Centre de documentation HELHa Gosselies
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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résolution de problème'




Titre : Différencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3115-8 Note générale : Le DVD vidéo contient 11 séquences filmées, des annexes en pdf Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation apprentissage différentié erreur orthographe rythme d'apprentissage nombre opération arithmétique pédagogie différenciée progrès scolaire résolution de problème rôle de l'enseignant situation pédagogique situation problème dictée caviardée Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Dans le cadre de la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique, cet ouvrage propose 11 situations basées sur un même objectif d'apprentissage mais avec des modalités de réalisation variées prenant en compte les besoins des élèves. Les explicitations et clarifications tout au long du déroulement des tâches ont pour but de guider et sécuriser ces derniers et prévenir ainsi les situations d'échec. Note de contenu : Table des matières :
• Introduction
La différenciation pédagogique : généralités
Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage différenciée
Le rôle de l’enseignant
Les enjeux
• Des situations à titre d’exemple
Tableau synoptique des séances filmées
1. Travailler à sa vitesse et à son rythme : « La copie » (CP)
2. Terminer la tâche sans erreur et dans le temps imparti :
« La dictée “frigo” » (CE1)
3. Réussir en mathématiques à partir d’un repérage d’erreurs :
« Les soustractions fausses » (CE1)
4. Choisir les aides dont on pense avoir besoin :
« Situation problème en mathématiques » (CP)
5. Prendre conscience de la nécessité d’utiliser des pronoms :
« Pronominalisation » (CE1)
6. Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage :
« Compléter un tableau des nombres » (CP)
7. Débattre sur les questions orthographiques :
« La dictée de groupe » (CE1)
8. Savoir apprécier ses progrès : « La copie surveillée » (CP)
9. Choisir le dispositif dont on a besoin :
« Résolution de problème » (CE1)
10. Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau :
« Résolution de problème, “La cible” » (CE1)
11. S’engager immédiatement dans l’activité :
« La dictée caviardée » (CP)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Différencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, 2012 . - 63 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3115-8
Le DVD vidéo contient 11 séquences filmées, des annexes en pdf
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation apprentissage différentié erreur orthographe rythme d'apprentissage nombre opération arithmétique pédagogie différenciée progrès scolaire résolution de problème rôle de l'enseignant situation pédagogique situation problème dictée caviardée Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Dans le cadre de la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique, cet ouvrage propose 11 situations basées sur un même objectif d'apprentissage mais avec des modalités de réalisation variées prenant en compte les besoins des élèves. Les explicitations et clarifications tout au long du déroulement des tâches ont pour but de guider et sécuriser ces derniers et prévenir ainsi les situations d'échec. Note de contenu : Table des matières :
• Introduction
La différenciation pédagogique : généralités
Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage différenciée
Le rôle de l’enseignant
Les enjeux
• Des situations à titre d’exemple
Tableau synoptique des séances filmées
1. Travailler à sa vitesse et à son rythme : « La copie » (CP)
2. Terminer la tâche sans erreur et dans le temps imparti :
« La dictée “frigo” » (CE1)
3. Réussir en mathématiques à partir d’un repérage d’erreurs :
« Les soustractions fausses » (CE1)
4. Choisir les aides dont on pense avoir besoin :
« Situation problème en mathématiques » (CP)
5. Prendre conscience de la nécessité d’utiliser des pronoms :
« Pronominalisation » (CE1)
6. Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage :
« Compléter un tableau des nombres » (CP)
7. Débattre sur les questions orthographiques :
« La dictée de groupe » (CE1)
8. Savoir apprécier ses progrès : « La copie surveillée » (CP)
9. Choisir le dispositif dont on a besoin :
« Résolution de problème » (CE1)
10. Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau :
« Résolution de problème, “La cible” » (CE1)
11. S’engager immédiatement dans l’activité :
