Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonctions exécutives'
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Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement / Anouchka Wyss
Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogique compétence psychosociale Compétences sociales fonctions exécutives feed-back feedback rétroaction apprentissage transfert des apprentissages transfert d'apprentissage attention autorégulation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE
1. La différenciation structurelle et ses limites
- Regroupements homogènes d'élèves
- Curriculum par filière
- Redoublements
- Taille des classes
2. Penser la différenciation pédagogique
3. Modalités pédagogiques de différenciation
- Différents niveaux de différenciation
- Les pièges des styles d'apprentissage
- L'effet de renversement dû à l'expertise
4. Les dispositifs soutenant une différenciation pédagogique
- Tutorat entre pairs
- Groupes de besoin
- Classe inversée
- Co-enseignement et co-intervention
CHAPITRE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES
1. Des compétences sociales, cognitives et émotionnelles par définition
2. Pourquoi développer les compétences socio-émotionnelles des élves
- Compétences socio-émotionnelles et apprentissages
- Importance des pairs pour les apprentissages et les comportements
3. Travailler les compétences socio-émotionnelles en classe
- Développer les compétences émotionnelles
- Développer l'estime de soi et l'efficacité personnelle
- Développer les compétences sociales
- Les apprentissages coopératifs
4. Gestion des comportements perturbateurs
CHAPITRE 3 : MISER SUR LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES DES ÉLÈVES
1. Trois fonctions exécutives de base et leur rôle
2. Les capacités attentionnelles
3. Les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles peuvent-elles s'entraîner ?
4. Prendre en compte les fonctions exécutives dans ses gestes d'enseignement
- Mémoire de travail et charge cognitive
- Mécanismes de l'attention et sens des contenus
- Engagement actif
- Curiosité et motivation d'apprendre
CHAPITRE 4 : DONNER DES FEED-BACK ET ÉVALUER
1. Pourquoi faire des feed-back ?
- Les fonctions cognitives des feed-back et le rôle de l'erreur
- Les fonctions affectives des feed-back
2. Des caractéristiques à favoriser dans les feed-back
- Type d'information
- Source des feed-back
- Focalisation des feed-back
- Quantité et fréquence des feed-back
- Moment de réception des feed-back
3. Des évaluations au service des apprentissages
- Évaluations formatives ou certificatives
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs
- Fréquence des évaluations
- Évaluer différents niveaux au sein d'une même classe
CHAPITRE 5 : FAVORISER LE TRANSFERT D'APPRENTISSAGE
1. La nature du transfert
2. L'importance des connaissances préalables
- Utiles et nécessaires, mais résistantes et limitantes
- Identification des connaissances préalables
3. Développement et changement conceptuel
4. Favoriser le transfert par les analogies
- Partir d'exemples concrets et expliciter les rapprochements analogiques
- Le talon d'Achille de l'évocation analogique spontanée
- Cadrer avec des métaphores conceptuelles
5. Le rôle de la métacognition
- Stratégies métacognitives et d'autorégulation
- Développer l'esprit critique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [texte imprimé] / Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander . - Malakoff : Dunod, 2023 . - 223 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-084958-1 : 25 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation pédagogique compétence psychosociale Compétences sociales fonctions exécutives feed-back feedback rétroaction apprentissage transfert des apprentissages transfert d'apprentissage attention autorégulation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE
1. La différenciation structurelle et ses limites
- Regroupements homogènes d'élèves
- Curriculum par filière
- Redoublements
- Taille des classes
2. Penser la différenciation pédagogique
3. Modalités pédagogiques de différenciation
- Différents niveaux de différenciation
- Les pièges des styles d'apprentissage
- L'effet de renversement dû à l'expertise
4. Les dispositifs soutenant une différenciation pédagogique
- Tutorat entre pairs
- Groupes de besoin
- Classe inversée
- Co-enseignement et co-intervention
CHAPITRE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES
1. Des compétences sociales, cognitives et émotionnelles par définition
2. Pourquoi développer les compétences socio-émotionnelles des élves
- Compétences socio-émotionnelles et apprentissages
- Importance des pairs pour les apprentissages et les comportements
3. Travailler les compétences socio-émotionnelles en classe
- Développer les compétences émotionnelles
- Développer l'estime de soi et l'efficacité personnelle
- Développer les compétences sociales
- Les apprentissages coopératifs
4. Gestion des comportements perturbateurs
CHAPITRE 3 : MISER SUR LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES DES ÉLÈVES
