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39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie Montessori'
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Construire les mathématiques de manière autonome à l'aide de matériels Montessori. Une utopie ? : Adaptation de la pédagogie Montessori en classe primaire / Mélissa Vandendriessche
Titre : Construire les mathématiques de manière autonome à l'aide de matériels Montessori. Une utopie ? : Adaptation de la pédagogie Montessori en classe primaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélissa Vandendriessche, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 86 p. Note générale : Distinction: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogie Montessori autonomie atelier manipulations ordre apprentissage Mathématiques maths Maria Montessori Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "On rêve tous d'un enseignement sans contrainte où les élèves pourraient eux-mêmes gérer leurs apprentissages, leurs temps de travail, le choisir, se responsabiliser... Ce rêve devient réalité quand on s'inspire de la pédagogie Montessori. Au sein de ce TFE, nous allons vous démontrer les différents éléments à instaurer dans une classe inspirée de la pédagogie "Montessori": autonomie, manipulation, matériel didactique varié, motivation d'apprendre, différenciation, respect du besoin des enfants, métacognition..." Grâce à ces éléments, nous avons pu constater les bienfaits de ceux-ci dont la construction, par les enfants, de leurs apprentissages. Cette méthodologie les rend responsables de leurs apprentissages, les motive et, surtout, illumine leur regard..." Note de contenu : Bibliographie p. 74
Répertoire d'activités réalisées p. 77Table des matières : CHAPITRE 1: LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
- Qui était Maria Montessori?
- Les grands axes de la pédagogie Montessori
- L’autonomie
- Un environnement stimulant
- L’activité individuelle
- La répétition
- CHAPITRE 2: APPROCHE DU CERVEAU DE L'ENFANT
- La plasticité cérébrale chez l’enfant
- Comment le quotidien de l’enfant structure son cerveau
- Les différents types de développement de l’enfant
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- Le développement affectif
- Le développement social
- CHAPITRE 3: LA MISE EN PLACE D'UN CADRE MONTESSORIEN
- L’environnement préparé
- L’organisation matérielle de la classe
- Un matériel pédagogique spécifique
- Un rôle différent pour l’adulte
- L'autonomie
- Le respect du rythme de chacun
- L'ambiance lors des ateliers et l'intervention de l'enseignant
- Les habiletés visées
- Développer une attitude positive envers l'école
- Développer la confiance en soi
- Développer la concentration
- Encourager la curiosité de l'enfant
- Encourager l'ordre, le bien-être chez l'enfant
- Développer la créativité et l'imagination
- Les avantages
- Les inconvénients
- Les peurs de l'utiliser
- La pédagogie Montessori et les troubles dys et TDAH
- CHAPITRE 4: LES ATELIERS MONTESSORI SUR LE TERRAIN
- Quelques ateliers mathématiques dans le cycle 2
- Photos du matériel utilisé
- Les chaînes des multiplications
- Le tableau de 100
- Analyse questionnement sur le matériel
- Difficultés
- Présentation détaillée de 3 ateliers
- La table perforée
- La roue du comptage
- Estimer les longueurs des objets
- Quelques ateliers mathématiques dans le cycle 4
- Quelques photos des ateliers
- Analyse questionnement sur le matériel
- Difficultés
- Présentation détaillée de 3 ateliers
- Choisir un étalon et estimer le nombre nécessaire du remplissage d'un solide
- Les caractères de divisibilité
- Construire les quadrilatères à l'aide du géoplanSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Construire les mathématiques de manière autonome à l'aide de matériels Montessori. Une utopie ? : Adaptation de la pédagogie Montessori en classe primaire [TFE / Mémoire] / Mélissa Vandendriessche, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 86 p.
Distinction: 16/20
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation pédagogie Montessori autonomie atelier manipulations ordre apprentissage Mathématiques maths Maria Montessori Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "On rêve tous d'un enseignement sans contrainte où les élèves pourraient eux-mêmes gérer leurs apprentissages, leurs temps de travail, le choisir, se responsabiliser... Ce rêve devient réalité quand on s'inspire de la pédagogie Montessori. Au sein de ce TFE, nous allons vous démontrer les différents éléments à instaurer dans une classe inspirée de la pédagogie "Montessori": autonomie, manipulation, matériel didactique varié, motivation d'apprendre, différenciation, respect du besoin des enfants, métacognition..." Grâce à ces éléments, nous avons pu constater les bienfaits de ceux-ci dont la construction, par les enfants, de leurs apprentissages. Cette méthodologie les rend responsables de leurs apprentissages, les motive et, surtout, illumine leur regard..." Note de contenu : Bibliographie p. 74
Répertoire d'activités réalisées p. 77Table des matières : CHAPITRE 1: LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
- Qui était Maria Montessori?
- Les grands axes de la pédagogie Montessori
- L’autonomie
- Un environnement stimulant
- L’activité individuelle
- La répétition
- CHAPITRE 2: APPROCHE DU CERVEAU DE L'ENFANT
- La plasticité cérébrale chez l’enfant
- Comment le quotidien de l’enfant structure son cerveau
- Les différents types de développement de l’enfant
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- Le développement affectif
- Le développement social
- CHAPITRE 3: LA MISE EN PLACE D'UN CADRE MONTESSORIEN
- L’environnement préparé
- L’organisation matérielle de la classe
- Un matériel pédagogique spécifique
- Un rôle différent pour l’adulte
- L'autonomie
- Le respect du rythme de chacun
- L'ambiance lors des ateliers et l'intervention de l'enseignant
- Les habiletés visées
- Développer une attitude positive envers l'école
- Développer la confiance en soi
- Développer la concentration
- Encourager la curiosité de l'enfant
- Encourager l'ordre, le bien-être chez l'enfant
- Développer la créativité et l'imagination
- Les avantages
- Les inconvénients
- Les peurs de l'utiliser
- La pédagogie Montessori et les troubles dys et TDAH
- CHAPITRE 4: LES ATELIERS MONTESSORI SUR LE TERRAIN
- Quelques ateliers mathématiques dans le cycle 2
- Photos du matériel utilisé
- Les chaînes des multiplications
- Le tableau de 100
- Analyse questionnement sur le matériel
- Difficultés
- Présentation détaillée de 3 ateliers
- La table perforée
- La roue du comptage
- Estimer les longueurs des objets
- Quelques ateliers mathématiques dans le cycle 4
- Quelques photos des ateliers
- Analyse questionnement sur le matériel
- Difficultés
- Présentation détaillée de 3 ateliers
- Choisir un étalon et estimer le nombre nécessaire du remplissage d'un solide
- Les caractères de divisibilité
- Construire les quadrilatères à l'aide du géoplanSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19634 PP 16-17 VAN TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt"J'expérimente dans ma classe la pédagogie Montessori" / Florent Contassot in La Classe maternelle, 262 (Octobre 2017)
[article]
Titre : "J'expérimente dans ma classe la pédagogie Montessori" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Montessori préscolaire maternelle Résumé : "Christelle Papin-Cuenot enseigne sur l’île de la Réunion. Elle a opté en 2014 pour un fonctionnement de classe de cycle fondé sur la pédagogie Montessori. Elle nous parle des raisons de ce choix et des leviers qu’elle a utilisés pour le mettre en oeuvre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2964
in La Classe maternelle > 262 (Octobre 2017) . - p. 118-120[article] "J'expérimente dans ma classe la pédagogie Montessori" [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2017 . - p. 118-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 262 (Octobre 2017) . - p. 118-120
Mots-clés : Pédagogie Montessori préscolaire maternelle Résumé : "Christelle Papin-Cuenot enseigne sur l’île de la Réunion. Elle a opté en 2014 pour un fonctionnement de classe de cycle fondé sur la pédagogie Montessori. Elle nous parle des raisons de ce choix et des leviers qu’elle a utilisés pour le mettre en oeuvre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2964 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19766 Archives CLAM 262 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l'école publique / Marguerite Morin
Titre : La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l'école publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Morin, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2017 Importance : X-253 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3275-2 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 252. Webliogr. p. 253 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Montessori enseignement préscolaire maternelle Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : La pédagogie Montessori considère l'enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats. Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages. Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre, son expérience et montre qu'il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l'école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure. Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget, relations avec les collègues, nombre d'élèves? Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels, afin de répondre aux exigences de l'Éducation nationale. Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d'élèves en situation. Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plans de séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d'évaluation, vidéos de vie de classe? Découvrez également le site consacré à l'actualité de l'ouvrage et son auteur Note de contenu : 1. LA PÉDAGOGIE MONTESSORI A TRAVERS LE TEMPS
- Qui était Maria Montessori ?
- Les grands principes de la pédagogie de Maria Montessori
- Les neurosciences et la pédagogie de Maria Montessori
2. LA PRÉPARATION
- Mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe : pourquoi et comment ?
- Informer ses collègues
- Informer l'inspecteur
- (in)former l'atsem
- Adapter son emploi du temps
- Acheter le matériel
- S'entraîner à présenter les activités
- Informer les parents
3. LA MISE EN PLACE CONCRÈTE
- Agencer la classe
- Accueillir les élèves
- Être disponible
- Modifier son attitude
- Expliquer les règles de la classe
- Faire les premières présentations d'activités
- Suivre les élèves : observer et évaluer
4. LES PROGRAMMES ET LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
- Les attendus de fin de grande section et les activités Montessori
- Programmation annuelle des activités
- Exemple de programmation (séquences et séances)
5. LES FICHES PRATIQUES DES ACTIVITÉS MONTESSORI
- Préambule
- Vivre ensemble : les exercices préalables
- Explorer le monde : vie pratique
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Développement sensoriel
- Explorer le monde : Botanique, géographie, zoologie et sciences
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : mathématiques
- Mobiliser le langage das toutes ses dimensions : langage et graphisme
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : art
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques : motricitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4667 La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l'école publique [texte imprimé] / Marguerite Morin, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2017 . - X-253 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3275-2 : 24 EUR
Bibliogr. p. 252. Webliogr. p. 253
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Montessori enseignement préscolaire maternelle Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : La pédagogie Montessori considère l'enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats. Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages. Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre, son expérience et montre qu'il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l'école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure. Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget, relations avec les collègues, nombre d'élèves? Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels, afin de répondre aux exigences de l'Éducation nationale. Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d'élèves en situation. Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plans de séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d'évaluation, vidéos de vie de classe? Découvrez également le site consacré à l'actualité de l'ouvrage et son auteur Note de contenu : 1. LA PÉDAGOGIE MONTESSORI A TRAVERS LE TEMPS
- Qui était Maria Montessori ?
- Les grands principes de la pédagogie de Maria Montessori
- Les neurosciences et la pédagogie de Maria Montessori
2. LA PRÉPARATION
- Mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe : pourquoi et comment ?
- Informer ses collègues
- Informer l'inspecteur
- (in)former l'atsem
- Adapter son emploi du temps
- Acheter le matériel
- S'entraîner à présenter les activités
- Informer les parents
3. LA MISE EN PLACE CONCRÈTE
- Agencer la classe
- Accueillir les élèves
- Être disponible
- Modifier son attitude
- Expliquer les règles de la classe
- Faire les premières présentations d'activités
- Suivre les élèves : observer et évaluer
4. LES PROGRAMMES ET LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
- Les attendus de fin de grande section et les activités Montessori
- Programmation annuelle des activités
- Exemple de programmation (séquences et séances)
5. LES FICHES PRATIQUES DES ACTIVITÉS MONTESSORI
- Préambule
- Vivre ensemble : les exercices préalables
- Explorer le monde : vie pratique
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Développement sensoriel
- Explorer le monde : Botanique, géographie, zoologie et sciences
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : mathématiques
- Mobiliser le langage das toutes ses dimensions : langage et graphisme
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : art
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques : motricitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4667 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004475 81.1 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponiblePédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... / Ève Leleu-Galland
Titre : Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Leleu-Galland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Samarine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Collection : Repères pédagogiques Importance : 311 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124785-4 Note générale : La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Steiner-Waldorf pédagogie Decroly pédagogie Reggio Emilia pédagogie explicite pédagogie de l'écoute langage oral apprentissage collaboratif sciences cognitives pédagogie de l'expérience hybridation pédagogique pédagogie hybride pédagogie coopérative coéducation numérique pédagogie numérique classe inversée école du dehors classe flexible présence attentive éducation positive pédagogie alternative Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey...
- Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée...
- Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les grands courants historiques
1. Les héritages, figures et courants
2. La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain
-Focus : Vivre la démocratie à l'école Emilie Brandt
3. L'école Decroly, toujours d'actualité
4. La pédagogie Freinet
5. La pédagogie Steiner-Waldorf
6. Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant
Pédagogies et écoles
7. Une pédagogie plus explicite
8. "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en pédagogie de l'écoute
9. Les cogni'classes. innover avec les sciences cognitives
10. Les Lab schools : des espaces d'hybridation pédagogique
11. Les Savanturiers. A l'école de l'Anthropocène
Démarches et outils
12. Comment les élèves coopèrent-ils ?
13. La personnalisation des apprentissages ou Montessori et l'école publique
14. La confiance entre toutes les familles et l'école
-Focus :Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
15. Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
-Focus : Les classes inversées
16. La classe flexible
17. Enseigner autrement à l'école du dehors
18. De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur
19. Les ateliers philosophiques SEVE
20. Développer la présence attentive à l'école
21. La discipline positive
-Focus :Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... [texte imprimé] / Ève Leleu-Galland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Samarine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2020 . - 311 p. : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124785-4
La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Steiner-Waldorf pédagogie Decroly pédagogie Reggio Emilia pédagogie explicite pédagogie de l'écoute langage oral apprentissage collaboratif sciences cognitives pédagogie de l'expérience hybridation pédagogique pédagogie hybride pédagogie coopérative coéducation numérique pédagogie numérique classe inversée école du dehors classe flexible présence attentive éducation positive pédagogie alternative Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey...
- Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée...
- Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les grands courants historiques
1. Les héritages, figures et courants
2. La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain
-Focus : Vivre la démocratie à l'école Emilie Brandt
3. L'école Decroly, toujours d'actualité
4. La pédagogie Freinet
5. La pédagogie Steiner-Waldorf
6. Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant
Pédagogies et écoles
7. Une pédagogie plus explicite
8. "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en pédagogie de l'écoute
9. Les cogni'classes. innover avec les sciences cognitives
10. Les Lab schools : des espaces d'hybridation pédagogique
11. Les Savanturiers. A l'école de l'Anthropocène
Démarches et outils
12. Comment les élèves coopèrent-ils ?
13. La personnalisation des apprentissages ou Montessori et l'école publique
14. La confiance entre toutes les familles et l'école
-Focus :Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
15. Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
-Focus : Les classes inversées
16. La classe flexible
17. Enseigner autrement à l'école du dehors
18. De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur
19. Les ateliers philosophiques SEVE
20. Développer la présence attentive à l'école
21. La discipline positive
-Focus :Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003285 37.1 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUne pincée de Montessori dans ma pédagogie / Elodie Droguest in La Classe maternelle, 228 (Avril 2014)
[article]
Titre : Une pincée de Montessori dans ma pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Droguest Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-82 Note générale : Public: Cycle 1; PS, MS. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Montessori Résumé : "Comment intégrer à nos pratiques de classe quelques principes de la pédagogie Montessori, avec les moyens de l’école publique ?" Table des matières : Favoriser l'autonomie
- Prendre soin de soi et de la classe
- Le vivant, le temps et l'espace
- Le bac à transvasements
- Ateliers de motricité fine
- Motricité libre
- Cahiers de progrèsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2928
in La Classe maternelle > 228 (Avril 2014) . - p. 66-82[article] Une pincée de Montessori dans ma pédagogie [texte imprimé] / Elodie Droguest . - 2014 . - p. 66-82.
Public: Cycle 1; PS, MS.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 228 (Avril 2014) . - p. 66-82
Mots-clés : pédagogie Montessori Résumé : "Comment intégrer à nos pratiques de classe quelques principes de la pédagogie Montessori, avec les moyens de l’école publique ?" Table des matières : Favoriser l'autonomie
- Prendre soin de soi et de la classe
- Le vivant, le temps et l'espace
- Le bac à transvasements
- Ateliers de motricité fine
- Motricité libre
- Cahiers de progrèsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2928 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19602 ArchivesCLAM 228 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMontessori, Freinet... quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 116 (Décembre 2019)
PermalinkMontessori Pas à Pas. Montessori, pas à pas : principes, vie pratique, vie sensorielle, langage, calcul et maths / Isabelle Patron
PermalinkLes pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen
PermalinkTout Montessori en maternelle : mathématiques, sciences, développement sensoriel / Marguerite Morin
PermalinkAbécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkLa classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen
PermalinkMontessori Pas à Pas. Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans / Isabelle Patron
PermalinkMontessori Pas à Pas. Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans / Isabelle Patron
PermalinkLe manuel pratique de la méthode Montessori / Maria Montessori
PermalinkMontessori en banlieue / Diane Vandaele in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkMontessori: De la pédagogue engagée au buzz commercial / Héloïse Junier in le cercle psy, 30 (Septembre/Octobre/Novembre 2018)
PermalinkTest: Montessori et le programme de maternelle / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 270 (Juin-Juillet 2018)
PermalinkLes barres numériques Montessori / Florent Contassot in La Classe maternelle, 259 (Mai 2017)
PermalinkLes cinq sens : 50 activités Montessori pour découvrir le monde autrement / Jessica Ho Bontemps
PermalinkUne école Montessori à Oman pour les 3-12 ans / Thomas Giovannetti in Cahiers pédagogiques, 554 (Juin 2019)
Permalink"Ma classe fonctionne en mode Montessori" / Florent Contassot in La Classe maternelle, 269 (Mai 2018)
PermalinkMaria Montessori (1870-1952) : Apprends-moi à faire seul / Martine Fournier in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
PermalinkMaria Montessori : Une vie pour les enfants / Anne Bideault in Filotéo, 256 (Avril-mai 2019)
PermalinkMontessori entre famille et école / Frédérique Giraud in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkMontessori, la méthode qui fait du bien au cerveau / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 93 (Novembre 2017)
PermalinkAteliers de manipulations autonomes : période 2 / Blandine Noblesse in La Classe maternelle, 273 (Novembre 2018)
PermalinkAutonomie, interactions et langage, trio gagnant / Audrey Tignon in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
PermalinkLe maître est l'enfant / Alexandre Mourot
PermalinkLes apprentissages dans les classes à multi-niveaux : Comment aborder les apprentissages dans ces classes hétérogènes tout en permettant à chaque enfant de vivre une scolarité selon son propre rythme ? Quels fonctionnements mettre en place ? / Camille Delsaert
PermalinkDeux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkMontessori Pas à Pas. Ecriture, lecture, langage : 2-6 ans / Vanessa Toinet ; Sylvia Dorance
Permalink20 ateliers autonomes / Isabelle Rigal in La Classe maternelle, 262 (Octobre 2017)
PermalinkLe coin déguisements dans une classe maternelle : En quoi est-ce important d'avoir un coin déguisements dans une classe maternelle ? Quels sont les contraintes et les apprentissages ? / Estelle Deguite
PermalinkComment créer et mettre en place des ateliers autonomes de manipulation utilisés de manière libre ? / Pauline Debekker
PermalinkQuatre formules à la loupe in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
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