Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'distraction'




[article]
Titre : Internet décourage la réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicholas Carr, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : internet numérique réflexion danger,nuisance mémoire créativité expression compréhension distraction déconcentration Résumé : "Fragmentation des contenus, effleurement des connaissances, source de distraction... Pour l'essayiste américain Nicholas Carr, Internet n'a pas que des vertus. Entretien avec l'auteur d'un livre remarqué sur les supposés dérives du web." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3511
in le cercle psy > 5 (Juin-Juillet-Août 2012) . - p. 32-33[article] Internet décourage la réflexion [texte imprimé] / Nicholas Carr, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2012 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 5 (Juin-Juillet-Août 2012) . - p. 32-33
Mots-clés : internet numérique réflexion danger,nuisance mémoire créativité expression compréhension distraction déconcentration Résumé : "Fragmentation des contenus, effleurement des connaissances, source de distraction... Pour l'essayiste américain Nicholas Carr, Internet n'a pas que des vertus. Entretien avec l'auteur d'un livre remarqué sur les supposés dérives du web." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3511 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000459 Archives CPS 5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques Autre titre : Suivies d'un complément Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur ; Irina Bonnepart, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 200 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-032-9 Note générale : Le complément a pour titre : "La dyspraxie, handicap invisible". La couv. porte en plus : "La dyspraxie, handicap invisible ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire"
Bibliogr. p. 195-196. Webliogr. p. 199-200. GlossaireMots-clés : dyspraxie trouble de l'apprentissage écriture graphisme maladroit maladresse distraction trouble d'acquisition de la coordination TAC handicap invisible geste école enseignement Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques ; Suivies d'un complément [texte imprimé] / Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur ; Irina Bonnepart, Traducteur . - Paris : Tom Pousse, 2010 . - 200 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-032-9
Le complément a pour titre : "La dyspraxie, handicap invisible". La couv. porte en plus : "La dyspraxie, handicap invisible ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire"
Bibliogr. p. 195-196. Webliogr. p. 199-200. Glossaire
Mots-clés : dyspraxie trouble de l'apprentissage écriture graphisme maladroit maladresse distraction trouble d'acquisition de la coordination TAC handicap invisible geste école enseignement Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005679 37.6 KIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible21-22 3 - Distrait, saint Nicolas ? (Bulletin de Tulalu, 21-22 3 [01/09/2021]) / Christian Merveille
[n° ou bulletin]
Titre : 21-22 3 - Distrait, saint Nicolas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Merveille ; Annette, Illustrateur Année de publication : 2021 Importance : 24 p. Présentation : ill. Format : 20 cm. Note générale : 2 niveaux de lecture Langues : Français (fre) Mots-clés : Saint Nicolas cadeau distraction Résumé : Drôle de nuit pour saint Nicolas. Il ne sait plus très bien à qui il doit distribuer ses jouets. C’est comme ça, quand on est distrait! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 [n° ou bulletin] 21-22 3 - Distrait, saint Nicolas ? [texte imprimé] / Christian Merveille ; Annette, Illustrateur . - 2021 . - 24 p. : ill. ; 20 cm.
2 niveaux de lecture
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Saint Nicolas cadeau distraction Résumé : Drôle de nuit pour saint Nicolas. Il ne sait plus très bien à qui il doit distribuer ses jouets. C’est comme ça, quand on est distrait! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004101 TUL 21-22 4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : [S.l.] : Editions MDI Année de publication : 2020 Autre Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Importance : 223 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11394-1 Prix : 20 EUR Note générale : ATOLE = ATtention à l'écOLE Langues : Français (fre) Mots-clés : attention apprentissage concentration distraction neurosciences Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Nous faisons aujourd'hui face à une crise majeure de l'attention que les enseignants expérimentent quotidiennement en classe avec leurs élèves. A partir de 30 affirmations illustrées avec humour, les grands mécanismes de l'attention sont expliqués de manière pragmatique, puis analysés en s'appuyant sur les neurosciences. C'est aussi L'occasion de s'interroger sur l'attention, dans notre vie quotidienne comme en classe.
Cet ouvrage présente ainsi les fondements du premier programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE, ATOLE. L'attention n'aura bientôt plus de secret pour vous !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4767 L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - [S.l.] : Editions MDI : Futuroscope Poitiers : Canopé, 2020 . - 223 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-223-11394-1 : 20 EUR
ATOLE = ATtention à l'écOLE
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attention apprentissage concentration distraction neurosciences Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Nous faisons aujourd'hui face à une crise majeure de l'attention que les enseignants expérimentent quotidiennement en classe avec leurs élèves. A partir de 30 affirmations illustrées avec humour, les grands mécanismes de l'attention sont expliqués de manière pragmatique, puis analysés en s'appuyant sur les neurosciences. C'est aussi L'occasion de s'interroger sur l'attention, dans notre vie quotidienne comme en classe.
Cet ouvrage présente ainsi les fondements du premier programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE, ATOLE. L'attention n'aura bientôt plus de secret pour vous !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4767 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004851 37.4 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'attention piégée : dossier / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 47 (Septembre-Octobre 2011)
[article]
Titre : L'attention piégée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Christophe André, Auteur ; Christophe Boujon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention inattention distraction école publicité médias télévision internet concentration Résumé : L'attention est un bien si précieux que sans elle nous n'aurions pas conscience de ce qui nous entoure. Par ailleurs, un bon apprentissage suppose une mobilisation efficace de l'attention. Cela nécessite notamment de respecter les rythmes de veille et de sommeil des enfants, mais aussi de les protéger des distractions qui les assaillent de tous côtés au quotidien. Téléphone portable, sms, jeux vidéo, télévision : leur attention est sans cesse détournée. Table des matières : Guider l'attention
- L'attention volée
- La maladie de l’inattention
- Médias modernes et passivité émotionnelle
- Pour une meilleure attention à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2370
in Cerveau et Psycho > 47 (Septembre-Octobre 2011) . - p. 35-64[article] L'attention piégée : dossier [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Christophe André, Auteur ; Christophe Boujon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 35-64.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 47 (Septembre-Octobre 2011) . - p. 35-64
Mots-clés : attention inattention distraction école publicité médias télévision internet concentration Résumé : L'attention est un bien si précieux que sans elle nous n'aurions pas conscience de ce qui nous entoure. Par ailleurs, un bon apprentissage suppose une mobilisation efficace de l'attention. Cela nécessite notamment de respecter les rythmes de veille et de sommeil des enfants, mais aussi de les protéger des distractions qui les assaillent de tous côtés au quotidien. Téléphone portable, sms, jeux vidéo, télévision : leur attention est sans cesse détournée. Table des matières : Guider l'attention
- L'attention volée
- La maladie de l’inattention
- Médias modernes et passivité émotionnelle
- Pour une meilleure attention à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2370 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18265 Archives CER 47 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkEn cas d'absence, réveillez-vous : « Sachant que certains élèves de l’école internationale le Verseau à Gosselies sont régulièrement absents, comment comprendre cette situation en vue d’améliorer les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? » / Mélissa Flener
PermalinkCet enfant n' apprend pas à lire comme les autres... et pourtant il est intelligent : [La dyslexie-dysorthographie] / Arlette Bourgueil
PermalinkDes clés pour s'adapter au monde d'aujourd'hui [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 100 (Juin 2018)
PermalinkComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle / Marylène Bolle
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLes écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] / Elena Pasquinelli ; Gabrielle Zimmermann ; Anne Bernard-Delorme ; Béatrice Descamps-Latscha
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour cerveau responsable au volant / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 101 (Juillet-août 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink