Centre de documentation HELHa Gosselies
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79 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la lecture'




L'apprentissage de la lecture
Titre : L'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Collection : Repères pédagogiques Importance : 333 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124739-7 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 329-333Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition du langage apprentissage de l'orthographe apprentissage de la lecture apprentissage du langage cognition compréhension à la lecture compréhension de texte culture décodage dyslexie évaluation : enseignement langage langue seconde lecture : didactique métacognition numérique pédagogie différenciée polyvalence sciences cognitives syntaxe vocabulaire Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage aborde la question de la lecture, son apprentissage continu et sa mise en œuvre. Il livre les clés pour apprendre aux élèves à lire et mieux lire.
Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs etc.) traite différents sujets et questionnements :
- Les préalables à l'apprentissage de la lecture :
Comment l'enfant apprend à parler, l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les 5 piliers du langage à l'école maternelle, les fondements cognitifs de la lecture.
- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture :
L'acquisition de l'identification des mots et son enseignement (conscience phonologique, principe alphabétique, fixation et reconnaissance visuelle des mots, automatismes) ; l'apprentissage de la compréhension des textes et son enseignement (compréhension des textes, polyvalence de lecture, stratégies de lecture).
- Les dispositifs et les outils :
Différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture et supports de l'apprentissage, enseigner à des élèves dyslexiques, la lecture à l'heure du numérique (outils TACIT, Lalilo, ROLL, MAC, AILE).
Les + de cet ouvrage :
- Un outil de formation clés en main.
- Des chapitres sur les grandes thématiques autour de la lecture
- Des focus sur des problématiques spécifiques
- Des zooms pour préciser certaines notions et apporter des éclairages pratiques
- " Les Essentiels " à la fin des chapitres pour retenir les notions fondamentales abordéesNote de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
LES PREALABLE A L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
. Comment l'enfant apprend à parler ? Alain Bentolila
. Apprentissage du langage "oral élaboré" à l'école maternelle. Pierre Péroz
FOCUS : De la diversité des béquilles pour apprendre à lire les langues, Claude Hagège
. Les fondements cognitifs de la lecture. Irène Altarelli, Grégoire Borst, Olivier Houdé
LES FONDAMENTAUX A L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
L’acquisition de l’identification des mots et son enseignement
. Conscience phonémique et principe alphabétique. Alain Content
. La reconnaissance visuelle des mots. Séverin Casalis
. Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots. Alain Bentolila
FOCUS : Identification des mots : quelle progression adopter ? Bruno Germain
. Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage. Liliane Sprenger-Charolles, Johannes Ziegler
FOCUS : Ecriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes. Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc
FOCUS : Illettrisme et décrochage scolaire. Alain Bentolila
Apprendre à comprendre les textes
. La métacompréhension de la lecture. Joëlle Proust
. Vers un enseignement de la compréhension des textes. Maryse Bianco
. De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement. Michel Fayol
FOCUS : Les Ateliers de Compréhension de Texte, Hélène Tachons
. Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée (sciences, histoire, mathématiques). Françoise Duquesne, Françoise Picot, Yves Quéré
FOCUS : La peur du livre. Alain Bentolila
FOCUS : Littérature et plaisirs. Christian Poslaniec
. L'enseignement du vocabulaire, Bruno Germain
. Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture. Alain Bentolila
. Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? Patrick Binisti
LES DISPOSITIFS ET LES OUTILS
Les outils
. La différenciation pédagogique. Viviane Bouysse
. L'évaluation, Eric Charbonnier, Magali Rosa
. Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage. Bruno Germain, Magali Rosa
Les dispositifs particuliers
. Enseigner à des élèves dyslexiques : quel défi pour l'enseignant ? Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois, Rachel Zoubrinetzky
. Apprendre à lire en langue seconde, Martine Chomentowski
. La lecture citoyenne, Serge Boimare
Le numérique
. La lecture à l'heure du numérique, Jérôme Dinet, Anna Potocki, Jean-François Rouet
FOCUS : Pour un juste équilibre entre la main et la machine. Alain Bentolila
. Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture, Bruno de Cara, Karine Harrar Eskinazi
Outils
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 L'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2019 . - 333 p. : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124739-7
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 329-333
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition du langage apprentissage de l'orthographe apprentissage de la lecture apprentissage du langage cognition compréhension à la lecture compréhension de texte culture décodage dyslexie évaluation : enseignement langage langue seconde lecture : didactique métacognition numérique pédagogie différenciée polyvalence sciences cognitives syntaxe vocabulaire Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage aborde la question de la lecture, son apprentissage continu et sa mise en œuvre. Il livre les clés pour apprendre aux élèves à lire et mieux lire.
Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs etc.) traite différents sujets et questionnements :
- Les préalables à l'apprentissage de la lecture :
Comment l'enfant apprend à parler, l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les 5 piliers du langage à l'école maternelle, les fondements cognitifs de la lecture.
- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture :
L'acquisition de l'identification des mots et son enseignement (conscience phonologique, principe alphabétique, fixation et reconnaissance visuelle des mots, automatismes) ; l'apprentissage de la compréhension des textes et son enseignement (compréhension des textes, polyvalence de lecture, stratégies de lecture).
- Les dispositifs et les outils :
Différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture et supports de l'apprentissage, enseigner à des élèves dyslexiques, la lecture à l'heure du numérique (outils TACIT, Lalilo, ROLL, MAC, AILE).
Les + de cet ouvrage :
- Un outil de formation clés en main.
- Des chapitres sur les grandes thématiques autour de la lecture
- Des focus sur des problématiques spécifiques
- Des zooms pour préciser certaines notions et apporter des éclairages pratiques
- " Les Essentiels " à la fin des chapitres pour retenir les notions fondamentales abordéesNote de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
LES PREALABLE A L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
. Comment l'enfant apprend à parler ? Alain Bentolila
. Apprentissage du langage "oral élaboré" à l'école maternelle. Pierre Péroz
FOCUS : De la diversité des béquilles pour apprendre à lire les langues, Claude Hagège
. Les fondements cognitifs de la lecture. Irène Altarelli, Grégoire Borst, Olivier Houdé
LES FONDAMENTAUX A L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
L’acquisition de l’identification des mots et son enseignement
. Conscience phonémique et principe alphabétique. Alain Content
. La reconnaissance visuelle des mots. Séverin Casalis
. Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots. Alain Bentolila
FOCUS : Identification des mots : quelle progression adopter ? Bruno Germain
. Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage. Liliane Sprenger-Charolles, Johannes Ziegler
FOCUS : Ecriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes. Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc
FOCUS : Illettrisme et décrochage scolaire. Alain Bentolila
Apprendre à comprendre les textes
. La métacompréhension de la lecture. Joëlle Proust
. Vers un enseignement de la compréhension des textes. Maryse Bianco
. De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement. Michel Fayol
FOCUS : Les Ateliers de Compréhension de Texte, Hélène Tachons
. Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée (sciences, histoire, mathématiques). Françoise Duquesne, Françoise Picot, Yves Quéré
FOCUS : La peur du livre. Alain Bentolila
FOCUS : Littérature et plaisirs. Christian Poslaniec
. L'enseignement du vocabulaire, Bruno Germain
. Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture. Alain Bentolila
. Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? Patrick Binisti
LES DISPOSITIFS ET LES OUTILS
Les outils
. La différenciation pédagogique. Viviane Bouysse
. L'évaluation, Eric Charbonnier, Magali Rosa
. Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage. Bruno Germain, Magali Rosa
Les dispositifs particuliers
. Enseigner à des élèves dyslexiques : quel défi pour l'enseignant ? Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois, Rachel Zoubrinetzky
. Apprendre à lire en langue seconde, Martine Chomentowski
. La lecture citoyenne, Serge Boimare
Le numérique
. La lecture à l'heure du numérique, Jérôme Dinet, Anna Potocki, Jean-François Rouet
FOCUS : Pour un juste équilibre entre la main et la machine. Alain Bentolila
. Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture, Bruno de Cara, Karine Harrar Eskinazi
Outils
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003250 40.5 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [Dossier] / Alain Desrochers in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Desrochers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Johannes C. Ziegler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture primaire Apprentissage de la lecture Résumé : La majorité des élèves dirigés vers les services d’éducation spécialisée présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. On estime qu’environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire
à l’enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d’habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l’écrit.
Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire.
Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l’oral ou à l’écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.
- Quelles sont ces habiletés ?
- Pourquoi sont-elles importantes ?
