Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Troubles de l'attention chez l'adulte : le casse-tête du diagnostic / Pascale De Coster in le cercle psy, 36 (Mars/Avril/Mai 2020)
[article]
Titre : Troubles de l'attention chez l'adulte : le casse-tête du diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale De Coster, Personne interviewée ; Clarice Hellin, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) Résumé : Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) n'affecte pas que certains enfants. Il toucherait 3 à 4 % des adultes, selon les études. Or deux tiers d'entre eux ne sont pas diagnostiqués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3978
in le cercle psy > 36 (Mars/Avril/Mai 2020) . - p. 58-59[article] Troubles de l'attention chez l'adulte : le casse-tête du diagnostic [texte imprimé] / Pascale De Coster, Personne interviewée ; Clarice Hellin, Intervieweur . - 2020 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 36 (Mars/Avril/Mai 2020) . - p. 58-59
Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) Résumé : Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) n'affecte pas que certains enfants. Il toucherait 3 à 4 % des adultes, selon les études. Or deux tiers d'entre eux ne sont pas diagnostiqués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002222 Archives CPS 36 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière / Myles Cooley
Titre : Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Myles Cooley, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XV-196 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2474-3 Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble de santé mentale enseignement Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) boulimie anorexie compulsion alimentaire dyslexie dyscalculie dysgraphie dysorthographie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiques"Note de contenu : Références et sources p. 175
Bibliographie p.181
Index p. 187Table des matières : L'intégration scolaire
- Combien d'élèves ont des besoins spéciaux
- PARTIE 1:LE RÔLE DE L'ECOLE A L’ÉGARD DES TROUBLES DE SANTE MENTALE ET DES TROUBLES D'APPRENTISSAGES
- Le changement d'approche en éducation
- Les élèves atteints de troubles d'apprentissage
- Les troubles d'apprentissage et la loi
- Comment cela touchera-t-il votre classe ?
- L'évaluation des besoins des élèves
- La collaboration avec les intervenants en milieu scolaire
- La communication avec les parents
- Les médicaments
- Des règles efficaces
- Les règles de l'école
- Des mesures de soutien au comportement
- Des stratégies d'enseignement pour répondre aux élèves ayant des besoins différents
- Une classe sécurisante et chaleureuse
- L'acquisition des habiletés sociales
- PARTIE2: LES TROUBLES DE SANTE MENTALE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
- Les termes utilisés dans ce livre
- Les troubles anxieux
- Le trouble d'anxiété généralisée (TAG)
- Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
- La phobie sociale
- Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Le trouble panique
- Le refus scolaire
- Les troubles de l'humeur
- Les troubles dépressifs
- Le trouble bipolaire
- Les troubles de la communication
- Les difficultés phonologiques
- Les troubles du langage réceptif et expressif
- Le bégaiement
- Les difficultés pragmatiques
- Les troubles de l'apprentissage
- Le trouble de la lecture
- Le trouble du calcul
- Les troubles de l'expression écrite
- Le syndrome de dysfonction non verbale
- Le trouble du déficit de l'attention / hyperactivité (TDA/H)
- Les trubles du comportement perturbateur
- Le syndrome d'Asperger
- Les tics
- Les troubles des conduites alimentaires
- L'automutilation et le suicidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière [texte imprimé] / Myles Cooley, Auteur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2009 . - XV-196 p. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2474-3
Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble de santé mentale enseignement Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) boulimie anorexie compulsion alimentaire dyslexie dyscalculie dysgraphie dysorthographie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiques"Note de contenu : Références et sources p. 175
Bibliographie p.181
Index p. 187Table des matières : L'intégration scolaire
- Combien d'élèves ont des besoins spéciaux
- PARTIE 1:LE RÔLE DE L'ECOLE A L’ÉGARD DES TROUBLES DE SANTE MENTALE ET DES TROUBLES D'APPRENTISSAGES
- Le changement d'approche en éducation
- Les élèves atteints de troubles d'apprentissage
- Les troubles d'apprentissage et la loi
- Comment cela touchera-t-il votre classe ?
- L'évaluation des besoins des élèves
- La collaboration avec les intervenants en milieu scolaire
- La communication avec les parents
- Les médicaments
- Des règles efficaces
- Les règles de l'école
- Des mesures de soutien au comportement
- Des stratégies d'enseignement pour répondre aux élèves ayant des besoins différents
- Une classe sécurisante et chaleureuse
- L'acquisition des habiletés sociales
- PARTIE2: LES TROUBLES DE SANTE MENTALE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
- Les termes utilisés dans ce livre
- Les troubles anxieux
- Le trouble d'anxiété généralisée (TAG)
- Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
- La phobie sociale
- Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Le trouble panique
- Le refus scolaire
- Les troubles de l'humeur
- Les troubles dépressifs
- Le trouble bipolaire
- Les troubles de la communication
- Les difficultés phonologiques
- Les troubles du langage réceptif et expressif
- Le bégaiement
- Les difficultés pragmatiques
- Les troubles de l'apprentissage
- Le trouble de la lecture
- Le trouble du calcul
- Les troubles de l'expression écrite
- Le syndrome de dysfonction non verbale
- Le trouble du déficit de l'attention / hyperactivité (TDA/H)
- Les trubles du comportement perturbateur
- Le syndrome d'Asperger
- Les tics
- Les troubles des conduites alimentaires
- L'automutilation et le suicidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19059 37.6 COO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDe l'aube au crépuscule / Mélissa Cottier in Le journal des psychologues, 372 (1 Novembre 2019)
[article]
Titre : De l'aube au crépuscule Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Cottier ; Marie Dejoint Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée passé mémoire identité enfant de remplacement hyperactivité Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) Résumé : Le vieillissement est une étape souvent délicate à traverser, a fortiori lorsque resurgissent certains traumatismes ou troubles non diagnostiqués durant l'enfance, au travers de manifestations cognitives et-ou comportementales. A l'appui de trois vignettes cliniques, les problématiques ici développées de l'enfant de remplacement et de celle du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité montrent comment elles sont susceptibles de colorer cette période de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3971
in Le journal des psychologues > 372 (1 Novembre 2019) . - p. 73-77[article] De l'aube au crépuscule [texte imprimé] / Mélissa Cottier ; Marie Dejoint . - 2019 . - p. 73-77.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 372 (1 Novembre 2019) . - p. 73-77
Mots-clés : personne âgée passé mémoire identité enfant de remplacement hyperactivité Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) Résumé : Le vieillissement est une étape souvent délicate à traverser, a fortiori lorsque resurgissent certains traumatismes ou troubles non diagnostiqués durant l'enfance, au travers de manifestations cognitives et-ou comportementales. A l'appui de trois vignettes cliniques, les problématiques ici développées de l'enfant de remplacement et de celle du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité montrent comment elles sont susceptibles de colorer cette période de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3971 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002212 Archives JDP 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConnaître le TDAH pour mieux le gérer en classe / Corine Carré in La Classe, 320 (Juin - Juillet 2021)
[article]
Titre : Connaître le TDAH pour mieux le gérer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention concentration Trouble du comportement Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) Résumé : En France et en Europe, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) concerne entre 3 % et 5 % des enfants d’âge scolaire, soit un par classe. Ce trouble du neurodéveloppement entraîne souvent un handicap sévère et persistant qui se manifeste par d’importants problèmes d’attention, une activité élevée et des comportements impulsifs auxquels s’associent des difficultés psychomotrices mais aussi d’apprentissage. Comment, en tant qu’enseignant, faire face à ce trouble et permettre à l’enfant d’apprendre et de se sentir intégré dans sa classe ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4340
in La Classe > 320 (Juin - Juillet 2021) . - p. 114-117[article] Connaître le TDAH pour mieux le gérer en classe [texte imprimé] / Corine Carré . - 2021 . - p. 114-117.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 320 (Juin - Juillet 2021) . - p. 114-117
Mots-clés : attention concentration Trouble du comportement Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) Résumé : En France et en Europe, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) concerne entre 3 % et 5 % des enfants d’âge scolaire, soit un par classe. Ce trouble du neurodéveloppement entraîne souvent un handicap sévère et persistant qui se manifeste par d’importants problèmes d’attention, une activité élevée et des comportements impulsifs auxquels s’associent des difficultés psychomotrices mais aussi d’apprentissage. Comment, en tant qu’enseignant, faire face à ce trouble et permettre à l’enfant d’apprendre et de se sentir intégré dans sa classe ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003100 Archives CLA 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLes troubles de l'enfant [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Les troubles de l'enfant [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Psychopathologie psychologue école milieu scolaire psychologie violence agressivité hyperactivité Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) timidité anorexie trouble de l'alimentation langage trouble du langage autisme trouble du spectre autistique précocité intellectuelle haut potentiel famille phobie scolaire angoisse Résumé : "Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. La psychopathologie propose des connaissances renouvelées grâce à l'apport des neurosciences. Elle suscite aussi son lot de controverses et de batailles d'interprétation. Ce dossier propose un état des lieux : les savoirs qui font consensus et ceux qui font débat, les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Avec toujours comme préoccupation première cet humain en devenir qu'est l'enfant : un petit être attachant, agaçant, déroutant, qui déborde toujours des cadres où on voudrait l'enfermer. " Table des matières : L'enfant, l'école et le psy
- La violence ça se soigne ?
- Les principaux troubles chez l'enfant: troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles de l'attention, les dys, les troubles des conduites, les troubles de l'attachement, la déficience intellectuelle, les troubles autistiques
- Hyperactivité: attention, souffrance
- Quand la timidité devient pathologique
- L'anorexie de plus en plus précoce
- Quand le langage défaille
- L'autisme: une affaire de spectre ?
- La dyslexie, un cerveau à remodeler
- La précocité intellectuelle, un handicap ?
- Phobie scolaire: pourquoi autant d'angoisse ?
- Grandir après la guerrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 28-59[article] Les troubles de l'enfant [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 28-59
Mots-clés : Enfant Psychopathologie psychologue école milieu scolaire psychologie violence agressivité hyperactivité Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) timidité anorexie trouble de l'alimentation langage trouble du langage autisme trouble du spectre autistique précocité intellectuelle haut potentiel famille phobie scolaire angoisse Résumé : "Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. La psychopathologie propose des connaissances renouvelées grâce à l'apport des neurosciences. Elle suscite aussi son lot de controverses et de batailles d'interprétation. Ce dossier propose un état des lieux : les savoirs qui font consensus et ceux qui font débat, les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Avec toujours comme préoccupation première cet humain en devenir qu'est l'enfant : un petit être attachant, agaçant, déroutant, qui déborde toujours des cadres où on voudrait l'enfermer. " Table des matières : L'enfant, l'école et le psy
- La violence ça se soigne ?
- Les principaux troubles chez l'enfant: troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles de l'attention, les dys, les troubles des conduites, les troubles de l'attachement, la déficience intellectuelle, les troubles autistiques
- Hyperactivité: attention, souffrance
- Quand la timidité devient pathologique
- L'anorexie de plus en plus précoce
- Quand le langage défaille
- L'autisme: une affaire de spectre ?
- La dyslexie, un cerveau à remodeler
- La précocité intellectuelle, un handicap ?
- Phobie scolaire: pourquoi autant d'angoisse ?
- Grandir après la guerrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible