Centre de documentation HELHa Gosselies
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'posture de l'enseignant'
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Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante / Jean Duvillard
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3291-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 193-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant posture de l'enseignant gestuelle geste Formation des enseignants Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Nous savons bien ? même si cela est parfois difficile à admettre ? qu'il ne suffi t pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ». C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. Note de contenu : 1ERE PARTIE : L'ACTION, PARTIE PRENANTE DE L'INTENTION
1. LE MÉTIER D'ENSEIGNANT : QUELLE RÉALITÉ AUJOURD'HUI
- Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
- Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. DÉCOUVRIR LE MÉTIER
- Rencontre avec une culture
- Simples conseils ou accompagnement formatif ?
- Une parole incarnée dans une posture instituante ?
- La découverte des termes et des champs sémantiques
- Du geste au micro-geste professionnel
- Geste et mouvement : quel rapport ?
3 VERS QUELS MODÈLES SE TOURNER ?
- Le signe triadique de Peirce
- Deux gestes professionnels importants : (se) mettre en scène et (s') observer
- Quels outils pour quelle trace ?
- L'enjeu du temps en formation des enseignants
- L'enjeu anthropologique du temps de l'enseignant
- Le micro-geste professionnel
4. REGISTRES D'ACTION SELON LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Quatre situations professionnelles prototypiques
- La situation d'imitation "répétez dit le maître !"
- La situation de lecture
- La situation d'observation
- Des situations d'exploration aux conduites créatives
- Trois registres différents de l'agir professionnel
2E PARTIE : GESTES ET MICRO-GESTES EN SITUATION
1. LA POSTURE GESTUEE
- Une tenue pour tenir le cours ?
- Le bon doigté
- De la stimulation et de la relance du groupe
- De la régulation du vivre ensemble
- De la confiance en soi
- Des gestes parasites
2. LA VOIX
- La spécificité de l'instrument
- Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
- La construction dynamique d'un discours ou "construction musicale du discours"
- Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. LE REGARD
- Un micro-geste très discret
- Appréhender plusieurs marqueurs
- Interpréter
- Regard et intention du locuteur
4. L'USAGE DU MOT
- La spécificité du média
- Appréhender plusieurs marqueurs
5. POSITIONNEMENT : TACTIQUE, PLACEMENT ET DÉPLACEMENTS
- Le placement : quel endroit pour la "parole du maître ?
- Le geste est-il consciemment localisé ?
- La proxémie : ou se situer dans la classe ?
- Quelles distances par rapport au groupe classe ?
- Typologie des contacts
- Les déplacements
- Appréhender des tempi différents
- Trouver la distance de sécurité
3E PARTIE : PERSPECTIVE POUR LA FORMATION EN ESPE
1. QUE DOIT-ON ATTENDRE DE LA FORMATION ?
- Perspective et type de relation
- Type de relation entre formateur et formé ?
- Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. QUELLES RÉPONSES APPORTE LA FORMATION ?
- Du bricolage à la transmission d'expertise, mais avec quelle parole experte ?
- Une formation professionnalisante ?
3. QUEL DISPOSITIF POUR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE ?
- Une réponse : le jeu de situation
- Comment définir le jeu de situation
- Apprendre à réagir dans l'instantanéité
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Enjeu de l'outil en formation
- Mais ce n'est pas la réalité ?
4. FORMER AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT : N'EST-CE PAS AUSSI INSTRUIRE ?
- Une formation plus ou moins impositive ?
- Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
CONCLUSION
- Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
- Par volonté ou par hasard ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2017 . - 207 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3291-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 193-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier d'enseignant posture de l'enseignant gestuelle geste Formation des enseignants Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Nous savons bien ? même si cela est parfois difficile à admettre ? qu'il ne suffi t pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ». C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. Note de contenu : 1ERE PARTIE : L'ACTION, PARTIE PRENANTE DE L'INTENTION
1. LE MÉTIER D'ENSEIGNANT : QUELLE RÉALITÉ AUJOURD'HUI
- Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
- Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. DÉCOUVRIR LE MÉTIER
- Rencontre avec une culture
- Simples conseils ou accompagnement formatif ?
- Une parole incarnée dans une posture instituante ?
- La découverte des termes et des champs sémantiques
- Du geste au micro-geste professionnel
- Geste et mouvement : quel rapport ?
3 VERS QUELS MODÈLES SE TOURNER ?
- Le signe triadique de Peirce
- Deux gestes professionnels importants : (se) mettre en scène et (s') observer
- Quels outils pour quelle trace ?
- L'enjeu du temps en formation des enseignants
- L'enjeu anthropologique du temps de l'enseignant
- Le micro-geste professionnel
4. REGISTRES D'ACTION SELON LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Quatre situations professionnelles prototypiques
- La situation d'imitation "répétez dit le maître !"
- La situation de lecture
- La situation d'observation
- Des situations d'exploration aux conduites créatives
- Trois registres différents de l'agir professionnel
2E PARTIE : GESTES ET MICRO-GESTES EN SITUATION
1. LA POSTURE GESTUEE
- Une tenue pour tenir le cours ?
- Le bon doigté
- De la stimulation et de la relance du groupe
- De la régulation du vivre ensemble
- De la confiance en soi
- Des gestes parasites
2. LA VOIX
- La spécificité de l'instrument
- Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
- La construction dynamique d'un discours ou "construction musicale du discours"
- Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. LE REGARD
- Un micro-geste très discret
- Appréhender plusieurs marqueurs
- Interpréter
- Regard et intention du locuteur
4. L'USAGE DU MOT
- La spécificité du média
- Appréhender plusieurs marqueurs
5. POSITIONNEMENT : TACTIQUE, PLACEMENT ET DÉPLACEMENTS
- Le placement : quel endroit pour la "parole du maître ?
- Le geste est-il consciemment localisé ?
- La proxémie : ou se situer dans la classe ?
- Quelles distances par rapport au groupe classe ?
- Typologie des contacts
- Les déplacements
- Appréhender des tempi différents
- Trouver la distance de sécurité
3E PARTIE : PERSPECTIVE POUR LA FORMATION EN ESPE
1. QUE DOIT-ON ATTENDRE DE LA FORMATION ?
- Perspective et type de relation
- Type de relation entre formateur et formé ?
- Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. QUELLES RÉPONSES APPORTE LA FORMATION ?
- Du bricolage à la transmission d'expertise, mais avec quelle parole experte ?
- Une formation professionnalisante ?
3. QUEL DISPOSITIF POUR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE ?
- Une réponse : le jeu de situation
- Comment définir le jeu de situation
- Apprendre à réagir dans l'instantanéité
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Enjeu de l'outil en formation
- Mais ce n'est pas la réalité ?
4. FORMER AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT : N'EST-CE PAS AUSSI INSTRUIRE ?
- Une formation plus ou moins impositive ?
- Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
CONCLUSION
- Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
- Par volonté ou par hasard ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003339 37.5 DUV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleConstruire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle / Catherine Lefebvre-Puech
Titre : Construire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lefebvre-Puech, Auteur ; Sylvie Lebas, Collaborateur ; Patricia Lamet, Collaborateur Editeur : [Champigny-sur-Marne] : SCEREN-CRDP de l'Académie de Créteil Année de publication : 2006 Autre Editeur : CDDP du Val-de-Marne Collection : Projets pour l'école, ISSN 1624-2319 Importance : 279 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-195-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire réussite scolaire projet pédagogique posture de l'enseignant pédagogie du projet atelier philosophique atelier littéraire atelier scientifique Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion menée avec des chercheurs dans une école maternelle d'application sur les conditions indispensables à la réussite des élèves : la prise en compte de l'élève dans sa globalité, la posture de l'enseignant, le développement d'une bonne estime de soi des élèves, la relation vis-à-vis des familles et des partenaires... Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent, dans cette perspective, mettre en place des projets dès l'école maternelle, qu'ils soient débutants, enseignants confirmés ou formateurs. Après un apport théorique et un rappel concernant les instructions officielles, une deuxième partie propose des outils concrets pour mettre en place dans l'école et dans les classes les conditions de la réussite des élèves. La troisième partie expose des projets d'apprentissage en situation : ateliers de philosophie ; ateliers de littérature autour de récits mythologiques ; atelier scientifique d'élevage de papillons ; atelier pluridisciplinaire autour du thème de la "maison" ; élaboration d'outils d'apprentissage : des cahiers-albums. Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS ET ENJEUX DE LA DÉMARCHE
LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES
- L'accueil à l'école maternelle
- La posture de l'enseignant
- L'enfant en devenir d'écolier
- Le travail en partenariat
QUELQUES ÉCLAIRAGES THÉORIQUES
- Les apports de Vygotski
- Les apports de Wallon
- Les apports de Piaget
- Une conception interactive et dynamique
- Apprendre : un processus individuel et social
LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Mettre en place des projets d'apprentissage
- Définir l'objectif pédagogique du projet
- Proposer des activités et motiver l'élève
- Évaluer les apprentissages
PARTIE II : LES CONDITIONS DE RÉUSSITE POUR L’ÉLÈVE
LA PÉDAGOGIE INTERACTIVE
- Les apports du CRESAS : une implication de tous apprendre avec les autres
- Une démarche d'observation des élèves à l'école La Vallée aux renards
- Donner à l'élève un cadre pédagogique et matériel soigneusement pensé
LA POSTURE DE L'ENSEIGNANT
- L'enseignant actif
- L'enseignant observateur
- Fiches : développer l'estime de soi des élèves, responsabiliser les élèves
L'ACCUEIL DE L'ENFANT A L’ÉCOLE
- Les enjeux
- Préparer la première rentrée scolaire de l'élève
- L'accusation au quotidien tout au long de l'année
- Fiches : Construire le livret d'accueil, des albums sur l'école et la rentrée scolaire, accueillir au quotidien en PS
LISIBILITÉ DE L’ÉCOLE ET PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES
- Les enjeux
- Voir et comprendre l'école
- Mettre en place une démarche pour prévenir les difficultés des élèves
FICHES : LISIBILITÉ DE L’ÉCOLE ET PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES
- La réunion de rentrée
- La semaine des parents à l'école
- Le questionnaire aux familles
- Le cahier de correspondance
- Soirée vidéo : Qu'a^^rend-on en jouant ?
- L'entretien-bilan avec les familles
- Évaluations : démarche et protocole
- L'évaluation en PS
- L'évaluation en MS
- Évaluer la maitrise du langage et la mise en projet de l'élève
- Évaluer la capacité de se mettre en projet et de le faire aboutir
- Évaluer la capacité de se repérer dans l'espace
- Évaluer la capacité de choisir un projet et de le mener à son terme
PARTIE III : DES PROJETS POUR CONSTRUIRE LA PENSÉE ET LES APPRENTISSAGES
DEFINITIONS, ENJEUX ET OBJECTIFS
- Définir le projet d'apprentissage de classe
- Inscrire le projet de classe dans le projet d'école, dans un cycle d'apprentissage
- Construire un projet spécifique selon les élèves, la classe ou l'école
- Concevoir un projet et définir une posture d'enseignant
- Quelques exemples de projets
L'ATELIER DE PHILOSOPHIE : CONSTRUIRE LA PENSÉE
- L'atelier de philosophie pour construire la pensée, le langage et la culture
- L'orientation de l'atelier de philosophie selon Jacques Lévine
- Inscription de l'atelier de philosophie dans les nouveaux programmes
- Les priorités de l'enseignant, construire l'individu-élève
- L'atelier de philosophie en GS : dispositif et posture de l'enseignant
- L'atelier philosophie : les faits frappants, les effets constatés
FICHES : L'atelier philo : dispositif et déroulement de l'atelier, construire la pensée, la lecture réflexive
LES ATELIERS LITTÉRATURE : DES HISTOIRES, DES CONTES ET DES RÉCITS DE LA MYTHOLOGIE
- Conte et mythe
- Récits de la mythologie et enjeux d'apprentissages à l'école
- Ecoute active des élèves et apprentissages
- Le récit : une culture commune
- Apprentissage et évaluation
- Un projet autour de la littérature
FICHES : Conter en classe
- Progressivité 'apprentissage
- Dire, conter des histoires en PS
- Dire, conter des histoires en MS
- Des récits de la mythologie en GS
- Un récit mythologique en GS : Thésée et le minotaure
- Réflexion sur les héros de la mythologie en GS
- Les soirées contes pour enfants et adultes
- Contes et mythologie : bibliographie
UN ATELIER SCIENTIFIQUE
- Mise en place d'une démarche scientifique autour du monde du vivant : les étapes
- Choisir un élevage de papillons
- Quelques particularités des lépidoptères (papillons)
- FICHES :
- Un élevage de papillons de nuit, le bombyx éri
- Un élevage de papillons : bibliographie et sithographie
LES ATELIERS AUTOUR DU MOI-MAISON : UN PROJET DISCIPLINAIRE AUTOUR DE LA MAISON
- Un organigramme des apprentissages en PS sur le thèmes des maisons
- Une entrée dans la littérature en PS
LES CAHIERS-ALBUMS POUR SE CONSTRUIRE
- Préalable à la mise en place du cahier de réussites
- Développer l'estime de soi des élèves avec le cahier de réussites
- Un cahier mémoire de la vie de la classe
- Des cahiers répertoires de chants pour une culture commune
- Des cahiers pour se connaîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Construire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle [texte imprimé] / Catherine Lefebvre-Puech, Auteur ; Sylvie Lebas, Collaborateur ; Patricia Lamet, Collaborateur . - [Champigny-sur-Marne] : SCEREN-CRDP de l'Académie de Créteil : [S.l.] : CDDP du Val-de-Marne, 2006 . - 279 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Projets pour l'école, ISSN 1624-2319) .
ISBN : 978-2-86918-195-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle préscolaire réussite scolaire projet pédagogique posture de l'enseignant pédagogie du projet atelier philosophique atelier littéraire atelier scientifique Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion menée avec des chercheurs dans une école maternelle d'application sur les conditions indispensables à la réussite des élèves : la prise en compte de l'élève dans sa globalité, la posture de l'enseignant, le développement d'une bonne estime de soi des élèves, la relation vis-à-vis des familles et des partenaires... Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent, dans cette perspective, mettre en place des projets dès l'école maternelle, qu'ils soient débutants, enseignants confirmés ou formateurs. Après un apport théorique et un rappel concernant les instructions officielles, une deuxième partie propose des outils concrets pour mettre en place dans l'école et dans les classes les conditions de la réussite des élèves. La troisième partie expose des projets d'apprentissage en situation : ateliers de philosophie ; ateliers de littérature autour de récits mythologiques ; atelier scientifique d'élevage de papillons ; atelier pluridisciplinaire autour du thème de la "maison" ; élaboration d'outils d'apprentissage : des cahiers-albums. Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS ET ENJEUX DE LA DÉMARCHE
LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES
- L'accueil à l'école maternelle
- La posture de l'enseignant
- L'enfant en devenir d'écolier
- Le travail en partenariat
QUELQUES ÉCLAIRAGES THÉORIQUES
- Les apports de Vygotski
- Les apports de Wallon
- Les apports de Piaget
- Une conception interactive et dynamique
- Apprendre : un processus individuel et social
LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Mettre en place des projets d'apprentissage
- Définir l'objectif pédagogique du projet
- Proposer des activités et motiver l'élève
- Évaluer les apprentissages
PARTIE II : LES CONDITIONS DE RÉUSSITE POUR L’ÉLÈVE
LA PÉDAGOGIE INTERACTIVE
- Les apports du CRESAS : une implication de tous apprendre avec les autres
- Une démarche d'observation des élèves à l'école La Vallée aux renards
- Donner à l'élève un cadre pédagogique et matériel soigneusement pensé
LA POSTURE DE L'ENSEIGNANT
- L'enseignant actif
- L'enseignant observateur
- Fiches : développer l'estime de soi des élèves, responsabiliser les élèves
L'ACCUEIL DE L'ENFANT A L’ÉCOLE
- Les enjeux
- Préparer la première rentrée scolaire de l'élève
- L'accusation au quotidien tout au long de l'année
- Fiches : Construire le livret d'accueil, des albums sur l'école et la rentrée scolaire, accueillir au quotidien en PS
LISIBILITÉ DE L’ÉCOLE ET PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES
- Les enjeux
- Voir et comprendre l'école
- Mettre en place une démarche pour prévenir les difficultés des élèves
FICHES : LISIBILITÉ DE L’ÉCOLE ET PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES
- La réunion de rentrée
- La semaine des parents à l'école
- Le questionnaire aux familles
- Le cahier de correspondance
- Soirée vidéo : Qu'a^^rend-on en jouant ?
- L'entretien-bilan avec les familles
- Évaluations : démarche et protocole
- L'évaluation en PS
- L'évaluation en MS
- Évaluer la maitrise du langage et la mise en projet de l'élève
- Évaluer la capacité de se mettre en projet et de le faire aboutir
- Évaluer la capacité de se repérer dans l'espace
- Évaluer la capacité de choisir un projet et de le mener à son terme
PARTIE III : DES PROJETS POUR CONSTRUIRE LA PENSÉE ET LES APPRENTISSAGES
DEFINITIONS, ENJEUX ET OBJECTIFS
- Définir le projet d'apprentissage de classe
- Inscrire le projet de classe dans le projet d'école, dans un cycle d'apprentissage
- Construire un projet spécifique selon les élèves, la classe ou l'école
- Concevoir un projet et définir une posture d'enseignant
- Quelques exemples de projets
L'ATELIER DE PHILOSOPHIE : CONSTRUIRE LA PENSÉE
- L'atelier de philosophie pour construire la pensée, le langage et la culture
- L'orientation de l'atelier de philosophie selon Jacques Lévine
- Inscription de l'atelier de philosophie dans les nouveaux programmes
- Les priorités de l'enseignant, construire l'individu-élève
- L'atelier de philosophie en GS : dispositif et posture de l'enseignant
- L'atelier philosophie : les faits frappants, les effets constatés
FICHES : L'atelier philo : dispositif et déroulement de l'atelier, construire la pensée, la lecture réflexive
LES ATELIERS LITTÉRATURE : DES HISTOIRES, DES CONTES ET DES RÉCITS DE LA MYTHOLOGIE
- Conte et mythe
- Récits de la mythologie et enjeux d'apprentissages à l'école
- Ecoute active des élèves et apprentissages
- Le récit : une culture commune
- Apprentissage et évaluation
- Un projet autour de la littérature
FICHES : Conter en classe
- Progressivité 'apprentissage
- Dire, conter des histoires en PS
- Dire, conter des histoires en MS
- Des récits de la mythologie en GS
- Un récit mythologique en GS : Thésée et le minotaure
- Réflexion sur les héros de la mythologie en GS
- Les soirées contes pour enfants et adultes
- Contes et mythologie : bibliographie
UN ATELIER SCIENTIFIQUE
- Mise en place d'une démarche scientifique autour du monde du vivant : les étapes
- Choisir un élevage de papillons
- Quelques particularités des lépidoptères (papillons)
- FICHES :
- Un élevage de papillons de nuit, le bombyx éri
- Un élevage de papillons : bibliographie et sithographie
LES ATELIERS AUTOUR DU MOI-MAISON : UN PROJET DISCIPLINAIRE AUTOUR DE LA MAISON
- Un organigramme des apprentissages en PS sur le thèmes des maisons
- Une entrée dans la littérature en PS
LES CAHIERS-ALBUMS POUR SE CONSTRUIRE
- Préalable à la mise en place du cahier de réussites
- Développer l'estime de soi des élèves avec le cahier de réussites
- Un cahier mémoire de la vie de la classe
- Des cahiers répertoires de chants pour une culture commune
- Des cahiers pour se connaîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003720 81.0 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleDévelopper les compétences psychosociales : cycle 3 / Laure Reynaud
Titre : Développer les compétences psychosociales : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3711-2 Prix : 18 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences Psychosociales(CPS) confiance en soi estime de soi émotion créativité motivation gratitude coopération empathie écoute empathique posture de l'enseignant Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie. Note de contenu : INTRODUCTION
- A qui s'adresse cet ouvrage ?
- Qu'est-ce que les CPS ?
- Comment l'enseignement des CPS est-il intégré dans les programmes ?
- Quels sont les apports de l'éducation positive dans le développement des compétences psychosociales ?
- Quels sont les bienfaits de l'apprentissage des CPS ?
- Qui peut transmettre les CPS en milieu scolaire ?
- Quelle posture pour l'enseignant ?
- Comment enseigner les CPS ?
- Quelles résistances ou difficultés l'enseignement des CPS peut-il entrainer ?
- Présentation des chapitres proposés dans l'ouvrage
LES CPS COGNITIVES ET EMOTIONNELLES
- La confiance en soi
- Les forces de caractère
- Les émotions
- La créativité
- La motivation
LES CPS RELATIONNELLES
- La gratitude
- La coopération
- L'empathie et l'écoutePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Développer les compétences psychosociales : cycle 3 [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 175 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3711-2 : 18 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétences Psychosociales(CPS) confiance en soi estime de soi émotion créativité motivation gratitude coopération empathie écoute empathique posture de l'enseignant Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie. Note de contenu : INTRODUCTION
- A qui s'adresse cet ouvrage ?
- Qu'est-ce que les CPS ?
- Comment l'enseignement des CPS est-il intégré dans les programmes ?
- Quels sont les apports de l'éducation positive dans le développement des compétences psychosociales ?
- Quels sont les bienfaits de l'apprentissage des CPS ?
- Qui peut transmettre les CPS en milieu scolaire ?
- Quelle posture pour l'enseignant ?
- Comment enseigner les CPS ?
- Quelles résistances ou difficultés l'enseignement des CPS peut-il entrainer ?
- Présentation des chapitres proposés dans l'ouvrage
LES CPS COGNITIVES ET EMOTIONNELLES
- La confiance en soi
- Les forces de caractère
- Les émotions
- La créativité
- La motivation
LES CPS RELATIONNELLES
- La gratitude
- La coopération
- L'empathie et l'écoutePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003314 37.3 REY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud
Titre : Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4039-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale compétence émotionnelle CSE rituel retour au calme regroupement vivre ensemble posture de l'enseignant confiance en soi force decaractère émotion gestion des émotions gratitude gentillesse écoute empathie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle :
Des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ;
Rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ;
Rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ;
Rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ;
Rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude).
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants.Note de contenu : Table des matières
Introduction
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Qu’est-ce que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ?
Quels sont les apports de l’éducation positive dans le développement des CSE ?
Comment l’enseignement des CSE est-il intégré dans les programmes ?
Quels sont les bienfaits de l’apprentissage des CSE ?
Comment développer les CSE en maternelle ? L’importance des rituels
Comment mettre en œuvre des rituels efficaces pour développer les CSE ?
Quelle posture pour l’enseignant ?
Quelles difficultés l’enseignement des CSE peut-il entrainer ?
Présentation des CSE développées dans l’ouvrage
Abécédaire des CSE
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles
1. Rituels pour commencer la journée
2. Rituels de regroupement après les ateliers
3. Rituels pour favoriser le retour au calme
4. Rituels pour bien vivre ensemble
5. Rituels pour terminer la journée
Les mots de la fin sous forme d’abécédaire
Pour aller plus loin
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2021 . - 168 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-4039-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence sociale compétence émotionnelle CSE rituel retour au calme regroupement vivre ensemble posture de l'enseignant confiance en soi force decaractère émotion gestion des émotions gratitude gentillesse écoute empathie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle :
Des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ;
Rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ;
Rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ;
Rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ;
Rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude).
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants.Note de contenu : Table des matières
Introduction
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Qu’est-ce que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ?
Quels sont les apports de l’éducation positive dans le développement des CSE ?
Comment l’enseignement des CSE est-il intégré dans les programmes ?
Quels sont les bienfaits de l’apprentissage des CSE ?
Comment développer les CSE en maternelle ? L’importance des rituels
Comment mettre en œuvre des rituels efficaces pour développer les CSE ?
Quelle posture pour l’enseignant ?
Quelles difficultés l’enseignement des CSE peut-il entrainer ?
Présentation des CSE développées dans l’ouvrage
Abécédaire des CSE
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles
1. Rituels pour commencer la journée
2. Rituels de regroupement après les ateliers
3. Rituels pour favoriser le retour au calme
4. Rituels pour bien vivre ensemble
5. Rituels pour terminer la journée
Les mots de la fin sous forme d’abécédaire
Pour aller plus loin
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003275 81.1 REY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleAccompagner l'enfant dans son apprentissage du langage / Emmanuelle Canut
Titre : Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 153 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703727-9 Note générale : La couverture mentionne : De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels
Bibliogr. p. 145-153Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition du langage langage posture de l'enseignant posture professionnelle lecture d'album jeu apprentissage du langage stimulation interaction langagière co-éducation relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le langage : un vecteur de réussite scolaire et sociale
Les modalités d’une recherche « appliquée » en (socio)linguistique de l’acquisition : de la recherche à la formation, de la formation à l’action et réciproquement…
1. Qu’est-ce qu’apprendre à parler ?
Le langage et le développement de la pensée
Le processus d’apprentissage du langage et le rôle de la médiation sociale
L’individualisation de l’apprentissage du langage
Apprendre à parler en racontant
Questionner et conscientiser les pratiques des professionnels
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l’expertise professionnelle
Faire entrer l’enfant dans la communication
Construire une intercompréhension entre l’adulte et l’enfant
Guider l’enfant vers une production langagière diversifiée
Annexe
3. De l’expertise à la pratique : faire de l’entraînement au langage
Des interactions langagières adaptées avec le support de livres illustrés
Impact d’une stimulation langagière adaptée
Témoignages et expériences d’entraînement au langage
Les jeux de société comme support d’entraînement au langage
Annexes
4. Une évaluation formative du langage
De l’évaluation du langage de l’enfant à l’évaluation des processus d’étayage
Du normal au pathologique : des frontières floues
Annexes
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-intervention
Pourquoi impliquer les parents dans les structures éducatives (pré)scolaires ?
Co-éduquer ou co-intervenir ? Des notions à discuter
La formation des professionnels : un préalable nécessaire à la mise en œuvre d’un partenariat
Annexes
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel (1974-....), Auteur . - Paris : Hachette Education, 2018 . - 153 p. : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703727-9
La couverture mentionne : De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels
Bibliogr. p. 145-153
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition du langage langage posture de l'enseignant posture professionnelle lecture d'album jeu apprentissage du langage stimulation interaction langagière co-éducation relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le langage : un vecteur de réussite scolaire et sociale
Les modalités d’une recherche « appliquée » en (socio)linguistique de l’acquisition : de la recherche à la formation, de la formation à l’action et réciproquement…
1. Qu’est-ce qu’apprendre à parler ?
Le langage et le développement de la pensée
Le processus d’apprentissage du langage et le rôle de la médiation sociale
L’individualisation de l’apprentissage du langage
Apprendre à parler en racontant
Questionner et conscientiser les pratiques des professionnels
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l’expertise professionnelle
Faire entrer l’enfant dans la communication
Construire une intercompréhension entre l’adulte et l’enfant
Guider l’enfant vers une production langagière diversifiée
Annexe
3. De l’expertise à la pratique : faire de l’entraînement au langage
Des interactions langagières adaptées avec le support de livres illustrés
Impact d’une stimulation langagière adaptée
Témoignages et expériences d’entraînement au langage
Les jeux de société comme support d’entraînement au langage
Annexes
4. Une évaluation formative du langage
De l’évaluation du langage de l’enfant à l’évaluation des processus d’étayage
Du normal au pathologique : des frontières floues
Annexes
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-intervention
Pourquoi impliquer les parents dans les structures éducatives (pré)scolaires ?
Co-éduquer ou co-intervenir ? Des notions à discuter
La formation des professionnels : un préalable nécessaire à la mise en œuvre d’un partenariat
Annexes
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004765 41.1 CAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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