Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'arithmétique'




' Instit' de Math' au CP : L' arithmétique : Réflexion sur le nombre, la numération, l' addition, présentation de séquences, fiches, supports pour un apprentissage constructif / Luce Bernicat
Titre : ' Instit' de Math' au CP : L' arithmétique : Réflexion sur le nombre, la numération, l' addition, présentation de séquences, fiches, supports pour un apprentissage constructif Type de document : texte imprimé Auteurs : Luce Bernicat, Auteur ; Jacqueline Rondeau, Auteur Editeur : Lyon : Robert Année de publication : 1986 Importance : 117 p. Présentation : (br.) Format : dessins ; 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7093-0078-0 Mots-clés : mathématiques arithmétique nombre numération addition Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5797 ' Instit' de Math' au CP : L' arithmétique : Réflexion sur le nombre, la numération, l' addition, présentation de séquences, fiches, supports pour un apprentissage constructif [texte imprimé] / Luce Bernicat, Auteur ; Jacqueline Rondeau, Auteur . - Lyon : Robert, 1986 . - 117 p. : (br.) ; dessins ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7093-0078-0
Mots-clés : mathématiques arithmétique nombre numération addition Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5797 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6316 RESERVE 51.2 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMath & Sens : Développer l'articulation arithmétique-algèbre 10/14 ans : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne / Isabelle Demonty
![]()
Titre : Math & Sens : Développer l'articulation arithmétique-algèbre 10/14 ans : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9749-0 Note générale : La couverture et la page de titre mentionne "entre le primaire et le secondaire". Langues : Français (fre) Mots-clés : arithmétique algèbre suite numérique suite de nombres mosaïques Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Note de contenu : CHAPITRE I : CALCUL SUR LES NOMBRES, ÉGALITÉ ET SENS DES OPÉRATIONS
CHAPITRE II : LES ACTIVITÉS DE GENERALISATION BASÉE SUR DES SUITES NUMÉRIQUES
CHAPITRE III : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET ÉQUATIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Math & Sens : Développer l'articulation arithmétique-algèbre 10/14 ans : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 164 p.
ISBN : 978-2-8041-9749-0
La couverture et la page de titre mentionne "entre le primaire et le secondaire".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : arithmétique algèbre suite numérique suite de nombres mosaïques Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Note de contenu : CHAPITRE I : CALCUL SUR LES NOMBRES, ÉGALITÉ ET SENS DES OPÉRATIONS
CHAPITRE II : LES ACTIVITÉS DE GENERALISATION BASÉE SUR DES SUITES NUMÉRIQUES
CHAPITRE III : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET ÉQUATIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001803 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Accès aux compléments numériquesURLPour une culture mathématique accessible à tous : Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes / Michel Ballieu
Titre : Pour une culture mathématique accessible à tous : Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ballieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Guissard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2004 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 575 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-06-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : dénombre compter nombre algèbre réglette Brissiaud rang boulier comptage numération symétrie axe de symétrie produits remarquables produit remarquable Pytagore pourcentage traitement de données pavage polyèdre frise Ptolémée pentagone table de cordes équation du deuxième degré racine carrée trigonométrie irrationalité logistique arithmétique Aristote Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de porter une réflexion sur ce qui pourrait constituer une culture mathématique de base; il vise à promouvoir des pratiques pédagogiques s'appuyant sur la vie quotidienne, l'histoire, l'art et le jeu. L'enseignement traditionnel exhibe rarement ces aspects culturels des mathématiques qui sont cependant de nature à donner du sens aux activités proposées et à rendre le plaisir d'apprendre aux élèves démotivés. Quelques thèmes essentiels sont abordés : la numération, depuis la construction des nombres entiers jusqu'aux irrationnels en passant par le calcul des pourcentages, les symétries et les structures, le développement du symbolisme algébrique et l'introduction à la trigonométrie. Note de contenu : Avant-propos
1 Culture mathématique, mathématiques du citoyen
2 Spécificités de la recherche
3 Les thèmes abordés
4 Présentation type des situations-problèmes
5 Apprenti Géomètre
I Culture mathématique à partir de 5 ans
1 La construction des nombres
1 Dénombrer et compter
2 Comparer des nombres
3 Ordonner des nombres
4 Les réglettes de type Brissiaud
2 Le passage de rang
1 Les machines à compter
2 Les bouliers
3 A la découverte de notre numération
1 Comparaison de systèmes de numération
2 Enrichissement de la comparaison
4 Rencontre avec les symétries dans l’art africain
1 Les enfants face à la symétrie
2 Chercher des axes de symétrie
3 Réalisation de litema
Fiches à photocopier
II Culture mathématique à partir de 12 ans à 15 ans
5 Mathémagiques
1 Multiples et diviseurs de nombres composés de 0 et de 1
2 Des problèmes magiques expliqués par l’algèbre
3 Des problèmes magiques expliqués par la numération de position et l’algèbre
6 Produits remarquables
1 Carré d’une somme
2 Binômes conjugués
7 Découpages géométriques
1 La relation de Pythagore
2 La différence de deux carrés
8 A la découverte des pourcentages
1 Et si on apprenait à comparer !
2 Peut-on additionner des pourcentages ?
3 Et si on utilisait la touche % d’une calculatrice !
4 Des tableaux de proportionnalité aux calculs de pourcentages
5 Des graphes fléchés pour résoudre des problèmes
9 Pourcentages et traitement de données
1 Le taux de boisement
2 Economies d’énergie
10 Des pavages aux polyèdres
1 A la découverte des pavages
2 Paver le plan à l’aide de polygones réguliers
3 Les polyèdres platoniciens
11 Frises ornementales et groupes
1 Créer des frises
2 Découvrir les types de frises
3 Classer des frises
4 Les sept groupes de frises
Fiches à photocopier
III Culture mathématique à partir de 15 ans
12 Construire une table à la manière de Ptolémée
1 L’Almageste de Ptolemée
2 Construction du pentagone régulier
3 Elaboration d’une table de cordes
13 Les équations du deuxième degré
1 A la découverte d’une formule
2 L’algèbre d’avant « al-ˇgabr »
14 La diagonale du carré
1 La racine de deux est-elle une fraction ?
2 Valeurs approchées de √²
3 Racine approchée d’un nombre positif quelconque
Fiches à photocopier
IV Aspects historiques et épistémologiques
15 Les origines de la numération
16 Le monde arabe : quelques pages de son histoire
1 L’Arabie avant l’Islam
2 L’avènement de l’Islam
3 Les califes orthodoxes
4 Le califat umayyade
5 Le califat abbasside et la transmission du savoir
6 Epilogue
17 L’art de l’algèbre
1 Les origines des mathématiques
2 L’Egypte
3 La Mésopotamie
4 L’empire arabe
5 L’algèbre en Occident
18 L’évolution de la pensée géométrique
1 Les débuts de la géométrie
2 La géométrie dans le monde grec
3 Les géométries non euclidiennes et le programme d’Erlangen
19 Le développement de la trigonométrie
1 Les balbutiements
2 D’Aristarque à Ptolemée
3 La trigonométrie dans le monde indien
4 La trigonométrie dans le monde musulman
5 La trigonométrie dans le monde occidental
20 Le défi de l’irrationalité
1 Logistique et arithmétique
2 Grandeurs et nombres
3 Légende ?
4 La numérisation des rapports
5 Calculs approchés de √²
6 Le pair et l’impair chez Aristote
7 Fractions continuées
8 L’algorithme (graphique) de Newton
9 L’algorithme (numérique) de Newton
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Pour une culture mathématique accessible à tous : Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes [texte imprimé] / Michel Ballieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Guissard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2004 . - 575 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-06-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dénombre compter nombre algèbre réglette Brissiaud rang boulier comptage numération symétrie axe de symétrie produits remarquables produit remarquable Pytagore pourcentage traitement de données pavage polyèdre frise Ptolémée pentagone table de cordes équation du deuxième degré racine carrée trigonométrie irrationalité logistique arithmétique Aristote Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de porter une réflexion sur ce qui pourrait constituer une culture mathématique de base; il vise à promouvoir des pratiques pédagogiques s'appuyant sur la vie quotidienne, l'histoire, l'art et le jeu. L'enseignement traditionnel exhibe rarement ces aspects culturels des mathématiques qui sont cependant de nature à donner du sens aux activités proposées et à rendre le plaisir d'apprendre aux élèves démotivés. Quelques thèmes essentiels sont abordés : la numération, depuis la construction des nombres entiers jusqu'aux irrationnels en passant par le calcul des pourcentages, les symétries et les structures, le développement du symbolisme algébrique et l'introduction à la trigonométrie. Note de contenu : Avant-propos
1 Culture mathématique, mathématiques du citoyen
2 Spécificités de la recherche
3 Les thèmes abordés
4 Présentation type des situations-problèmes
5 Apprenti Géomètre
I Culture mathématique à partir de 5 ans
1 La construction des nombres
1 Dénombrer et compter
2 Comparer des nombres
3 Ordonner des nombres
4 Les réglettes de type Brissiaud
2 Le passage de rang
1 Les machines à compter
2 Les bouliers
3 A la découverte de notre numération
1 Comparaison de systèmes de numération
2 Enrichissement de la comparaison
4 Rencontre avec les symétries dans l’art africain
1 Les enfants face à la symétrie
2 Chercher des axes de symétrie
3 Réalisation de litema
Fiches à photocopier
II Culture mathématique à partir de 12 ans à 15 ans
5 Mathémagiques
1 Multiples et diviseurs de nombres composés de 0 et de 1
2 Des problèmes magiques expliqués par l’algèbre
3 Des problèmes magiques expliqués par la numération de position et l’algèbre
6 Produits remarquables
1 Carré d’une somme
2 Binômes conjugués
7 Découpages géométriques
1 La relation de Pythagore
2 La différence de deux carrés
8 A la découverte des pourcentages
1 Et si on apprenait à comparer !
2 Peut-on additionner des pourcentages ?
3 Et si on utilisait la touche % d’une calculatrice !
4 Des tableaux de proportionnalité aux calculs de pourcentages
5 Des graphes fléchés pour résoudre des problèmes
9 Pourcentages et traitement de données
1 Le taux de boisement
2 Economies d’énergie
10 Des pavages aux polyèdres
1 A la découverte des pavages
2 Paver le plan à l’aide de polygones réguliers
3 Les polyèdres platoniciens
11 Frises ornementales et groupes
1 Créer des frises
2 Découvrir les types de frises
3 Classer des frises
4 Les sept groupes de frises
Fiches à photocopier
III Culture mathématique à partir de 15 ans
12 Construire une table à la manière de Ptolémée
1 L’Almageste de Ptolemée
2 Construction du pentagone régulier
3 Elaboration d’une table de cordes
13 Les équations du deuxième degré
1 A la découverte d’une formule
2 L’algèbre d’avant « al-ˇgabr »
14 La diagonale du carré
1 La racine de deux est-elle une fraction ?
2 Valeurs approchées de √²
3 Racine approchée d’un nombre positif quelconque
Fiches à photocopier
IV Aspects historiques et épistémologiques
15 Les origines de la numération
16 Le monde arabe : quelques pages de son histoire
1 L’Arabie avant l’Islam
2 L’avènement de l’Islam
3 Les califes orthodoxes
4 Le califat umayyade
5 Le califat abbasside et la transmission du savoir
6 Epilogue
17 L’art de l’algèbre
1 Les origines des mathématiques
2 L’Egypte
3 La Mésopotamie
4 L’empire arabe
5 L’algèbre en Occident
18 L’évolution de la pensée géométrique
1 Les débuts de la géométrie
2 La géométrie dans le monde grec
3 Les géométries non euclidiennes et le programme d’Erlangen
19 Le développement de la trigonométrie
1 Les balbutiements
2 D’Aristarque à Ptolemée
3 La trigonométrie dans le monde indien
4 La trigonométrie dans le monde musulman
5 La trigonométrie dans le monde occidental
20 Le défi de l’irrationalité
1 Logistique et arithmétique
2 Grandeurs et nombres
3 Légende ?
4 La numérisation des rapports
5 Calculs approchés de √²
6 Le pair et l’impair chez Aristote
7 Fractions continuées
8 L’algorithme (graphique) de Newton
9 L’algorithme (numérique) de Newton
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000229 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Le code de la conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : Sciences Importance : 1 vol. (427 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3105-8 Prix : 25,90 EUR Mots-clés : cerveau coma conscience encéphalogramme encéphalographie traitement de l'information la pensée attention perception subjectivité inconscient jouer aux échecs sémantique arithmétique concept mathématique valeur attentif statistique échantillonnage réseau social hallucination communication Darwin neurone conscience du bébé conscience de l'animal machine consciente mort cérébrale perdre conscience cortex pensée autonome conscience de soi singe homme maladie de la conscience. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité) Résumé : D'où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s'arrête le traitement mécanique de l'information et où commence la prise de conscience ? L'esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ? Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les méca- nismes de la pensée humaine. Dans ce livre, il invite le lecteur dans son laboratoire où d'ingénieuses expériences visualisent l'incons- cient et démontent les bases biologiques de la conscience. Grâce à l'imagerie cérébrale et même à des électrodes intro- duites dans la profondeur du cortex, nous commençons enfin à comprendre les algorithmes qui nous font penser. Détecter la présence de la conscience, décoder à quoi pense un individu, un bébé ou même un animal, sortir les patients du coma, doter les machines d'un début de conscience... Le Code de la conscience ouvre d'extraordinaires perspectives pratiques et intellectuelles, en accordant une importance égale aux implications technologiques, philosophiques, personnelles et éthiques de la résolution du dernier des mystères. Table des matières : Sommaire -
Introduction : La matière et la pensée -
Chapitre I : Quand la conscience entre au laboratoire -
Chapitre 2 : Sonder la profondeur de l'inconscient -
Chapitre 3 : A quoi sert la conscience ? -
Chapitre 4 : Les signatures de la pensée consciente -
Chapitre 5 : Théoriser la conscience -
Chapitre 6 : L'épreuve de vérité -
Chapitre 7 : L'avenir de la conscience -
Notes - Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2442 Le code de la conscience [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : O. Jacob, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (427 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-3105-8 : 25,90 EUR
Mots-clés : cerveau coma conscience encéphalogramme encéphalographie traitement de l'information la pensée attention perception subjectivité inconscient jouer aux échecs sémantique arithmétique concept mathématique valeur attentif statistique échantillonnage réseau social hallucination communication Darwin neurone conscience du bébé conscience de l'animal machine consciente mort cérébrale perdre conscience cortex pensée autonome conscience de soi singe homme maladie de la conscience. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité) Résumé : D'où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s'arrête le traitement mécanique de l'information et où commence la prise de conscience ? L'esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ? Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les méca- nismes de la pensée humaine. Dans ce livre, il invite le lecteur dans son laboratoire où d'ingénieuses expériences visualisent l'incons- cient et démontent les bases biologiques de la conscience. Grâce à l'imagerie cérébrale et même à des électrodes intro- duites dans la profondeur du cortex, nous commençons enfin à comprendre les algorithmes qui nous font penser. Détecter la présence de la conscience, décoder à quoi pense un individu, un bébé ou même un animal, sortir les patients du coma, doter les machines d'un début de conscience... Le Code de la conscience ouvre d'extraordinaires perspectives pratiques et intellectuelles, en accordant une importance égale aux implications technologiques, philosophiques, personnelles et éthiques de la résolution du dernier des mystères. Table des matières : Sommaire -
Introduction : La matière et la pensée -
Chapitre I : Quand la conscience entre au laboratoire -
Chapitre 2 : Sonder la profondeur de l'inconscient -
Chapitre 3 : A quoi sert la conscience ? -
Chapitre 4 : Les signatures de la pensée consciente -
Chapitre 5 : Théoriser la conscience -
Chapitre 6 : L'épreuve de vérité -
Chapitre 7 : L'avenir de la conscience -
Notes - Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2442 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18453 15.1 DEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : J'apprends les maths CM1 : livre du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2007 Collection : J'apprends les maths Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2447-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique calcul arithmétique problème division euclidienne fraction décimal proportionnalité conversion entier géométrie mesure Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1528 J'apprends les maths CM1 : livre du maître [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur . - Paris : Retz, DL 2007 . - 1 vol. (207 p.) ; 30 cm. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-2447-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématique calcul arithmétique problème division euclidienne fraction décimal proportionnalité conversion entier géométrie mesure Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15798 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPsychologie du développement cognitif de l'enfant
PermalinkPermalinkVers un continuum pédagogique : Formation mathématique : mise en perspective des savoirs et savoir-faire identifiés de l'école fondamentale au premier degré de l'enseignement secondaire / Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC)
![]()
Permalink