1. Trois fonctions exécutives de base et leur rôle
2. Les capacités attentionnelles
3. Les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles peuvent-elles s'entraîner ?
4. Prendre en compte les fonctions exécutives dans ses gestes d'enseignement
- Mémoire de travail et charge cognitive
- Mécanismes de l'attention et sens des contenus
- Engagement actif
- Curiosité et motivation d'apprendre
CHAPITRE 4 : DONNER DES FEED-BACK ET ÉVALUER
1. Pourquoi faire des feed-back ?
- Les fonctions cognitives des feed-back et le rôle de l'erreur
- Les fonctions affectives des feed-back
2. Des caractéristiques à favoriser dans les feed-back
- Type d'information
- Source des feed-back
- Focalisation des feed-back
- Quantité et fréquence des feed-back
- Moment de réception des feed-back
3. Des évaluations au service des apprentissages
- Évaluations formatives ou certificatives
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs
- Fréquence des évaluations
- Évaluer différents niveaux au sein d'une même classe
CHAPITRE 5 : FAVORISER LE TRANSFERT D'APPRENTISSAGE
1. La nature du transfert
2. L'importance des connaissances préalables
- Utiles et nécessaires, mais résistantes et limitantes
- Identification des connaissances préalables
3. Développement et changement conceptuel
4. Favoriser le transfert par les analogies
- Partir d'exemples concrets et expliciter les rapprochements analogiques
- Le talon d'Achille de l'évocation analogique spontanée
- Cadrer avec des métaphores conceptuelles
5. Le rôle de la métacognition
- Stratégies métacognitives et d'autorégulation
- Développer l'esprit critique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005801 37.2 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/04/2024Enseigner, apports des sciences cognitives / Nicole Bouin
Titre : Enseigner, apports des sciences cognitives Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : 2018 Collection : Éclairer Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04613-0 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 147-148. Webliogr. p.149 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage sciences cognitives fonctions exécutives attention neurosciences émotion compréhension comportement mémorisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives sur le cerveau peuvent-ils nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques et changer l'école ? Afin de répondre à cette question, cet ouvrage s'interroge sur les relations entretenues entre chercheurs et pédagogues, pour optimiser leur collaboration au service des élèves, par le biais de la neuroéducation. Démonstration des apports de ces recherches pour tout ce qui concerne en enseignement la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les émotions. Enfin rappel, que si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts car elles pourraient aider l'élève à réussir, il faut néanmoins rester vigilant pour déjouer les neuromythes. Note de contenu : UNE TERMINOLOGIE SUJETTE A TENSION
- A la recherche d'une définition
- Neurophiles et neurosceptiques
- Les notions de base
CONNAITRE LE CERVEAU POUR MIEUX APPRENDRE
- En quoi ces notions sont-elles uniques ?
ATTENTION A L'ATTENTION
- Des aspects organiques aux postes pédagogiques
- La double tâche, mission impossible
- Une expérimentation : attentif à l'école
- De l'importance de l'introspection cognitive
- Introspection cognitive et métacognition
- Le réseau cérébral du mode par défaut
COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION
- Distinguer, comprendre et mémoriser
- La compréhension
- La mémorisation
- Des pratiques pédagogiques inspirées des recherches
- Le changement de posture de l'enseignant
LES FONCTIONS EXÉCUTIVES
- Les fonctions cognitives en interaction
- Mode mental automatique versus mode mental adaptatif
- L'inhibition
- Flexibilité et fluidité
NEUROEDUCATION ET COMPORTEMENTS
- Le hiatus adolescent
- Les trois systèmes de motivation, l'échec de la violence
- Le chien de garde
- L'empêchement de penser
- La génération C
- La médiation de pleine conscience
- Les neurones miroirs
EMOTIONS ET COGNITION
- Le stress
- Emotions et apprentissages
- Emotions et évaluation
- La motivation
- Interactions sociales et apprentissages
- Les addictions
DES NEUROMYTHES PEDAGOGIQUES
- D'où viennent les neuromythes ?
