Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychomotricité fine'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"J'ai adapté le jeu des déménageurs pour travailler la motricité fine et la coopération" / Isabelle Wackenier in La Classe maternelle, 289 (Mai 2020)
[article]
Titre : "J'ai adapté le jeu des déménageurs pour travailler la motricité fine et la coopération" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération collaboration jeu motricité fine psychomotricité fine Résumé : À Toulouse, Karine Tréguer, enseignante en PS, propose à ses élèves un parcours ludique qui associe plusieurs domaines et compétences : mathématiques, activité physique, motricité fine et coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4094
in La Classe maternelle > 289 (Mai 2020) . - p. 118-120[article] "J'ai adapté le jeu des déménageurs pour travailler la motricité fine et la coopération" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2020 . - p. 118-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 289 (Mai 2020) . - p. 118-120
Mots-clés : Coopération collaboration jeu motricité fine psychomotricité fine Résumé : À Toulouse, Karine Tréguer, enseignante en PS, propose à ses élèves un parcours ludique qui associe plusieurs domaines et compétences : mathématiques, activité physique, motricité fine et coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4094 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002385 Archives CLAM 289 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGeostix atelier junior
Titre : Geostix atelier junior Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : consigne psychomotricité fine construction angle arête sommet manipulation forme fraction symétrie géométrie comparaison Résumé : Boite de 200 pièces Junior Géo Stix + 30 fiches. 200 bâtonnets flexibles en plastique souple de 8 longueurs et 8 couleurs assorties à relier ensemble par simple clic pour créer ses propres assemblages ou reproduire les modèles proposés sur les fiches. livré avec 30 fiches recto/verso de difficulté évolutive proposant 60 modèles. Développe la motricité fine et permet aux enfants de s'initier à la lecture de consignes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4977 Geostix atelier junior [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consigne psychomotricité fine construction angle arête sommet manipulation forme fraction symétrie géométrie comparaison Résumé : Boite de 200 pièces Junior Géo Stix + 30 fiches. 200 bâtonnets flexibles en plastique souple de 8 longueurs et 8 couleurs assorties à relier ensemble par simple clic pour créer ses propres assemblages ou reproduire les modèles proposés sur les fiches. livré avec 30 fiches recto/verso de difficulté évolutive proposant 60 modèles. Développe la motricité fine et permet aux enfants de s'initier à la lecture de consignes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005998 MD MATH SOL&FIG Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleG005997 MD MATH SOL&FIG Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleToutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique / Marguerite Morin
Titre : Toutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Morin, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Importance : X-301 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3460-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage art vie pratique Maria Montessori méthode Montessori préscolaire enseignement préscolaire art graphique développement du langage développement psychomoteur école maternelle expression écrite lecture motricité musique pédagogie active phonologie psychomotricité fine typologie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : [Programme France] Lettres rugueuses, alphabets mobiles, boîtes de couleurs, transvasements… Le matériel Montessori, par son approche sensorielle et active, développe chez l’enfant autonomie, curiosité et plaisir d’apprendre. Il est donc essentiel pour l’adulte d’en maîtriser parfaitement les présentations. Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 100 activités qui amènent l’enfant à développer sa motricité fine à travers des gestes du quotidien (cuisiner, s’habiller, s’occuper de son environnement…), à entrer dans l’écriture et la lecture, et à s’ouvrir aux différentes expressions artistiques (musique, peinture, photographie). En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge…), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L’organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l’Éducation nationale aideront l’enseignant à préparer efficacement sa programmation. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Avant de commencer : bref rappel des concepts clés
I. Les objectifs et les attendus de la maternelle
1. Les attendus langagiers dans les programmes de l’Éducation nationale
2. La pensée de Maria Montessori
II. Le développement du mouvement et de la concentration : la vie pratique
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les activités préalables
3. Les transvasements
4. Les mécanismes
5. Le soin de l’environnement (classe)
6. La cuisine
7. Les outils de l’élève
8. Le soin de soi.
III. Le langage
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Le langage oral
3. La phonologie
4. La lecture
5. Le graphisme
6. L’écriture
IV. Les arts
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les classifications
3. Les artistes
4. Les activités libres de créations artistiques
5. La musique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Toutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique [texte imprimé] / Marguerite Morin, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - X-301 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3460-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage art vie pratique Maria Montessori méthode Montessori préscolaire enseignement préscolaire art graphique développement du langage développement psychomoteur école maternelle expression écrite lecture motricité musique pédagogie active phonologie psychomotricité fine typologie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : [Programme France] Lettres rugueuses, alphabets mobiles, boîtes de couleurs, transvasements… Le matériel Montessori, par son approche sensorielle et active, développe chez l’enfant autonomie, curiosité et plaisir d’apprendre. Il est donc essentiel pour l’adulte d’en maîtriser parfaitement les présentations. Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 100 activités qui amènent l’enfant à développer sa motricité fine à travers des gestes du quotidien (cuisiner, s’habiller, s’occuper de son environnement…), à entrer dans l’écriture et la lecture, et à s’ouvrir aux différentes expressions artistiques (musique, peinture, photographie). En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge…), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L’organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l’Éducation nationale aideront l’enseignant à préparer efficacement sa programmation. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Avant de commencer : bref rappel des concepts clés
I. Les objectifs et les attendus de la maternelle
1. Les attendus langagiers dans les programmes de l’Éducation nationale
2. La pensée de Maria Montessori
II. Le développement du mouvement et de la concentration : la vie pratique
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les activités préalables
3. Les transvasements
4. Les mécanismes
5. Le soin de l’environnement (classe)
6. La cuisine
7. Les outils de l’élève
8. Le soin de soi.
III. Le langage
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Le langage oral
3. La phonologie
4. La lecture
5. Le graphisme
6. L’écriture
IV. Les arts
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les classifications
3. Les artistes
4. Les activités libres de créations artistiques
5. La musique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005876 81.1 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleAvec les 2 ans : Tome 2 / Annick Goupil
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001017 81.1 GOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleJeux de stand (8) : Fiche technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
[article]
Titre : Jeux de stand (8) : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : A partir de 8 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jeu de table adresse psychomotricité fine Résumé : "Voici de nouveaux jeux de stand sur table, qui peuvent-être utilisés aussi bien de façon autonome que dans le cadre d'un grand jeu ou d'une fête du jeu. Il est ici question d'adresse et de délicatesse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 67-68[article] Jeux de stand (8) : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Mercier . - 2018 . - p. 67-68.
A partir de 8 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 67-68
Mots-clés : jeu jeu de table adresse psychomotricité fine Résumé : "Voici de nouveaux jeux de stand sur table, qui peuvent-être utilisés aussi bien de façon autonome que dans le cadre d'un grand jeu ou d'une fête du jeu. Il est ici question d'adresse et de délicatesse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20216 Archives JOU 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRoulapik : La course de galipettes ! / Urtis Sulinskas
Permalink"Utiliser, fabriquer, manipuler des objets" : Une compétence, une démarche / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 255 (Janvier 2017)
Permalink