Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'performance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ? / Pierre Largy in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 185 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Largy ; Lucille Soulier ; Cecilia Gunnarsson-Largy ; Aurélie Simoës-Perlant Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 413-422 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion performance orthographe grammaticale enfant Résumé : Depuis une dizaine d'années des recherches sont consacrées à l'effet des émotions sur la production écrite. Nous synthétisons dans cet article en quoi nos propres travaux ont contribué à explorer cette question. Pour ce faire, nous rapportons les résultats de 3 études qui ont étudié l'impact d'une état émotionnel sur la performance orthographique d'enfants d'école primaire dans le domaine du marquage du pluriel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 413-422[article] Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ? [texte imprimé] / Pierre Largy ; Lucille Soulier ; Cecilia Gunnarsson-Largy ; Aurélie Simoës-Perlant . - 2023 . - p. 413-422.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 413-422
Mots-clés : émotion performance orthographe grammaticale enfant Résumé : Depuis une dizaine d'années des recherches sont consacrées à l'effet des émotions sur la production écrite. Nous synthétisons dans cet article en quoi nos propres travaux ont contribué à explorer cette question. Pour ce faire, nous rapportons les résultats de 3 études qui ont étudié l'impact d'une état émotionnel sur la performance orthographique d'enfants d'école primaire dans le domaine du marquage du pluriel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005566 ANA 185 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMettre le vécu du sportif au centre de l'accompagnement de la performance / Simon Boyer in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Mettre le vécu du sportif au centre de l'accompagnement de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Boyer ; Nadège Rochat ; Géraldine Rix-Lièvre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-44 Note générale : Issu du dossier : "Sport et performance : la place de la psychologie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Performance accompagnement vécu aspect psychologique expérience Résumé : "Chaque performance sportive fait l'objet d'une préparation minutieuse. Les programmes de préparation sont ajustés en fonction des spécificités de la discipline, au contexte de la compétition, à l'évaluation des forces et des faiblesses du sportif... mais, souvent, la manière dont il vit tel ou tel moment n'est que peu interrogée! Pour autant, il s'avère que le vécu peut être un précieux support pour le développement d'un accompagnement adapté et individualisé de la performance. En témoignent les recherches à la croisée de la psychologie et de l'anthropologie cognitive présentées ici." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4851
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 39-44[article] Mettre le vécu du sportif au centre de l'accompagnement de la performance [texte imprimé] / Simon Boyer ; Nadège Rochat ; Géraldine Rix-Lièvre . - 2023 . - p. 39-44.
Issu du dossier : "Sport et performance : la place de la psychologie"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 39-44
Mots-clés : Performance accompagnement vécu aspect psychologique expérience Résumé : "Chaque performance sportive fait l'objet d'une préparation minutieuse. Les programmes de préparation sont ajustés en fonction des spécificités de la discipline, au contexte de la compétition, à l'évaluation des forces et des faiblesses du sportif... mais, souvent, la manière dont il vit tel ou tel moment n'est que peu interrogée! Pour autant, il s'avère que le vécu peut être un précieux support pour le développement d'un accompagnement adapté et individualisé de la performance. En témoignent les recherches à la croisée de la psychologie et de l'anthropologie cognitive présentées ici." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4851 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005434 JDP 405 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 28/03/2024Des projets de recherche au service de la très haute performance en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 / Mickaël Campo in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Des projets de recherche au service de la très haute performance en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Campo ; Julie Doron Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-28 Note générale : Issu du dossier : "Sport et performance : la place de la psychologie" Langues : Français (fre) Mots-clés : sport recherche performance aspect psychologique entrainement mental Résumé : "Un programme prioritaire de recherche "Sport de très haute performance", piloté par le CNRS, a été lancé par l'Etat dans la perspective de répondre aux besoins des sportifs de haut niveau en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Parmi les douze projets retenus, deux d'entre eux sont ici mis en lumière : Team-Sports, qui s'attache à la dynamique de groupe en sports collectifs, et TrainYourBrain, qui travaille sur l'alliance de la psychologie et de la physiologie pour des méthodes d'entraînement intégrées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 25-28[article] Des projets de recherche au service de la très haute performance en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 [texte imprimé] / Mickaël Campo ; Julie Doron . - 2023 . - p. 25-28.