- Deux cerveaux pour huit intelligences
- Styles d'apprentissage et profils cognitifs
- Le cas de la gestion mentalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Enseigner, apports des sciences cognitives [document électronique] / Nicole Bouin, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, 2018 . - 148 p. : ill. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04613-0 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 147-148. Webliogr. p.149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage sciences cognitives fonctions exécutives attention neurosciences émotion compréhension comportement mémorisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives sur le cerveau peuvent-ils nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques et changer l'école ? Afin de répondre à cette question, cet ouvrage s'interroge sur les relations entretenues entre chercheurs et pédagogues, pour optimiser leur collaboration au service des élèves, par le biais de la neuroéducation. Démonstration des apports de ces recherches pour tout ce qui concerne en enseignement la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les émotions. Enfin rappel, que si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts car elles pourraient aider l'élève à réussir, il faut néanmoins rester vigilant pour déjouer les neuromythes. Note de contenu : UNE TERMINOLOGIE SUJETTE A TENSION
- A la recherche d'une définition
- Neurophiles et neurosceptiques
- Les notions de base
CONNAITRE LE CERVEAU POUR MIEUX APPRENDRE
- En quoi ces notions sont-elles uniques ?
ATTENTION A L'ATTENTION
- Des aspects organiques aux postes pédagogiques
- La double tâche, mission impossible
- Une expérimentation : attentif à l'école
- De l'importance de l'introspection cognitive
- Introspection cognitive et métacognition
- Le réseau cérébral du mode par défaut
COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION
- Distinguer, comprendre et mémoriser
- La compréhension
- La mémorisation
- Des pratiques pédagogiques inspirées des recherches
- Le changement de posture de l'enseignant
LES FONCTIONS EXÉCUTIVES
- Les fonctions cognitives en interaction
- Mode mental automatique versus mode mental adaptatif
- L'inhibition
- Flexibilité et fluidité
NEUROEDUCATION ET COMPORTEMENTS
- Le hiatus adolescent
- Les trois systèmes de motivation, l'échec de la violence
- Le chien de garde
- L'empêchement de penser
- La génération C
- La médiation de pleine conscience
- Les neurones miroirs
EMOTIONS ET COGNITION
- Le stress
- Emotions et apprentissages
- Emotions et évaluation
- La motivation
- Interactions sociales et apprentissages
- Les addictions
DES NEUROMYTHES PEDAGOGIQUES
- D'où viennent les neuromythes ?
- Deux cerveaux pour huit intelligences
- Styles d'apprentissage et profils cognitifs
- Le cas de la gestion mentalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Les 7 vilains : ... un lapsus n'arrive jamais seul ! / Jacques Zeimet
Titre : Les 7 vilains : ... un lapsus n'arrive jamais seul ! Titre original : Die fiesen 7 ... ein Versprecher kommt selten allein ! Type de document : Jeux Auteurs : Jacques Zeimet ; Rolf Vogt Editeur : Uehlfeld [Allemagne] : Drei Hasen in der Abendsonne Année de publication : 2015 Note générale : - De 2 à 6 joueurs , Optimisé à 5 joueurs
- A partir de 8 ans
- Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Durée d'une partie entre 10 et 20 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : gangster mafia bandit truand concentration réflexe mémoire sept compter décompter immersion linguistique English mémoire de travail flexibilité fonctions exécutives Index. décimale : Ludothèque Résumé : 7 gangsters sont installés dans l’arrière- salle de leur auberge favorite et jouent aux cartes en misant leur butin. Ils
comptent, racontent, murmurent et ronchonnent, ils téléphonent et jonglent avec leurs pistolets. Parfois aussi, ils se taisent. Le plus rapide, le plus attentif, mais surtout celui qui peut se taire au bon moment gagnera la partie !