« La dictée caviardée » (CP)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000403 37.7 GUY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : Différencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3115-8 Note générale : Le DVD vidéo contient 11 séquences filmées, des annexes en pdf Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation apprentissage différentié erreur orthographe rythme d'apprentissage nombre opération arithmétique pédagogie différenciée progrès scolaire résolution de problème rôle de l'enseignant situation pédagogique situation problème dictée caviardée Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Dans le cadre de la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique, cet ouvrage propose 11 situations basées sur un même objectif d'apprentissage mais avec des modalités de réalisation variées prenant en compte les besoins des élèves. Les explicitations et clarifications tout au long du déroulement des tâches ont pour but de guider et sécuriser ces derniers et prévenir ainsi les situations d'échec. Note de contenu : Table des matières :
• Introduction
La différenciation pédagogique : généralités
Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage différenciée
Le rôle de l’enseignant
Les enjeux
• Des situations à titre d’exemple
Tableau synoptique des séances filmées
1. Travailler à sa vitesse et à son rythme : « La copie » (CP)
2. Terminer la tâche sans erreur et dans le temps imparti :
« La dictée “frigo” » (CE1)
3. Réussir en mathématiques à partir d’un repérage d’erreurs :
« Les soustractions fausses » (CE1)
4. Choisir les aides dont on pense avoir besoin :
« Situation problème en mathématiques » (CP)
5. Prendre conscience de la nécessité d’utiliser des pronoms :
« Pronominalisation » (CE1)
6. Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage :
« Compléter un tableau des nombres » (CP)
7. Débattre sur les questions orthographiques :
« La dictée de groupe » (CE1)
8. Savoir apprécier ses progrès : « La copie surveillée » (CP)
9. Choisir le dispositif dont on a besoin :
« Résolution de problème » (CE1)
10. Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau :
« Résolution de problème, “La cible” » (CE1)
11. S’engager immédiatement dans l’activité :
« La dictée caviardée » (CP)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4478 Différencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, 2012 . - 63 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3115-8
Le DVD vidéo contient 11 séquences filmées, des annexes en pdf
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation apprentissage différentié erreur orthographe rythme d'apprentissage nombre opération arithmétique pédagogie différenciée progrès scolaire résolution de problème rôle de l'enseignant situation pédagogique situation problème dictée caviardée Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Dans le cadre de la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique, cet ouvrage propose 11 situations basées sur un même objectif d'apprentissage mais avec des modalités de réalisation variées prenant en compte les besoins des élèves. Les explicitations et clarifications tout au long du déroulement des tâches ont pour but de guider et sécuriser ces derniers et prévenir ainsi les situations d'échec. Note de contenu : Table des matières :
• Introduction
La différenciation pédagogique : généralités
Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage différenciée
Le rôle de l’enseignant
Les enjeux
• Des situations à titre d’exemple
Tableau synoptique des séances filmées
1. Travailler à sa vitesse et à son rythme : « La copie » (CP)
2. Terminer la tâche sans erreur et dans le temps imparti :
« La dictée “frigo” » (CE1)
3. Réussir en mathématiques à partir d’un repérage d’erreurs :
« Les soustractions fausses » (CE1)
4. Choisir les aides dont on pense avoir besoin :
« Situation problème en mathématiques » (CP)
5. Prendre conscience de la nécessité d’utiliser des pronoms :
« Pronominalisation » (CE1)
6. Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage :
« Compléter un tableau des nombres » (CP)
7. Débattre sur les questions orthographiques :
« La dictée de groupe » (CE1)
8. Savoir apprécier ses progrès : « La copie surveillée » (CP)
9. Choisir le dispositif dont on a besoin :
« Résolution de problème » (CE1)
10. Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau :
« Résolution de problème, “La cible” » (CE1)
11. S’engager immédiatement dans l’activité :
