Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
132 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Différenciation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La rage de faire apprendre : de la remédiation à la différenciation ; [un nouveau modèle pédagogique] / Léonard Guillaume
Titre : La rage de faire apprendre : de la remédiation à la différenciation ; [un nouveau modèle pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : [Bruxelles] : Jourdan-Le Clercq Année de publication : 2006 Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930359-66-3 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation différenciation sociale différenciation référentielle apprentissage différencié Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Léonard Guillaume et Jean-François Manil offrent en lecture une trentaine d'activités tirées tout droit de leur expérience professionnelle. Des animations innovantes, originales, interpellantes, efficaces... qui ont été le point de départ d'un essai de modélisation de pratiques de différentiation qu'ils théorisent en référence à de nombreux auteurs pédagogiques connus. Plus qu'un outil directement appropriable... l'ouvrage se veut une piste de réflexions sur l'école actuelle, ses dérives, ses ambitions, bref un outil large au service d'enseignants, de formateurs, de professeurs d'école normale, d'animateurs pédagogiques, de parents... soucieux de faire avancer l'école vers plus d'humanisme, vers plus d'efficacité pour tous. Note de contenu : Table des matières
---------------------
Cinq modèles de différenciation
Un modèle communément admis
Différenciation par tâches et consignes
Différenciation sociale
Différenciation par choix personnel
Différenciation référentielle
Nos propositions sous l'éclairage des différents courants pédagogiques
Différencier les apprentissages? une urgence scolaire
En guise de conclusion: les deuils
TABLE DES DEMARCHES PRATIQUES
--------------------------------
Cartographie : découverte du relief
Le résumé en 15 mots
Répondre à des questions que l'on se pose: les escargots
Compositions additives et multiplicatives de 12
Découvertes autour des comptages circulaires
Un concept : la "fraction opérateur"
Des chocolats à partager
Du conte au fait divers
La fable sans "O", à la manière de Georges Perec
Triangles et ficelles
Du "je" vers le "nous" pour mieux apprendre
"L'automne": se nourrir des mots et idées de l'autre
Le tour du cercle
Ateliers de recherches maternelles - primaires
Exposés: 3 ressemblances - 3 différences
Les cigarettes
Variation de Queneau: le corbeau et le renard
C'est quoi le Sénégal?
Bonne fête maman: du butinage à l'écriture
Volume d'une boite rectangulaire
La partition
Des calculs sans montrer au voisin
Les cadres de texte
Les Gaulois
Activité métacognitive ou "comment ai-je étudié?"
Les représentations mentales préalables
L'exclusion en quatre images
Bouteilles et tuyaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 La rage de faire apprendre : de la remédiation à la différenciation ; [un nouveau modèle pédagogique] [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - [Bruxelles] : Jourdan-Le Clercq, 2006 . - 207 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-930359-66-3 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 201-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation différenciation sociale différenciation référentielle apprentissage différencié Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Léonard Guillaume et Jean-François Manil offrent en lecture une trentaine d'activités tirées tout droit de leur expérience professionnelle. Des animations innovantes, originales, interpellantes, efficaces... qui ont été le point de départ d'un essai de modélisation de pratiques de différentiation qu'ils théorisent en référence à de nombreux auteurs pédagogiques connus. Plus qu'un outil directement appropriable... l'ouvrage se veut une piste de réflexions sur l'école actuelle, ses dérives, ses ambitions, bref un outil large au service d'enseignants, de formateurs, de professeurs d'école normale, d'animateurs pédagogiques, de parents... soucieux de faire avancer l'école vers plus d'humanisme, vers plus d'efficacité pour tous. Note de contenu : Table des matières
---------------------
Cinq modèles de différenciation
Un modèle communément admis
Différenciation par tâches et consignes
Différenciation sociale
Différenciation par choix personnel
Différenciation référentielle
Nos propositions sous l'éclairage des différents courants pédagogiques
Différencier les apprentissages? une urgence scolaire
En guise de conclusion: les deuils
TABLE DES DEMARCHES PRATIQUES
--------------------------------
Cartographie : découverte du relief
Le résumé en 15 mots
Répondre à des questions que l'on se pose: les escargots
Compositions additives et multiplicatives de 12
Découvertes autour des comptages circulaires
Un concept : la "fraction opérateur"
Des chocolats à partager
Du conte au fait divers
La fable sans "O", à la manière de Georges Perec
Triangles et ficelles
Du "je" vers le "nous" pour mieux apprendre
"L'automne": se nourrir des mots et idées de l'autre
Le tour du cercle
Ateliers de recherches maternelles - primaires
Exposés: 3 ressemblances - 3 différences
Les cigarettes
Variation de Queneau: le corbeau et le renard
C'est quoi le Sénégal?
