Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aménagement de la classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'aménagement de la classe : Bienvenue dans ma classe / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 301 (La Classe maternelle)
[article]
Titre : L'aménagement de la classe : Bienvenue dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe Mobilier scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4342
in La Classe maternelle > 301 (La Classe maternelle) . - p. 40-46[article] L'aménagement de la classe : Bienvenue dans ma classe [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2021 . - p. 40-46.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 301 (La Classe maternelle) . - p. 40-46
Mots-clés : Aménagement de la classe Mobilier scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4342 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003103 Archives CLAM 301 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe : Cycles 2 et 3 / Marina Dillé
Titre : La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Dillé, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2021 Collection : Métier Enseignant Sous-collection : Pratiques pédagogiques Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20890-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe flexible aménagement de l'espace Aménagement de la classe Organisation Pédagogie Différenciée autonomie comportement gestion des conflits gestion de conflit évaluation positive Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous êtes professeur des écoles ? Stagiaire, débutant ou expérimenté ? Ce livre vous aidera à accompagner les élèves dans leurs apprentissages du CP au CM2. Note de contenu : INFO/INTOX : 10 IDÉES REÇUES SUR LA CLASSE FLEXIBLE
CHAPITRE 1 : MIEUX CONNAÎTRE LA CLASSE FLEXIBLE
- Évolution de l'aménagement de la classe
- Présentation de la classe flexible
- Quels aménagements pour quelles pratiques ?
- Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
- L'importance de l'aménagement de la classe
- La place de l'aménagement de la classe dans les programmes
- L'aménagement idéal
CHAPITRE 2 : VERS LA CLASSE FLEXIBLE
- La posture de l'enseignant
- Les pratiques pédagogiques
- Les besoins des élèves
- Le matériel
- Débuter en classe flexible : le semi-flexible
CHAPITRE 3 - LA CLASSE FLEXIBLE EN PRATIQUE
1. Introduire la classe flexible
- J'ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
- Puis-je introduire la classe flexible en cours d'année ?
- Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents
2. Aménager l'espace
- Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
- Quels espaces dois-je définir ?
- Comment j'organise concrètement le changement ?
- Puis-je garder un bureau par élève ?
- Comment organiser la gestion du matériel ?
- Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées
- Quel emploi du temps dois-je établir ?
- A quoi ressemble une journée type en classe flexible
- Comment organiser mon cahier journal ?
- Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
- Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
- Comment dois-je constituer mes groupes ?
- Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
- Que dois-je mettre en place pour faciliter l'autonomie ?
- Comment travailler en classe entière ?
- Comment gérer les disputes éventuelles ?
- Comment évaluer en classe flexible ?
- Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
- Comment accueillir un remplaçant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marina Dillé, Auteur . - Paris : Vuibert, 2021 . - 192 p.. - (Métier Enseignant. Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-311-20890-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe flexible aménagement de l'espace Aménagement de la classe Organisation Pédagogie Différenciée autonomie comportement gestion des conflits gestion de conflit évaluation positive Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous êtes professeur des écoles ? Stagiaire, débutant ou expérimenté ? Ce livre vous aidera à accompagner les élèves dans leurs apprentissages du CP au CM2. Note de contenu : INFO/INTOX : 10 IDÉES REÇUES SUR LA CLASSE FLEXIBLE
CHAPITRE 1 : MIEUX CONNAÎTRE LA CLASSE FLEXIBLE
- Évolution de l'aménagement de la classe
- Présentation de la classe flexible
- Quels aménagements pour quelles pratiques ?
- Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
- L'importance de l'aménagement de la classe
- La place de l'aménagement de la classe dans les programmes
- L'aménagement idéal
CHAPITRE 2 : VERS LA CLASSE FLEXIBLE
- La posture de l'enseignant
- Les pratiques pédagogiques
- Les besoins des élèves
- Le matériel
- Débuter en classe flexible : le semi-flexible
CHAPITRE 3 - LA CLASSE FLEXIBLE EN PRATIQUE
1. Introduire la classe flexible
- J'ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
- Puis-je introduire la classe flexible en cours d'année ?
- Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents
2. Aménager l'espace
- Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
- Quels espaces dois-je définir ?
- Comment j'organise concrètement le changement ?
- Puis-je garder un bureau par élève ?
- Comment organiser la gestion du matériel ?
- Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées
- Quel emploi du temps dois-je établir ?
- A quoi ressemble une journée type en classe flexible
- Comment organiser mon cahier journal ?
- Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
- Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
- Comment dois-je constituer mes groupes ?
- Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
- Que dois-je mettre en place pour faciliter l'autonomie ?
- Comment travailler en classe entière ?
- Comment gérer les disputes éventuelles ?
- Comment évaluer en classe flexible ?
- Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
- Comment accueillir un remplaçant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003444 37.9 DIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces / Hélène Bombardier
Titre : Enseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bombardier ; Ghislaine Cloutier Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : x, 149 pages Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5025-4 Mots-clés : classe multiniveau classe verticale regroupement différenciation autonomie hétérogénéité classe hétérogène rôle de l'enseignant vie de groupe groupe gestion de groupe règlement d'ordre intérieur tutorat entraide travail de groupe classe aménagement de la classe mobilier évaluation gestion du temps projet de classe pédagogie du projet relation enseignant parent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Une réflexion sur la classe multiniveau
La fiche 1.1 : Mes connaissances théoriques et pratiques
La fiche 1.2 : Les ressources à ma disposition
La fiche 1.3 : Ma position par rapport à ce type de regroupement
La fiche 1.4 : Mon plan d’action à court, à moyen et à long termes
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 2 Le choix des fondations
L’hétérogénéité apprivoisée
L’éventail des habiletés et des centres d’intérêt
Le fonctionnement en sous-groupes
La transformation des rôles de l’enseignante et de l’élève
En conclusion
Chapitre 3 L’organisation de la vie de groupe
La connaissance des caractéristiques des élèves
Un tableau de compilation très utile
La façon de remplir le tableau
L’analyse des données recueillies
L’implication des élèves dans l’organisation de la classe
Le rassemblement
Le partage des tâches et des responsabilités
Le choix des règles de la classe
L’organisation des activités collectives
La participation à l’aménagement de la classe
Le développement de l’entraide grâce aux pairs
Le jumelage
Le tutorat
Le travail en équipe
L’aménagement de la salle de classe et l’organisation du matériel
La salle de classe et son mobilier
La disposition des pupitres
L’aménagement du matériel
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 4 La différenciation pédagogique en classe multiniveau
La connaissance du programme et des élèves pour améliorer la planification et les interventions
La mise en évidence des concepts clés communs et ceux propres à chacun des degrés
La connaissance du niveau de compétence de ses élèves à l’aide d’un portrait de classe
Le développement des stratégies de différenciation
L’utilisation de différentes situations d’enseignement
L’utilisation de regroupements variés
Les tâches de réactivation des connaissances et les outils pédagogiques différenciés
La communication des contenus aux élèves
L’actualisation du portrait de classe grâce à l’évaluation continue
La différenciation des stratégies et des outils pour évaluer les élèves
La communication de l’évaluation
En conclusion
Fiche reproductible
Chapitre 5 L’organisation du travail et la gestion du temps
La planification des contenus par l’enseignante
La planification du travail des élèves
Le suivi du travail des élèves
La grille indiquant l’état des travaux à faire pour chaque élève
Le suivi des travaux par la correction
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 6 Le projet, ou « quand les enfants apprennent en faisant des projets »
Une définition du projet en classe
Les avantages du projet pour la classe multiniveau
Les types de projets
La démarche de réalisation d’un projet
Quelques points de repère pour faciliter la gestion des projets par l’enseignante
Des modèles de formulaires à remplir
Exemple d’un projet collectif
L’extrait
Les avantages de l’extrait dans la classe multiniveau
Les six étapes de réalisation de l’extrait
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 7 Gagner l’adhésion des parents
Répondre aux questions des parents
Quelques conseils pour gagner l’adhésion des parents
En conclusion
Chapitre 8 Relever le défi de l’enseignement en classe multiniveau
Le retour sur cette première année en classe multiniveau
En conclusion
Fiche reproductible
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Enseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces [texte imprimé] / Hélène Bombardier ; Ghislaine Cloutier . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - x, 149 pages ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5025-4
Mots-clés : classe multiniveau classe verticale regroupement différenciation autonomie hétérogénéité classe hétérogène rôle de l'enseignant vie de groupe groupe gestion de groupe règlement d'ordre intérieur tutorat entraide travail de groupe classe aménagement de la classe mobilier évaluation gestion du temps projet de classe pédagogie du projet relation enseignant parent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Une réflexion sur la classe multiniveau
La fiche 1.1 : Mes connaissances théoriques et pratiques
La fiche 1.2 : Les ressources à ma disposition
La fiche 1.3 : Ma position par rapport à ce type de regroupement
La fiche 1.4 : Mon plan d’action à court, à moyen et à long termes
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 2 Le choix des fondations
L’hétérogénéité apprivoisée
L’éventail des habiletés et des centres d’intérêt
Le fonctionnement en sous-groupes
La transformation des rôles de l’enseignante et de l’élève
En conclusion
Chapitre 3 L’organisation de la vie de groupe
La connaissance des caractéristiques des élèves
Un tableau de compilation très utile
La façon de remplir le tableau
L’analyse des données recueillies
L’implication des élèves dans l’organisation de la classe
Le rassemblement
Le partage des tâches et des responsabilités
Le choix des règles de la classe
L’organisation des activités collectives
La participation à l’aménagement de la classe
Le développement de l’entraide grâce aux pairs
Le jumelage
Le tutorat
Le travail en équipe
L’aménagement de la salle de classe et l’organisation du matériel
La salle de classe et son mobilier
La disposition des pupitres
L’aménagement du matériel
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 4 La différenciation pédagogique en classe multiniveau
La connaissance du programme et des élèves pour améliorer la planification et les interventions
La mise en évidence des concepts clés communs et ceux propres à chacun des degrés
La connaissance du niveau de compétence de ses élèves à l’aide d’un portrait de classe
Le développement des stratégies de différenciation
L’utilisation de différentes situations d’enseignement
L’utilisation de regroupements variés
Les tâches de réactivation des connaissances et les outils pédagogiques différenciés
La communication des contenus aux élèves
L’actualisation du portrait de classe grâce à l’évaluation continue
La différenciation des stratégies et des outils pour évaluer les élèves
La communication de l’évaluation
En conclusion
Fiche reproductible
Chapitre 5 L’organisation du travail et la gestion du temps
La planification des contenus par l’enseignante
La planification du travail des élèves
Le suivi du travail des élèves
La grille indiquant l’état des travaux à faire pour chaque élève
Le suivi des travaux par la correction
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 6 Le projet, ou « quand les enfants apprennent en faisant des projets »
Une définition du projet en classe
Les avantages du projet pour la classe multiniveau
Les types de projets
La démarche de réalisation d’un projet
Quelques points de repère pour faciliter la gestion des projets par l’enseignante
Des modèles de formulaires à remplir
Exemple d’un projet collectif
L’extrait
Les avantages de l’extrait dans la classe multiniveau
Les six étapes de réalisation de l’extrait
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 7 Gagner l’adhésion des parents
Répondre aux questions des parents
Quelques conseils pour gagner l’adhésion des parents
En conclusion
Chapitre 8 Relever le défi de l’enseignement en classe multiniveau
Le retour sur cette première année en classe multiniveau
En conclusion
Fiche reproductible
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001897 37.9 BOM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire / Véronique Keunen
Titre : Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Collection : À la rescousse Sous-collection : S'outiller et Intervenir Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagements raisonnables Trouble de l'apprentissage troubles des apprentissages dys différenciation pédagogie différenciée élève à besoins spécifique aménagement de l'espace aménagement de la classe Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ? À qui s'adresse-t-il ?
Pourquoi et quand le mettre en place en classe ? Et à la maison ?
Que dit le cadre légal ?
Qu'est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Vers qui orienter l'enfant en difficulté ? Qui peut l'aider ?
Que faire pour aider tous les élèves en classe ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ? À qui s'adressent-ils ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d'horizon des aménagements scolaires qui relève tant leur pertinence que leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage (matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels), que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés ainsi que l'essentielle collaboration entre tous les adultes autour de l'apprenant, qu'il soit enfant ou adolescent.
Paru dans A la rescousse, une collection pédagogique de référence destinée aux parents et aux spécialistes de l'éducation ! Elle fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour comprendre l'enfant.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES AMÉNAGEMENTS SCOLAIRES ET LE CADRE LÉGAL BELGE
- Qu'est-ce qu'un aménagement scolaire ?