« La dictée caviardée » (CP)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4478 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003796 37.7 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture / Lester L. Laminack
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Titre : Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Titres uniformes : Writers are readers : Fran?cais Importance : xvi-150 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7586-8 Note générale : La couv. mentionne : 5 à 12 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture [texte imprimé] / Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - xvi-150 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7586-8
Oeuvre : Writers are readers : Fran?cais
La couv. mentionne : 5 à 12 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003500 40.6 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Mathématiques à l' école primaire : Tome 1 : 1. Nombres et numération, 2. Opérations / Xavier Roegiers
Titre : Les Mathématiques à l' école primaire : Tome 1 : 1. Nombres et numération, 2. Opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Importance : 278 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3589-8 Mots-clés : nombre numération opération addition soustraction multiplication division calcul écrit calcul mental résolution de problème langage mathématique fractions pourcentage Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : UN CADRE DE REFERENCE POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES
0.1. La résolution de problèmes
- Ce qu'est un problème
- Les trois catégories de problèmes : produit nouveau, démarche nouvelle, situation nouvelle
- La démarche de résolution de problèmes
- Les apprentissages notionnels
- Les apprentissages de démarches
- La mise en oeuvre de notions et de démarches
- Des pistes pour pallier les difficultés rencontrées
- Les applications
0.2. Le langage mathématique
- Les objets du langage mathématique
- Conceptualiser : concept et notion
- Symboliser : les conventions d'écriture
- Ecrire de différentes façons : l'égalité
- Mettre en relation : relation d'ordre, d'équivalence, de proportionnalité et d'inclusion
- Combiner : les opérations
- Organiser : diagrammes, arbres, tableaux et graphiques
- Logique, raisonnement et rigueur
DEUXIÈME PARTIE : LES PRINCIPAUX CONTENUS MATHÉMATIQUES
1. LES NOMBRES ET LA NUMÉRATION
1.2 Les nombres naturels
- Ce qu'est un nombre naturel
- Ce qu'est un chiffre
- Le nombre zéro
- L'ensemble des nombres naturels - la droite des nombres
- Cardinal et ordinal
1.3 Le système de numération - les principes de groupement et de position
- Ce qu'est un système de numération
- Système de numération de position : le zéro
- Les principes de groupement et de position
- Les systèmes de numération en bases autres que dix
- Le rôle d'un système de numération
1.4 Le système de numération en base dix
- Principe de fonctionnement du système de numération en base dix
- Terminologie propre au système en base dix
- La multiplication et la division d'un nombre par 10, 100, 1000
- Construction et écriture du nom des nombres
- L'écriture chiffrée des grands nombres
1.5 Diviseurs et multiples de nombres naturels
- Ce qu'on appelle diviseur d'un nombre
- Ce qu'on appelle multiple d'un nombre
- Nombres pairs et nombres impairs
- Les caractères de divisibilité
1.6 Les différentes sortes de nombres et leurs caractéristiques
- Les différentes catégories de nombres
- Les nombres négatifs
- Fractions, nombres décimaux, nombres rationnels
1.7. Les fractions équivalentes
- Ce qu'est une fraction
- e que sont des fractions équivalentes
- Comparaison de fractions - réduction au même dénominateur
1.8 Les nombres rationnels
- Ce qu'est un nombre rationnel
- L'écriture décimale des nombres rationnels
- Les nombres décimaux
- Les nombres rationnels non décimaux
2. LES OPERATIONS
2.2 les quatre opérations fondamentales : +,-,x,:
- Ce que sont la somme, la différence, le produit et le quotient de deux nombres naturels
- Opération mathématique en fonction numérique
- L'addition et la fraction numérique qui ajoute
- La soustraction et la fonction numérique qui retranche
- La multiplication et la fonction numérique qui multiplie
- La division euclidienne
- Tableau synthèse des 4 opérations fondamentales appliquées aux nombres naturels
- Extension des opérations aux nombres décimaux
- Les autres opérations arithmétiques
2.3 Les propriétés des opérations
- Les opérations commutatives
- Les opérations associatives
- Les opérations qui se distribuent
- La règle de priorité dans les opérations
- Le rôle des parenthèses
- Ce qu'on entend par compensation
2.4 L'étude des nombres - les tables
- La décomposition d'un nombre naturel
- Les suites des nombres
- Tables de multiplication et tables des multiples
2.5 La fraction d'un nombre ou d'une grandeur
- Fonctions numériques fractionnaires
- Prendre une fraction d'une grandeur
2.6 Les pourcentages
- Origine et intérêt des pourcentages
- Représentations d'un pourcentage
- Calculs associés aux pourcentages
2.7 Les procédés de calcul mental
- Les techniques générales en calcul mental
- Les techniques particulières en calcul mental
2.8 Techniques opératoires par écrit
- Estimer le résultat d'une opération
- Additionner par écrit
- Soustraire par écrit
- Multiplier par écrit
- Diviser par écrit
- Les preuves
2.9 Opérations sur les fractions
- L'addition et la soustraction de fractions
- La multiplication d'une fraction par un entierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1088 Les Mathématiques à l' école primaire : Tome 1 : 1. Nombres et numération, 2. Opérations [texte imprimé] / Xavier Roegiers, . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 278 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3589-8
Mots-clés : nombre numération opération addition soustraction multiplication division calcul écrit calcul mental résolution de problème langage mathématique fractions pourcentage Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : UN CADRE DE REFERENCE POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES
0.1. La résolution de problèmes
- Ce qu'est un problème
- Les trois catégories de problèmes : produit nouveau, démarche nouvelle, situation nouvelle
- La démarche de résolution de problèmes
- Les apprentissages notionnels
- Les apprentissages de démarches
- La mise en oeuvre de notions et de démarches
- Des pistes pour pallier les difficultés rencontrées
- Les applications
0.2. Le langage mathématique
- Les objets du langage mathématique
- Conceptualiser : concept et notion
- Symboliser : les conventions d'écriture
- Ecrire de différentes façons : l'égalité
- Mettre en relation : relation d'ordre, d'équivalence, de proportionnalité et d'inclusion
- Combiner : les opérations
- Organiser : diagrammes, arbres, tableaux et graphiques
- Logique, raisonnement et rigueur
DEUXIÈME PARTIE : LES PRINCIPAUX CONTENUS MATHÉMATIQUES
1. LES NOMBRES ET LA NUMÉRATION
1.2 Les nombres naturels
- Ce qu'est un nombre naturel
- Ce qu'est un chiffre
- Le nombre zéro
- L'ensemble des nombres naturels - la droite des nombres
- Cardinal et ordinal
1.3 Le système de numération - les principes de groupement et de position
- Ce qu'est un système de numération
- Système de numération de position : le zéro
- Les principes de groupement et de position
- Les systèmes de numération en bases autres que dix
- Le rôle d'un système de numération
1.4 Le système de numération en base dix
- Principe de fonctionnement du système de numération en base dix
- Terminologie propre au système en base dix
- La multiplication et la division d'un nombre par 10, 100, 1000
- Construction et écriture du nom des nombres
- L'écriture chiffrée des grands nombres
1.5 Diviseurs et multiples de nombres naturels
- Ce qu'on appelle diviseur d'un nombre
- Ce qu'on appelle multiple d'un nombre
- Nombres pairs et nombres impairs
- Les caractères de divisibilité
1.6 Les différentes sortes de nombres et leurs caractéristiques
- Les différentes catégories de nombres
- Les nombres négatifs
- Fractions, nombres décimaux, nombres rationnels
1.7. Les fractions équivalentes
- Ce qu'est une fraction
- e que sont des fractions équivalentes
- Comparaison de fractions - réduction au même dénominateur
1.8 Les nombres rationnels
- Ce qu'est un nombre rationnel
- L'écriture décimale des nombres rationnels
- Les nombres décimaux
- Les nombres rationnels non décimaux
2. LES OPERATIONS
2.2 les quatre opérations fondamentales : +,-,x,:
- Ce que sont la somme, la différence, le produit et le quotient de deux nombres naturels
- Opération mathématique en fonction numérique
- L'addition et la fraction numérique qui ajoute
- La soustraction et la fonction numérique qui retranche
- La multiplication et la fonction numérique qui multiplie
- La division euclidienne
- Tableau synthèse des 4 opérations fondamentales appliquées aux nombres naturels
- Extension des opérations aux nombres décimaux
- Les autres opérations arithmétiques
2.3 Les propriétés des opérations
- Les opérations commutatives
- Les opérations associatives
- Les opérations qui se distribuent
