Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
123 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'français'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa
Titre : Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Frisa Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Importance : 114 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04572-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : allophone immigration langue de scolarisation français diversité culturelle français de scolarisation langue seconde Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Note de contenu : Sommaire
Partie I
Points de repère théoriques
Le français comme langue de scolarisation
L’élève allophone : un plurilingue – pluriculturel
Analyser une situation de communication scolaire
Apprendre une langue étrangère ou seconde
Culture familiale et pédagogique
Partie II
Organisation de la scolarité des élèves allophones
Textes officiels
Bilan initial, profil d’élève et projet pédagogique individualisé
L’orientation
Partie III
Démarche pédagogique et outils
Socle commun et Cadre
Enseigner une langue seconde en situation d’accueil scolaire
Apprendre à lire en FLS
Adapter une séance d’enseignement
Boîte à outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4176 Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire [document électronique] / Jean-Marie Frisa . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 114 p.
ISBN : 978-2-240-04572-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : allophone immigration langue de scolarisation français diversité culturelle français de scolarisation langue seconde Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Note de contenu : Sommaire
Partie I
Points de repère théoriques
Le français comme langue de scolarisation
L’élève allophone : un plurilingue – pluriculturel
Analyser une situation de communication scolaire
Apprendre une langue étrangère ou seconde
Culture familiale et pédagogique
Partie II
Organisation de la scolarité des élèves allophones
Textes officiels
Bilan initial, profil d’élève et projet pédagogique individualisé
L’orientation
Partie III
Démarche pédagogique et outils
Socle commun et Cadre
Enseigner une langue seconde en situation d’accueil scolaire
Apprendre à lire en FLS
Adapter une séance d’enseignement
Boîte à outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4176 Des albums pour se construire : sciences, arts et français / Claudio Rubiliani
Titre : Des albums pour se construire : sciences, arts et français Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudio Rubiliani, Auteur ; Anne-Marie Kolodziejczyk, Auteur ; Sylvie Rubiliani-Lenne, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-590-9 Prix : 21 EUR Mots-clés : sciences art français album littérature jeunesse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Un choix d’ouvrages pour la jeunesse pour travailler la langue, construire une culture scientifique, pratiquer les arts visuels. Les mises en réseau, les lectures « ricochets » évoquées, permettent de tisser un « dialogue » entre des « constellations » d’œuvres. Les enfants sont conviés à y rapprocher des types de personnages, des procédés d’illustrations, des procédés littéraires, à explorer des thèmes comme la construction du corps et de soi. Note de contenu : Titres de ouvrages :
Le tunnel
John Chatterton détective
Le voyage de l'escargot
La promenade de Flaubert
Maman colère
Le monstre poilu
Lola placard
Léo
Encore toi, Isabelle
Rosa veut maigrir
MongolPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Des albums pour se construire : sciences, arts et français [texte imprimé] / Claudio Rubiliani, Auteur ; Anne-Marie Kolodziejczyk, Auteur ; Sylvie Rubiliani-Lenne, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes, impr. 2006 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-86632-590-9 : 21 EUR
Mots-clés : sciences art français album littérature jeunesse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Un choix d’ouvrages pour la jeunesse pour travailler la langue, construire une culture scientifique, pratiquer les arts visuels. Les mises en réseau, les lectures « ricochets » évoquées, permettent de tisser un « dialogue » entre des « constellations » d’œuvres. Les enfants sont conviés à y rapprocher des types de personnages, des procédés d’illustrations, des procédés littéraires, à explorer des thèmes comme la construction du corps et de soi. Note de contenu : Titres de ouvrages :
Le tunnel
John Chatterton détective
Le voyage de l'escargot
La promenade de Flaubert
Maman colère
Le monstre poilu
Lola placard
Léo
Encore toi, Isabelle
Rosa veut maigrir
MongolPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16804 8-0 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAstuce Français · 3e cycle 4e primaire : Guide de l'enseignant + CD audio / Danielle Lefebvre
Titre : Astuce Français · 3e cycle 4e primaire : Guide de l'enseignant + CD audio Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Lefebvre, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2011 Importance : 210 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Adaptée du Québec, la collection Astuce a été testée avec succès dans différentes écoles primaires de la Communauté française. Au travers de textes variés, l’enfant développe ses compétences en français – LIRE, ÉCRIRE, PARLER, ÉCOUTER – et apprécie chaque jour le dynamisme d’Astuce et des personnages qui l’accompagnent Langues : Français (fre) Mots-clés : français lecture écriture compréhension à l'audition savoir écouter savoir lire expression orale expression écrite Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121 Astuce Français · 3e cycle 4e primaire : Guide de l'enseignant + CD audio [texte imprimé] / Danielle Lefebvre, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2011 . - 210 p. : ill. ; 30 cm.
Adaptée du Québec, la collection Astuce a été testée avec succès dans différentes écoles primaires de la Communauté française. Au travers de textes variés, l’enfant développe ses compétences en français – LIRE, ÉCRIRE, PARLER, ÉCOUTER – et apprécie chaque jour le dynamisme d’Astuce et des personnages qui l’accompagnent
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français lecture écriture compréhension à l'audition savoir écouter savoir lire expression orale expression écrite Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002414 41.2 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français / Marie-Hélène Marcoux
Titre : La BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Marcoux, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : X-245 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5692-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : bande dessinée BD lecture lecture collaborative écriture atelier d'écriture français cycle stratégie de lecture inférence double lecture écriture de BD Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : La BD a la cote auprès des jeunes. Ils s'y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l'intégrer à l'enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leurs compétences en français ? L'auteur propose aux enseignants du primaire et à leurs élèves des ateliers stimulants portant sur neuf œuvres québécoises récentes, soit trois par cycle. Autour de chaque BD à l'étude, l'auteure présente une démarche en trois temps, répartie en séquences de travail motivantes et enrichissantes :
- une lecture collaborative en groupe classe qui permet de lire la BD, d'en discuter et de se questionner sur son contenu pour construire ensemble le sens de l'œuvre ;
- un parcours en lecture que les élèves empruntent individuellement ou en équipes pour consolider les critères d'évaluation prescrits, soit la compréhension, l'interprétation, la réaction et le jugement critique ;
- deux situations d'écriture qui ciblent la réaction ou le jugement critique et qui travaillent des stratégies telles que la planification et la réécriture-révision.
L'ouvrage inclut également des ateliers d'écriture pour créer une BD originale et des activités universelles de lecture et d'écriture pouvant être exploitées avec n'importe quelle BD. L'auteure outille par ailleurs les enseignants pour bien comprendre et utiliser le langage de la BD et suggère des repères pour sélectionner des œuvres de qualité, québécoises ou étrangères.
Cet ouvrage pratique nourrira l'intérêt toujours grandissant des élèves pour la BD, tout en développant leurs compétences à lire, à écrire et à apprécier toute œuvre littéraire.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
PARTIE 1 : La BD en classe de français
CHAPITRE 1 : La BD au cœur des apprentissages en français au primaire
Aimer lire pour toute la vie
Des compétences, des livres et des textes
Des repères pour mieux choisir les BD à l’étude
Des BD pour chaque cycle du primaire
CHAPITRE 2 : Les langages graphique et narratif de la BD
S’approprier un langage pour le partager
Une page de BD : des éléments organisés
Les types de narration, les enchaînements et l’ellipse
CHAPITRE 3 : La lecture collaborative de BD
L’enseignement explicite de stratégies de lecture
L’enseignement de la lecture basé sur la discussion et la coconstruction du sens
La lecture collaborative
Les trois types d’activités
Des conseils pour gérer efficacement les activités de lecture collaborative
CHAPITRE 4 : Les ateliers BD et les critères d’évaluation en lecture
Des séances de lecture collaborative et des activités en lecture et en écriture
Le PFÉQ et la lecture
Vers une compréhension fine des critères d’évaluation
CHAPITRE 5 : La double lecture d’une BD
« Instruire » l’œil
L’inférence en lecture et en BD
Des activités pour travailler efficacement l’inférence avec la BD
Les neuf activités proposées
CHAPITRE 6 : Lire pour écrire et créer
Le sens de la compétence à écrire
Des propositions d’activités d’écriture
Des activités d’écriture pour le 1er cycle
Des activités d’écriture pour le 2e cycle
Des activités d’écriture pour le 3e cycle
L’art de créer une BD : deux processus à gérer
L’atelier d’écriture de BD, un prolongement à la lecture de BD
Créer un environnement d’écriture de BD
Des ateliers d’écriture pour chaque cycle
Un processus adapté pour les élèves du primaire
PARTIE 2 : Les activités à vivre en classe
CHAPITRE 7 : Les activités pour le 1er cycle
Auguste Pokus en mission
Activité de lecture collaborative
Toute une aventure !
Un ballon sous la pluie
Activité de lecture collaborative
C’est beau, la pluie !
Les aventures de Pépé, la première mission
Activité de lecture collaborative
Mission accomplie ?
CHAPITRE 8 : Les activités pour le 2e cycle
Pit Boulette recherchée
Activité de lecture collaborative
Avoir un ami, c’est important !
Les leçons du professeur Zouf, Leçon 2 : la santé
Activité de lecture collaborative
Que de conseils !
Le mouton qui fait meuh ! (collection Malou)
Activité de lecture collaborative
Être différent : quelle affaire !
CHAPITRE 9 : Les activités pour le 3e cycle
Le facteur de l’espace
Activité de lecture collaborative
Pas si facile, le changement !
Les Zorganiens (collection Les Supers)
Activité de lecture collaborative
Pas facile d’être cousins !
Louis parmi les spectres
Activité de lecture collaborative
Du courage, il en faut !
Pour conclure
ANNEXE : Les fiches reproductibles
Fiche 1 Cela me rappelle
Fiche 2 Une formule presque magique
Fiche 3 Tout un personnage
Fiche 4 Avant d’écrire
Fiche 5 Créer un univers
Fiche 6 Mon personnage
Fiche 7 Activité de lecture collaborative (canevas)
Fiche 8 L’hypothèse de lecture
Fiche 9 Et si l’on discutait ?
Fiche 10 Lire à voix haute : un art accessible
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4225 La BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français [texte imprimé] / Marie-Hélène Marcoux, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - X-245 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5692-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bande dessinée BD lecture lecture collaborative écriture atelier d'écriture français cycle stratégie de lecture inférence double lecture écriture de BD Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : La BD a la cote auprès des jeunes. Ils s'y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l'intégrer à l'enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leurs compétences en français ? L'auteur propose aux enseignants du primaire et à leurs élèves des ateliers stimulants portant sur neuf œuvres québécoises récentes, soit trois par cycle. Autour de chaque BD à l'étude, l'auteure présente une démarche en trois temps, répartie en séquences de travail motivantes et enrichissantes :
- une lecture collaborative en groupe classe qui permet de lire la BD, d'en discuter et de se questionner sur son contenu pour construire ensemble le sens de l'œuvre ;
- un parcours en lecture que les élèves empruntent individuellement ou en équipes pour consolider les critères d'évaluation prescrits, soit la compréhension, l'interprétation, la réaction et le jugement critique ;
- deux situations d'écriture qui ciblent la réaction ou le jugement critique et qui travaillent des stratégies telles que la planification et la réécriture-révision.
L'ouvrage inclut également des ateliers d'écriture pour créer une BD originale et des activités universelles de lecture et d'écriture pouvant être exploitées avec n'importe quelle BD. L'auteure outille par ailleurs les enseignants pour bien comprendre et utiliser le langage de la BD et suggère des repères pour sélectionner des œuvres de qualité, québécoises ou étrangères.
Cet ouvrage pratique nourrira l'intérêt toujours grandissant des élèves pour la BD, tout en développant leurs compétences à lire, à écrire et à apprécier toute œuvre littéraire.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
PARTIE 1 : La BD en classe de français
CHAPITRE 1 : La BD au cœur des apprentissages en français au primaire
Aimer lire pour toute la vie
Des compétences, des livres et des textes
Des repères pour mieux choisir les BD à l’étude
Des BD pour chaque cycle du primaire
CHAPITRE 2 : Les langages graphique et narratif de la BD
S’approprier un langage pour le partager
Une page de BD : des éléments organisés
Les types de narration, les enchaînements et l’ellipse
CHAPITRE 3 : La lecture collaborative de BD
L’enseignement explicite de stratégies de lecture
L’enseignement de la lecture basé sur la discussion et la coconstruction du sens
La lecture collaborative
Les trois types d’activités
Des conseils pour gérer efficacement les activités de lecture collaborative
CHAPITRE 4 : Les ateliers BD et les critères d’évaluation en lecture
Des séances de lecture collaborative et des activités en lecture et en écriture
Le PFÉQ et la lecture
Vers une compréhension fine des critères d’évaluation
CHAPITRE 5 : La double lecture d’une BD
« Instruire » l’œil
L’inférence en lecture et en BD
Des activités pour travailler efficacement l’inférence avec la BD
Les neuf activités proposées
CHAPITRE 6 : Lire pour écrire et créer
Le sens de la compétence à écrire
Des propositions d’activités d’écriture
Des activités d’écriture pour le 1er cycle
Des activités d’écriture pour le 2e cycle
Des activités d’écriture pour le 3e cycle
L’art de créer une BD : deux processus à gérer
L’atelier d’écriture de BD, un prolongement à la lecture de BD
Créer un environnement d’écriture de BD
Des ateliers d’écriture pour chaque cycle
Un processus adapté pour les élèves du primaire
PARTIE 2 : Les activités à vivre en classe
CHAPITRE 7 : Les activités pour le 1er cycle
Auguste Pokus en mission
Activité de lecture collaborative
Toute une aventure !
Un ballon sous la pluie
Activité de lecture collaborative
C’est beau, la pluie !
Les aventures de Pépé, la première mission
Activité de lecture collaborative
Mission accomplie ?
CHAPITRE 8 : Les activités pour le 2e cycle
Pit Boulette recherchée
Activité de lecture collaborative
Avoir un ami, c’est important !
Les leçons du professeur Zouf, Leçon 2 : la santé
Activité de lecture collaborative
Que de conseils !
Le mouton qui fait meuh ! (collection Malou)
Activité de lecture collaborative
Être différent : quelle affaire !
CHAPITRE 9 : Les activités pour le 3e cycle
Le facteur de l’espace
Activité de lecture collaborative
Pas si facile, le changement !
Les Zorganiens (collection Les Supers)
Activité de lecture collaborative
Pas facile d’être cousins !
Louis parmi les spectres
Activité de lecture collaborative
Du courage, il en faut !
Pour conclure
ANNEXE : Les fiches reproductibles
Fiche 1 Cela me rappelle
Fiche 2 Une formule presque magique
Fiche 3 Tout un personnage
Fiche 4 Avant d’écrire
Fiche 5 Créer un univers
Fiche 6 Mon personnage
Fiche 7 Activité de lecture collaborative (canevas)
Fiche 8 L’hypothèse de lecture
Fiche 9 Et si l’on discutait ?
Fiche 10 Lire à voix haute : un art accessible
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002564 40.6 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe ' Bon ' français ...et les autres : Normes et variations du français d'aujourd'hui / Eveline Charmeux
Titre : Le ' Bon ' français ...et les autres : Normes et variations du français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux, Editeur : [Thoulouse] : Milan Année de publication : 1994 Importance : 199 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-867226-413-8 Prix : 78 FF Mots-clés : langage communication langue_française français Index. décimale : 44 Langue française généralités
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1117 Le ' Bon ' français ...et les autres : Normes et variations du français d'aujourd'hui [texte imprimé] / Eveline Charmeux, . - [Thoulouse] : Milan, 1994 . - 199 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISSN : 2-867226-413-8 : 78 FF
Mots-clés : langage communication langue_française français Index. décimale : 44 Langue française généralités
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11582 RESERVE 44 CHA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleCahiers de vacances (français-maths) / Christophe Gillet
PermalinkLa connivence entre Education aux médias & Français est possible : Les éducations aux Médias et au Multimédia peuvent être au service de nos classes ! / Lucas Antenucci
PermalinkL'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français / Sarah Wauquiez
PermalinkElan français. Livre-cahier 2A / Amandine Delrée
PermalinkElan français. Livre-cahier 2B / Amandine Delrée
PermalinkEnseigner le français aujourd'hui [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 145 (Janvier 2020)
PermalinkEvaluations français in La Classe, 262 (Octobre 2015)
PermalinkLe Français en chantant : [Junior] : Cahier d'activités / Jean-Christophe Delbende
PermalinkLe Français au cycle élémentaire / Pierre Guibbert
PermalinkLe Français au cycle moyen
PermalinkLe français, dix siècles de transformation / Christiane Marchello-Nizia in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkLe français à partir de la mythologie (1/4) / Eric Montigny in La Classe, 293 (Novembre 2018)
PermalinkLe français à partir de la mythologie (2/4) / Eric Montigny in La Classe, 294 (Décembre 2018)
PermalinkLe français à partir de la mythologie (3/4) : La conjugaison à partir de la mythologie / Eric Montigny in La Classe, 295 (Janvier 2019)
PermalinkLe français à partir de la mythologie (4/4) / Eric Montigny in La Classe, 296 (Février 2019)
PermalinkUn français roi de Patagonie / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 294 (Mars 2014)
PermalinkJe m’entraîne en français pour réussir ma 3ème
PermalinkDes jeux pour aider les élèves en français et en maths : cycle 2 et 3 / Stéphane Grulet
PermalinkDes jeux pour aider les élèves en français et en maths : cycles 2 et 3 / Stéphane Grulet
PermalinkMontessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans / Sylvie d' Esclaibes
PermalinkNouveau dictionnaire des difficultés du français moderne / Joseph Hanse
PermalinkNouveau dictionnaire des difficultés du français moderne / Joseph Hanse
PermalinkNouveau dictionnaire des difficultés du français moderne / Joseph Hanse
PermalinkPas sorcier le français ! : Référentiel 2 ème / Caroline Delforge
PermalinkPas sorcier le français ! : Référentiel 3 ème / Caroline Delforge
PermalinkPas sorcier le français ! : Référentiel 4 ème / Caroline Delforge
PermalinkPas sorcier le français ! : Référentiel 6 ème / Caroline Delforge
PermalinkTam Tam 3 et 4 : Construire les compétences en français : Guide méthodologique et documents reproductibles / Pierre-Jean Hermans
PermalinkTam Tam 3 : Le français en 3ème année : Cahier d' activités / Laetitia Bergers
PermalinkTam Tam 3 : Le français en 3ème année : Manuel de textes / Laetitia Bergers
PermalinkTam Tam 4 : Le français en 4ème année : Cahier d' activités / Laetitia Bergers
PermalinkTam Tam 4 : Le français en 4ème année : Manuel de textes / Laetitia Bergers
PermalinkTam Tam 5 : Le français en 5ème année : Cahier d' activités / Laetitia Bergers
PermalinkTam Tam 5 : Le français en 5ème année : Manuel de textes / Laetitia Bergers
PermalinkTam Tam 6 : Le français en 6ème année : Cahier d'activités / Laetitia Bergers
Permalink