Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'impulsivité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Maîtriser son impulsivité / Daria Knoch in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
[article]
fait partie de Emotions sociales et comportements : Dossier / Laurent Bègue in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
Titre : Maîtriser son impulsivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Daria Knoch, Auteur ; Bastian Schiller, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : impulsivité maîtrise de soi sanction réputation générosité Résumé : Si nous laissions libre cours à notre impulsivité, nous ne pourrions pas vivre ensemble de façon civilisée. Les neuroscientifiques découvrent les mécanismes qui nous permettent de nous contrôler en société. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2162
in Cerveau et Psycho > 53 (Septembre-Octobre 2012) . - p. 36-40[article]Maîtriser son impulsivité [texte imprimé] / Daria Knoch, Auteur ; Bastian Schiller, Auteur . - 2012 . - p. 36-40.
fait partie de Emotions sociales et comportements : Dossier / Laurent Bègue in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 53 (Septembre-Octobre 2012) . - p. 36-40
Mots-clés : impulsivité maîtrise de soi sanction réputation générosité Résumé : Si nous laissions libre cours à notre impulsivité, nous ne pourrions pas vivre ensemble de façon civilisée. Les neuroscientifiques découvrent les mécanismes qui nous permettent de nous contrôler en société. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2162 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17948 Archives CER 53 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes pièges de l'impulsivité / Christian Wolf in Cerveau et Psycho, 118 (Février 2020)
[article]
Titre : Les pièges de l'impulsivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Wolf Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : impulsivité pulsion Résumé : Ne pas tweeter n’importe quoi sans réfléchir, ne pas accélérer quand le feu passe à l’orange, ne pas se « gaver » de crème glacée à la moindre contrariété : tous les jours, nous devons freiner nos pulsions afin de prendre les bonnes décisions. Quels sont les mécanismes cérébraux en jeu ? Pourquoi certaines personnes sont-elles trop impulsives ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3914
in Cerveau et Psycho > 118 (Février 2020) . - p. 70-75[article] Les pièges de l'impulsivité [texte imprimé] / Christian Wolf . - 2020 . - p. 70-75.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 118 (Février 2020) . - p. 70-75
Mots-clés : impulsivité pulsion Résumé : Ne pas tweeter n’importe quoi sans réfléchir, ne pas accélérer quand le feu passe à l’orange, ne pas se « gaver » de crème glacée à la moindre contrariété : tous les jours, nous devons freiner nos pulsions afin de prendre les bonnes décisions. Quels sont les mécanismes cérébraux en jeu ? Pourquoi certaines personnes sont-elles trop impulsives ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3914 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001828 Archives CER 118 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMerci le TDA/H : trouble de d?eficit de l'attention avec ou sans hyperactivit?e / Michaël Demey
Titre : Merci le TDA/H : trouble de d?eficit de l'attention avec ou sans hyperactivit?e Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Demey, Auteur ; Nathalie Kino (19..-....), Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-35-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble d'apprentissage difficulté d'apprentissage Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA/H attention motivation régulation émotionnelle aménagement raisonnable aménagements raisonnables écoute active impulsivité gestion du temps autonomie estime de soi mémorisation planification organisation des données ressource numérique évaluation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Au sein de cet ouvrage, les auteurs donnent différentes informations utiles à l’observation d’un enfant ayant un TDA/H. Une grille d’observation permet d’aiguiser son regard. Même si ce livre donne principalement des aménagements pour les enfants ayant un TDA/H, il propose également des pistes et des outils tant pédagogiques que numériques pouvant être profitables à tous les élèves. Enfin, les forces des personnes ayant un TDA/H sont mises en valeur permettant d’affirmer « Merci le TDA/H ». Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : rappel des 1incontournables
1.1. La distinction entre trouble et difficulté d’apprentissage
1.2. La pose du diagnostic
1.3. Les limites de l’attention
1.4. La motivation et les récompenses
Partie 2 : le TDA/H, c’est quoi ?
2.1. Les trois grands symptômes du TDA/H
2.2. Un nom, mais plusieurs types de TDA/H
2.3. Les fonctions principales du contrôle cognitif
2.4. Les forces des enfants ayant un TDA/H
Partie 3 : comment vivre avec le TDA/H ?
