Centre de documentation HELHa Gosselies
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'individualisme'
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[article]
Titre : Individualisme, mon amour... Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : individualisme éducation Résumé : L’individualisme est partout. Emblématique de la société actuelle, comment s’exprime-t-il ? Dans quelle mesure modifie-t-il notre manière d’envisager l’éducation ? C’est ce que s’est demandé Vincent de COOREBYTER, professeur de philosophie à l’ULB et président du CRISP. Table des matières : Je veux qu'on me like
- Épanouissement obligatoire
- Renversement du modèle éducatifEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 14-15[article] Individualisme, mon amour... [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2016 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : individualisme éducation Résumé : L’individualisme est partout. Emblématique de la société actuelle, comment s’exprime-t-il ? Dans quelle mesure modifie-t-il notre manière d’envisager l’éducation ? C’est ce que s’est demandé Vincent de COOREBYTER, professeur de philosophie à l’ULB et président du CRISP. Table des matières : Je veux qu'on me like
- Épanouissement obligatoire
- Renversement du modèle éducatifEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456 La famille à l'épreuve de l'individualisme / François de Singly in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
[article]
Titre : La famille à l'épreuve de l'individualisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : famille individualisme rôle parental Résumé : "Conjugale, recomposée, homoparentale, monoparentale… Les configurations familiales sont devenues multiples. La pluralité de ces formes n’exclut pas de nouvelles tensions pour répondre aux revendications de chacun d’être « libres ensemble »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4853
in Sciences Humaines > 360 (juillet 2023) . - p. 24-28[article] La famille à l'épreuve de l'individualisme [texte imprimé] / François de Singly, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2023 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 360 (juillet 2023) . - p. 24-28
Mots-clés : famille individualisme rôle parental Résumé : "Conjugale, recomposée, homoparentale, monoparentale… Les configurations familiales sont devenues multiples. La pluralité de ces formes n’exclut pas de nouvelles tensions pour répondre aux revendications de chacun d’être « libres ensemble »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4853 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005433 SHU 360 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRépondre aux dérives de l'individualisme et de la quête indentitaire / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 225 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Répondre aux dérives de l'individualisme et de la quête indentitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin ; Elsa Godart, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : égotisme individualisme quête identitaire narcissisme égoïsme Résumé : On déplore volontiers l’égotisme envahissant qui menacerait le vivre-ensemble. Pourtant, la tyrannie qu’exerçait autrefois le groupe de référence sur ses membres n’a rien à envier à celle d’un individualisme contemporain méprisant ses appartenances. Les deux modèles de société présentent bien des vertus (s’inscrire dans un collectif pour l’une et respecter la singularité de chacun(e) pour l’autre) tout autant que des perversités (étouffement de l’individu versus mépris de l’intérêt commun). L’être humain étant avant tout social, ce sont là les deux faces d’une même médaille. Si l’interdépendance au cœur de notre espèce a été imprudemment sortie par la porte de devant, elle est revenue par celle de derrière sous forme de la quête identitaire. Tentons non de les opposer, mais de les synthétiser. Note de contenu : - De l'hétéronomie à l'autonomie
- Jusqu'où affirmer ses appartenances ?
- S'affirmer sans rejeter l'autre
- L'hyper-individualisme peut être source d'égoïsme et d'égotisme
- Seul l'universalisme peut permettre l'expression des indentitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4468
in Journal de l'animation > 225 (Janvier 2022) . - p. 22-33[article] Répondre aux dérives de l'individualisme et de la quête indentitaire [texte imprimé] / Jacques Trémintin ; Elsa Godart, Personne interviewée . - 2022 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 225 (Janvier 2022) . - p. 22-33
Mots-clés : égotisme individualisme quête identitaire narcissisme égoïsme Résumé : On déplore volontiers l’égotisme envahissant qui menacerait le vivre-ensemble. Pourtant, la tyrannie qu’exerçait autrefois le groupe de référence sur ses membres n’a rien à envier à celle d’un individualisme contemporain méprisant ses appartenances. Les deux modèles de société présentent bien des vertus (s’inscrire dans un collectif pour l’une et respecter la singularité de chacun(e) pour l’autre) tout autant que des perversités (étouffement de l’individu versus mépris de l’intérêt commun). L’être humain étant avant tout social, ce sont là les deux faces d’une même médaille. Si l’interdépendance au cœur de notre espèce a été imprudemment sortie par la porte de devant, elle est revenue par celle de derrière sous forme de la quête identitaire. Tentons non de les opposer, mais de les synthétiser. Note de contenu : - De l'hétéronomie à l'autonomie
- Jusqu'où affirmer ses appartenances ?
