Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation perceptible'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Math & [et] sens : Mobiliser les opérations avec bon sens : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles / Laurence Balleux
Titre : Math & [et] sens : Mobiliser les opérations avec bon sens : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Math & Sens Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5397-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : opération multiplication addition division soustraction arithmétique représentation perceptible sens en mathématique opération arithmétique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Mobiliser les opérations avec bon sens est un outil pour que l'enfant "voie, entende, ressente les choses dans sa tête" afin de résoudre les calculs plus lucidement...
Ce Guide strucuré est un outil indispensable couvrant les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leurs utilisations judicieuses en situation-problème, de 2,5 à 12 ans.
Il se compose de 3 parties étroitement liées :
•la matière pour tout savoir (ou presque) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, les aires ou encore les volumes;
•les activités: des opérations sur les objets, des images avec les petits, des opérations sur les grandeurs, les nombres...;
•la représentation pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou ce qu'il ne comprend pas sur les opérations.
Il favorise une meilleure compréhension et utilisation des propriétés des opérations, des formules d'aire, de la proportionnalité...
Le Guide s'accompagne d'un CD-Rom où vous trouverez un vaste matériel structuré et coloré : planches de jeu, bandes dessinées, images...Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Math et Sens : une nouvelle collection
2. Mobiliser les opérations : un guide structuré
3. Le projet
La matière
1. Le quoi
2. Le pourquoi
3. Les liens avec les compétences
La représentation
1. Qu'entend-on par représentation ?
2. Les différents types de représentation perceptible
3. Pourquoi passer par la représentation perceptible ?
4. Comment apprendre à représenter ?
5. Conclusion
Les activités
1. Eléments constituant chaque activité
2. Activités en continuité
2.1. Les différents sens sont mis en évidence
2.2. Les différents sens s'organisent
2.3. Un sens est construit, approfondi
2.4. Vers l'écriture symbolique
2.5. Vers les propriétés des opérations
2.6. Vers le calcul écrit
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1550 Math & [et] sens : Mobiliser les opérations avec bon sens : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles [texte imprimé] / Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 352 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-5397-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : opération multiplication addition division soustraction arithmétique représentation perceptible sens en mathématique opération arithmétique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Mobiliser les opérations avec bon sens est un outil pour que l'enfant "voie, entende, ressente les choses dans sa tête" afin de résoudre les calculs plus lucidement...
Ce Guide strucuré est un outil indispensable couvrant les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leurs utilisations judicieuses en situation-problème, de 2,5 à 12 ans.
Il se compose de 3 parties étroitement liées :
•la matière pour tout savoir (ou presque) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, les aires ou encore les volumes;
•les activités: des opérations sur les objets, des images avec les petits, des opérations sur les grandeurs, les nombres...;
•la représentation pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou ce qu'il ne comprend pas sur les opérations.
Il favorise une meilleure compréhension et utilisation des propriétés des opérations, des formules d'aire, de la proportionnalité...
Le Guide s'accompagne d'un CD-Rom où vous trouverez un vaste matériel structuré et coloré : planches de jeu, bandes dessinées, images...Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Math et Sens : une nouvelle collection
2. Mobiliser les opérations : un guide structuré
3. Le projet
La matière
1. Le quoi
2. Le pourquoi
3. Les liens avec les compétences
La représentation
1. Qu'entend-on par représentation ?
2. Les différents types de représentation perceptible
3. Pourquoi passer par la représentation perceptible ?
4. Comment apprendre à représenter ?
5. Conclusion
Les activités
1. Eléments constituant chaque activité
2. Activités en continuité
2.1. Les différents sens sont mis en évidence
2.2. Les différents sens s'organisent
2.3. Un sens est construit, approfondi
2.4. Vers l'écriture symbolique
2.5. Vers les propriétés des opérations
2.6. Vers le calcul écrit
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15284 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005950 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleComment optimaliser les apprentissages du repérage dans l'espace en classe maternelle ? / Emilie Lefebvre
Titre : Comment optimaliser les apprentissages du repérage dans l'espace en classe maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emilie Lefebvre, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 180 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : préscolaire apprentissages développement corporel corps repérage spatial préposition de lieu représentation perceptible géométrie topologique géométrie projective Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Pour répondre à la problématique, j'ai étudié la manière dont les enfants apprennent et dont ils mémorisent. J'ai dégagé des pistes pour un apprentissage optimal. La principale est de respecter les créneaux favoris d'apprentissage des enfants, qu'ils soient auditifs, visuels ou kinesthésiques. L'aspect psychologique n'est pas à négliger non plus. Pour l'apprentissage du repérage spatial, l'idéal est de commencer par la découverte des prépositions de lieu qui concernent différents domaines de géométrie par le "vécu", le "manipulé", le représenté. La création de bonnes images mentales permettra l'apprentissage et si la verbalisation l'accompagne, on obtiendra des représentations perceptibles nécessaires à la mémorisation." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Comment optimaliser les apprentissages du repérage dans l'espace en classe maternelle ? [TFE / Mémoire] / Emilie Lefebvre, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 180 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préscolaire apprentissages développement corporel corps repérage spatial préposition de lieu représentation perceptible géométrie topologique géométrie projective Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Pour répondre à la problématique, j'ai étudié la manière dont les enfants apprennent et dont ils mémorisent. J'ai dégagé des pistes pour un apprentissage optimal. La principale est de respecter les créneaux favoris d'apprentissage des enfants, qu'ils soient auditifs, visuels ou kinesthésiques. L'aspect psychologique n'est pas à négliger non plus. Pour l'apprentissage du repérage spatial, l'idéal est de commencer par la découverte des prépositions de lieu qui concernent différents domaines de géométrie par le "vécu", le "manipulé", le représenté. La création de bonnes images mentales permettra l'apprentissage et si la verbalisation l'accompagne, on obtiendra des représentations perceptibles nécessaires à la mémorisation." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000320 PS 17-18 LEF TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt