures de reconnaissance et de production de mots écrits
9.1 Les procédures d’assemblage et de décomposition
9.1.1 Les procédures graphophonémiques
9.1.2 Les procédures graphosyllabiques
9.1.3 Les procédures graphomorphologiques
9.2 Les procédures analogiques
9.3 Les procédures visuelles et visuo-orthographiques
9.4 Les procédures morphosyntaxiques et syntaxiques
9.5 Les procédures de vérification
CHAPITRE 10 Les dispositifs d’enseignement et d’évaluation de la reconnaissance et de la production des mots écrits
10.1 Les orthographes approchées
10.2 Les dictées métacognitives
10.3 Les cartes lexicales ou les réseaux sémantiques/conceptuels
10.4 Les jeux
10.5 Les mots sans papier ni crayon
10.6 Quelques exemples de tâches évaluatives
10.6.1 La décision lexicale
10.6.2 Le jugement orthographique
10.6.3 La phrase lacunaire
10.6.4 La correction orthographique
10.6.5 L’entretien individuel
PARTIE 3
La compréhension et la production de textes écrits
CHAPITRE 11 La compréhension et la production de textes écrits : perspectives théoriques
11.1 Les modèles théoriques de compréhension et de production de textes
11.1.1 La conceptualisation de la lecture
11.1.2 La conceptualisation de l’écriture
11.1.3 Les inférences
11.1.4 Le bilan des modèles de compréhension et de production de textes
11.2 Un modèle de compréhension et de production de textes axé sur les microtâches
CHAPITRE 12 Les procédures de compréhension et de production de textes
12.1 Le socle de l’élève
12.1.1 Les contenus du socle
12.1.2 L’évaluation du socle de l’élève
12.2 Les microtâches liées à l’activité
12.2.1 Identifier l’intention de l’activité
12.2.2 Identifier la réponse attendue à la suite de la réalisation de l’activité
12.2.3 Identifier la pertinence de l’activité
12.2.4 Identifier les connaissances et les habiletés nécessaires pour pour réaliser chacune des étapes de l’activité
12.2.5 Planifier l’activité
12.2.6 Identifier son objectif personnel lié à la précision et à la complétude de la réponse à l’activité
12.2.7 S’autoréguler
12.3 Les microtâches liées au traitement des mots
12.4 Les microtâches liées au traitement des phrases
12.4.1 Quelques précisions conceptuelles
12.4.2 Les principales microtâches liées au traitement des phrases
12.4.3 Identifier (en lecture) ou utiliser (en écriture) les marqueurs de ponctuation
12.4.4 Identifier le sens de la phrase (en lecture) ou s’assurer que la phrase formulée a un sens (en écriture)
12.4.5 Identifier les grands constituants de la phrase (en lecture) ou s’assurer que les grands constituants de la phrase sont présents (en écriture)
12.4.6 Repérer les groupes nominaux afin d’identifier les marques d’accord (en lecture) ou de marquer les accords (en écriture)
12.4.7 Identifier le verbe conjugué (en lecture) ou s’assurer que le noyau du prédicat est conjugué (en écriture)
12.4.8 Identifier le régime verbal (en lecture) ou respecter le régime verbal (en écriture)
12.4.9 Recourir à la coréférence pour mettre des mots ayant un sens commun en relation (en lecture ou en écriture)
12.4.10 Utiliser les marqueurs de relation pour comprendre (en lecture) ou établir les liens qu’entretiennent les éléments de la phrase (en écriture)
12.4.11 Anticiper la suite de mots dans la phrase (en lecture ou en écriture)
12.4.12 S’autoréguler (en lecture ou en écriture)
12.5 Les microtâches liées au traitement du texte
12.5.1 Les principales microtâches liées au traitement du texte
12.5.2 Identifier le thème du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.3 Identifier le destinataire du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.4 Identifier l’intention du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.5 Identifier le type de texte et sa structure (en lecture ou en écriture)
12.5.6 Identifier les idées principales (en lecture ou en écriture)
12.5.7 Pour chaque idée principale, identifier les idées secondaires (en lecture ou en écriture)
12.5.8 Reconnaître (en lecture) ou utiliser (en écriture) les organisateurs textuels
12.5.9 Anticiper le contenu du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.10 Assurer la cohérence du texte grâce aux marqueurs de relation (en lecture ou en écriture)
12.5.11 Assurer la cohérence du texte grâce aux différentes techniques de reprise de l’information (en lecture ou en écriture)
12.5.12 Assurer la cohérence du texte grâce à l’utilisation des modes et des temps verbaux (en lecture ou en écriture)
12.5.13 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens établis entre les informations du texte afin de connaître le sens d’un mot nouveau (en lecture)
12.5.14 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens obligatoires à établir entre ses connaissances antérieures et les informations du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.15 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens facultatifs à établir entre ses connaissances antérieures et les informations du texte (en lecture)
12.5.16 S’autoréguler (en lecture ou en écriture)
CHAPITRE 13 Les dispositifs d’enseignement et d’évaluation de la compréhension et de la production de textes écrits
13.1 Les dispositifs de lecture
13.1.1 La lecture aux élèves
13.1.2 La lecture partagée
13.1.3 La lecture guidée
13.1.4 La lecture à deux
13.1.5 Le cercle de lecture
13.1.6 La lecture autonome
13.2 Les dispositifs d’écriture
13.2.1 L’écriture partagée
13.2.2 L’écriture collaborative
13.2.3 Le jogging d’écriture
13.2.4 Le journal personnel
13.3 Les dispositifs d’évaluation
13.3.1 Les questions de compréhension
13.3.2 Les codes de correction
13.3.3 L’entretien individuel
MOT DE LA FIN Un chapitre 14 en préparation
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves [texte imprimé] / Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XIV-297 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5911-0
La couverture mentionne : "5 à 12 ans"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture didactique du français didactique de l'écriture didactique de la lecture écriture lecture difficulté d'apprentissage surdité seconde langue oral oralité conscience phonologique conscience syllabique rime conscience phonémique phonème syllabe orthographe son production d'écrits mot compréhension en lecture compréhension de texte phrase cercle de lecture lecture partagée lecture guidée lecture à deux lecture autonome écriture partagée écriture collaborative évaluation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
PARTIE 1 : Les fondements
CHAPITRE 1 Apprendre
1.1 Quels sont les processus cognitifs généraux qui contribuent à la lecture et à l’écriture ?
1.1.1 La mémoire
1.1.2 La vue
1.1.3 L’audition
1.1.4 L’attention
1.1.5 La planification
1.1.6 L’inhibition
1.1.7 Le contrôle
1.1.8 La flexibilité mentale
1.1.9 Les stratégies
1.2 Qu’est-ce qu’apprendre ?
1.2.1 On greffe le neuf au vieux (ou le principe de la boule de neige)
1.2.2 La pyramide des apprentissages
1.2.3 On apprend seul, mais on apprend mieux à deux
1.2.4 Les erreurs sont normales
1.2.5 Apprendre par cœur
CHAPITRE 2 Enseigner
2.1 Quels sont les principes généraux d’une intervention efficace
2.1.1 Les pratiques probantes
2.1.2 Des pratiques axées sur l’élève et sur sa réussite
2.1.3 Des pratiques axées sur la collaboration
2.1.4 Quelques visions éducatives favorisant la mise en place de pratiques efficaces
2.2 Quelles sont les actions spécifiques à mettre en place au cours de la leçon pour que les pratiques
soient efficaces ?
2.2.1 Avant la leçon
2.2.2 Pendant la leçon
2.2.3 Après la leçon
CHAPITRE 3 Les difficultés à apprendre
3.1 Les sources potentielles des difficultés des élèves
3.1.1 Les facteurs psychoaffectifs
3.1.2 Les facteurs socioculturels
3.1.3 Les facteurs scolaires
3.1.4 Les facteurs cognitifs
3.1.5 Les facteurs génétiques et biologiques
3.2 Les types d’élèves aux prises avec des difficultés à apprendre en lecture et en écriture
3.2.1 Les élèves en difficulté
3.2.2 Les élèves atteints d’un trouble développemental de la langue
3.2.3 Les élèves atteints de surdité
3.2.4 Les élèves en situation d’apprentissage d’une langue seconde
3.3 Les interventions à mettre en place auprès des élèves ayant des difficultés à apprendre en lecture et en écriture
3.3.1 La pertinence du diagnostic
3.3.2 Le contenu général des interventions
3.3.3 Le choix de l’intervenant
3.3.4 Les principes à considérer dans les interventions
CHAPITRE 4 Les précurseurs de l’écrit
4.1 L’environnement familial
4.1.1 Les informations liées à l’environnement familial
4.1.2 Les informations liées aux représentations de l’école
4.1.3 Les informations liées aux représentations de l’objet d’apprentissage
4.2 Les pratiques de prélittératie axées sur le texte
4.2.1 Les connaissances générales
4.2.2 Les connaissances liées aux types de textes
4.2.3 Les connaissances syntaxiques et morphosyntaxiques
4.2.4 Les procédures de compréhension orale
4.3 Les pratiques de prélittératie axées sur le mot
4.3.1 Les connaissances des lettres
4.3.2 Les habiletés graphomotrices
4.4 Les contextes des pratiques de prélittératie
4.4.1 Des idées d’activités en fonction du moment
4.4.2 Des types d’activités possibles
PARTIE 2 : La reconnaissance et la production de mots écrits
CHAPITRE 5 Les mots, leur sens et leur utilisation
5.1 Quelques précisions terminologiques
5.2 Le sens des mots et son enseignement
5.2.1 La définition
5.2.2 La synonymie et l’antonymie
5.2.3 La distinction entre le générique et le spécifique
5.2.4 La polysémie
5.3 L’utilisation des mots et son enseignement
5.3.1 Le genre
5.3.2 La classe grammaticale
5.3.3 Le contexte d’utilisation
CHAPITRE 6 Les mots et leurs propriétés formelles à l’oral
6.1 La conscience des frontières lexicales
6.2 La conscience phonologique
6.2.1 La conscience syllabique
6.2.2 La conscience de la rime
6.2.3 La conscience phonémique
6.3 La conscience morphologique
CHAPITRE 7 Les mots et leurs propriétés formelles à l’écrit
7.1 La compétence et les connaissances orthographiques
7.2 Le code orthographique du français et ses principes généraux
7.2.1 Le principe phonogrammique
7.2.2 Le principe morphogrammique
7.2.3 Le principe visuogrammique
7.2.4 La multifonctionnalité des graphèmes
7.3 Des propositions diidactiques pour l’enseignement de l’orthographe
7.3.1 Le mur des sons
7.3.2 La démarche par le questionnement pour identifier les pièges orthographiques
7.3.3 Les mots de la semaine
CHAPITRE 8 La reconnaissance et la production de mots écrits : perspectives théoriques
8.1 Les modèles théoriques de reconnaissance et de production de mots
8.1.1 Les procédures logographiques
8.1.2 Les procédures phonologiques
8.1.3 Les procédures orthographiques
8.2 Un modèle de reconnaissance et de production de mots axé sur les microtâches
CHAPITRE 9 Les procédures de reconnaissance et de production de mots écrits
9.1 Les procédures d’assemblage et de décomposition
9.1.1 Les procédures graphophonémiques
9.1.2 Les procédures graphosyllabiques
9.1.3 Les procédures graphomorphologiques
9.2 Les procédures analogiques
9.3 Les procédures visuelles et visuo-orthographiques
9.4 Les procédures morphosyntaxiques et syntaxiques
9.5 Les procédures de vérification
CHAPITRE 10 Les dispositifs d’enseignement et d’évaluation de la reconnaissance et de la production des mots écrits
10.1 Les orthographes approchées
10.2 Les dictées métacognitives
10.3 Les cartes lexicales ou les réseaux sémantiques/conceptuels
10.4 Les jeux
10.5 Les mots sans papier ni crayon
10.6 Quelques exemples de tâches évaluatives
10.6.1 La décision lexicale
10.6.2 Le jugement orthographique
10.6.3 La phrase lacunaire
10.6.4 La correction orthographique
10.6.5 L’entretien individuel
PARTIE 3
La compréhension et la production de textes écrits
CHAPITRE 11 La compréhension et la production de textes écrits : perspectives théoriques
11.1 Les modèles théoriques de compréhension et de production de textes
11.1.1 La conceptualisation de la lecture
11.1.2 La conceptualisation de l’écriture
11.1.3 Les inférences
11.1.4 Le bilan des modèles de compréhension et de production de textes
11.2 Un modèle de compréhension et de production de textes axé sur les microtâches
CHAPITRE 12 Les procédures de compréhension et de production de textes
12.1 Le socle de l’élève
12.1.1 Les contenus du socle
12.1.2 L’évaluation du socle de l’élève
12.2 Les microtâches liées à l’activité
12.2.1 Identifier l’intention de l’activité
12.2.2 Identifier la réponse attendue à la suite de la réalisation de l’activité
12.2.3 Identifier la pertinence de l’activité
12.2.4 Identifier les connaissances et les habiletés nécessaires pour pour réaliser chacune des étapes de l’activité
12.2.5 Planifier l’activité
12.2.6 Identifier son objectif personnel lié à la précision et à la complétude de la réponse à l’activité
12.2.7 S’autoréguler
12.3 Les microtâches liées au traitement des mots
12.4 Les microtâches liées au traitement des phrases
12.4.1 Quelques précisions conceptuelles
12.4.2 Les principales microtâches liées au traitement des phrases
12.4.3 Identifier (en lecture) ou utiliser (en écriture) les marqueurs de ponctuation
12.4.4 Identifier le sens de la phrase (en lecture) ou s’assurer que la phrase formulée a un sens (en écriture)
12.4.5 Identifier les grands constituants de la phrase (en lecture) ou s’assurer que les grands constituants de la phrase sont présents (en écriture)
12.4.6 Repérer les groupes nominaux afin d’identifier les marques d’accord (en lecture) ou de marquer les accords (en écriture)
12.4.7 Identifier le verbe conjugué (en lecture) ou s’assurer que le noyau du prédicat est conjugué (en écriture)
12.4.8 Identifier le régime verbal (en lecture) ou respecter le régime verbal (en écriture)
12.4.9 Recourir à la coréférence pour mettre des mots ayant un sens commun en relation (en lecture ou en écriture)
12.4.10 Utiliser les marqueurs de relation pour comprendre (en lecture) ou établir les liens qu’entretiennent les éléments de la phrase (en écriture)
12.4.11 Anticiper la suite de mots dans la phrase (en lecture ou en écriture)
12.4.12 S’autoréguler (en lecture ou en écriture)
12.5 Les microtâches liées au traitement du texte
12.5.1 Les principales microtâches liées au traitement du texte
12.5.2 Identifier le thème du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.3 Identifier le destinataire du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.4 Identifier l’intention du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.5 Identifier le type de texte et sa structure (en lecture ou en écriture)
12.5.6 Identifier les idées principales (en lecture ou en écriture)
12.5.7 Pour chaque idée principale, identifier les idées secondaires (en lecture ou en écriture)
12.5.8 Reconnaître (en lecture) ou utiliser (en écriture) les organisateurs textuels
12.5.9 Anticiper le contenu du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.10 Assurer la cohérence du texte grâce aux marqueurs de relation (en lecture ou en écriture)
12.5.11 Assurer la cohérence du texte grâce aux différentes techniques de reprise de l’information (en lecture ou en écriture)
12.5.12 Assurer la cohérence du texte grâce à l’utilisation des modes et des temps verbaux (en lecture ou en écriture)
12.5.13 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens établis entre les informations du texte afin de connaître le sens d’un mot nouveau (en lecture)
12.5.14 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens obligatoires à établir entre ses connaissances antérieures et les informations du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.15 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens facultatifs à établir entre ses connaissances antérieures et les informations du texte (en lecture)
12.5.16 S’autoréguler (en lecture ou en écriture)
CHAPITRE 13 Les dispositifs d’enseignement et d’évaluation de la compréhension et de la production de textes écrits
13.1 Les dispositifs de lecture
13.1.1 La lecture aux élèves
13.1.2 La lecture partagée
13.1.3 La lecture guidée
13.1.4 La lecture à deux
13.1.5 Le cercle de lecture
13.1.6 La lecture autonome
13.2 Les dispositifs d’écriture
13.2.1 L’écriture partagée
13.2.2 L’écriture collaborative
13.2.3 Le jogging d’écriture
13.2.4 Le journal personnel
13.3 Les dispositifs d’évaluation
13.3.1 Les questions de compréhension
13.3.2 Les codes de correction
13.3.3 L’entretien individuel
MOT DE LA FIN Un chapitre 14 en préparation
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003570 40.5 DAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Jagger Adams, Auteur ; [et al.] Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2000 Importance : 138 p. Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-372-6 Mots-clés : phonologie orthophonie orthopédagogie métalinguistique écoute syllabe phrase mot rime son phonème épeller lettre maternel cycle inférieur jeu langage Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C’est là un fait prouvé.
Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Cet ouvrage propose une foule d’activités et de jeux amusants et faciles à adapter. Il constitue le complément idéal des programmes préparatoires à l’apprentissage de la lecture. Les enseignants, les orthophonistes et les orthopédagoques peuvent organiser ces activités intéressantes pour des enfants de classe générale, spéciale ou bilingue. Tous les enfants peuvent en tirer profit.
La séquence développementale, qui suit le calendrier scolaire, débute par de simples activités d’écoute et passe progressivement à des exercices plus complexes de manipulation des sons comme la rime, la fusion ou la segmentation.
Des modèles de test facilitent l’évaluation des compétences métalinguistiques et de la capacité d’écoute des enfants.Note de contenu : Table des matières
1. La nature et l’importance de la conscience phonologique
2. Les jeux de langage
3. Les jeux d’écoute
L’écoute des sons
L’écoute de suites de sons
Jacques, où es-tu ?
Le réveil caché
Qui dit quoi ?
Le prénom chuchoté
Les intrus
Le jeu du téléphone
Te souviens-tu
4. Les mots et les phrases
La notion de la phrase
La notion du mot
La représentation des mots d’une phrase
Mots courts – mots longs
À chacun son mot
5. La conscience syllabique
Compter le nombre de syllabes
Pige dans la boîte
Le roi ou la reine
Écoute, puis regarde
Parole de troll I : les syllabes
6. Les rimes
Poèmes, chansons et comptines
Histoires comportant des rimes
Associer chaque rime à un mouvement
Les mots qui riment
Peux-tu faire des rimes ?
Le bateau est rempli de
L’album de rimes
7. Les sons initiaux et les sons finaux
Devine qui
Mots commençant par le même son
À la recherche de sons initiaux
Je pense à quelque chose
Omettre un son pour obtenir un nouveau mot
Ajouter un son pour obtenir un nouveau mot
Mots se terminant par le même son
À la recherche de sons finaux
Le toile d’araignée
8. Les phonèmes
Les mots de deux sons
Les mots de trois sons
Les groupes consonantique : ajouter ou éliminer un son à l’intérieur d’un mot
Construire des mots de quatre sons
Deviner un mot
Parole de troll II : les sons
9. Les lettres et l’épellation
Devine qui : initiation aux sons et aux lettres
Les noms d’objets : lettres et sons initiaux
Je pense à quelque chose : lettres et sons initiaux
Les noms d’objets : lettres et sons finaux
À la recherche de consonnes initiales et finales
Introduction à la graphie des mots : ajouter une lettre
Changer une lettre
La prononciation des mots
10. Évaluation de la conscience phonologique
Trouvons des rimes
Comptons les syllabes
Associons des sons initiaux
Comptons les phonèmes
Comparons la longueur des mots
Représentons des sons par des lettres
Annexe A : Les symboles phonétiques du français et leur classification
Annexe B : Suggestion de calendrier pour la maternelle
Annexe C : Suggestion de calendrier pour la première année
Annexe D : Matériel de lecture
Annexe E : Jeux de langage enrichis
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Conscience phonologique [texte imprimé] / Marilyn Jagger Adams, Auteur ; [et al.] . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2000 . - 138 p. ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-372-6
Mots-clés : phonologie orthophonie orthopédagogie métalinguistique écoute syllabe phrase mot rime son phonème épeller lettre maternel cycle inférieur jeu langage Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C’est là un fait prouvé.
Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Cet ouvrage propose une foule d’activités et de jeux amusants et faciles à adapter. Il constitue le complément idéal des programmes préparatoires à l’apprentissage de la lecture. Les enseignants, les orthophonistes et les orthopédagoques peuvent organiser ces activités intéressantes pour des enfants de classe générale, spéciale ou bilingue. Tous les enfants peuvent en tirer profit.
La séquence développementale, qui suit le calendrier scolaire, débute par de simples activités d’écoute et passe progressivement à des exercices plus complexes de manipulation des sons comme la rime, la fusion ou la segmentation.
Des modèles de test facilitent l’évaluation des compétences métalinguistiques et de la capacité d’écoute des enfants.Note de contenu : Table des matières
1. La nature et l’importance de la conscience phonologique
2. Les jeux de langage
3. Les jeux d’écoute
L’écoute des sons
L’écoute de suites de sons
Jacques, où es-tu ?
Le réveil caché
Qui dit quoi ?
Le prénom chuchoté
Les intrus
Le jeu du téléphone
Te souviens-tu
4. Les mots et les phrases
La notion de la phrase
La notion du mot
La représentation des mots d’une phrase
Mots courts – mots longs
À chacun son mot
5. La conscience syllabique
Compter le nombre de syllabes
Pige dans la boîte
Le roi ou la reine
Écoute, puis regarde
Parole de troll I : les syllabes
6. Les rimes
Poèmes, chansons et comptines
Histoires comportant des rimes
Associer chaque rime à un mouvement
Les mots qui riment
Peux-tu faire des rimes ?
Le bateau est rempli de
L’album de rimes
7. Les sons initiaux et les sons finaux
Devine qui
Mots commençant par le même son
À la recherche de sons initiaux
Je pense à quelque chose
Omettre un son pour obtenir un nouveau mot
Ajouter un son pour obtenir un nouveau mot
Mots se terminant par le même son
À la recherche de sons finaux
Le toile d’araignée
8. Les phonèmes
Les mots de deux sons
Les mots de trois sons
Les groupes consonantique : ajouter ou éliminer un son à l’intérieur d’un mot
Construire des mots de quatre sons
Deviner un mot
Parole de troll II : les sons
9. Les lettres et l’épellation
Devine qui : initiation aux sons et aux lettres
Les noms d’objets : lettres et sons initiaux
Je pense à quelque chose : lettres et sons initiaux
Les noms d’objets : lettres et sons finaux
À la recherche de consonnes initiales et finales
Introduction à la graphie des mots : ajouter une lettre
Changer une lettre
La prononciation des mots
10. Évaluation de la conscience phonologique
Trouvons des rimes
Comptons les syllabes
Associons des sons initiaux
Comptons les phonèmes
Comparons la longueur des mots
Représentons des sons par des lettres
Annexe A : Les symboles phonétiques du français et leur classification
Annexe B : Suggestion de calendrier pour la maternelle
Annexe C : Suggestion de calendrier pour la première année
Annexe D : Matériel de lecture
Annexe E : Jeux de langage enrichis
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Exclu du prêtG002271 41.1 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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Titre : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3463-0 Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS [document multimédia] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 56 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3463-0
Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
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Titre : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3463-0 Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
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Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
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ISBN : 978-2-7256-3463-0
Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
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La règle du jeu
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DisponiblePetits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l'entrée dans l'écrit / Agnès Costerg
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Titre : Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l'entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XVIII -197 p. Présentation : ill.en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6548-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle 1 cycle 2 conscience syllabique syllabe conscience phonémique phonème conscience morphologique morphème conscience lexicale lexique vocabulaire conscience syntaxique syntaxe habileté de compréhension orale compréhension de l'oral compréhension orale rime écriture graphomotricité habileté graphomotrice habileté cognitive cognition lecture entrée dans l'écrit conscience phonologique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, on peut faire jouer les enfants avec la langue, les amener à développer leur compétence communicationnelle, leur vocabulaire et, surtout, leur amour du français.
Les auteurs appuient leurs activités sur les plus récentes recherches liées au développement de la littératie chez les jeunes et tiennent compte de la place prépondérante du jeu dans le développement des enfants. La centaine d’activités proposées portent sur 10 composantes liées à la langue orale et à certaines habiletés essentielles pour préparer les enfants à l’entrée formelle dans l’écrit :
- La conscience syllabique - Le vocabulaire
- La conscience de la rime - La conscience syntaxique
- La conscience phonémique - Les habiletés de compréhension orale
- La conscience morphologique - Les habiletés graphomotrices
- La conscience lexicale - Les habiletés cognitives générales
Des suggestions d’items et des centaines d’images en couleurs sont fournies afin de faciliter la gestion de toutes les activités [Reprises en doc complémentaires sous cette notice].
Ce trésor d’activités constitue une source d’inspiration pour ceux et celles qui désirent mettre en place des pratiques efficaces favorisant une entrée réussie dans l’écrit, et ce, tout en s’amusant!Note de contenu :
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – La conscience syllabique
1.1 Le train des syllabes
1.2 Dans ma maison, il y a des syllabes
1.3 La chasse à la syllabe
1.4 La souris grignoteuse à la ferme…
1.5 Les syllabes, c'est du sport!
1.6 Trouve la syllabe du milieu
1.7 Tape les syllabes
1.8 À la queue leu leu
1.9 Les martiens nous parlent!
1.10 Des poissons bizarres
1.11 1, 2, 3, assemblez!
1.12 Les cerceaux
Chapitre 2 – La conscience de la rime
2.1 Rime ou rime pas!
2.2 L'image intruse
2.3 La course à la rime!
2.4 Miroir-Miroir
2.5 Le kangourou de la rime
2.6 Le lapin coquin
2.7 En haut… en bas
2.8 Rime, rime et ne rime pas!
2.9 L’enquêteur rieur
2.10 Le basket de la rime
Chapitre 3 – La conscience phonémique
3.1 Mon animal secret
3.2 Attention aux monstres!
3.3 La chasse-seau-son
3.4 À vos marques, prêts, action!
3.5 Les mots de la classe
3.6 La souris grignoteuse
3.7 Trouve mon milieu!
3.8 Le paresseux paresseux…
3.9 Au son de la clochette
3.10 Prononcer comme un robot
3.11 Cha cha cha
3.12 La marelle des sons
Chapitre 4 – La conscience morphologique
4.1 Une même famille
4.2 C’est mon cousin!
4.3 Est-ce que je peux couper?
4.4 Le plus de mots possible!
4.5 Les bébés monstres
4.6 Des poissons bizarres ou pas bizarres
4.7 Les créateurs de mots!
4.8 Est-ce que ça existe vraiment?
4.9 Attention à la fausse définition!
4.10 J’ai perdu mon parent
Chapitre 5 – La conscience lexicale
5.1 On tape des mains
5.2 En tête de course
5.3 En fin de course
5.4 Comment s’appelle ton ami?
5.5 Les mots en boîte
5.6 Seul ou à deux
5.7 Mesure la longueur des mots!
5.8 Saute-mots!
5.9 Trouve un mot!
5.10 Pris en sandwich
Chapitre 6 – Le vocabulaire
6.1 C’est un intrus!
6.2 Quel intrus est parmi nous?
6.3 Les mots amis
6.4 Devinettes
6.5 Au royaume des animaux
6.6 Une image vaut mille mots
6.7 La bonne image
6.8 À toi de choisir!
6.9 À chacun son fruit
6.10 Le jeu de mime
Chapitre 7 – La conscience syntaxique
7.1 Remets un peu d’ordre!
7.2 La phrase reformulée
7.3 Les phrases en désordre
7.4 Mots manquants ou mots en trop?
7.5 Tic-Tac-Toe syntaxique!
7.6 Drôles de phrases!
7.7 Le loup est dans la bergerie!
7.8 La Police de la phrase
7.9 Bip-Bip!
7.10 Le monstre a mangé le début de la phrase!
Chapitre 8 – Les habiletés de compréhension orale
8.1 Jouer à l’auteur
8.2 De quoi parle le livre?
8.3 Les devins
8.4 L’information cachée
8.5 Devineras-tu?
8.6 Mettre de l’ordre dans ses idées
8.7 Des histoires à organiser
8.8 J’associe une image
8.9 Choisis ton thème!
8.10 Mini-Picasso
Chapitre 9 – Les habiletés graphomotrices
9.1 Les gratouilles
9.2 Comme à la plage!
9.3 Lettres en pâte à modeler!
9.4 Le son de mon prénom
9.5 Majuscules et minuscules
9.6 La guirlande de lettres
9.7 Les lettres en forme
9.8 La trouveras-tu?
9.9 Le casse-lettre
9.10 Une œuvre d’art collective
Chapitre 10 – Les habiletés cognitives générales
10.1 Du début à la fin ou de la fin au début
10.2 Comment s’appelle-t-il?
10.3 Où se cache-t-il?
10.4 Les détectives de lettres
10.5 Les détectives de couleurs
10.6 Es-tu bon pour planifier?
10.7 Les petits artistes
10.8 Des bruits bizarres
10.9 Jean dit
10.10 Trou de mémoire
Annexe – Liste des images utilisées
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l'entrée dans l'écrit [texte imprimé] / Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XVIII -197 p. : ill.en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6548-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cycle 1 cycle 2 conscience syllabique syllabe conscience phonémique phonème conscience morphologique morphème conscience lexicale lexique vocabulaire conscience syntaxique syntaxe habileté de compréhension orale compréhension de l'oral compréhension orale rime écriture graphomotricité habileté graphomotrice habileté cognitive cognition lecture entrée dans l'écrit conscience phonologique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, on peut faire jouer les enfants avec la langue, les amener à développer leur compétence communicationnelle, leur vocabulaire et, surtout, leur amour du français.
Les auteurs appuient leurs activités sur les plus récentes recherches liées au développement de la littératie chez les jeunes et tiennent compte de la place prépondérante du jeu dans le développement des enfants. La centaine d’activités proposées portent sur 10 composantes liées à la langue orale et à certaines habiletés essentielles pour préparer les enfants à l’entrée formelle dans l’écrit :
- La conscience syllabique - Le vocabulaire
- La conscience de la rime - La conscience syntaxique
- La conscience phonémique - Les habiletés de compréhension orale
- La conscience morphologique - Les habiletés graphomotrices
- La conscience lexicale - Les habiletés cognitives générales
Des suggestions d’items et des centaines d’images en couleurs sont fournies afin de faciliter la gestion de toutes les activités [Reprises en doc complémentaires sous cette notice].
Ce trésor d’activités constitue une source d’inspiration pour ceux et celles qui désirent mettre en place des pratiques efficaces favorisant une entrée réussie dans l’écrit, et ce, tout en s’amusant!Note de contenu :
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – La conscience syllabique
1.1 Le train des syllabes
1.2 Dans ma maison, il y a des syllabes
1.3 La chasse à la syllabe
1.4 La souris grignoteuse à la ferme…
1.5 Les syllabes, c'est du sport!
1.6 Trouve la syllabe du milieu
1.7 Tape les syllabes
1.8 À la queue leu leu
1.9 Les martiens nous parlent!
1.10 Des poissons bizarres
1.11 1, 2, 3, assemblez!
1.12 Les cerceaux
Chapitre 2 – La conscience de la rime
2.1 Rime ou rime pas!
2.2 L'image intruse
2.3 La course à la rime!
2.4 Miroir-Miroir
2.5 Le kangourou de la rime
2.6 Le lapin coquin
2.7 En haut… en bas
2.8 Rime, rime et ne rime pas!
2.9 L’enquêteur rieur
2.10 Le basket de la rime
Chapitre 3 – La conscience phonémique
3.1 Mon animal secret
3.2 Attention aux monstres!
3.3 La chasse-seau-son
3.4 À vos marques, prêts, action!
3.5 Les mots de la classe
3.6 La souris grignoteuse
3.7 Trouve mon milieu!
3.8 Le paresseux paresseux…
3.9 Au son de la clochette
3.10 Prononcer comme un robot
3.11 Cha cha cha
3.12 La marelle des sons
Chapitre 4 – La conscience morphologique
4.1 Une même famille
4.2 C’est mon cousin!
4.3 Est-ce que je peux couper?
4.4 Le plus de mots possible!
4.5 Les bébés monstres
4.6 Des poissons bizarres ou pas bizarres
4.7 Les créateurs de mots!
4.8 Est-ce que ça existe vraiment?
4.9 Attention à la fausse définition!
4.10 J’ai perdu mon parent
Chapitre 5 – La conscience lexicale
5.1 On tape des mains
5.2 En tête de course
5.3 En fin de course
5.4 Comment s’appelle ton ami?
5.5 Les mots en boîte
5.6 Seul ou à deux
5.7 Mesure la longueur des mots!
5.8 Saute-mots!
5.9 Trouve un mot!
5.10 Pris en sandwich
Chapitre 6 – Le vocabulaire
6.1 C’est un intrus!
6.2 Quel intrus est parmi nous?
6.3 Les mots amis
6.4 Devinettes
6.5 Au royaume des animaux
6.6 Une image vaut mille mots
6.7 La bonne image
6.8 À toi de choisir!
6.9 À chacun son fruit
6.10 Le jeu de mime
Chapitre 7 – La conscience syntaxique
7.1 Remets un peu d’ordre!
7.2 La phrase reformulée
7.3 Les phrases en désordre
7.4 Mots manquants ou mots en trop?
7.5 Tic-Tac-Toe syntaxique!
7.6 Drôles de phrases!
7.7 Le loup est dans la bergerie!
7.8 La Police de la phrase
7.9 Bip-Bip!
7.10 Le monstre a mangé le début de la phrase!
Chapitre 8 – Les habiletés de compréhension orale
8.1 Jouer à l’auteur
8.2 De quoi parle le livre?
8.3 Les devins
8.4 L’information cachée
8.5 Devineras-tu?
8.6 Mettre de l’ordre dans ses idées
8.7 Des histoires à organiser
8.8 J’associe une image
8.9 Choisis ton thème!
8.10 Mini-Picasso
Chapitre 9 – Les habiletés graphomotrices
9.1 Les gratouilles
9.2 Comme à la plage!
9.3 Lettres en pâte à modeler!
9.4 Le son de mon prénom
9.5 Majuscules et minuscules
9.6 La guirlande de lettres
9.7 Les lettres en forme
9.8 La trouveras-tu?
9.9 Le casse-lettre
9.10 Une œuvre d’art collective
Chapitre 10 – Les habiletés cognitives générales
10.1 Du début à la fin ou de la fin au début
10.2 Comment s’appelle-t-il?
10.3 Où se cache-t-il?
10.4 Les détectives de lettres
10.5 Les détectives de couleurs
10.6 Es-tu bon pour planifier?
10.7 Les petits artistes
10.8 Des bruits bizarres
10.9 Jean dit
10.10 Trou de mémoire
Annexe – Liste des images utilisées
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006774 41.1 COS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn automne en pleine forme : Les bons moments d'octobre / Anne Chiumino in Les belles histoires, 550 (Octobre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue : Un véritable outil pédagogique / Chantal Mettoudi
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCopains des bois : Les bons moments de novembre / Anne Chiumino in Les belles histoires, 551 (Novembre 2018)
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