Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pairs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éducation à la santé par les pairs / Annick Faniel in Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
[article]
Titre : L'éducation à la santé par les pairs Type de document : document électronique Auteurs : Annick Faniel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : santé,prévention éducation pairs En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=368 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3118
in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 30-31[article] L'éducation à la santé par les pairs [document électronique] / Annick Faniel . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 30-31
Mots-clés : santé,prévention éducation pairs En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=368 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20047 Archives JDJ 368 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean-Pierre Thibaut
Titre : Psychologie de l' enfant et de l' adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Thibaut, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur Mention d'édition : Edition revue et modifiée Editeur : Bruxelles : Editions labor Importance : 345 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill., tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1172-7 Mots-clés : enfant adolescence développement psychopathologie maladie mentale maturationnisme béhaviorisme constructivisme psychanalyse cognitivisme relation parent enfant relation enfant enfant relation parent adolescent behavioriste hérédité Piaget Wallon influence du milieu influence culturelle appartenance sociale famille école période prénatale toucher goût vision audition odorat développement sensori-moteur mémoire catégorisation langage développement socio-émotionnel communication émotion attachement rôle du père concept de soi période préscolaire développement moteur dessin pensée symbolique pensée intuitive animisme développement phonologique structure familiale parent absent fratrie pairs monde social identité sexuelle agression période scolaire connaissance sémantique lecture apprentissage télévision message télévisuel:délinquance juvénile retard mental fonctionnement intellectuel cécité déficient visuel surdité langage de signes infirmité motrice cérébrale autisme infantile dysphasie dyslexie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant est aujourd'hui reconnu comme une personne à part entière. Mais qui peut affirmer connaître, comprendre la complexité de son développement ? Décrire, comprendre et expliquer c'est l'objectif de ce livre qui se penche sur la psychologie de l'enfance et de l'adolescence. Débutant avec la période prénatale, l'ouvrage suit l'enfant pas à pas durant les différentes étapes de son évolution jusqu'à la fin de la l'adolescence. Les auteurs traitent ainsi de questions aussi diverses que l'évolution de la perception (la vision, l'audition), les savoirs de l'enfant, ses capacités à mémoriser, son langage. Ils envisagent également son développement social et affectif en décrivant, notamment, l'évolution de l'attachement aux parents, les manières d'éduquer l'enfant et leurs conséquences, les relations avec les autres enfants, l'image que l'enfant construit de lui-même ou encore les problèmes de développement (les handicaps mentaux, l'autisme, les troubles de l'apprentissage). L'ouvrage s'attache à décrire tant les spécificités des périodes que la continuité existant dans le développement des domaines envisagés. En traitant avec rigueur et précision de l'enfance, de l'adolescence et de certaines maladies qui y sont liées, les auteurs créent un ouvrage de référence pour les milieux scientifiques et les professionnels de l'éducation. La justesse et la clarté de leur propos toucheront également les parents. Note de contenu : Bibliographie p. 313
Index p. 331Table des matières : Qu'est-ce que la psychologie de l'enfant ?
- Aperçu historique sur l'étude du développement de l'enfant
- Etude du changement psychologique selon l'empan de vie
- Grands axes théoriques
- Théorie maturationniste
- Théorie behavioriste
- Théorie constructiviste
- Théorie psychanalytique
- Théorie cognitiviste
- Conditions et facteurs du développement psychologique
- Hérédité
- Milieux de vie de l'enfant
- Influences culturelles
- Appartenance sociale
- Famille
- Ecole
- Période prénatale
- Stades du développement prénatal
- Capacités sensorielles avant la naissance
- Toucher
- Goût et odorat
- Vision
- Audition
- Influence du milieu prénatal
- Etat émotionnel de la mère
- Alimentation de la mère
- Agents tératogènes
- Substances toxiques
- Infections
- La naissance
- Petite enfance de 0 à 2 ans
- Développement moteur
- Réflexes primitifs
- Locomotion
- Préhension
- Augmenter les capacités motrices de l'enfant ?
- Apprentissage de la propreté
- Développement sensoriel et perceptif
- Imitation
- Développement sensori-moteur
- Mémoire
- Catégorisation
- Langage
- Développement socio-émotionnel
- Développement de la communication enfant-parent
- Regards
- Pleurs
- Sourires
- Vocalisations
- Développement des émotions
- Attachement
- Développement du concept de soi
- Période préscolaire de 2 à 6 ans
- Développement moteur
- Locomotion et préhension
- Dessin
- Développement de l'attention
- Mémoire
- Pensée symbolique
- Pensée intuitive
- Animisme
- Egocentrisme
- Langage
- Développement phonologique
- Développement des énoncés à plusieurs mots
- Ontogenèse de la phrase
- Développement socio-émotionnel
- Développement de l'autonomie
- Styles éducatifs
- Modification de la structure familiale: divorce et parents absents de la maison
- Relation avec la fratrie et les pairs
- Début de l'amitié
- Jeux
- Compréhension du monde social
- Concept de soi
- Identité sexuelle
- Développement de l'agression
- Développement des comportements altruistes
- Période scolaire: de 6 à 12 ans
- Mémoire
- Opérations concrètes
- Concepts et catégories
- Développement du langage : activités métalinguistiques
- Apprentissage de la lecture
- Télévision et développement
- Développement socio-émotionnel
- Coopération dans les groupes
- Statut des enfants dans les groupes
- Amitié
- Comportements prosociaux
- Agressivité
- Interprétation du comportement social d'autrui
- Apprentissage des règles sociales
- Concept de soi et estime de soi
- Adolescence
- Développement physique
- Développement de la sexualité
- Opérations formelles
- Développement socio-émotionnel
- Développement moral
- Relations avec les parents : attachement et autonomie
- Relation avec les pairs
- Structure des groupes d'adolescents
- Adolescence et formation de l'identité
- Concept de soi
- Estime de soi
- Délinquance juvénile
- Adolescent et monde du travail
- Choix d'un métier
- Psychopathologie développementale
- Retards mentaux
- Syndrome de Down Trisomie 21
- Caractéristiques physiques
- Caractéristiques cognitives
- Cas de cécité
- Surdités
- Infirmités motrices cérébrales
- Autisme infantile
- Dysphasies et dyslexiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9897 Psychologie de l' enfant et de l' adolescent [texte imprimé] / Jean-Pierre Thibaut, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Edition revue et modifiée . - Bruxelles : Editions labor, [s.d.] . - 345 p. : (br.) ; 22 cm + ill., tableaux, schémas.
ISBN : 978-2-8040-1172-7
Mots-clés : enfant adolescence développement psychopathologie maladie mentale maturationnisme béhaviorisme constructivisme psychanalyse cognitivisme relation parent enfant relation enfant enfant relation parent adolescent behavioriste hérédité Piaget Wallon influence du milieu influence culturelle appartenance sociale famille école période prénatale toucher goût vision audition odorat développement sensori-moteur mémoire catégorisation langage développement socio-émotionnel communication émotion attachement rôle du père concept de soi période préscolaire développement moteur dessin pensée symbolique pensée intuitive animisme développement phonologique structure familiale parent absent fratrie pairs monde social identité sexuelle agression période scolaire connaissance sémantique lecture apprentissage télévision message télévisuel:délinquance juvénile retard mental fonctionnement intellectuel cécité déficient visuel surdité langage de signes infirmité motrice cérébrale autisme infantile dysphasie dyslexie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant est aujourd'hui reconnu comme une personne à part entière. Mais qui peut affirmer connaître, comprendre la complexité de son développement ? Décrire, comprendre et expliquer c'est l'objectif de ce livre qui se penche sur la psychologie de l'enfance et de l'adolescence. Débutant avec la période prénatale, l'ouvrage suit l'enfant pas à pas durant les différentes étapes de son évolution jusqu'à la fin de la l'adolescence. Les auteurs traitent ainsi de questions aussi diverses que l'évolution de la perception (la vision, l'audition), les savoirs de l'enfant, ses capacités à mémoriser, son langage. Ils envisagent également son développement social et affectif en décrivant, notamment, l'évolution de l'attachement aux parents, les manières d'éduquer l'enfant et leurs conséquences, les relations avec les autres enfants, l'image que l'enfant construit de lui-même ou encore les problèmes de développement (les handicaps mentaux, l'autisme, les troubles de l'apprentissage). L'ouvrage s'attache à décrire tant les spécificités des périodes que la continuité existant dans le développement des domaines envisagés. En traitant avec rigueur et précision de l'enfance, de l'adolescence et de certaines maladies qui y sont liées, les auteurs créent un ouvrage de référence pour les milieux scientifiques et les professionnels de l'éducation. La justesse et la clarté de leur propos toucheront également les parents. Note de contenu : Bibliographie p. 313
Index p. 331Table des matières : Qu'est-ce que la psychologie de l'enfant ?
- Aperçu historique sur l'étude du développement de l'enfant
- Etude du changement psychologique selon l'empan de vie
- Grands axes théoriques
- Théorie maturationniste
- Théorie behavioriste
- Théorie constructiviste
- Théorie psychanalytique
- Théorie cognitiviste
- Conditions et facteurs du développement psychologique
- Hérédité
- Milieux de vie de l'enfant
- Influences culturelles
- Appartenance sociale
- Famille
- Ecole
- Période prénatale
- Stades du développement prénatal
- Capacités sensorielles avant la naissance
- Toucher
- Goût et odorat
- Vision
- Audition
- Influence du milieu prénatal
- Etat émotionnel de la mère
- Alimentation de la mère
- Agents tératogènes
- Substances toxiques
- Infections
- La naissance
- Petite enfance de 0 à 2 ans
- Développement moteur
- Réflexes primitifs
- Locomotion
- Préhension
- Augmenter les capacités motrices de l'enfant ?
- Apprentissage de la propreté
- Développement sensoriel et perceptif
- Imitation
- Développement sensori-moteur
- Mémoire
- Catégorisation
- Langage
- Développement socio-émotionnel
- Développement de la communication enfant-parent
- Regards
- Pleurs
- Sourires
- Vocalisations
- Développement des émotions
- Attachement
- Développement du concept de soi
- Période préscolaire de 2 à 6 ans
- Développement moteur
- Locomotion et préhension
- Dessin
- Développement de l'attention
- Mémoire
- Pensée symbolique
- Pensée intuitive
- Animisme
- Egocentrisme
- Langage
- Développement phonologique
- Développement des énoncés à plusieurs mots
- Ontogenèse de la phrase
- Développement socio-émotionnel
- Développement de l'autonomie
- Styles éducatifs
- Modification de la structure familiale: divorce et parents absents de la maison
- Relation avec la fratrie et les pairs
- Début de l'amitié
- Jeux
- Compréhension du monde social
- Concept de soi
- Identité sexuelle
- Développement de l'agression
- Développement des comportements altruistes
- Période scolaire: de 6 à 12 ans
- Mémoire
- Opérations concrètes
- Concepts et catégories
- Développement du langage : activités métalinguistiques
- Apprentissage de la lecture
- Télévision et développement
- Développement socio-émotionnel
- Coopération dans les groupes
- Statut des enfants dans les groupes
- Amitié
- Comportements prosociaux
- Agressivité
- Interprétation du comportement social d'autrui
- Apprentissage des règles sociales
- Concept de soi et estime de soi
- Adolescence
- Développement physique
- Développement de la sexualité
- Opérations formelles
- Développement socio-émotionnel
- Développement moral
- Relations avec les parents : attachement et autonomie
- Relation avec les pairs
- Structure des groupes d'adolescents
- Adolescence et formation de l'identité
- Concept de soi
- Estime de soi
- Délinquance juvénile
- Adolescent et monde du travail
- Choix d'un métier
- Psychopathologie développementale
- Retards mentaux
- Syndrome de Down Trisomie 21
- Caractéristiques physiques
- Caractéristiques cognitives
- Cas de cécité
- Surdités
- Infirmités motrices cérébrales
- Autisme infantile
- Dysphasies et dyslexiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10539 15.3 THI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce que l'adolescence ?
Titre : Qu'est-ce que l'adolescence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éd. Année de publication : impr. 2009 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-72-8 Note générale : En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. p. 245-249. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent métamorphose autorité identité culture souffrance violence anorexie harcèlement écran suicide bande banlieue délinquance sociologie tatouage piercing surmoi infantile parent culture adolescente pairs Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : « C’est un ado ! », « la crise de l’adolescence » : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : « Qu’est-ce que l’adolescence ? » ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l’adolescent lui-même – l’individu singulier qui, à l’âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques – de l’adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d’âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et quand finit l’adolescence ? Les filles et les garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?… Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.Table des matières : INTRODUCTION
Penser l’adolescence (V. Bedin)
L’ADOLESCENCE, UNE INVENTION RÉCENTE ?
De l’adolescent à l’adolescence (entretien avec P. Huerre)
La naissance de l’adolescence (M. Fournier)
Margaret Mead, une vision culturaliste de l’adolescence (encadré)
LE TEMPS DES MÉTAMORPHOSES
Les étapes de l’adolescence (encadré)
Sous le regard de l’autre (témoignage)
La santé des adolescents : faits et chiffres (encadré)
Les adieux à l’enfance (A. Braconnier)
Les tempêtes de l’adolescence (N. Catheline, V. Bedin)
Ni ado, ni enfant… Adonaissant (F. Mottot)
Le plus bel âge de la vie (entretien avec M. Fize)
Tatouages et piercings… un bricolage identitaire ? (D. le Breton)
Adolescence et autorité : du surmoi infantile à l’idéal du moi (D. Marcelli)
Être parent d’adolescent (D. Coum)
CULTURES ADOLESCENTES ET SOCIÉTÉ
Naissance de la culture adolescente (M. Fize)
Les nouvelles souffrances du jeune Werther (É. Rallo-Ditche)
Les adolescents et la lecture (encadré)
Au collège : ouvrir le champ des possibles (N. Catheline)
La culture des 12-25 ans (I. Danic)
Lycéens : la culture des pairs (M. Fournier)
Les paradoxes de l’orientation (encadré)
Radio Ado, dérapages contrôlés (entretien avec H. Glevarec)
Le temps de la teuf (encadré)
Génération. com (F. Mottot)
Filles et garçons à l’heure d’Internet : genres et pratiques numériques (P. Lardellier)
Les enfants, acteurs de l’économie (M. Dagnaud)
Les ados et l’argent (encadré)
Demain, c’est loin… La culture des post-adolescents (M. Dagnaud)
SOUFFRANCES ET VIOLENCES CHEZ LES ADOLESCENTS : REGARDS CROISÉS
À propos de : En souffrance, adolescence et entrée dans la vie
À propos de : Alcool et adolescence, jeunes en quête d’ivresse
Quand manger devient pathologique (G. Marchand)
L’anorexie mentale (encadré)
Les écrans rendent-ils violents (X. Molénat)
Jeux vidéos et attention visuelle (entretien avec D. Bavelier)
Violences et harcèlements entre élèves (N. Catheline)
La violence comme anxiolytique (D. Favre)
À propos de : Les Élèves transparents
La violence des jeunes, prix de la société du risque (entretien avec H. Lagrange)
Le suicide des jeunes comme affirmation de soi (entretien avec P. Jeammet)
Banlieue : le mythe de la guerre des bandes (entretien avec A. Iteanu)
Délinquance juvénile : le cas des viols collectifs (L. Mucchielli)
Ce que disent les statistiques (encadré)
Voyage au cœur des bandes (M. Fournier)
Annexes
Mots-clés
Bibliographie
Informations pratiques
Table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Qu'est-ce que l'adolescence ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éd., impr. 2009 . - 1 vol. (255 p.) ; 19 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-912601-72-8
En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. p. 245-249. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent métamorphose autorité identité culture souffrance violence anorexie harcèlement écran suicide bande banlieue délinquance sociologie tatouage piercing surmoi infantile parent culture adolescente pairs Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : « C’est un ado ! », « la crise de l’adolescence » : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : « Qu’est-ce que l’adolescence ? » ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l’adolescent lui-même – l’individu singulier qui, à l’âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques – de l’adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d’âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et quand finit l’adolescence ? Les filles et les garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?… Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.Table des matières : INTRODUCTION
Penser l’adolescence (V. Bedin)
L’ADOLESCENCE, UNE INVENTION RÉCENTE ?
De l’adolescent à l’adolescence (entretien avec P. Huerre)
La naissance de l’adolescence (M. Fournier)
Margaret Mead, une vision culturaliste de l’adolescence (encadré)
LE TEMPS DES MÉTAMORPHOSES
Les étapes de l’adolescence (encadré)
Sous le regard de l’autre (témoignage)
La santé des adolescents : faits et chiffres (encadré)
Les adieux à l’enfance (A. Braconnier)
Les tempêtes de l’adolescence (N. Catheline, V. Bedin)
Ni ado, ni enfant… Adonaissant (F. Mottot)
Le plus bel âge de la vie (entretien avec M. Fize)
Tatouages et piercings… un bricolage identitaire ? (D. le Breton)
Adolescence et autorité : du surmoi infantile à l’idéal du moi (D. Marcelli)
Être parent d’adolescent (D. Coum)
CULTURES ADOLESCENTES ET SOCIÉTÉ
Naissance de la culture adolescente (M. Fize)
Les nouvelles souffrances du jeune Werther (É. Rallo-Ditche)
Les adolescents et la lecture (encadré)
Au collège : ouvrir le champ des possibles (N. Catheline)
La culture des 12-25 ans (I. Danic)
Lycéens : la culture des pairs (M. Fournier)
Les paradoxes de l’orientation (encadré)
Radio Ado, dérapages contrôlés (entretien avec H. Glevarec)
Le temps de la teuf (encadré)
Génération. com (F. Mottot)
Filles et garçons à l’heure d’Internet : genres et pratiques numériques (P. Lardellier)
Les enfants, acteurs de l’économie (M. Dagnaud)
Les ados et l’argent (encadré)
Demain, c’est loin… La culture des post-adolescents (M. Dagnaud)
SOUFFRANCES ET VIOLENCES CHEZ LES ADOLESCENTS : REGARDS CROISÉS
À propos de : En souffrance, adolescence et entrée dans la vie
À propos de : Alcool et adolescence, jeunes en quête d’ivresse
Quand manger devient pathologique (G. Marchand)
L’anorexie mentale (encadré)
Les écrans rendent-ils violents (X. Molénat)
Jeux vidéos et attention visuelle (entretien avec D. Bavelier)
Violences et harcèlements entre élèves (N. Catheline)
La violence comme anxiolytique (D. Favre)
À propos de : Les Élèves transparents
La violence des jeunes, prix de la société du risque (entretien avec H. Lagrange)
Le suicide des jeunes comme affirmation de soi (entretien avec P. Jeammet)
Banlieue : le mythe de la guerre des bandes (entretien avec A. Iteanu)
Délinquance juvénile : le cas des viols collectifs (L. Mucchielli)
Ce que disent les statistiques (encadré)
Voyage au cœur des bandes (M. Fournier)
Annexes
Mots-clés
Bibliographie
Informations pratiques
Table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18647 15.3 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleIntroduction à la psycho de l' enfant / #VALEUR!
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1604 RESERVE 15.3 OST Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleIntroduction à la psychologie de l' enfant / Paul Alexandre Osterrieth
Titre : Introduction à la psychologie de l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Alexandre Osterrieth, Auteur Mention d'édition : 8è édition revue et complétée Editeur : Liège : Georges Thone Année de publication : 1976 Importance : 254 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm Mots-clés : psychologie enfant enfance hérédité stimulation stimulation du milieu éducation développement développement psychologie stade phase prénatale naissance nouveau-né équipement du nouveau-né sociabilité réaction émotionnelle développement moteur début de l'intelligence motricité représentation langage égocentrisme évolution affective évolution& sociale évolution de 0à15 mois de 1à3 ans de 3à6 ans de 6à9 ans de 9à12 ans œdipe conscience morale problème
affectif jalousie socialisation pairs intuition motilité scolarisation développement
social groupe intelligence enfantine vie sociale bande autodétermination volonté autonomie pensée abstraite réflexion.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9795 Introduction à la psychologie de l' enfant [texte imprimé] / Paul Alexandre Osterrieth, Auteur . - 8è édition revue et complétée . - Liège : Georges Thone, 1976 . - 254 p. : (br.) ; 19 cm.
Mots-clés : psychologie enfant enfance hérédité stimulation stimulation du milieu éducation développement développement psychologie stade phase prénatale naissance nouveau-né équipement du nouveau-né sociabilité réaction émotionnelle développement moteur début de l'intelligence motricité représentation langage égocentrisme évolution affective évolution& sociale évolution de 0à15 mois de 1à3 ans de 3à6 ans de 6à9 ans de 9à12 ans œdipe conscience morale problème
affectif jalousie socialisation pairs intuition motilité scolarisation développement
social groupe intelligence enfantine vie sociale bande autodétermination volonté autonomie pensée abstraite réflexion.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10435 RESERVE 15.3 OST Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleParcours d'inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap / Diane Bedoin
PermalinkPsychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel
PermalinkPsychologie du développement : Enfance et adolescence / Hélène Ricaud
PermalinkLes Troubles de l' alimentation / Caroline Warbrick
Permalink