Centre de documentation HELHa Gosselies
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'automatisme'
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Le Désert des Tartares : Quand nos habitudes nous enferment / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 147 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Le Désert des Tartares : Quand nos habitudes nous enferment Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 94-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : situation adaptation routine automatisme comportement habitude Résumé : Dans le roman de l’écrivain italien Dino Buzzati, le héros laisse la routine prendre le pas sur ses véritables aspirations. Une dérive qui serait liée au fait que la conscience a une fâcheuse tendance à s’adapter à nos automatismes. Ce dont nul n’est à l’abri. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4642
in Cerveau et Psycho > 147 (Octobre 2022) . - p. 94-97[article] Le Désert des Tartares : Quand nos habitudes nous enferment [texte imprimé] / Sebastian Dieguez . - 2022 . - p. 94-97.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 147 (Octobre 2022) . - p. 94-97
Mots-clés : situation adaptation routine automatisme comportement habitude Résumé : Dans le roman de l’écrivain italien Dino Buzzati, le héros laisse la routine prendre le pas sur ses véritables aspirations. Une dérive qui serait liée au fait que la conscience a une fâcheuse tendance à s’adapter à nos automatismes. Ce dont nul n’est à l’abri. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4642 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004432 CER 147 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] / Elena Pasquinelli ; Gabrielle Zimmermann ; Anne Bernard-Delorme ; Béatrice Descamps-Latscha
Titre : Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha, Auteur Editeur : Paris : Éd. le Pommier Année de publication : 2013 Collection : Education Importance : 179 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0616-9 Prix : 19 EUR Mots-clés : écran tv télévision ordinateur enfant cerveau éducation école primaire perception image son couleur illusion mouvement 2D 3D espace à l'écran concentration distraction attention automatisme communiquer communication temps horaire sommeil mémoire stratégie imagination Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l intérêt par les perspectives qu il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé.
La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour :
amener l enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable,...) qu il utilise ou utilisera et qu il connaît plus ou moins.
lui faire prendre conscience, et c est là l originalité du projet, de la mise en uvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
En pratique, le module pédagogique se compose de 18 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d un enseignement fondé sur l investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1904 Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha, Auteur . - Paris : Éd. le Pommier, 2013 . - 179 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7465-0616-9 : 19 EUR
Mots-clés : écran tv télévision ordinateur enfant cerveau éducation école primaire perception image son couleur illusion mouvement 2D 3D espace à l'écran concentration distraction attention automatisme communiquer communication temps horaire sommeil mémoire stratégie imagination Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l intérêt par les perspectives qu il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé.
La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour :
amener l enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable,...) qu il utilise ou utilisera et qu il connaît plus ou moins.
lui faire prendre conscience, et c est là l originalité du projet, de la mise en uvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
En pratique, le module pédagogique se compose de 18 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d un enseignement fondé sur l investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1904 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17320 77 ECR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleHypnose, le pouvoir de se transformer / Betty Mamane in Cerveau et Psycho, 92 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Hypnose, le pouvoir de se transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Mamane Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 90-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : hypnose automatisme Résumé : "Une des clés de l'efficacité de l'hypnose: sa capacité à débrancher les automatismes et à favoriser la flexibilité psychologique. Un atout analysé par la journaliste Betty Mamane dans son dernier livre publié chez Belin en partenariat avec Cerveau & Psycho. Extraits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3009
in Cerveau et Psycho > 92 (Octobre 2017) . - p. 90-93[article] Hypnose, le pouvoir de se transformer [texte imprimé] / Betty Mamane . - 2017 . - p. 90-93.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 92 (Octobre 2017) . - p. 90-93
Mots-clés : hypnose automatisme Résumé : "Une des clés de l'efficacité de l'hypnose: sa capacité à débrancher les automatismes et à favoriser la flexibilité psychologique. Un atout analysé par la journaliste Betty Mamane dans son dernier livre publié chez Belin en partenariat avec Cerveau & Psycho. Extraits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3009 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19819 Archives CER 92 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Langage : nature et acquisition / Joseph Leif
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4488 15.1 LEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Neurosciences et pédagogie : Dossier / Pascale Toscani in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligence intelligences effet Mozart cerveau conscience phonologique méditation apprentissage Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 10-56[article] Neurosciences et pédagogie : Dossier [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 10-56
Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligence intelligences effet Mozart cerveau conscience phonologique méditation apprentissage Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Self-Control ou lâcher-prise ? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 145 (Juillet-Aout 2022)
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