Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 10/10/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
LE CDD SERA FERME CE VENDREDI 11 OCTOBRE
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discipline'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Discipline et punitions à l'école / Bernard Douet
Titre : Discipline et punitions à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Douet, Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1987 Importance : 214 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-039747-2 Prix : 828 Fb. Mots-clés : discipline Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8630 Discipline et punitions à l'école [texte imprimé] / Bernard Douet, . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 1987 . - 214 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-039747-2 : 828 Fb.
Mots-clés : discipline Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8630 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9232 37.9 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa discipline, un jeu d'enfant / Brigitte Racine
Titre : La discipline, un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Racine Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2008 Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-119-2 Note générale : "Nouveauté"--Couv. Mots-clés : discipline attachement règle répétition menace punition récompense réparation relation parent enfant besoin aimer être aimé liberté plaisir comportement désagréable répéter cri pouvoir Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Note de contenu : Pour vivre en harmonie avec son enfant, il est primordial d'établir avec lui un solide lien d'attachement et de confiance. Lorsque l'enfant se sent aimé, valorisé et sécurisé, lorsqu'il constate qu'on croit en lui et qu'on partage des moments de plaisir avec lui, il a envie de collaborer et de vivre une relation où chacun est attentif aux besoins de l'autre. Il ne faut pas chercher plus loin, c'est aussi simple que ça, c'est un jeu d'enfant. Tel est l'essentiel de cet ouvrage sur la discipline que parents et éducateurs ont tout intérêt à lire.
De façon plus précise, l'auteur définit ce qu'il faut entendre par une discipline incitative. Faisant appel à des moyens concrets et efficaces, elle met en garde les parents contre les effets négatifs des punitions et des récompenses. Elle souligne, par contre, les bienfaits de l'action de réparation qui fait appel à ce que l'enfant a de meilleur en lui et qui favorise par le fait même l'harmonie familiale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 La discipline, un jeu d'enfant [texte imprimé] / Brigitte Racine . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2008 . - 128 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-89619-119-2
"Nouveauté"--Couv.
Mots-clés : discipline attachement règle répétition menace punition récompense réparation relation parent enfant besoin aimer être aimé liberté plaisir comportement désagréable répéter cri pouvoir Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Note de contenu : Pour vivre en harmonie avec son enfant, il est primordial d'établir avec lui un solide lien d'attachement et de confiance. Lorsque l'enfant se sent aimé, valorisé et sécurisé, lorsqu'il constate qu'on croit en lui et qu'on partage des moments de plaisir avec lui, il a envie de collaborer et de vivre une relation où chacun est attentif aux besoins de l'autre. Il ne faut pas chercher plus loin, c'est aussi simple que ça, c'est un jeu d'enfant. Tel est l'essentiel de cet ouvrage sur la discipline que parents et éducateurs ont tout intérêt à lire.
De façon plus précise, l'auteur définit ce qu'il faut entendre par une discipline incitative. Faisant appel à des moyens concrets et efficaces, elle met en garde les parents contre les effets négatifs des punitions et des récompenses. Elle souligne, par contre, les bienfaits de l'action de réparation qui fait appel à ce que l'enfant a de meilleur en lui et qui favorise par le fait même l'harmonie familiale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16444 15.3 RAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleÉduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants / Thomas Gordon
Titre : Éduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gordon, Auteur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : DL 2013 Collection : Poche Marabout Sous-collection : Enfant Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08466-6 Mots-clés : éducation éduquer punir parent enfant autodiscipline discipline initiative estime de soi enseigner enseignant punition dominer influencer forcer discipline imposé règle limite sévérité indulgent parent autoritaire enseignant autoritaire autoritaire sévère autorité récompense compliment écoute active punition sévère punition légère agressivité violence pouvoir criminalité parent efficace enseignant efficace besoin prévention réaction
émotive gestion participative groupe conflit identifié le problème valeur aider coopérer non-acceptation langage accompagnement processus d'aide relation enseignant-élève enfant méchant discipline punitive permissivité attitude démocratique peur aptitude sociale.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Éduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants [texte imprimé] / Thomas Gordon, Auteur . - [Paris] : Marabout, DL 2013 . - 1 vol. (253 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche Marabout. Enfant) .