- S'affirmer sans rejeter l'autre
- L'hyper-individualisme peut être source d'égoïsme et d'égotisme
- Seul l'universalisme peut permettre l'expression des indentitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4468 Réservation
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DisponibleInnover au cœur de l'établissement scolaire / Monica Gather Thurler
Titre : Innover au cœur de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Collection Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 235 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1468-0 Mots-clés : innovation enseignement établissement scolaire coopération individualisme changement projet d'établissement leadership organisation système éducatif Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Faire évoluer les systèmes éducatifs pour qu'ils deviennent de véritables services publics, permettant la réussite de tous les élèves, est aujourd'hui une nécessité et un défi. Mais le changement, en éducation, dépend de ce que les acteurs de l'école en pensent et en font, individuellement et collectivement.
C'est pourquoi l'établissement, comme lieu de vie et de travail, peut être un catalyseur de l'innovation ou, au contraire, un frein ; il peut être un relais pour des réformes constructives ou un " ventre mou " qui reçoit passivement toutes les injonctions sans évoluer le moins du monde. C'est pourquoi il importe de cerner les conditions grâce auxquelles chaque établissement peut devenir un nœud stratégique du changement.
Cet ouvrage, précisément, tente d'identifier ce qui, dans un établissement scolaire, accroît ou diminue son potentiel de changement. En se fondant sur les principaux courants théoriques aussi bien que sur les expériences menées en Europe et aux Etats-Unis, il distingue les principales dimensions stratégiques à mettre en œuvre : l'organisation du travail, les relations professionnelles, la culture et l'identité collective, le mode d'exercice du pouvoir, l'ouverture sur l'extérieur...
Ainsi, on découvre que les caractéristiques des établissements innovants sont celles que l'on reconnaît aux " écoles efficaces ". cela n'a rien d'étrange : les écoles efficaces sont des écoles ouvertes à l'innovation, sans cesse en quête de meilleures réponses aux problèmes des élèves, de parents et des enseignants.
C'est ainsi que l'innovation n'apparaît plus comme un " supplément d'âme " réservé à quelques établissements privilégiés, mais comme un moyen de faire évoluer positivement tous les établissements qui s'engagent dans cette démarche.
Innover ne doit plus être l'exception qui cache l'immobilisme général mais le mouvement même de tout le système éducatif.Note de contenu : ORGANISATION DU TRAVAIL, LOGIQUES D'ACTION ET AUTONOMIE
La logique bureaucratique
La part de la logique professionnelle
Le cercle vicieux
De nouveaux principes organisateurs
Autonomie totale, partielle, relative ?
Assurer la qualité du développement
Au bout du compte : l'emprise des acteurs sur leur destin
LA COOPERATION PROFESSIONNELLE
Individualisme : les limites d'une culture professionnelle pourtant dominante
Entre individualisme et coopération professionnelle : l'interaction stratégique
Vers une coopération professionnelle
LE RAPPORT AU CHANGEMENT DANS LA CULTURE DE L'ETABLISSEMENT
L'établissement et la culture du changement
Niveaux et modes de traitement des changements possibles
Changer les cultures ?
UN ETABLISSEMENT EN PROJET
Une définition qui reste à trouver
Faire émerger et faire réussir un projet d'établissement
de l'étincelle initiale à l'adhésion d'une majorité dans la durée
LEADERSHIP ET MODES D'EXERCICES DU POUVOIR
Pouvoir, influence, autorité
Leadership et changement
Leadership et empowerment
Leadership coopératif et contrat social
L'ETABLISSEMENT COMME ORGANISATION APPRENANTE
La formation au service du changement ?
Développement professionnel ou développement organisationnel ?
Vers une organisation apprenantePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 Innover au cœur de l'établissement scolaire [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2000 . - 235 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1468-0
Mots-clés : innovation enseignement établissement scolaire coopération individualisme changement projet d'établissement leadership organisation système éducatif Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Faire évoluer les systèmes éducatifs pour qu'ils deviennent de véritables services publics, permettant la réussite de tous les élèves, est aujourd'hui une nécessité et un défi. Mais le changement, en éducation, dépend de ce que les acteurs de l'école en pensent et en font, individuellement et collectivement.
C'est pourquoi l'établissement, comme lieu de vie et de travail, peut être un catalyseur de l'innovation ou, au contraire, un frein ; il peut être un relais pour des réformes constructives ou un " ventre mou " qui reçoit passivement toutes les injonctions sans évoluer le moins du monde. C'est pourquoi il importe de cerner les conditions grâce auxquelles chaque établissement peut devenir un nœud stratégique du changement.
Cet ouvrage, précisément, tente d'identifier ce qui, dans un établissement scolaire, accroît ou diminue son potentiel de changement. En se fondant sur les principaux courants théoriques aussi bien que sur les expériences menées en Europe et aux Etats-Unis, il distingue les principales dimensions stratégiques à mettre en œuvre : l'organisation du travail, les relations professionnelles, la culture et l'identité collective, le mode d'exercice du pouvoir, l'ouverture sur l'extérieur...
Ainsi, on découvre que les caractéristiques des établissements innovants sont celles que l'on reconnaît aux " écoles efficaces ". cela n'a rien d'étrange : les écoles efficaces sont des écoles ouvertes à l'innovation, sans cesse en quête de meilleures réponses aux problèmes des élèves, de parents et des enseignants.
C'est ainsi que l'innovation n'apparaît plus comme un " supplément d'âme " réservé à quelques établissements privilégiés, mais comme un moyen de faire évoluer positivement tous les établissements qui s'engagent dans cette démarche.
Innover ne doit plus être l'exception qui cache l'immobilisme général mais le mouvement même de tout le système éducatif.Note de contenu : ORGANISATION DU TRAVAIL, LOGIQUES D'ACTION ET AUTONOMIE
La logique bureaucratique
La part de la logique professionnelle
Le cercle vicieux
De nouveaux principes organisateurs
Autonomie totale, partielle, relative ?
Assurer la qualité du développement
Au bout du compte : l'emprise des acteurs sur leur destin
LA COOPERATION PROFESSIONNELLE
Individualisme : les limites d'une culture professionnelle pourtant dominante
Entre individualisme et coopération professionnelle : l'interaction stratégique
Vers une coopération professionnelle
LE RAPPORT AU CHANGEMENT DANS LA CULTURE DE L'ETABLISSEMENT
L'établissement et la culture du changement
Niveaux et modes de traitement des changements possibles
Changer les cultures ?
UN ETABLISSEMENT EN PROJET
Une définition qui reste à trouver
Faire émerger et faire réussir un projet d'établissement
de l'étincelle initiale à l'adhésion d'une majorité dans la durée
LEADERSHIP ET MODES D'EXERCICES DU POUVOIR
Pouvoir, influence, autorité
Leadership et changement
Leadership et empowerment
Leadership coopératif et contrat social
L'ETABLISSEMENT COMME ORGANISATION APPRENANTE
La formation au service du changement ?
Développement professionnel ou développement organisationnel ?
Vers une organisation apprenantePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001098 37.5 GAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleArts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : arts plastiques art collectif collectivité personnalité individuel individualisme identité Résumé : Dans notre société, l’individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu’ils font partie d’une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L’animateur arts plastiques est confronté à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D’autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d’âge, pour ne pas se différencier du groupe. L’atelier arts plastiques peut être l’un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l’expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres. Note de contenu : - Du "moi je" au "nous" en passant par le "tu"
- Recherche d'identité
- L'individu à l'intérieur d'un groupe
- Le groupe pour rassurer
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 42-53[article] Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2020 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 42-53
Mots-clés : arts plastiques art collectif collectivité personnalité individuel individualisme identité Résumé : Dans notre société, l’individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu’ils font partie d’une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L’animateur arts plastiques est confronté à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D’autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d’âge, pour ne pas se différencier du groupe. L’atelier arts plastiques peut être l’un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l’expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres. Note de contenu : - Du "moi je" au "nous" en passant par le "tu"
- Recherche d'identité
- L'individu à l'intérieur d'un groupe
- Le groupe pour rassurer
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001797 Archives JOU 205 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLes droits de l'homme : entre excès et insuffisances / Justine Lacroix in Sciences Humaines, 324 (Avril 2020)
PermalinkApprendre l'autonomie, Apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
PermalinkDeux jours, une nuit : les visages de l'égoïsme / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 65 (Septembre - octobre 2014)
PermalinkDéveloppement personnel : Pourquoi un tel succès ? / Nicolas Marquis in Sciences Humaines, 266 Spécial (Janvier 2015)
PermalinkPermalinkFamilles d'aujourd'hui, familles à la carte / Denis Quenneville in le ligueur, 2016, n°9 (Avril 2016)
PermalinkLes Gloutons glouterons du village de Frip / Georges Saunders
PermalinkJean Gaspard Itard (l'éducation en questions) : Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ? / Philippe Meirieu
PermalinkNous sommes de coopérateurs conditionnés / Jacques Lecomte in Cerveau et Psycho, 160 (Décembre 2023)
PermalinkLe pari du collectif / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
PermalinkPhilosophie sociale : une philosophie pour tous les acteurs sociaux et éducatifs / Laurent Ott
PermalinkDe surprises en découvertes [Dossier] in Cerveau et Psycho, 56 (Mars-avril 2013)
Permalink