- La règle de priorité dans les opérations
- Le rôle des parenthèses
- Ce qu'on entend par compensation
2.4 L'étude des nombres - les tables
- La décomposition d'un nombre naturel
- Les suites des nombres
- Tables de multiplication et tables des multiples
2.5 La fraction d'un nombre ou d'une grandeur
- Fonctions numériques fractionnaires
- Prendre une fraction d'une grandeur
2.6 Les pourcentages
- Origine et intérêt des pourcentages
- Représentations d'un pourcentage
- Calculs associés aux pourcentages
2.7 Les procédés de calcul mental
- Les techniques générales en calcul mental
- Les techniques particulières en calcul mental
2.8 Techniques opératoires par écrit
- Estimer le résultat d'une opération
- Additionner par écrit
- Soustraire par écrit
- Multiplier par écrit
- Diviser par écrit
- Les preuves
2.9 Opérations sur les fractions
- L'addition et la soustraction de fractions
- La multiplication d'une fraction par un entierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1088 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11344 51.1 ROE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG006502 51.1 ROE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Disponible
Titre : Voyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Apprentissages de qualité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-17-4 Note générale : La 1ère de couverture précise "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental mathématique nombre nombre décimal nombre entier numération opération arithmétique représentation mentale résolution de problème dénominateur unité dixième centième inférence multiple diviseur table calcul écrit multiplication division dyscalculie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
En voici quelques-unes :
Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez.Note de contenu : Clé 1
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Clé 2
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment donner du sens aux nombres ?
• Pourquoi ne font-ils pas de lien entre les calculs et les problèmes ?
Clé 3
• Pourquoi les élèves oublient-ils d’écrire les unités (ou ne les voient-ils même pas) lorsqu’ils travaillent en grandeurs, en structuration de l’espace ou en problème ?
Clé 4
• Pourquoi les élèves donnent-ils si peu de sens aux nombres ?
Clé 5
• Pourquoi des enfants se trompent-ils dans l’ordinalité, dans la litanie ?
• Pourquoi disent-ils parfois 5 avant 3 ?
Clé 6
• Quelles sont les images des élèves lorsqu’ils entendent ou lisent des nombres
tels que 452 - 3,65 – 45 000 – 0,136 ?
Clé 7
•• Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Clé 8
•• Est-ce que pour faire un 4, j’ai besoin de 4 objets ? de 4 unités ?
Clé 9
• Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ? Comment comprendre les
ressemblances et les différences entre nombres entiers et nombres non entiers (dits « décimaux ») ?
Clé 10
• Pourquoi les élèves ont-ils autant de difficultés à lire, dire, écrire les grands nombres ?
Clé 11
• Comment préparer les élèves à comprendre notre numération décimale, c’est-à-dire la base 10 ?
Clé 12
• Pourquoi font-ils des fausses égalités lorsqu’ils ont des calculs plus compliqués en 5e-6e ?
• Pourquoi tant de difficultés dans les calculs « lacunaires » ?
Clé 13
• Pourquoi certains enfants vont-ils si vite pour répondre au lieu de réfléchir ?
• Pourquoi certains enfants sont-ils si stressés face à des colonnes de calculs ?
Clé 14
• Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Table des matières par question
Clé 15
• Pourquoi les élèves se trompent-ils dans les résolutions de problèmes ?
Clé 16
• Pourquoi est-il intéressant de travailler les 2 soustractions : reste et différence ?
• Pourquoi faut-il vivre des divisions « partages » et des divisions « contenances»
Clé 17
• Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre la division en 1ère année ?
Clé 18
• Comment donner du sens aux mots « multiple » et « diviseur » ?
Clé 19
• Comment éviter que les enfants croient que faire x 10, c’est ajouter un 0 à droite ?
Clé 20
• Comment « faire » pour que les enfants connaissent les tables de multiplication (appelées les livrets en Suisse) ?
Clé 21
• Pourquoi les élèves sont-ils en difficulté face aux opérations écrites en langage numérique ?
Clé 22
• Quelles sont les variantes de résolution de calculs à « permettre » aux élèves ?
• Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Clé 23
• Pourquoi font-ils tant de fausses égalités quand ils résolvent des calculs avec plusieurs étapes ?
Clé 24
• Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Clé 25
• Comment aborder la multiplication écrite et la division écrite ?
Clé 26
• Y a-t-il d’autres manières de résoudre des opérations en calcul écrit ?
Clé 27
• Pourquoi est-ce souvent long et difficile pour les élèves d’effectuer des opérations avec un passage par « la » dizaine ?
Clé 29
• Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Clé 30
• Pourquoi, malgré toutes les manipulations, ne s’en sortent-ils toujours pas ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 Voyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) [texte imprimé] / Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2018. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-17-4
La 1ère de couverture précise "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental mathématique nombre nombre décimal nombre entier numération opération arithmétique représentation mentale résolution de problème dénominateur unité dixième centième inférence multiple diviseur table calcul écrit multiplication division dyscalculie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
En voici quelques-unes :
Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez.Note de contenu : Clé 1
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Clé 2
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment donner du sens aux nombres ?
• Pourquoi ne font-ils pas de lien entre les calculs et les problèmes ?
Clé 3
• Pourquoi les élèves oublient-ils d’écrire les unités (ou ne les voient-ils même pas) lorsqu’ils travaillent en grandeurs, en structuration de l’espace ou en problème ?
Clé 4
• Pourquoi les élèves donnent-ils si peu de sens aux nombres ?
Clé 5
• Pourquoi des enfants se trompent-ils dans l’ordinalité, dans la litanie ?
• Pourquoi disent-ils parfois 5 avant 3 ?
Clé 6
• Quelles sont les images des élèves lorsqu’ils entendent ou lisent des nombres
tels que 452 - 3,65 – 45 000 – 0,136 ?
Clé 7
•• Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Clé 8
•• Est-ce que pour faire un 4, j’ai besoin de 4 objets ? de 4 unités ?
Clé 9
• Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ? Comment comprendre les
ressemblances et les différences entre nombres entiers et nombres non entiers (dits « décimaux ») ?
Clé 10
• Pourquoi les élèves ont-ils autant de difficultés à lire, dire, écrire les grands nombres ?
Clé 11
• Comment préparer les élèves à comprendre notre numération décimale, c’est-à-dire la base 10 ?
Clé 12
• Pourquoi font-ils des fausses égalités lorsqu’ils ont des calculs plus compliqués en 5e-6e ?
• Pourquoi tant de difficultés dans les calculs « lacunaires » ?
Clé 13
• Pourquoi certains enfants vont-ils si vite pour répondre au lieu de réfléchir ?
• Pourquoi certains enfants sont-ils si stressés face à des colonnes de calculs ?
Clé 14
• Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Table des matières par question
Clé 15
• Pourquoi les élèves se trompent-ils dans les résolutions de problèmes ?
Clé 16
• Pourquoi est-il intéressant de travailler les 2 soustractions : reste et différence ?
• Pourquoi faut-il vivre des divisions « partages » et des divisions « contenances»
Clé 17
• Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre la division en 1ère année ?
Clé 18
• Comment donner du sens aux mots « multiple » et « diviseur » ?
Clé 19
• Comment éviter que les enfants croient que faire x 10, c’est ajouter un 0 à droite ?
Clé 20
• Comment « faire » pour que les enfants connaissent les tables de multiplication (appelées les livrets en Suisse) ?
Clé 21
• Pourquoi les élèves sont-ils en difficulté face aux opérations écrites en langage numérique ?
Clé 22
• Quelles sont les variantes de résolution de calculs à « permettre » aux élèves ?
• Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Clé 23
• Pourquoi font-ils tant de fausses égalités quand ils résolvent des calculs avec plusieurs étapes ?
Clé 24
• Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Clé 25
• Comment aborder la multiplication écrite et la division écrite ?
Clé 26
• Y a-t-il d’autres manières de résoudre des opérations en calcul écrit ?
Clé 27
• Pourquoi est-ce souvent long et difficile pour les élèves d’effectuer des opérations avec un passage par « la » dizaine ?
Clé 29
• Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Clé 30
• Pourquoi, malgré toutes les manipulations, ne s’en sortent-ils toujours pas ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000425 51.2 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkGérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
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