ISBN : 978-2-501-08466-6
Mots-clés : éducation éduquer punir parent enfant autodiscipline discipline initiative estime de soi enseigner enseignant punition dominer influencer forcer discipline imposé règle limite sévérité indulgent parent autoritaire enseignant autoritaire autoritaire sévère autorité récompense compliment écoute active punition sévère punition légère agressivité violence pouvoir criminalité parent efficace enseignant efficace besoin prévention réaction
émotive gestion participative groupe conflit identifié le problème valeur aider coopérer non-acceptation langage accompagnement processus d'aide relation enseignant-élève enfant méchant discipline punitive permissivité attitude démocratique peur aptitude sociale.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17628 15.3 GOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible"Ils n'obéissent pas !" : Présentation d'outils pour prévenir et régler les problèmes de discipline en classe primaire. / Marie-Emilie Fayt
Titre : "Ils n'obéissent pas !" : Présentation d'outils pour prévenir et régler les problèmes de discipline en classe primaire. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie-Emilie Fayt, Auteur ; Dominique Rosar, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 72 p. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline comportement difficile trouble du comportement outil charte rituel roue des émotions Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail de fin d'études présente divers outils permettant de prévenir et régler les problèmes disciplinaires en classe primaire.
Dans un premier temps, ce travail abordera les différences entre comportements difficiles et troubles du comportement, ainsi que les facteurs qui peuvent expliquer expliquer ces comportements.
Ensuite, les différents stades de développement moral des enfants seront traités. Tout d'abord selon Piaget et par la suite, selon Kohlberg. Celui-ci ayant poursuivi les recherches de Piaget.
Pour terminer, une série d'outils seront proposés permettant de réduire les problèmes de discipline. Ces derniers sont classés en trois catégories: la charte, la roue des émotions et les rituels.
Cet ouvrage démontre l'importance d'instaurer un cadre disciplinaire dans les classes.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2563 "Ils n'obéissent pas !" : Présentation d'outils pour prévenir et régler les problèmes de discipline en classe primaire. [TFE / Mémoire] / Marie-Emilie Fayt, Auteur ; Dominique Rosar, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 72 p. ; 30 cm + 1 CD-ROM.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discipline comportement difficile trouble du comportement outil charte rituel roue des émotions Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail de fin d'études présente divers outils permettant de prévenir et régler les problèmes disciplinaires en classe primaire.
Dans un premier temps, ce travail abordera les différences entre comportements difficiles et troubles du comportement, ainsi que les facteurs qui peuvent expliquer expliquer ces comportements.
Ensuite, les différents stades de développement moral des enfants seront traités. Tout d'abord selon Piaget et par la suite, selon Kohlberg. Celui-ci ayant poursuivi les recherches de Piaget.
Pour terminer, une série d'outils seront proposés permettant de réduire les problèmes de discipline. Ces derniers sont classés en trois catégories: la charte, la roue des émotions et les rituels.
Cet ouvrage démontre l'importance d'instaurer un cadre disciplinaire dans les classes.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2563 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18765 NP 15-16 FAY TFE Primaire (PP) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPrévenir et régler les problèmes de discipline / Mark Boynton
Titre : Prévenir et régler les problèmes de discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Boynton, Auteur ; Christine Boynton, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill., ill. couv. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2524-5 Prix : 23,50 EUR Mots-clés : discipline comportement gestion de classe encadrement conséquence stratégie classe établissement école règle colère opposition TDA/H intimidation relation positive Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre se fonde sur la croyance que les systèmes d’encadrement disciplinaires les plus efficaces comprennent des stratégies visant à prévenir les problèmes de discipline. Établir des relations positives avec les élèves constitue l’une de ces stratégies. Bien entendu, il n’est pas toujours possible d’agir de façon préventive. Ce livre propose donc également des stratégies à appliquer dans le cas de manquements aux règles et aux procédures. Il offre notamment des outils pour intervenir auprès des élèves présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ou un trouble oppositionnel avec provocation, en plus d’aborder la problématique de l’intimidation.
Les enseignants du primaire et du secondaire de même que les directeurs et les intervenants pourront puiser dans ce guide d’excellentes idées qui leur permettront de :
nourrir des attentes réalistes par rapport aux comportements appropriés;
mettre en place des systèmes d’encadrement disciplinaire efficaces dans la classe et à l’échelle de l’établissement;
savoir comment enseigner les règles et les procédures en vigueur;
responsabiliser les élèves.
L’aspect concret des stratégies présentées fait de ce livre un guide indispensable pour tous ceux qui sont préoccupés par les problèmes de discipline à l’école.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Prévenir et régler les problèmes de discipline [texte imprimé] / Mark Boynton, Auteur ; Christine Boynton, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2009 . - 1 vol. (199 p.) : ill., ill. couv. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2524-5 : 23,50 EUR
Mots-clés : discipline comportement gestion de classe encadrement conséquence stratégie classe établissement école règle colère opposition TDA/H intimidation relation positive Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre se fonde sur la croyance que les systèmes d’encadrement disciplinaires les plus efficaces comprennent des stratégies visant à prévenir les problèmes de discipline. Établir des relations positives avec les élèves constitue l’une de ces stratégies. Bien entendu, il n’est pas toujours possible d’agir de façon préventive. Ce livre propose donc également des stratégies à appliquer dans le cas de manquements aux règles et aux procédures. Il offre notamment des outils pour intervenir auprès des élèves présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ou un trouble oppositionnel avec provocation, en plus d’aborder la problématique de l’intimidation.
Les enseignants du primaire et du secondaire de même que les directeurs et les intervenants pourront puiser dans ce guide d’excellentes idées qui leur permettront de :
nourrir des attentes réalistes par rapport aux comportements appropriés;
mettre en place des systèmes d’encadrement disciplinaire efficaces dans la classe et à l’échelle de l’établissement;
savoir comment enseigner les règles et les procédures en vigueur;
responsabiliser les élèves.
L’aspect concret des stratégies présentées fait de ce livre un guide indispensable pour tous ceux qui sont préoccupés par les problèmes de discipline à l’école.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17782 37.9 BOY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Réparation : Pour une restructuration de la discipline à l' école : Guide d' animation / Diane Chelsom Gossen
PermalinkSanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance
Permalink101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire / Annette Breaux
PermalinkL'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école / Steve Bissonnette
PermalinkEnseigner sans exclure : La pédagogie du colibri / Sylvain Connac
PermalinkFaire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier / Bernard Rey
PermalinkRéussir sa première classe / Ostiane Mathon
PermalinkRéussir sa première classe / Ostiane Mathon
Permalink100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth
PermalinkPermalinkCoopération et sentiment de justice / Alan Lenglet in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkGestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
PermalinkPetit décodeur illustré de l'ado en crise : Quand la crise nous permet d'enrichir le lien / Anne-Claire Kleindienst
PermalinkQuand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
PermalinkQuand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 / Jacqueline Caron
PermalinkQuand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 / Jacqueline Caron
PermalinkQuel droit dans l'école ? / Pierre Charlier in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkLes sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils / Benoît Galand
PermalinkPermalinkAccueillir les "enfants remarquables" en ACM / Pascal Marconato in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
PermalinkAide précoce à l' enfance autistique et psychotique / Annie Pecher
PermalinkL'autorité éducative [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
PermalinkL' autorité [et votre enfant]
PermalinkComment gérer les classes difficiles ? / Jean-Claude Richoz in Cerveau et Psycho, 41 (Septembre 2010)
PermalinkLa Créativité des enfants : malgré ou grâce à l'éducation ? / Marie-Claire Landry
PermalinkDébuter en grande section de maternelle / Marie Goëtz-Georges
PermalinkLe développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 / Catherine Jousselme
PermalinkL' Echec scolaire n'est pas une fatalité / CRESAS
PermalinkEducation positive : faut-il bannir le "time out" ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 242 (Novembre-décembre 2023)
PermalinkPermalinkEducation : qui aime bien, sanctionne bien / Yves-Alexandre Thalmann in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkÉduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation / Martine Fournier
PermalinkL' Enfant de 3 à 4 ans / Louise Bates-Ames
PermalinkL' Enfant de 5 ans / Louise Bates-Ames
PermalinkL'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / / Jean E. Dumas
Permalink