Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
161 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation'



Formation des maîtres : retour au Moyen Âge ? / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Formation des maîtres : retour au Moyen Âge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants formation Résumé : Les changements annoncés en juin 2008 dans le recrutement et la formation des enseignants vont provoquer la fin des IUFM tels qu'ils ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Analyse de la crainte de retour en arrière qu'évoque le terme compagnonnage. Evocation de la formation dans d'autres pays. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 4-5[article] Formation des maîtres : retour au Moyen Âge ? [texte imprimé] / Richard Étienne, Auteur . - 2008 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 4-5
Mots-clés : formation des enseignants formation Résumé : Les changements annoncés en juin 2008 dans le recrutement et la formation des enseignants vont provoquer la fin des IUFM tels qu'ils ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Analyse de la crainte de retour en arrière qu'évoque le terme compagnonnage. Evocation de la formation dans d'autres pays. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17425 CAH 465 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 187 - Janvier 2023 - Former - se former : ça change les horizons Type de document : document électronique Année de publication : 2023 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : formation Formation des enseignants recherche éducation Résumé : Dialogue n° 187, « Former, se former, ça ouvre des horizons » s'inscrit dans la lignée des numéros portant sur la formation. Cette constance révèle que la formation occupe une place centrale au GFEN et qu'elle lui est même constitutive.
Ce numéro donne à voir différents formats de formation : une variété de situations, de formes, d'engagements.
Des articles rendent particulièrement compte de la volonté de maintenir, dans toutes situations, les exigences. Sans négliger le point de vue des formés car l'Éducation Nouvelle les considère comme acteurs de leur formation.
Ce Dialogue 187 apporte aussi un éclairage particulier à la relation étroite entre formation et recherche. Il montre que, si la formation est intrinsèque au GFEN, la recherche, elle, est consubstantielle à la formation.Note de contenu : FORMATION... RECHERCHE
- Former, c'est mettre en recherche.../ Jacques BERNARDIN
- ... par la recherche le GFEN est un mouvement de formation et de recherche en éducation / Jean-Louis CORDONNIER
- Former des formateurs : quand s'auto-former ne suffit pas / Jacqueline BONNARD
LA FORMATION DANS TOUS SES FORMATS
- Quels formats de la formation pour le GFEN ? / Rémy DAVID
- Comment je vis mon métier de formateur informatique en tant que militant d'Éducation Nouvelle / interview de Bruno ASTULFONI par Michel BARAËR
- Pourquoi nous ne formons pas aux arts plastiques... / Hélène COHEN SOLAL
- Parcours dans les Dialogue sur la formation
POUR MAINTENIR L'EXIGENCE
- Principes, valeurs et pratiques du GFEN dans la formation des étudiant.e.s et notamment des futur.e.s.enseignant.e.s / Geneviève GUILPAIN
- Former des enseignant.e.s aux contradictions du métier / Interview de Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES
- Justice pour les classes technologiques ? / Jean-Charles ROYER
- Le GFEN, c'est sûr, ça débloque ! / Joëlle CORDESSE
CAHIER DU LIENT
- Susciter le débat ? Construire le débat ? Pourquoi débattre en Éducation Nouvelle ? /Joëlle CORDESSE
- Quelles relations entre recherches et mouvements pédagogiques ? / Étiennette VELLAS et Yves REUTER
- « Pour une société inclusive » / Soraya GUENDOUZ et Michel NEUMAYERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 187 - Janvier 2023 - Former - se former : ça change les horizons [document électronique] . - 2023 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation Formation des enseignants recherche éducation Résumé : Dialogue n° 187, « Former, se former, ça ouvre des horizons » s'inscrit dans la lignée des numéros portant sur la formation. Cette constance révèle que la formation occupe une place centrale au GFEN et qu'elle lui est même constitutive.
Ce numéro donne à voir différents formats de formation : une variété de situations, de formes, d'engagements.
Des articles rendent particulièrement compte de la volonté de maintenir, dans toutes situations, les exigences. Sans négliger le point de vue des formés car l'Éducation Nouvelle les considère comme acteurs de leur formation.
