Centre de documentation HELHa Gosselies
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: une approche didactique
Titre : |
Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Le Point sur. Pédagogie |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
130 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6454-6 |
Prix : |
14 EUR |
Note générale : |
IBibliogr. p. 123-127. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
quantité nombre nombre cardinal grandeur comparaison ordinal nombre ordinal dénombrement énumération |
Index. décimale : |
51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" |
Résumé : |
Enseigner le nombre à l'école maternelle ? Pas si facile ! Cet ouvrage se donne comme ambition de mettre à jour les savoirs en jeu dans l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Il s’agit des Savoirs mathématiques à acquérir par l’élève mais aussi des savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d’enseignement adaptées aux enjeux de l’acquisition du nombre dans l’enseignement préscolaire.
Pour ce faire, les auteures ont adopté le parti pris d’expliciter en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. Conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l’enseignement du nombre à la maternelle, il donne les clés d’une compréhension du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s’intéressent au domaine scolaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la didactique des mathématiques ou à l’enseignement du nombre à l’école : enseignants, chercheurs, formateurs d’enseignants, étudiants se destinant à l’enseignement, parents d’élèves. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : DE LA QUANTITÉ AU NOMBRE ENTIER
- La quantité : une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations d'action
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations de formulation
- Le cardinal
CHAPITRE 2 : DE LA GRANDEUR AU NOMBRE
- Les Grandeurs : relations entre deux objets
- Situations d'action : comparaisons directes
- Situations de formulation : comparaisons indirectes
CHAPITRE 3 : DE LA POSITION AU NOMBRE ENTIER
- La position : une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position : situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal : le déplacement sur la piste
CHAPITRE 4 : ENUMERATION : DES CONNAISSANCES QUI INTERVIENNENT DANS LE DÉNOMBREMENT
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération : organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération : objets déplaçables
- Enseigner l'énumération : cas des configurations non modifiables
CHAPITRE 5 : NUMERATION
- Qu'est-ce que la numération ?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
CONCLUSION :
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 |
Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 130 p. : ill. ; 19 cm. - ( Le Point sur. Pédagogie. Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-6454-6 : 14 EUR IBibliogr. p. 123-127. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
quantité nombre nombre cardinal grandeur comparaison ordinal nombre ordinal dénombrement énumération |
Index. décimale : |
51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" |
Résumé : |
Enseigner le nombre à l'école maternelle ? Pas si facile ! Cet ouvrage se donne comme ambition de mettre à jour les savoirs en jeu dans l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Il s’agit des Savoirs mathématiques à acquérir par l’élève mais aussi des savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d’enseignement adaptées aux enjeux de l’acquisition du nombre dans l’enseignement préscolaire.
Pour ce faire, les auteures ont adopté le parti pris d’expliciter en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. Conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l’enseignement du nombre à la maternelle, il donne les clés d’une compréhension du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s’intéressent au domaine scolaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la didactique des mathématiques ou à l’enseignement du nombre à l’école : enseignants, chercheurs, formateurs d’enseignants, étudiants se destinant à l’enseignement, parents d’élèves. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : DE LA QUANTITÉ AU NOMBRE ENTIER
- La quantité : une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations d'action
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations de formulation
- Le cardinal
CHAPITRE 2 : DE LA GRANDEUR AU NOMBRE
- Les Grandeurs : relations entre deux objets
- Situations d'action : comparaisons directes
- Situations de formulation : comparaisons indirectes
CHAPITRE 3 : DE LA POSITION AU NOMBRE ENTIER
- La position : une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position : situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal : le déplacement sur la piste
CHAPITRE 4 : ENUMERATION : DES CONNAISSANCES QUI INTERVIENNENT DANS LE DÉNOMBREMENT
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération : organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération : objets déplaçables
- Enseigner l'énumération : cas des configurations non modifiables
CHAPITRE 5 : NUMERATION
- Qu'est-ce que la numération ?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
CONCLUSION :
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentaire |
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http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 |
|  |
Réservation
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Exemplaires (1)
|
G003920 | 51.1 MAR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2021 Disponible |

Réservation
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Exemplaires (1)
|
5545 | RESERVE 15.3 PIA | Livre | Réserve | RESERVE | Inventaire 2021 Disponible |

Titre : |
L'apprentissage actif au préscolaire |
Titre original : |
Accompagner l'enfant vers son plein potentiel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
338 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7760-2 |
Note générale : |
Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Mots-clés : |
préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité. |
Note de contenu : |
Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 |
L'apprentissage actif au préscolaire = Accompagner l'enfant vers son plein potentiel [texte imprimé] / Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 338 p. : ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7650-7760-2 Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local. Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002268 | 81.0 EPS | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) | Inventaire 2021 Disponible |

Titre : |
L'apprentissage actif au préscolaire |
Titre original : |
Accompagner l'enfant vers son plein potentiel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
338 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7760-2 |
Note générale : |
Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Mots-clés : |
préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité. |
Note de contenu : |
Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 |
L'apprentissage actif au préscolaire = Accompagner l'enfant vers son plein potentiel [texte imprimé] / Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 338 p. : ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7650-7760-2 Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local. Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) |  |
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Exemplaires (1)
|
G003276 | 81.0 EPS | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) | Inventaire 2021 Disponible |