Bonne fête maman: du butinage à l'écriture
Volume d'une boite rectangulaire
La partition
Des calculs sans montrer au voisin
Les cadres de texte
Les Gaulois
Activité métacognitive ou "comment ai-je étudié?"
Les représentations mentales préalables
L'exclusion en quatre images
Bouteilles et tuyaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17327 RESERVE 37.0 GUI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleBien débuter en maternelle : Repères et clés pour l'enseignant / Rachel Harent
Titre : Bien débuter en maternelle : Repères et clés pour l'enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05105-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire maternelle gestuelle posture de l'enseignant climat de classe vie en classe Pratique professionnelle Gestion de classe climat de confiance apprentissage par le jeu réflexion résolution de problème coopérer Différenciation Pédagogie Différenciée classe multi-niveaux classe multi-âges classe multiâges enseignant Aménagement de la classe aménagement de classe rituel différenciation pédagogique réunion langue vocabulaire motricité fine conscience phonologique conscience syllabique art activité artistique mathématiques temps vivant matière Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
- développer vos postures et gestes professionnels ;
- créer des conditions favorables aux apprentissages ;
- optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : PARTIE 1 : INVESTIR UNE FONCTION, UN MÉTIER
LE CADRE INSTITUTIONNEL ET RÉGLEMENTAIRE
DES POSTURES ET DES GESTES PROFESSIONNELS
- Construire un climat serein
- Instaurer un climat de confiance
- Ouvrir des espaces de pensée
- Encourager les élèves
- Porter les valeurs de la République
DES MODALITÉS SPÉCIFIQUES D'APPRENTISSAGE
- Apprendre en jouant
- Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
- Apprendre en s'exerçant
- Apprendre en se remémorant et en mémorisant
- Apprendre en interagissant et en coopérant
- Différencier sa pédagogie pour faciliter les apprentissages
RÉPONDRE A DES BESOINS PARTICULIERS
- Les moins de 3 ans
- La classe multi-âge
- Le passage anticipé
INSCRIRE SON TRAVAIL DANS UN COLLECTIF
- L'équipe pédagogique
- Des partenaires pédagogiques et éducatifs
- L'Atsem
- La liaison avec le cycle 2
- Les parents
PARTIE 2 : ORGANISER ET PRÉPARER SA CLASSE
PRÉPARER LA RENTRÉE :
- Un classeur organisateur
- Aménager sa classe
PRÉPARER SA CLASSE
- Programmation et progression
- La journée type
- Le cahier-journal
- Le projet pédagogique
INSTALLER DES DÉMARCHES, DES MÉTHODES, DES GESTES PROFESSIONNELS
- Le premier jour de classe
- Ritualiser les apprentissages
- Les affichages didactiques
- La différenciation pédagogique
- Se préparer à évaluer
PRÉPARER UNE RÉUNION AVEC LES PARENTS
- La réunion de rentrée
- Préparer la réunion
- Animer la réunion
PARTIE 3 : DES PRATIQUES
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
- Langue et langages
- La conscience syllabique, phonologique et phonémique
- Enrichir le vocabulaire
- La motricité fine
- L'éveil à la diversité linguistique
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
- Les différents temps d'une séance
- Le langage dans les activités physiques
- Je pose, tu retrouves
- Le parcours de motricité
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
- Initier le parcours d'éducation artistique et culturelle
- Le langage dans les activités artistiques
- Des traces en PS
- Les boîtes d'arts plastiques (MS-GS)
- La voix qui chante
- Fréquenter des oeuvres
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
- Du jeu libre au jeu structuré
- Le langage, outil indispensable à la structuration de la pensée
- Découvrir les nombres et leur utilisation
- Construire le nombre pour exprimer les quantités
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
- Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Explorer les formes, des grandeurs, des suites organisées
- Les troubles logico-mathématiques et dyscalculie
EXPLORER LE MONDE
- La langage pour explorer le monde
- Construire la notion de temps
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Bien débuter en maternelle : Repères et clés pour l'enseignant [document électronique] / Rachel Harent, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 206 p.. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05105-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire maternelle gestuelle posture de l'enseignant climat de classe vie en classe Pratique professionnelle Gestion de classe climat de confiance apprentissage par le jeu réflexion résolution de problème coopérer Différenciation Pédagogie Différenciée classe multi-niveaux classe multi-âges classe multiâges enseignant Aménagement de la classe aménagement de classe rituel différenciation pédagogique réunion langue vocabulaire motricité fine conscience phonologique conscience syllabique art activité artistique mathématiques temps vivant matière Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
- développer vos postures et gestes professionnels ;
- créer des conditions favorables aux apprentissages ;
- optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : PARTIE 1 : INVESTIR UNE FONCTION, UN MÉTIER
LE CADRE INSTITUTIONNEL ET RÉGLEMENTAIRE
DES POSTURES ET DES GESTES PROFESSIONNELS
- Construire un climat serein
- Instaurer un climat de confiance
- Ouvrir des espaces de pensée
- Encourager les élèves
- Porter les valeurs de la République
DES MODALITÉS SPÉCIFIQUES D'APPRENTISSAGE
- Apprendre en jouant
- Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
- Apprendre en s'exerçant
- Apprendre en se remémorant et en mémorisant
- Apprendre en interagissant et en coopérant
- Différencier sa pédagogie pour faciliter les apprentissages
RÉPONDRE A DES BESOINS PARTICULIERS
- Les moins de 3 ans
- La classe multi-âge
- Le passage anticipé
INSCRIRE SON TRAVAIL DANS UN COLLECTIF
- L'équipe pédagogique
- Des partenaires pédagogiques et éducatifs
- L'Atsem
- La liaison avec le cycle 2
- Les parents
PARTIE 2 : ORGANISER ET PRÉPARER SA CLASSE
PRÉPARER LA RENTRÉE :
- Un classeur organisateur
- Aménager sa classe
PRÉPARER SA CLASSE
- Programmation et progression
- La journée type
- Le cahier-journal
- Le projet pédagogique
INSTALLER DES DÉMARCHES, DES MÉTHODES, DES GESTES PROFESSIONNELS
- Le premier jour de classe
- Ritualiser les apprentissages
- Les affichages didactiques
- La différenciation pédagogique
- Se préparer à évaluer
PRÉPARER UNE RÉUNION AVEC LES PARENTS
- La réunion de rentrée
- Préparer la réunion
- Animer la réunion
PARTIE 3 : DES PRATIQUES
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
- Langue et langages
- La conscience syllabique, phonologique et phonémique
- Enrichir le vocabulaire
- La motricité fine
- L'éveil à la diversité linguistique
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
- Les différents temps d'une séance
- Le langage dans les activités physiques
- Je pose, tu retrouves
- Le parcours de motricité
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
- Initier le parcours d'éducation artistique et culturelle
- Le langage dans les activités artistiques
- Des traces en PS
- Les boîtes d'arts plastiques (MS-GS)
- La voix qui chante
- Fréquenter des oeuvres
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
- Du jeu libre au jeu structuré
- Le langage, outil indispensable à la structuration de la pensée
- Découvrir les nombres et leur utilisation
- Construire le nombre pour exprimer les quantités
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
- Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Explorer les formes, des grandeurs, des suites organisées
- Les troubles logico-mathématiques et dyscalculie
EXPLORER LE MONDE
- La langage pour explorer le monde
- Construire la notion de temps
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003463 81.0 HAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleAider tous les élèves : guide pratique de différenciation ; [école maternelle et élémentaire] / Olivier Burger
Titre : Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation ; [école maternelle et élémentaire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Burger, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-834-6 Prix : 11,90 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ? Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient de nombreuses pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, toutes facilement adaptables aux pratiques existantes, illustrées d'exemples concrets. Aider tous les élèves, voici l'ambition !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1992 Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation ; [école maternelle et élémentaire] [texte imprimé] / Olivier Burger, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2010 . - 1 vol. (135 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-834-6 : 11,90 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ? Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient de nombreuses pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, toutes facilement adaptables aux pratiques existantes, illustrées d'exemples concrets. Aider tous les élèves, voici l'ambition !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15457 37.7 BUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024La classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève / Damien Hallot
Titre : La classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Damien Hallot, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : flexible différenciation aménagement ergonomie bien-être évaluation tutorat autonomie Gestion de classe classe flexible Index. décimale : TFE Primaire Résumé : La classe semi-flexible dépend d'un aménagement plus ergonomique du lieu d'apprentissage, mais il n'est pas question de ne se limiter qu'à cela. Dans cette classe, il faut savoir décrypter les attitudes des élèves et leur sensibilité. cette pédagogie entraîne, de facto, des modifications du point de vue de l'évaluation traditionnelle devenue alors obsolète, du tutorat et de l'autonomie. Enseigner dans une classe semi-flexible nécessite des approches pédagogiques différentes de la part de l'enseignant. La pédagogie du projet, le travail en îlots, et les ateliers y trouvent parfaitement leur place. Il n'existe pas de classe flexible unique et immuable. Ces classes sont en constante évolution. L'avenir nous dira si cela est une mode ou une pédagogie plus en phase avec notre époque. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 La classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève [TFE / Mémoire] / Damien Hallot, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 71 p. : ill. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : flexible différenciation aménagement ergonomie bien-être évaluation tutorat autonomie Gestion de classe classe flexible Index. décimale : TFE Primaire Résumé : La classe semi-flexible dépend d'un aménagement plus ergonomique du lieu d'apprentissage, mais il n'est pas question de ne se limiter qu'à cela. Dans cette classe, il faut savoir décrypter les attitudes des élèves et leur sensibilité. cette pédagogie entraîne, de facto, des modifications du point de vue de l'évaluation traditionnelle devenue alors obsolète, du tutorat et de l'autonomie. Enseigner dans une classe semi-flexible nécessite des approches pédagogiques différentes de la part de l'enseignant. La pédagogie du projet, le travail en îlots, et les ateliers y trouvent parfaitement leur place. Il n'existe pas de classe flexible unique et immuable. Ces classes sont en constante évolution. L'avenir nous dira si cela est une mode ou une pédagogie plus en phase avec notre époque. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001288 PP 18-19 HAL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa différenciation dans le Devenir élève : Différencier, oui mais comment ? (7) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 218 (Avril 2013)
[article]
Titre : La différenciation dans le Devenir élève : Différencier, oui mais comment ? (7) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 104-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève différenciation Résumé : "Septième volet d’une série de dossiers visant à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes. Ce mois-ci, le Devenir élève." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018
in La Classe maternelle > 218 (Avril 2013) . - p. 104-113[article] La différenciation dans le Devenir élève : Différencier, oui mais comment ? (7) [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2013 . - p. 104-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 218 (Avril 2013) . - p. 104-113
Mots-clés : élève différenciation Résumé : "Septième volet d’une série de dossiers visant à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes. Ce mois-ci, le Devenir élève." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19846 ArchivesCLAM 218 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa différenciation en éducation physique : Différencier, oui mais comment ? (6) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 217 (Mars 2013)
PermalinkLa différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire / Marilee Sprenger
PermalinkLa Différenciation pédagogique par la mise en place de groupes de besoins / Laure Lainé
PermalinkJe "pnle", tu "pnles", nous "pnlons", au service de la différenciation : Pour une meilleure compréhension et mémorisation / Clémence Piret
PermalinkLa pédagogie différenciée, la différenciation des apprentissages : Une priorité : Comment la mettre en oeuvre au sein d'une classe maternelle / Louise Versieux
PermalinkDes tatamis aux bancs d'école : Les ceintures de compétences sont-elles un outil de différenciation pédagogique adéquat pour gérer l'hétérogénéité des apprenants ? / Céline Legrain
PermalinkVivre la différenciation en classe / Carol Ann Tomlinson
PermalinkAccueillir les différences : Le blog des personnes ressource / Enseignement Catholique des Alpes-Maritimes (Nice, France)
PermalinkCo-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
PermalinkLa communication orale au primaire : des présentations orales différenciées pour amener les élèves à s'exprimer en toute confiance / / Phil Schlemmer
PermalinkDifférencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 / Yolande Guyot-Séchet
PermalinkDifférencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 / Yolande Guyot-Séchet
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkEnseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces / Hélène Bombardier
PermalinkEnseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite / Cheryll Duquette
PermalinkExploitations des espaces d'apprentissage : Guide & documents reproductibles ; organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... ; Maternelles / Virginie Brison
PermalinkFaire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
PermalinkJe différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves / Stéphane Hoeben
PermalinkJe différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves / Stéphane Hoeben
PermalinkLes meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter / Wendy W. Murawski
PermalinkOser l' apprentissage ... à l' école ! / Joseph Stordeur
PermalinkPédagogie différenciée / Sabine Kahn
PermalinkLa pédagogie différenciée / Halina Przesmycki
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkQuand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
PermalinkSors de ma classe ! : Comment gérer un enfant difficile ? / Laura Biélande
Permalink100 stratégies pour différencier l'enseignement / Paula Kluth
Permalink7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 1re année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 2ème année / Antoine Di Fabrizio
PermalinkL'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques / Marie-Thérèse Dauvin
PermalinkComment différencier la pédagogie : Cycle 2 et 3 / Éric Battut
PermalinkComment favoriser l’autonomie et l’attention de tous les élèves en classe double ? / Amandine Marmoro
PermalinkConstruire les mathématiques de manière autonome à l'aide de matériels Montessori. Une utopie ? : Adaptation de la pédagogie Montessori en classe primaire / Mélissa Vandendriessche
PermalinkConstruire un rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS / Christine Passerieux in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
Permalink