Issu du dossier : "Sport et performance : la place de la psychologie"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 25-28
Mots-clés : sport recherche performance aspect psychologique entrainement mental Résumé : "Un programme prioritaire de recherche "Sport de très haute performance", piloté par le CNRS, a été lancé par l'Etat dans la perspective de répondre aux besoins des sportifs de haut niveau en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Parmi les douze projets retenus, deux d'entre eux sont ici mis en lumière : Team-Sports, qui s'attache à la dynamique de groupe en sports collectifs, et TrainYourBrain, qui travaille sur l'alliance de la psychologie et de la physiologie pour des méthodes d'entraînement intégrées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005434 JDP 405 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 28/03/2024Sport et performance : la place de la psychologie [Dossier] / Simon Boyer in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Sport et performance : la place de la psychologie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Boyer, Directeur de la recherche ; Denis Hauw, Directeur de la recherche ; Géraldine Rix-Lièvre, Directeur de la recherche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-54 Note générale : Dossier de 7 articles Langues : Français (fre) Mots-clés : Performance sport psychologie aspect psychologique Résumé : "Ce dossier présente différentes perspectives actuelles de recherche en psychologie du sport. [...] Les conséquences pour l'accompagnement des sportifs sont associées à ces développements scientifiques, notamment en relation avec la préservation de la santé mentale des sportifs. Ce dossier propose ainsi un état des lieux des questions actuelles en psychologie du sport incluant la présentation des projets financés par l'Agence nationale de la recherche en vue des JO 2024, ainsi que des synthèses de recherches qui se développent aujourd'hui en sport sur l'analyse de l'activité collective et individuelle et le travail de l'expérience vécue. Il propose également des articles traitant des problèmes spécifiques d'adaptation que rencontrent les sportifs en lien avec le dopage, les blessures ou les blocages de performance, mais aussi une analyse des relations entre préparateurs mentaux et psychologues, notamment dans une perspective collaborative pour placer le sportif au centre des dispositifs d'accompagnement. Les travaux présentés invitent à des réflexions sur la transformation des pratiques des acteurs de la performance sportive." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4852
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 16-54[article] Sport et performance : la place de la psychologie [Dossier] [texte imprimé] / Simon Boyer, Directeur de la recherche ; Denis Hauw, Directeur de la recherche ; Géraldine Rix-Lièvre, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 16-54.
Dossier de 7 articles
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 16-54
Mots-clés : Performance sport psychologie aspect psychologique Résumé : "Ce dossier présente différentes perspectives actuelles de recherche en psychologie du sport. [...] Les conséquences pour l'accompagnement des sportifs sont associées à ces développements scientifiques, notamment en relation avec la préservation de la santé mentale des sportifs. Ce dossier propose ainsi un état des lieux des questions actuelles en psychologie du sport incluant la présentation des projets financés par l'Agence nationale de la recherche en vue des JO 2024, ainsi que des synthèses de recherches qui se développent aujourd'hui en sport sur l'analyse de l'activité collective et individuelle et le travail de l'expérience vécue. Il propose également des articles traitant des problèmes spécifiques d'adaptation que rencontrent les sportifs en lien avec le dopage, les blessures ou les blocages de performance, mais aussi une analyse des relations entre préparateurs mentaux et psychologues, notamment dans une perspective collaborative pour placer le sportif au centre des dispositifs d'accompagnement. Les travaux présentés invitent à des réflexions sur la transformation des pratiques des acteurs de la performance sportive." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4852 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005434 JDP 405 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 28/03/2024Maître de tes émotions : (comme de ton ballon), ça s'apprend ! ; Attitude : la 5e compétence... / Mark Milton
Titre : Maître de tes émotions : (comme de ton ballon), ça s'apprend ! ; Attitude : la 5e compétence... Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Milton, Auteur ; [et al.] ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Rolle (Suisse) : Education 4 Peace Année de publication : 2014 Importance : 173 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940539-02-4 Note générale : Avant-titre : "La connaissance de soi pour tous"
Publ. dans le cadre du programme de football et responsabilité social Respect de l'UEFA, Union européenne des associations de football
Notes webliogr.
Langues : Français (fre) Mots-clés : football émotion bien-être gestion des émotions performance comportement concentration tactique besoin intelligence émotionnelle équipe stress valeur confiance en soi estime de soi colère violence autorité arbitre peur respiration victoire défaite parent entraineur jugement déception tristesse excitation euphorie frustration joie confiance respect self contrôle Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage a été créé pour stimuler l'intérêt à la connaissance de soi et favoriser le bien-être en lien avec la performance. Il s'adresse aux jeunes sportifs, aux parents et aux éducateurs.
Avec des approches multiples, il donne des informations pratiques sur notre relation avec nos émotions et nos pensées. Il offre des clefs pour rester maître de soi dans les situations difficiles. Le fil rouge de cet ouvrage est l'écoute : porte d'entrée vers la connaissance de soi et nos relations avec les autres.Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : En foot, les émotions c'est fort !
1.1 Foot, émotions et bien-être
1.2 Les émotions ont un impact sur la performance
1.3 Être maître de ses émotions, c'est comme être maître de son ballon, ça s'apprend !
Partie 2 : Comment progresser ?