3.1. Les propositions thérapeutiques
3.2. La régulation émotionnelle
Partie 4 : la diversité des aménagements raisonnables
4.1. Comment aider l’élève à être attentif ?
4.2. Comment mettre l’élève en situation d’écoute active ?
4.3. Comment aider l’élève à gérer son impulsivité ?
4.4. Comment favoriser le mouvement dans la classe ?
4.5. Comment aider l’élève à se poser ?
4.6. Comment favoriser un espace serein ?
4.7. Comment aider l’élève à gérer son temps ?
4.8. Comment aider l’élève à être plus autonome ?
4.9. Comment préserver l’estime de soi ?
Partie 5 : les ressources numériques à disposition
5.1. Des outils pour lire
5.2. Des outils pour écrire ou corriger
5.3. Des outils pour dessiner des formes géométriques
5.4. Des outils pour aider à mémoriser5.5. Des outils pour organiser et planifier
Partie 6 : le temps des évaluations (ou bilans, contrôles des connaissances)
Conclusion du livre
Ressources pour inspirer le personnel éducatif
Ressources pour inspirer les parents
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Merci le TDA/H : trouble de d?eficit de l'attention avec ou sans hyperactivit?e [texte imprimé] / Michaël Demey, Auteur ; Nathalie Kino (19..-....), Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2023 . - 96 p. : ill. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-35-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble d'apprentissage difficulté d'apprentissage Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA/H attention motivation régulation émotionnelle aménagement raisonnable aménagements raisonnables écoute active impulsivité gestion du temps autonomie estime de soi mémorisation planification organisation des données ressource numérique évaluation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Au sein de cet ouvrage, les auteurs donnent différentes informations utiles à l’observation d’un enfant ayant un TDA/H. Une grille d’observation permet d’aiguiser son regard. Même si ce livre donne principalement des aménagements pour les enfants ayant un TDA/H, il propose également des pistes et des outils tant pédagogiques que numériques pouvant être profitables à tous les élèves. Enfin, les forces des personnes ayant un TDA/H sont mises en valeur permettant d’affirmer « Merci le TDA/H ». Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : rappel des 1incontournables
1.1. La distinction entre trouble et difficulté d’apprentissage
1.2. La pose du diagnostic
1.3. Les limites de l’attention
1.4. La motivation et les récompenses
Partie 2 : le TDA/H, c’est quoi ?
2.1. Les trois grands symptômes du TDA/H
2.2. Un nom, mais plusieurs types de TDA/H
2.3. Les fonctions principales du contrôle cognitif
2.4. Les forces des enfants ayant un TDA/H
Partie 3 : comment vivre avec le TDA/H ?
3.1. Les propositions thérapeutiques
3.2. La régulation émotionnelle
Partie 4 : la diversité des aménagements raisonnables
4.1. Comment aider l’élève à être attentif ?
4.2. Comment mettre l’élève en situation d’écoute active ?
4.3. Comment aider l’élève à gérer son impulsivité ?
4.4. Comment favoriser le mouvement dans la classe ?
4.5. Comment aider l’élève à se poser ?
4.6. Comment favoriser un espace serein ?
4.7. Comment aider l’élève à gérer son temps ?
4.8. Comment aider l’élève à être plus autonome ?
4.9. Comment préserver l’estime de soi ?
Partie 5 : les ressources numériques à disposition
5.1. Des outils pour lire
5.2. Des outils pour écrire ou corriger
5.3. Des outils pour dessiner des formes géométriques
5.4. Des outils pour aider à mémoriser5.5. Des outils pour organiser et planifier
Partie 6 : le temps des évaluations (ou bilans, contrôles des connaissances)
Conclusion du livre
Ressources pour inspirer le personnel éducatif
Ressources pour inspirer les parents
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005853 37.6 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents / Michèle Lambin
Titre : Aider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lambin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2004 Collection : Parents (Montréal) Importance : 262 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-71-1 Prix : 14,95 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "le magazine enfants, Québec"
Bibliogr. p. 249-253 et 260-262Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent suicide prévention mort vulnérabilité dépression santé mentale humeur anxiété drogue alcool hyperactivité psychose anorexie boulimie parent famille symptôme comportement dysthymie saisonnière trouble bipolaire phobie trouble obsessionnel panique stress post-traumatique trouble oppositionnel trouble de l'attention bonheur impulsivité rigidité perfectionniste passivité décès rupture amoureux conflit harcèlement événement traumatique problème scolaire autodestruction milieu familial antécédent familial orientation sexuelle homosexualité média compétence relationnelle thérapie valeur spirituelle médication geste suicidaire vie familiale frustration enfant. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Rien ne bouleverse davantage les parents que de voir la souffrance de leur enfant. Face à l'état suicidaire, ils se sentent souvent désemparés et impuissants. Or, il leur est possible d'aider leur enfant à surmonter sa détresse.
Telle est la conviction de l'auteur qui veut aider les parents à reconnaître les indices symptomatiques, à comprendre ce qui se passe et à contribuer efficacement, de concert avec les professionnels de la santé et les intervenants sociaux, à la prévention du suicide chez les jeunes.
Au terme de l'ouvrage, les jeunes et leurs parents sont invités à «utiliser la crise comme un tremplin vers le changement» et à en sortir grandis, ayant découvert leur propre valeur, leurs compétences aussi bien que leurs limites.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Aider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents [texte imprimé] / Michèle Lambin, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2004 . - 262 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Parents (Montréal)) .
ISBN : 978-2-922770-71-1 : 14,95 EUR
La couv. porte en plus : "le magazine enfants, Québec"
Bibliogr. p. 249-253 et 260-262
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent suicide prévention mort vulnérabilité dépression santé mentale humeur anxiété drogue alcool hyperactivité psychose anorexie boulimie parent famille symptôme comportement dysthymie saisonnière trouble bipolaire phobie trouble obsessionnel panique stress post-traumatique trouble oppositionnel trouble de l'attention bonheur impulsivité rigidité perfectionniste passivité décès rupture amoureux conflit harcèlement événement traumatique problème scolaire autodestruction milieu familial antécédent familial orientation sexuelle homosexualité média compétence relationnelle thérapie valeur spirituelle médication geste suicidaire vie familiale frustration enfant. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Rien ne bouleverse davantage les parents que de voir la souffrance de leur enfant. Face à l'état suicidaire, ils se sentent souvent désemparés et impuissants. Or, il leur est possible d'aider leur enfant à surmonter sa détresse.
Telle est la conviction de l'auteur qui veut aider les parents à reconnaître les indices symptomatiques, à comprendre ce qui se passe et à contribuer efficacement, de concert avec les professionnels de la santé et les intervenants sociaux, à la prévention du suicide chez les jeunes.
Au terme de l'ouvrage, les jeunes et leurs parents sont invités à «utiliser la crise comme un tremplin vers le changement» et à en sortir grandis, ayant découvert leur propre valeur, leurs compétences aussi bien que leurs limites.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16445 15.5 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004843 RESERVE 15.5 LAM Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'alcoolisme est-il une fatalité ? : comprendre et inverser une spirale infernale / Philippe de Timary
Titre : L'alcoolisme est-il une fatalité ? : comprendre et inverser une spirale infernale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe de Timary, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2016 Collection : Santé en Soi Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0277-9 Mots-clés : alcool alcoolisme assuétude dépendance psychologie comportement relation sociale lien social delirium tremens dépendance physique sevrage hallucination hallucination zoopsique hallucination zoopsie dépendance psychologique consommation d'alcool maladie mémoire déni ivre ivresse grossesse facteur social facteur prédisposant boisson psychique dépression hospitalisation impulsivité traitement émotion neurosciences thérapie travail psychothérapeutique anxiété cerveau eau médicament effet addictif construction de soi rejet social ostracisme cognition sociale syndrome de Gayet-Wernicke démence maladie de Korsakoff atteinte cérébrale biture express famille entourage enfant déséquilibre familial alcoolique anonyme AA symptôme système familial prise en charge pleine conscience abstinence société. Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : "L’auteur explique en termes simples les logiques biologiques, affectives, neurologiques et sociales qui peuvent conduire une personne à s’enfoncer graduellement dans la spirale de la consommation alcoolique. Au coeur de l’affection, il existe souvent une difficulté dans le lien social, dont la seule issue trouvée par la personne est le recours à la boisson. Au-delà de cette sensibilité de départ, l’alcool imprime une marque qui a naturellement tendance à aggraver la situation, en la compliquant d’effets sur l’humeur, sur les processus de pensée et sur le rapport aux autres. Par ailleurs, la consommation rend la personne incapable de trouver par elle-même des solutions à ses propres difficultés." Note de contenu : Sommaire:
- Ou commence l'alcoolisme ?: quelques définitions
- Pourquoi la personne alcoolique ne cherche-t-elle pas d'aide ? : le déni du problème
- La personne alcoolique est-elle responsable de sa situation ?