Ce Dialogue 187 apporte aussi un éclairage particulier à la relation étroite entre formation et recherche. Il montre que, si la formation est intrinsèque au GFEN, la recherche, elle, est consubstantielle à la formation.Note de contenu : FORMATION... RECHERCHE
- Former, c'est mettre en recherche.../ Jacques BERNARDIN
- ... par la recherche le GFEN est un mouvement de formation et de recherche en éducation / Jean-Louis CORDONNIER
- Former des formateurs : quand s'auto-former ne suffit pas / Jacqueline BONNARD
LA FORMATION DANS TOUS SES FORMATS
- Quels formats de la formation pour le GFEN ? / Rémy DAVID
- Comment je vis mon métier de formateur informatique en tant que militant d'Éducation Nouvelle / interview de Bruno ASTULFONI par Michel BARAËR
- Pourquoi nous ne formons pas aux arts plastiques... / Hélène COHEN SOLAL
- Parcours dans les Dialogue sur la formation
POUR MAINTENIR L'EXIGENCE
- Principes, valeurs et pratiques du GFEN dans la formation des étudiant.e.s et notamment des futur.e.s.enseignant.e.s / Geneviève GUILPAIN
- Former des enseignant.e.s aux contradictions du métier / Interview de Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES
- Justice pour les classes technologiques ? / Jean-Charles ROYER
- Le GFEN, c'est sûr, ça débloque ! / Joëlle CORDESSE
CAHIER DU LIENT
- Susciter le débat ? Construire le débat ? Pourquoi débattre en Éducation Nouvelle ? /Joëlle CORDESSE
- Quelles relations entre recherches et mouvements pédagogiques ? / Étiennette VELLAS et Yves REUTER
- « Pour une société inclusive » / Soraya GUENDOUZ et Michel NEUMAYERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004695 DIA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDocuments numériques
![]()
Accès à la version numérique du documentURLFormation des enseignant-e-s : les derniers feux / Geneviève Guilpain in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Formation des enseignant-e-s : les derniers feux Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guilpain, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation enseignant Table des matières : Etat des lieux : les conséquences de la masterisation sur le cadre et l'esprit de la formation
- Un modèle qui ne permet pas la professionnalisation. Pourquoi l'alternance ne fonctionne-t-elle pas ?
- Un potentiel gâché et des contradictions inquiétantes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 6-9[article] Formation des enseignant-e-s : les derniers feux [texte imprimé] / Geneviève Guilpain, Auteur . - 2016 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 6-9
Mots-clés : formation enseignant Table des matières : Etat des lieux : les conséquences de la masterisation sur le cadre et l'esprit de la formation
- Un modèle qui ne permet pas la professionnalisation. Pourquoi l'alternance ne fonctionne-t-elle pas ?
- Un potentiel gâché et des contradictions inquiétantes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'évaluation de la formation : Piloter et maximiser l'efficacité des formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Pottiez, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Fonctions de l'Entreprise Importance : 216 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058734-6 Prix : 24 Note générale : Bibliographie p. 215-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation formation méthodologie social questionnaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : La formation est aujourd'hui considérée comme un puissant levier permettant d'améliorer la performance de l'entreprise. En France, elle représente une dépense annuelle de 26 milliards d'euros, répartie entre les acteurs publics et privés, coût important qui incite certains acteurs à parler d'«investissement-formation». Cet ouvrage vise à apporter au lecteur les outils pour mettre en place un dispositif efficace d'évaluation des formations.
Il propose une démarche méthodologique complète, des outils et méthodes d'évaluation (questionnaires, indicateurs.), des supports d'information et communication pour faciliter la mise en ouvre du dispositif et valoriser le résultat des actions. À l'aide d'expériences menées au sein d'entreprises et d'organismes de toutes tailles, l'ouvrage montre comment évaluer l'efficacité des actions de formation, tant en amont (analyse des besoins, définition des objectifs de formation.) qu'en aval (mise en ouvre des évaluations, exploitation et analyse, communication des résultats).
Les praticiens trouveront ici les clés pour améliorer l'efficacité de leurs actions, valoriser la fonction formation et renforcer l'implication des différents acteurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4815 L'évaluation de la formation : Piloter et maximiser l'efficacité des formations [texte imprimé] / Jonathan Pottiez, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 216 p. ; Broché. - (Fonctions de l'Entreprise) .