règle multilingueNote de contenu : - 110 cartes: 18 cartes 1 tél, 21 cartes doubles vilains,10 cartes "révolver"; 7 cartes double tél révolver, 64 cartes vilains
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3232 Les 7 vilains = Die fiesen 7 ... ein Versprecher kommt selten allein ! : ... un lapsus n'arrive jamais seul ! [Jeux] / Jacques Zeimet ; Rolf Vogt . - Uehlfeld (91486, Allemagne) : Drei Hasen in der Abendsonne, 2015.
- De 2 à 6 joueurs , Optimisé à 5 joueurs
- A partir de 8 ans
- Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Durée d'une partie entre 10 et 20 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gangster mafia bandit truand concentration réflexe mémoire sept compter décompter immersion linguistique English mémoire de travail flexibilité fonctions exécutives Index. décimale : Ludothèque Résumé : 7 gangsters sont installés dans l’arrière- salle de leur auberge favorite et jouent aux cartes en misant leur butin. Ils
comptent, racontent, murmurent et ronchonnent, ils téléphonent et jonglent avec leurs pistolets. Parfois aussi, ils se taisent. Le plus rapide, le plus attentif, mais surtout celui qui peut se taire au bon moment gagnera la partie !
règle multilingueNote de contenu : - 110 cartes: 18 cartes 1 tél, 21 cartes doubles vilains,10 cartes "révolver"; 7 cartes double tél révolver, 64 cartes vilains
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3232 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20275 Ludo Mémo Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Bazar Bizarre Type de document : Jeux Auteurs : Jacques Zeimet, Auteur ; Gabriela Silveira, Illustrateur Editeur : Wimereux [France] : Gigamic Année de publication : 2010 Format : 13 x 13 x 4 cm ISBN/ISSN/EAN : 3421272106011 Note générale : 8 à 99 ans
2 à 8 joueur(s)
Durée : 30 minLangues : Français (fre) Mots-clés : observation rapidité carte couleur règle simple rire plaisir fonctions exécutives flexibilité inhibition Index. décimale : Ludothèque Résumé : Pour les pièces en bois, la bouteille est verte, le fantôme est blanc,le fauteuil est rouge, le livre est bleu et la souris est grise ! Mais sur les cartes, toutes ces couleurs se mélangent… Il y a 2 objets sur chaque carte, et dès que l’une d’elle est retournée, il s’agit d’être le plus rapide à choper le bon objet :- si la carte présente un objet de la bonne couleur, il faut vite l’attraper !- mais si les 2 objets représentés ne sont pas de la bonne couleur, alors il faut vite attraper l’objet qui n’a rien de commun avec la carte: ni l’objet, ni la couleur!Simple ? Pas si sûr… Drôle et trépidant ? Assurément !!!
Sur la page de Bazar Bizarre 2.0 vous trouverez une vidéo qui vous explique comment jouer avec les deux jeux et avec toutes les variantes (attention dans la vidéo nous considérons que vous connaissez déjà la règle de base de Bazar Bizarre).Note de contenu : • 1 fantôme blanc
• 1 fauteuil rouge
• 1 bouteille verte
• 1 livre bleu
• 1 souris grise
• 60 cartes représentant 2 de ces objets
• La règle du jeuEn ligne : http://regle.jeuxsoc.fr/bazbi_rg.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1699 Bazar Bizarre [Jeux] / Jacques Zeimet, Auteur ; Gabriela Silveira, Illustrateur . - Wimereux (62930, France) : Gigamic, 2010 . - ; 13 x 13 x 4 cm.
ISSN : 3421272106011
8 à 99 ans
2 à 8 joueur(s)
Durée : 30 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation rapidité carte couleur règle simple rire plaisir fonctions exécutives flexibilité inhibition Index. décimale : Ludothèque Résumé : Pour les pièces en bois, la bouteille est verte, le fantôme est blanc,le fauteuil est rouge, le livre est bleu et la souris est grise ! Mais sur les cartes, toutes ces couleurs se mélangent… Il y a 2 objets sur chaque carte, et dès que l’une d’elle est retournée, il s’agit d’être le plus rapide à choper le bon objet :- si la carte présente un objet de la bonne couleur, il faut vite l’attraper !- mais si les 2 objets représentés ne sont pas de la bonne couleur, alors il faut vite attraper l’objet qui n’a rien de commun avec la carte: ni l’objet, ni la couleur!Simple ? Pas si sûr… Drôle et trépidant ? Assurément !!!
Sur la page de Bazar Bizarre 2.0 vous trouverez une vidéo qui vous explique comment jouer avec les deux jeux et avec toutes les variantes (attention dans la vidéo nous considérons que vous connaissez déjà la règle de base de Bazar Bizarre).Note de contenu : • 1 fantôme blanc
• 1 fauteuil rouge
• 1 bouteille verte
• 1 livre bleu
• 1 souris grise
• 60 cartes représentant 2 de ces objets
• La règle du jeuEn ligne : http://regle.jeuxsoc.fr/bazbi_rg.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1699 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0087 Ludo OBSERV Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleBazar Bizarre junior : Mon premier jeu d'observation et de rapidité / Jacques Zeimet
Titre : Bazar Bizarre junior : Mon premier jeu d'observation et de rapidité Type de document : Jeux Auteurs : Jacques Zeimet, Auteur Editeur : Wimereux [France] : Gigamic Année de publication : 2020 ISBN/ISSN/EAN : 3421272106059 Prix : 17,50 € Note générale : Public : 3-6 ans
Nombre de joueurs : 2 à 6
Durée : 15 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : observation rapidité couleur concentration fonctions exécutives flexibilité inhibition Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dès qu’une carte a été retournée, tous les joueurs regardent quels personnages représentés sont de la bonne couleur. Chacun essaye alors d’être plus rapide que ses adversaires et d’en attraper le plus possible. Il peut y avoir 1, 2 ou 3 personnages de la bonne couleur par carte. Chaque personnage correct attrapé rapporte une carte. Celui qui en aura le plus en fin de partie, gagne ! Des variantes permettent de faire évoluer la difficulté. Note de contenu : - 4 figurines en bois(fantôme,grenouille,oiseau,porcelet)
- 55 cartes
- 1 livret de règlesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4660 Bazar Bizarre junior : Mon premier jeu d'observation et de rapidité [Jeux] / Jacques Zeimet, Auteur . - Wimereux (62930, France) : Gigamic, 2020.
ISSN : 3421272106059 : 17,50 €
Public : 3-6 ans
Nombre de joueurs : 2 à 6
Durée : 15 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation rapidité couleur concentration fonctions exécutives flexibilité inhibition Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dès qu’une carte a été retournée, tous les joueurs regardent quels personnages représentés sont de la bonne couleur. Chacun essaye alors d’être plus rapide que ses adversaires et d’en attraper le plus possible. Il peut y avoir 1, 2 ou 3 personnages de la bonne couleur par carte. Chaque personnage correct attrapé rapporte une carte. Celui qui en aura le plus en fin de partie, gagne ! Des variantes permettent de faire évoluer la difficulté. Note de contenu : - 4 figurines en bois(fantôme,grenouille,oiseau,porcelet)
- 55 cartes
- 1 livret de règlesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4660 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004458 Ludo OBSERV Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponiblePermalinkConcerto Grosso / Hajo Bücken
PermalinkDr.Eureka / Roberto Fraga
PermalinkJungle speed / Thomas Vuarchex
PermalinkQuelle salade / Jacques Zeimet
PermalinkPermalinkTchin Tchin / Guillaume Blossier
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