- Pourquoi mettre en place des aménagements en classe ?
- Quand mettre en place des aménagements scolaire ?
- Que dit la législation belge ?
- Les aménagements, c'est aussi à la maison !
CHAPITRE 2 : LE REPERAGE - CE QUI DOIT ALERTER LES PARENTS ET LES ENSEIGNANTS
- Signaux d'alerte au niveau du comportement
- Signaux d'alerte au niveau des prérequis
- Signaux d'alerte au niveau des acquis
CHAPITRE 3 : LE DIAGNOSTIC - VERS QUI ORIENTER ?
- Les sept étapes d'un diagnostic de qualité
- Comprendre le diagnostic
- Et s'il n'y a pas de diagnostic ?
CHAPITRE 4 : LA PRISE EN CHARGE : QUI PEUT AIDER L’ÉLÈVE A BESOIN SPÉCIFIQUE ?
- Le rôle de chacun dans la prise en charge des troubles d'apprentissage
- L'indispensable collaboration entre tous les intervenants, le PRI
CHAPITRE 5 : LES AMENAGEMENTS GENERAUX, COMMUNS A TOUS LES EBS
- Le fonctionnement du cerveau
- L'importance du sommeil
- L'impact de l'alimentation
- La gestion des écrans
- La bienveillance et le renforcement positif
- La motivation
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
- La posture
- Les supports écrits
- Les consignes
- Les évaluations et les exercices
- Les devoirs et les leçons
- Les prérequis aux apprentissages
- L'outil informatique et les logiciens adaptés
CHAPITRE 6 : LES AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES A CHAQUE TROUBLE
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture - dyslexie
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en orthographe - dysorthographie
- Troubles spécifique des apprentissages avec déficit en calcul - dyscalculie
- Trouble développemental de la coordination et trouble de l'écriture - dyspraxie
- Trouble développemental du langage (TDL) - dysphasie
- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDA/H
- Trouble des fonctions exécutives - Trouble dysexécutif ou syndrome dysexécutif
- Haut PotentielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [texte imprimé] / Véronique Keunen, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 224 p.. - (À la rescousse. S'outiller et Intervenir) .
ISBN : 978-2-8081-1306-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagements raisonnables Trouble de l'apprentissage troubles des apprentissages dys différenciation pédagogie différenciée élève à besoins spécifique aménagement de l'espace aménagement de la classe Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ? À qui s'adresse-t-il ?
Pourquoi et quand le mettre en place en classe ? Et à la maison ?
Que dit le cadre légal ?
Qu'est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Vers qui orienter l'enfant en difficulté ? Qui peut l'aider ?
Que faire pour aider tous les élèves en classe ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ? À qui s'adressent-ils ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d'horizon des aménagements scolaires qui relève tant leur pertinence que leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage (matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels), que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés ainsi que l'essentielle collaboration entre tous les adultes autour de l'apprenant, qu'il soit enfant ou adolescent.
Paru dans A la rescousse, une collection pédagogique de référence destinée aux parents et aux spécialistes de l'éducation ! Elle fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour comprendre l'enfant.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES AMÉNAGEMENTS SCOLAIRES ET LE CADRE LÉGAL BELGE
- Qu'est-ce qu'un aménagement scolaire ?
- Pourquoi mettre en place des aménagements en classe ?
- Quand mettre en place des aménagements scolaire ?
- Que dit la législation belge ?
- Les aménagements, c'est aussi à la maison !
CHAPITRE 2 : LE REPERAGE - CE QUI DOIT ALERTER LES PARENTS ET LES ENSEIGNANTS
- Signaux d'alerte au niveau du comportement
- Signaux d'alerte au niveau des prérequis
- Signaux d'alerte au niveau des acquis
CHAPITRE 3 : LE DIAGNOSTIC - VERS QUI ORIENTER ?
- Les sept étapes d'un diagnostic de qualité
- Comprendre le diagnostic
- Et s'il n'y a pas de diagnostic ?
CHAPITRE 4 : LA PRISE EN CHARGE : QUI PEUT AIDER L’ÉLÈVE A BESOIN SPÉCIFIQUE ?
- Le rôle de chacun dans la prise en charge des troubles d'apprentissage
- L'indispensable collaboration entre tous les intervenants, le PRI
CHAPITRE 5 : LES AMENAGEMENTS GENERAUX, COMMUNS A TOUS LES EBS
- Le fonctionnement du cerveau
- L'importance du sommeil
- L'impact de l'alimentation
- La gestion des écrans
- La bienveillance et le renforcement positif
- La motivation
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
- La posture
- Les supports écrits
- Les consignes
- Les évaluations et les exercices
- Les devoirs et les leçons
- Les prérequis aux apprentissages
- L'outil informatique et les logiciens adaptés
CHAPITRE 6 : LES AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES A CHAQUE TROUBLE
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture - dyslexie
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en orthographe - dysorthographie
- Troubles spécifique des apprentissages avec déficit en calcul - dyscalculie
- Trouble développemental de la coordination et trouble de l'écriture - dyspraxie
- Trouble développemental du langage (TDL) - dysphasie
- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDA/H
- Trouble des fonctions exécutives - Trouble dysexécutif ou syndrome dysexécutif
- Haut PotentielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006068 37.6 KEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFavoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves / Sonya Côté
Titre : Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 135 pages Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4065-1 Mots-clés : sens attention concentration trouble de l'attention mouvement proprioception toucher ouïe vue goût odorat hyperréactivité hyporéactivité déficit de l'attention aménagement de la classe musique relaxation outil sensoriel adaptation gestion de classe comportement classe hétérogène Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – L’attention
Qu’est-ce que l’attention ?
Les formes de l’attention
La durée de l’attention
La perception sensorielle et l’attention
Qu’est-ce que le trouble du déficit de l’attention ?
Définition
Un peu d’histoire
L’établissement du diagnostic
Les diagnostics possibles
L’importance d’un bon diagnostic
Les difficultés attentionnelles
L’école, un passage obligé
Les facteurs susceptibles d’altérer l’attention en classe
La répartition des élèves dans une classe
Chapitre 2 – Le système sensoriel
Les sept sens
Les trois sens de base : le mouvement, la proprioception et le toucher
Le système vestibulaire
Le système proprioceptif
Le système tactile : la peau, une barrière protectrice
L’ouïe, la vue, le goût et l’odorat
Le système auditif : un système d’alarme
Le système visuel : premier contact avec le monde
Les systèmes gustatif et olfactif : deux autres systèmes de protection
Chapitre 3 – L’intégration sensorielle
Les trois cerveaux
Les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité
Les comportements liés à la vue
Les comportements liés à l’ouïe
Les comportements liés au toucher
Les comportements liés à l’odorat et au goût
Les comportements liés au mouvement
Les comportements liés à la proprioception
Le système sensoriel au quotidien
Chapitre 4 – Le trouble du traitement de l’information sensorielle
Le trouble du traitement de l’information sensorielle : une définition
La terminologie liée au trouble du traitement de l’information sensorielle
L’hyperréactivité
L’hyporéactivité
Trouble du traitement de l’information sensorielle ou déficit de l’attention ?
L’incidence du système sensoriel sur les différentes formes d’attention
Les comportements hyperréactifs et hyporéactifs et le trouble du déficit de l’attention
La comorbidité
Chapitre 5 – La reconnaissance d’une difficulté sensorielle chez un élève
Quelques cas en fonction des différents systèmes
Les systèmes vestibulaire et proprioceptif
Le système tactile
Le système auditif
Les systèmes visuel, olfactif et gustatif
Les profils mixtes
Les outils de dépistage : introduction et mise en garde
Une grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Surcharge sensorielle ou recherche sensorielle ?
L’autoévaluation sensorielle
Fiche 5.1 : Grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Fiche 5.2 : Grille d’observation sensorielle
Chapitre 6 – Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
L’activation du système proprioceptif
L’importance de bien intégrer le mouvement
Des stratégies distinctes pour gérer l’hyperréactivité et l’hyporéactivité
Les adaptations par profil
Les adaptations pour les enfants hyperréactifs
Les adaptations pour les enfants hyporéactifs
Chapitre 7 – Les outils sensoriels
Les différents outils sensoriels et leurs fonctions
Quelques règles d’utilisation des outils sensoriels
L’utilisation des objets lourds
Présentation des objets lourds
Les balises lors de l’utilisation des objets lourds
Fiche 7.1 : Tableau de synthèse des outils sensoriels
Chapitre 8 – Les stratégies sensorielles
L’observation de la réaction de l’enfant
Quelques exemples au quotidien
Le recours à la musique
La musique pour favoriser la concentration
La musique pour masquer les bruits extérieurs
Les chansons pour apprendre
L’aménagement de la classe
Une autre façon de communiquer et d’intervenir
L’utilisation des aliments
L’analogie du moteur
L’utilisation des stratégies en fonction des formes de l’attention
L’état d’éveil
L’attention soutenue
L’attention sélective
L’attention partagée
L’orientation de l’attention
Chapitre 9 – Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires
Les séquences de mouvements proprioceptifs
Les séquences pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence 1 : La promenade sur l’eau
Séquence 2 : Le petit oiseau
Séquence 3 : Petit sapin et son bonhomme de neige
Les séquences pour les enfants de 8 ans et plus
Séquence 1 : Séquence proprioceptive de préparation aux examens
Séquence 2 : Séquence au sol pour la position d’écoute
Séquence 3 : Les exercices proprioceptifs de relaxation
Les séquences de mouvements pour calmer dans les cas extrêmes
Séquence 1 : La concentration en trois étapes
Séquence 2 : J’ai besoin de bouger !
Les jeux et les activités proprioceptives pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Les séquences de mouvements vestibulaires
Les séquences de mouvements à faire en classe
Séquence 1 : Le ballon
Séquence 2 : Tourne et tourne, statue
Séquence 3 : Les sauts
Un croisement de la ligne médiane pour stimuler le système vestibulaire
Séquence pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence pour les enfants de 8 ans et plus
Un jeu pour les yeux
Jeu avec une lampe de poche
Les activités pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Jeux pour les yeux
Des activités vestibulaires variées
Les activités pour les enfants de moins de 8 ans
Les activités pour les enfants de 8 ans et plus
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 135 pages : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4065-1
Mots-clés : sens attention concentration trouble de l'attention mouvement proprioception toucher ouïe vue goût odorat hyperréactivité hyporéactivité déficit de l'attention aménagement de la classe musique relaxation outil sensoriel adaptation gestion de classe comportement classe hétérogène Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – L’attention
Qu’est-ce que l’attention ?
Les formes de l’attention
La durée de l’attention
La perception sensorielle et l’attention
Qu’est-ce que le trouble du déficit de l’attention ?
Définition
Un peu d’histoire
L’établissement du diagnostic
Les diagnostics possibles
L’importance d’un bon diagnostic
Les difficultés attentionnelles
L’école, un passage obligé
Les facteurs susceptibles d’altérer l’attention en classe
La répartition des élèves dans une classe
Chapitre 2 – Le système sensoriel
Les sept sens
Les trois sens de base : le mouvement, la proprioception et le toucher
Le système vestibulaire
Le système proprioceptif
Le système tactile : la peau, une barrière protectrice
L’ouïe, la vue, le goût et l’odorat
Le système auditif : un système d’alarme
Le système visuel : premier contact avec le monde
Les systèmes gustatif et olfactif : deux autres systèmes de protection
Chapitre 3 – L’intégration sensorielle
Les trois cerveaux
Les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité
Les comportements liés à la vue
Les comportements liés à l’ouïe
Les comportements liés au toucher
Les comportements liés à l’odorat et au goût
Les comportements liés au mouvement
Les comportements liés à la proprioception
Le système sensoriel au quotidien
Chapitre 4 – Le trouble du traitement de l’information sensorielle
Le trouble du traitement de l’information sensorielle : une définition
La terminologie liée au trouble du traitement de l’information sensorielle
L’hyperréactivité
L’hyporéactivité
Trouble du traitement de l’information sensorielle ou déficit de l’attention ?
L’incidence du système sensoriel sur les différentes formes d’attention
Les comportements hyperréactifs et hyporéactifs et le trouble du déficit de l’attention
La comorbidité
Chapitre 5 – La reconnaissance d’une difficulté sensorielle chez un élève
Quelques cas en fonction des différents systèmes
Les systèmes vestibulaire et proprioceptif
Le système tactile
Le système auditif
Les systèmes visuel, olfactif et gustatif
Les profils mixtes
Les outils de dépistage : introduction et mise en garde
Une grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Surcharge sensorielle ou recherche sensorielle ?
L’autoévaluation sensorielle
Fiche 5.1 : Grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Fiche 5.2 : Grille d’observation sensorielle
Chapitre 6 – Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
L’activation du système proprioceptif
L’importance de bien intégrer le mouvement
Des stratégies distinctes pour gérer l’hyperréactivité et l’hyporéactivité
Les adaptations par profil
Les adaptations pour les enfants hyperréactifs
Les adaptations pour les enfants hyporéactifs
Chapitre 7 – Les outils sensoriels
Les différents outils sensoriels et leurs fonctions
Quelques règles d’utilisation des outils sensoriels
L’utilisation des objets lourds
Présentation des objets lourds
Les balises lors de l’utilisation des objets lourds
Fiche 7.1 : Tableau de synthèse des outils sensoriels
Chapitre 8 – Les stratégies sensorielles
L’observation de la réaction de l’enfant
Quelques exemples au quotidien
Le recours à la musique
La musique pour favoriser la concentration
La musique pour masquer les bruits extérieurs
Les chansons pour apprendre
L’aménagement de la classe
Une autre façon de communiquer et d’intervenir
L’utilisation des aliments
L’analogie du moteur
L’utilisation des stratégies en fonction des formes de l’attention
L’état d’éveil
L’attention soutenue
L’attention sélective
L’attention partagée
L’orientation de l’attention
Chapitre 9 – Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires
Les séquences de mouvements proprioceptifs
Les séquences pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence 1 : La promenade sur l’eau
Séquence 2 : Le petit oiseau
Séquence 3 : Petit sapin et son bonhomme de neige
Les séquences pour les enfants de 8 ans et plus
Séquence 1 : Séquence proprioceptive de préparation aux examens
Séquence 2 : Séquence au sol pour la position d’écoute
Séquence 3 : Les exercices proprioceptifs de relaxation
Les séquences de mouvements pour calmer dans les cas extrêmes
Séquence 1 : La concentration en trois étapes
Séquence 2 : J’ai besoin de bouger !
Les jeux et les activités proprioceptives pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Les séquences de mouvements vestibulaires
Les séquences de mouvements à faire en classe
Séquence 1 : Le ballon
Séquence 2 : Tourne et tourne, statue
Séquence 3 : Les sauts
Un croisement de la ligne médiane pour stimuler le système vestibulaire
Séquence pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence pour les enfants de 8 ans et plus
Un jeu pour les yeux
Jeu avec une lampe de poche
Les activités pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Jeux pour les yeux
Des activités vestibulaires variées
Les activités pour les enfants de moins de 8 ans
Les activités pour les enfants de 8 ans et plus
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000513 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'aménagement du temps et de l'espace à l'école / Yves Grellier
PermalinkGérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages / Christophe Gillet
PermalinkUne classe en open space / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle, 301 (La Classe maternelle)
PermalinkPermalink"J'ai testé la classe flexible" / Isabelle Wackenier in La Classe, 330 (Juin-Juillet 2022)
PermalinkMa classe flexible / Marie-Pierre Fernandez in La Classe, 332 (Octobre 2022)
PermalinkOrganiser le travail de la classe [Dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 591 (Février 2024)
PermalinkOutils pour organiser sa classe en maternelle : organiser les activités associées à la vie de la classe, structurer les apprentissages, développer l'autonomie / Michel de La Cruz
PermalinkQuand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
PermalinkBien débuter en maternelle : Repères et clés pour l'enseignant / Rachel Harent
PermalinkLes fonctions exécutives, socle de l'autonomie / Céline Alvarez in La Classe maternelle, 312 (Octobre 2022)
PermalinkMERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
PermalinkUne année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler / Céline Alvarez
PermalinkL'école de la reprise, comment c'était ? / Corine Carré in La Classe maternelle, 291 (Septembre 2020)
PermalinkMiser sur les différences : êtres gagnants / Stéphane Hoeben
PermalinkPenser l'espace et la place de l'enfant / Elisabeth Lazon in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
PermalinkLe "Porte-vie" à la loupe / Audrey Vérardi in La Classe maternelle, 265 (Janvier 2018)
Permalink