- Les facteurs prédisposant à boire
- Les facteurs liés à la consommation d'alcool elle-même
- L'alcool modifie le psychisme
- Les effets temporaires sur l'humeur
- Les effets psychologiques à long terme
- Comprendre ses propres émotions, mais aussi les gérer
- Les mécanismes biologiques de la dépendance à l'alcool
- L'alcool modifie nos rapports aux autres
- L'alcool laisse des traces dans le cerveau
- L'alcool et la famille, une histoire complexe
- Alcoolisme symptôme d'un déséquilibre familial ?
- Réparer les dégâts à la famille
- Quel est le rôle de la société face à la consommation d'alcool ?: informer et sensibiliser
- Traitement de la problématique alcoolique
- Bien vivre avec l'abstinence ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 L'alcoolisme est-il une fatalité ? : comprendre et inverser une spirale infernale [texte imprimé] / Philippe de Timary, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2016 . - 173 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Santé en Soi) .
ISBN : 978-2-8047-0277-9
Mots-clés : alcool alcoolisme assuétude dépendance psychologie comportement relation sociale lien social delirium tremens dépendance physique sevrage hallucination hallucination zoopsique hallucination zoopsie dépendance psychologique consommation d'alcool maladie mémoire déni ivre ivresse grossesse facteur social facteur prédisposant boisson psychique dépression hospitalisation impulsivité traitement émotion neurosciences thérapie travail psychothérapeutique anxiété cerveau eau médicament effet addictif construction de soi rejet social ostracisme cognition sociale syndrome de Gayet-Wernicke démence maladie de Korsakoff atteinte cérébrale biture express famille entourage enfant déséquilibre familial alcoolique anonyme AA symptôme système familial prise en charge pleine conscience abstinence société. Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : "L’auteur explique en termes simples les logiques biologiques, affectives, neurologiques et sociales qui peuvent conduire une personne à s’enfoncer graduellement dans la spirale de la consommation alcoolique. Au coeur de l’affection, il existe souvent une difficulté dans le lien social, dont la seule issue trouvée par la personne est le recours à la boisson. Au-delà de cette sensibilité de départ, l’alcool imprime une marque qui a naturellement tendance à aggraver la situation, en la compliquant d’effets sur l’humeur, sur les processus de pensée et sur le rapport aux autres. Par ailleurs, la consommation rend la personne incapable de trouver par elle-même des solutions à ses propres difficultés." Note de contenu : Sommaire:
- Ou commence l'alcoolisme ?: quelques définitions
- Pourquoi la personne alcoolique ne cherche-t-elle pas d'aide ? : le déni du problème
- La personne alcoolique est-elle responsable de sa situation ?
- Les facteurs prédisposant à boire
- Les facteurs liés à la consommation d'alcool elle-même
- L'alcool modifie le psychisme
- Les effets temporaires sur l'humeur
- Les effets psychologiques à long terme
- Comprendre ses propres émotions, mais aussi les gérer
- Les mécanismes biologiques de la dépendance à l'alcool
- L'alcool modifie nos rapports aux autres
- L'alcool laisse des traces dans le cerveau
- L'alcool et la famille, une histoire complexe
- Alcoolisme symptôme d'un déséquilibre familial ?
- Réparer les dégâts à la famille
- Quel est le rôle de la société face à la consommation d'alcool ?: informer et sensibiliser
- Traitement de la problématique alcoolique
- Bien vivre avec l'abstinence ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20034 178 TIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleApprivoiser l' hyperactivité et le déficit de l' attention / Colette Sauvé
PermalinkCet enfant n' apprend pas à lire comme les autres... et pourtant il est intelligent : [La dyslexie-dysorthographie] / Arlette Bourgueil
PermalinkComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle / Marylène Bolle
PermalinkDr.Eureka / Roberto Fraga
PermalinkEnseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive / Mark Le Messurier
PermalinkJe suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte / Gil Borms
PermalinkMon cerveau a besoin de lunettes : vivre avec l'hyperactivité / Annick Vincent
PermalinkTDA-H mode d'emploi : vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité au quotidien / Pascale De Coster
Permalink