Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail collectif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Créer un livre collectif, une page à la fois / France Turcotte
Titre : Créer un livre collectif, une page à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : France Turcotte, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : X-140 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1514-7 Note générale : Un CD-Rom dans une pochette en p. [3] de la couv
Sous-titre du CD-Rom : Jeux et créations collectivesLangues : Français (fre) Mots-clés : livre collectif écriture intelligences multiples lecture remue-méninges démocratie cercle de lecture édition technique du livre livre rédaction schéma narratif titre page de couverture correction illustration technique artistique mise en page journal de bord projet échéancier français art activité artistique création d'un livre prise de décision recherche d'information citoyenneté débat argumentation vote créativité travail d'équipe travail collectif travail collaboratif Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Une aventure qui porte fruit !
La création d'un livre collectif au primaire permet aux élèves d'exprimer leurs idées et leur créativité tout en explorant de nombreux volets du programme d'étude. Témoin des retombées de cette stimulante expérience sur de nombreux groupes, France Turcotte a décidé d'en expliquer la planification et la démarche sur papier, à l'intention d'autres enseignants. Par l'aventure du livre collectif, elle parvient chaque année à encourager ses élèves à lire et à écrire en se donnant un moyen privilégié d'exprimer leurs idées, leurs émotions et leurs opinions.
Une démarche simplifiée, des résultats probants
- Les étapes préparatoires au projet : l’intention de lecture, le vote démocratique, le remue-méninges, les cercles de lecture, etc.
- Présentation, une page à la fois, des étapes de rédaction d’une histoire : le choix d’une morale, des personnages, de l’intrigue, d’une finale, etc.
- Les étapes de réalisation des illustrations et de mise en page
Des outils pratiques
- Un journal de bord et des suggestions d’exploitation pédagogique et d’enrichissement.
- Le cédérom propose sept activités et de nombreux exemples de livres collectifs réalisés par des élèves.
- Abondamment illustrée de créations d’élèves, la démarche présentée permet une grande souplesse d’exécution.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants du primaire en quête d’une activité de longue haleine et stimulante, axée sur la lecture et la coopération
Cédérom inclus
Matériel reproductible inclusNote de contenu : Table des matières
Le développement des compétences des élèves
Les étapes préparatoires à la rédaction collective
Les étapes de la rédaction d'un livre collectif
La conception des illustrations et leur mise en page
Le journal de bord, un outil d'évaluation
La création d'un livre collectif : un projet Polyvalent
Conclusion
Bibliographie
À propos du cédéromPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4224 Créer un livre collectif, une page à la fois [texte imprimé] / France Turcotte, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2007 . - X-140 p. : ill. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1514-7
Un CD-Rom dans une pochette en p. [3] de la couv
Sous-titre du CD-Rom : Jeux et créations collectives
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre collectif écriture intelligences multiples lecture remue-méninges démocratie cercle de lecture édition technique du livre livre rédaction schéma narratif titre page de couverture correction illustration technique artistique mise en page journal de bord projet échéancier français art activité artistique création d'un livre prise de décision recherche d'information citoyenneté débat argumentation vote créativité travail d'équipe travail collectif travail collaboratif Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Une aventure qui porte fruit !
La création d'un livre collectif au primaire permet aux élèves d'exprimer leurs idées et leur créativité tout en explorant de nombreux volets du programme d'étude. Témoin des retombées de cette stimulante expérience sur de nombreux groupes, France Turcotte a décidé d'en expliquer la planification et la démarche sur papier, à l'intention d'autres enseignants. Par l'aventure du livre collectif, elle parvient chaque année à encourager ses élèves à lire et à écrire en se donnant un moyen privilégié d'exprimer leurs idées, leurs émotions et leurs opinions.
Une démarche simplifiée, des résultats probants
- Les étapes préparatoires au projet : l’intention de lecture, le vote démocratique, le remue-méninges, les cercles de lecture, etc.
- Présentation, une page à la fois, des étapes de rédaction d’une histoire : le choix d’une morale, des personnages, de l’intrigue, d’une finale, etc.
- Les étapes de réalisation des illustrations et de mise en page
Des outils pratiques
- Un journal de bord et des suggestions d’exploitation pédagogique et d’enrichissement.
- Le cédérom propose sept activités et de nombreux exemples de livres collectifs réalisés par des élèves.
- Abondamment illustrée de créations d’élèves, la démarche présentée permet une grande souplesse d’exécution.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants du primaire en quête d’une activité de longue haleine et stimulante, axée sur la lecture et la coopération
Cédérom inclus
Matériel reproductible inclusNote de contenu : Table des matières
Le développement des compétences des élèves
Les étapes préparatoires à la rédaction collective
Les étapes de la rédaction d'un livre collectif
La conception des illustrations et leur mise en page
Le journal de bord, un outil d'évaluation
La création d'un livre collectif : un projet Polyvalent
Conclusion
Bibliographie
À propos du cédéromPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002565 40.6 TUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDe la difficulté de faire équipe / Alain Depaulis in L'observatoire, 109 (2021)
[article]
Titre : De la difficulté de faire équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Depaulis Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..." Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité travail collectif travail en équipe travail d'équipe Résumé : "Travailler ensemble, ça ne va pas toujours de soi... Pour cerner les obstacles à dépasser et les conditions susceptibles d’améliorer le travail collectif pluridisciplinaire, Alain Depaulis analyse et synthétise les réflexions de professionnels du social sur la difficulté à faire équipe. Manque de cohésion, de communication, de coordination, de confiance... sont quelques exemples de sources de dysfonctionnements des équipes. Au-delà d’un inventaire des écueils, cet article propose des pistes d’élaboration pour tenter de répondre à une question fondamentale : comment mieux travailler ensemble ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4490
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 10-13[article] De la difficulté de faire équipe [texte imprimé] / Alain Depaulis . - 2022 . - p. 10-13.
Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 10-13
Mots-clés : Interdisciplinarité travail collectif travail en équipe travail d'équipe Résumé : "Travailler ensemble, ça ne va pas toujours de soi... Pour cerner les obstacles à dépasser et les conditions susceptibles d’améliorer le travail collectif pluridisciplinaire, Alain Depaulis analyse et synthétise les réflexions de professionnels du social sur la difficulté à faire équipe. Manque de cohésion, de communication, de coordination, de confiance... sont quelques exemples de sources de dysfonctionnements des équipes. Au-delà d’un inventaire des écueils, cet article propose des pistes d’élaboration pour tenter de répondre à une question fondamentale : comment mieux travailler ensemble ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4490 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003631 OBS 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCe qui enthousiasme, ce qui décourage / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : direction travail collectif métier d'enseignant Résumé : En quoi consiste le professionnalisme collectif des enseignants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 34-35[article] Ce qui enthousiasme, ce qui décourage [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - 2020 . - p. 34-35.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 34-35
Mots-clés : direction travail collectif métier d'enseignant Résumé : En quoi consiste le professionnalisme collectif des enseignants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa main à la pâte en éducation prioritaire, dans la durée / Nicolas Demarthe in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La main à la pâte en éducation prioritaire, dans la durée Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Demarthe, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie". Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences travail collectif travail en réseau Résumé : "Créer du possible, voici le travail proposé ici. Chaque école, avec les animateurs de La main à la pâte, peut trouver et organiser un projet de sciences, et, pourquoi pas, y travailler en réseau entre écoles. Une interview d’un animateur coordinateur d’un centre pilote, par Jean-Michel Zakhartchouk."
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-Main-a-la-pate-en-education-prioritaire-d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)[article] La main à la pâte en éducation prioritaire, dans la durée [document électronique] / Nicolas Demarthe, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2016.
Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)
Mots-clés : Sciences travail collectif travail en réseau Résumé : "Créer du possible, voici le travail proposé ici. Chaque école, avec les animateurs de La main à la pâte, peut trouver et organiser un projet de sciences, et, pourquoi pas, y travailler en réseau entre écoles. Une interview d’un animateur coordinateur d’un centre pilote, par Jean-Michel Zakhartchouk."
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-Main-a-la-pate-en-education-prioritaire-d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDévelopper l'horizontalité / Luc Taralle in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Développer l'horizontalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle ; Gwénola Réto Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie coopération travail en équipe enseignant travail collaboratif travail collectif Résumé : Comment construire un espace de réflexion sur ses pratiques et de construction collaborative entre pairs dans un système hiérarchisé ? Présentation d'un dispositif de formation singulier ? Présentation d'un dispositif de formation singulier, à l'échelle d'une circonscription. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 20-21[article] Développer l'horizontalité [texte imprimé] / Luc Taralle ; Gwénola Réto . - 2020 . - p. 20-21.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 20-21
Mots-clés : pédagogie coopération travail en équipe enseignant travail collaboratif travail collectif Résumé : Comment construire un espace de réflexion sur ses pratiques et de construction collaborative entre pairs dans un système hiérarchisé ? Présentation d'un dispositif de formation singulier ? Présentation d'un dispositif de formation singulier, à l'échelle d'une circonscription. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleEcole de la réussite : Projets en ateliers multi-âges
PermalinkL'esprit d'équipe [Dossier] / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 452 (Avril 2007)
PermalinkL'intervention sociale, collective et communautaire : réalités, atouts et limites / Chantal Cornier in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
PermalinkPsychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel
Permalink