2.1 Les émotions, comprendre comment ça marche
2.2 Découvrir des outils concrets
Outil 1 : La conscience de soi
Outil 2 : La gestion de la pensée
Outil 3 : La communication consciente
2.3 Mettre en pratique sur le terrain
Partie 3 : Parents et éducateurs
3.1 Éduquer aujourd'hui
3.2 Les clés d'une communication respectueuse au service du bien-être et de la performance
3.3 Éduquer avec respect pour éduquer au respectPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3961 Maître de tes émotions : (comme de ton ballon), ça s'apprend ! ; Attitude : la 5e compétence... [texte imprimé] / Mark Milton, Auteur ; [et al.] ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Rolle (Suisse) : Education 4 Peace, 2014 . - 173 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-940539-02-4
Avant-titre : "La connaissance de soi pour tous"
Publ. dans le cadre du programme de football et responsabilité social Respect de l'UEFA, Union européenne des associations de football
Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : football émotion bien-être gestion des émotions performance comportement concentration tactique besoin intelligence émotionnelle équipe stress valeur confiance en soi estime de soi colère violence autorité arbitre peur respiration victoire défaite parent entraineur jugement déception tristesse excitation euphorie frustration joie confiance respect self contrôle Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage a été créé pour stimuler l'intérêt à la connaissance de soi et favoriser le bien-être en lien avec la performance. Il s'adresse aux jeunes sportifs, aux parents et aux éducateurs.
Avec des approches multiples, il donne des informations pratiques sur notre relation avec nos émotions et nos pensées. Il offre des clefs pour rester maître de soi dans les situations difficiles. Le fil rouge de cet ouvrage est l'écoute : porte d'entrée vers la connaissance de soi et nos relations avec les autres.Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : En foot, les émotions c'est fort !
1.1 Foot, émotions et bien-être
1.2 Les émotions ont un impact sur la performance
1.3 Être maître de ses émotions, c'est comme être maître de son ballon, ça s'apprend !
Partie 2 : Comment progresser ?
2.1 Les émotions, comprendre comment ça marche
2.2 Découvrir des outils concrets
Outil 1 : La conscience de soi
Outil 2 : La gestion de la pensée
Outil 3 : La communication consciente
2.3 Mettre en pratique sur le terrain
Partie 3 : Parents et éducateurs
3.1 Éduquer aujourd'hui
3.2 Les clés d'une communication respectueuse au service du bien-être et de la performance
3.3 Éduquer avec respect pour éduquer au respectPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000645 796 MAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible82 - Décembre 2022 - Le sport, qu'est-ce que ça fait ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkLes blocages chez les sportifs de haut niveau : Comprendre et intervenir sur les couplages action-situation dysfonctionnels / Denis Hauw in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
PermalinkLimitless: tout réussir, mais à quel prix ? / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 48 (novembre-décembre 2011)
PermalinkNorvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkProfessionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
Permalink"Psychologue du sport et préparateur mental : regards croisés sur l'accompagnement du sportif" / Simon Boyer in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
PermalinkQuestions actuelles en psychologie du sport et de l'activité physique / Jean Fournier in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
PermalinkTu échoueras mon petit / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°5 (07 mars 2018)
Permalink100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction / Christine Deroin
PermalinkL' Acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
PermalinkDe bonnes ondes pour le cerveau / Emmanuel Bigand in Cerveau et Psycho, 132 (Mai 2021)
PermalinkCanicule : Comment éviter la surchauffe du cerveau ? / Pieter Vancamp in Cerveau et Psycho, 156 (Juillet-août 2023)
PermalinkCompétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / Philippe Jonnaert
PermalinkDauphin Printemps : Jeux zoolympiques / Son Tyberg
PermalinkL' Enfant et le nombre : Du comptage à la résolution de problèmes / Michel Fayol
PermalinkExosquelettes : carapaces à tout faire / Muriel Valin in Science & vie junior. Hors Série, 101 (Aout 2013)
PermalinkFederer : Comment s'améliorer en vieillissant / François Maquestiaux in Cerveau et Psycho, 87 (Avril 2017)
PermalinkLes intelligences atypiques / Marc Olano in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkManuel d' éducation comportementale clinique / Ghislain Magerotte
PermalinkNe cherchez pas votre vocation mais des buts utiles / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 116 (Décembre 2019)
PermalinkPsychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel
PermalinkPsychologie du haut potentiel
PermalinkQuand l'intelligence vient aux groupes / Estelle Michinov in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
PermalinkLes records des animaux / Stéphane Frattini in Wapiti, 387 (Juin 2019)
PermalinkLe sais-tu / Mylen Vigneault
PermalinkLes secrets des bêtes de course / Anne Debroise in Science & vie junior. Hors Série, 131 (septembre 2018)
PermalinkEt si notre cerveau doublait de taille? / René Cuillierier in Science & Vie Junior, 288 (Septembre 2013)
PermalinkSouffrance et bien-être au travail / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
PermalinkLe stress, cet excellent stimulant / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°22 (5 Décembre 2018)
PermalinkSuper-héros : Sommes-nous loin de leurs record? / Lise Barnéoud in Science & vie junior. Hors Série, 101 (Aout 2013)
PermalinkToujours plus vite ! / Roman Briker in Cerveau et Psycho, 129 (Février 2021)
PermalinkL'université française, un système à plusieurs vitesses ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
PermalinkVers le trans-animalisme / Anne-Laure Thessard in le cercle psy, Hors Série 7 (Novembre - Décembre 2018)
Permalink