ISBN : 978-2-10-058734-6 : 24
Bibliographie p. 215-216
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation formation méthodologie social questionnaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : La formation est aujourd'hui considérée comme un puissant levier permettant d'améliorer la performance de l'entreprise. En France, elle représente une dépense annuelle de 26 milliards d'euros, répartie entre les acteurs publics et privés, coût important qui incite certains acteurs à parler d'«investissement-formation». Cet ouvrage vise à apporter au lecteur les outils pour mettre en place un dispositif efficace d'évaluation des formations.
Il propose une démarche méthodologique complète, des outils et méthodes d'évaluation (questionnaires, indicateurs.), des supports d'information et communication pour faciliter la mise en ouvre du dispositif et valoriser le résultat des actions. À l'aide d'expériences menées au sein d'entreprises et d'organismes de toutes tailles, l'ouvrage montre comment évaluer l'efficacité des actions de formation, tant en amont (analyse des besoins, définition des objectifs de formation.) qu'en aval (mise en ouvre des évaluations, exploitation et analyse, communication des résultats).
Les praticiens trouveront ici les clés pour améliorer l'efficacité de leurs actions, valoriser la fonction formation et renforcer l'implication des différents acteurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4815 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005015 37.5 POT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : La Formation des enseignants sur le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Auteur ; Jean-Pierre Obin Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1998 Importance : 255 p. Présentation : (br.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170519-8 Prix : 1794 Fb. Mots-clés : terrain compétence formation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1114 La Formation des enseignants sur le terrain [texte imprimé] / Alain Bouvier, Auteur ; Jean-Pierre Obin . - Paris : Hachette Education, 1998 . - 255 p. : (br.) ; 26 cm.
ISBN : 978-2-01-170519-8 : 1794 Fb.
Mots-clés : terrain compétence formation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1114 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11555 RESERVE 37.5 FOR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPratique du micro-enseignement : une méthode souple de formation des enseignants / Marie-Cécile Wagner
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDésapprendre les préjugés chez les jeunes par la formation par les pairs / Kévin Haddad in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkDe la formation au projet de vie [Dossier] / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015)
PermalinkRelever le défi de la formation : à quelles conditions ? / Patrick Picard in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
PermalinkPermalinkAgir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l'émergence d'une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse / Geneviève Mottet in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 3 (2016)
![]()
PermalinkAncrer la formation des enseignants aussi dur la recherche ! / Léopold Paquay in Prof, 21 (Mars/Avril/Mai 2014)
![]()
PermalinkAtelier professionnel : dans la formation initiale des professeurs des écoles / Patrick Avel in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
PermalinkLes bébés-livres ou l'émergence de l'écrit et la formation des maîtres au préscolaire et au primaire / Suzanne Pouliot in Caractères, 14 (15 mars 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? : formateurs, animateurs, enseignants / Daniel Faulx
![]()
PermalinkComment travailler ses représentations ? Un apprentissage par l’expérience lors de la formation des travailleurs sociaux / Elsa Vetro in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkPermalinkUn dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires / Izabel Galvao in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
![]()
PermalinkÉvaluer une formation, tout un programme ! / Guillaume Hannecart in Zoom 2.0, 76 (avril-mai-juin 2016)
PermalinkFaire écrire en formation initiale, chiche ! / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkPermalinkLa formation comme processus de changement / Débora Ghislain in Zoom 2.0, 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014)
PermalinkPermalinkLa formation initiale de la classe pour une transformation des pratiques / Eddy Sebahi in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
PermalinkLa formation par le stage au Québec / Dana Castro in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
PermalinkPermalinkUne formation sur mesure in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkL'humanitaire, lieu de formation des élites / Alizée Delpierre in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
PermalinkL' Illettrisme : De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte / Christine Barré-De Miniac
PermalinkMieux articuler enseignement, formation et emploi [dossier] / Catherine Moreau in Prof, 27 (Septembre - Octobre - Novembre 2015)
![]()
PermalinkPermalinkLa pair-aidance dans les domaines de la santé mentale et de la précarité en Belgique francophone : apport, enjeux et formation / France Dujardin in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
PermalinkLa Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 / Catherine Bastyns
Permalink