- Quels sont leurs précurseurs ?
- Que sait‐on de leur développement ?
- Comment peut‐on favoriser leur développement ?
Ce sont les questions auxquelles les collaborateurs tentent de répondre dans ce numéro.Note de contenu : - Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire
- La littératie familiale : de l'oral à l'écrit
- Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture
- Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite
- Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ?
- Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
- La science de la lecture : fondements et applicationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4781
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-94[article] L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [Dossier] [texte imprimé] / Alain Desrochers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Johannes C. Ziegler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 15-94.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-94
Mots-clés : lecture primaire Apprentissage de la lecture Résumé : La majorité des élèves dirigés vers les services d’éducation spécialisée présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. On estime qu’environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire
à l’enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d’habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l’écrit.
Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire.
Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l’oral ou à l’écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.
- Quelles sont ces habiletés ?
- Pourquoi sont-elles importantes ?
- Quels sont leurs précurseurs ?
- Que sait‐on de leur développement ?
- Comment peut‐on favoriser leur développement ?
Ce sont les questions auxquelles les collaborateurs tentent de répondre dans ce numéro.Note de contenu : - Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire
- La littératie familiale : de l'oral à l'écrit
- Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture
- Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite
- Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ?
- Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
- La science de la lecture : fondements et applicationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4781 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004909 ANA 182 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves / Daniel Daigle
![]()
Titre : L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XIV-297 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5911-0 Note générale : La couverture mentionne : "5 à 12 ans" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture didactique du français didactique de l'écriture didactique de la lecture écriture lecture difficulté d'apprentissage surdité seconde langue oral oralité conscience phonologique conscience syllabique rime conscience phonémique phonème syllabe orthographe son production d'écrits mot compréhension en lecture compréhension de texte phrase cercle de lecture lecture partagée lecture guidée lecture à deux lecture autonome écriture partagée écriture collaborative évaluation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
PARTIE 1 : Les fondements
CHAPITRE 1 Apprendre
1.1 Quels sont les processus cognitifs généraux qui contribuent à la lecture et à l’écriture ?
1.1.1 La mémoire
1.1.2 La vue
1.1.3 L’audition
1.1.4 L’attention
1.1.5 La planification
1.1.6 L’inhibition
1.1.7 Le contrôle
1.1.8 La flexibilité mentale
1.1.9 Les stratégies
1.2 Qu’est-ce qu’apprendre ?
1.2.1 On greffe le neuf au vieux (ou le principe de la boule de neige)
1.2.2 La pyramide des apprentissages
1.2.3 On apprend seul, mais on apprend mieux à deux
1.2.4 Les erreurs sont normales
1.2.5 Apprendre par cœur
CHAPITRE 2 Enseigner
2.1 Quels sont les principes généraux d’une intervention efficace
2.1.1 Les pratiques probantes
2.1.2 Des pratiques axées sur l’élève et sur sa réussite
2.1.3 Des pratiques axées sur la collaboration
2.1.4 Quelques visions éducatives favorisant la mise en place de pratiques efficaces
2.2 Quelles sont les actions spécifiques à mettre en place au cours de la leçon pour que les pratiques
soient efficaces ?
2.2.1 Avant la leçon
2.2.2 Pendant la leçon
2.2.3 Après la leçon
CHAPITRE 3 Les difficultés à apprendre
3.1 Les sources potentielles des difficultés des élèves
3.1.1 Les facteurs psychoaffectifs
3.1.2 Les facteurs socioculturels
3.1.3 Les facteurs scolaires
3.1.4 Les facteurs cognitifs
3.1.5 Les facteurs génétiques et biologiques
3.2 Les types d’élèves aux prises avec des difficultés à apprendre en lecture et en écriture
3.2.1 Les élèves en difficulté
3.2.2 Les élèves atteints d’un trouble développemental de la langue
3.2.3 Les élèves atteints de surdité
3.2.4 Les élèves en situation d’apprentissage d’une langue seconde
3.3 Les interventions à mettre en place auprès des élèves ayant des difficultés à apprendre en lecture et en écriture
3.3.1 La pertinence du diagnostic
3.3.2 Le contenu général des interventions
3.3.3 Le choix de l’intervenant
3.3.4 Les principes à considérer dans les interventions
CHAPITRE 4 Les précurseurs de l’écrit
4.1 L’environnement familial
4.1.1 Les informations liées à l’environnement familial
4.1.2 Les informations liées aux représentations de l’école
4.1.3 Les informations liées aux représentations de l’objet d’apprentissage
4.2 Les pratiques de prélittératie axées sur le texte
4.2.1 Les connaissances générales
4.2.2 Les connaissances liées aux types de textes
4.2.3 Les connaissances syntaxiques et morphosyntaxiques
4.2.4 Les procédures de compréhension orale
4.3 Les pratiques de prélittératie axées sur le mot
4.3.1 Les connaissances des lettres
4.3.2 Les habiletés graphomotrices
4.4 Les contextes des pratiques de prélittératie
4.4.1 Des idées d’activités en fonction du moment
4.4.2 Des types d’activités possibles
PARTIE 2 : La reconnaissance et la production de mots écrits
CHAPITRE 5 Les mots, leur sens et leur utilisation
5.1 Quelques précisions terminologiques
5.2 Le sens des mots et son enseignement
5.2.1 La définition
5.2.2 La synonymie et l’antonymie
5.2.3 La distinction entre le générique et le spécifique
5.2.4 La polysémie
5.3 L’utilisation des mots et son enseignement
5.3.1 Le genre
5.3.2 La classe grammaticale
5.3.3 Le contexte d’utilisation
CHAPITRE 6 Les mots et leurs propriétés formelles à l’oral
6.1 La conscience des frontières lexicales
6.2 La conscience phonologique
6.2.1 La conscience syllabique
6.2.2 La conscience de la rime
6.2.3 La conscience phonémique
6.3 La conscience morphologique
CHAPITRE 7 Les mots et leurs propriétés formelles à l’écrit
7.1 La compétence et les connaissances orthographiques
7.2 Le code orthographique du français et ses principes généraux
7.2.1 Le principe phonogrammique
7.2.2 Le principe morphogrammique
7.2.3 Le principe visuogrammique
7.2.4 La multifonctionnalité des graphèmes
7.3 Des propositions diidactiques pour l’enseignement de l’orthographe
7.3.1 Le mur des sons
7.3.2 La démarche par le questionnement pour identifier les pièges orthographiques
7.3.3 Les mots de la semaine
CHAPITRE 8 La reconnaissance et la production de mots écrits : perspectives théoriques
8.1 Les modèles théoriques de reconnaissance et de production de mots
8.1.1 Les procédures logographiques
8.1.2 Les procédures phonologiques
8.1.3 Les procédures orthographiques
8.2 Un modèle de reconnaissance et de production de mots axé sur les microtâches
CHAPITRE 9 Les procédures de reconnaissance et de production de mots écrits
9.1 Les procédures d’assemblage et de décomposition
9.1.1 Les procédures graphophonémiques
9.1.2 Les procédures graphosyllabiques
9.1.3 Les procédures graphomorphologiques
9.2 Les procédures analogiques
9.3 Les procédures visuelles et visuo-orthographiques
9.4 Les procédures morphosyntaxiques et syntaxiques
9.5 Les procédures de vérification
CHAPITRE 10 Les dispositifs d’enseignement et d’évaluation de la reconnaissance et de la production des mots écrits
10.1 Les orthographes approchées
10.2 Les dictées métacognitives
10.3 Les cartes lexicales ou les réseaux sémantiques/conceptuels
10.4 Les jeux
10.5 Les mots sans papier ni crayon
10.6 Quelques exemples de tâches évaluatives
10.6.1 La décision lexicale
10.6.2 Le jugement orthographique
10.6.3 La phrase lacunaire
10.6.4 La correction orthographique
10.6.5 L’entretien individuel
PARTIE 3
La compréhension et la production de textes écrits
CHAPITRE 11 La compréhension et la production de textes écrits : perspectives théoriques
11.1 Les modèles théoriques de compréhension et de production de textes
11.1.1 La conceptualisation de la lecture
11.1.2 La conceptualisation de l’écriture
11.1.3 Les inférences
11.1.4 Le bilan des modèles de compréhension et de production de textes
11.2 Un modèle de compréhension et de production de textes axé sur les microtâches
CHAPITRE 12 Les procédures de compréhension et de production de textes
12.1 Le socle de l’élève
12.1.1 Les contenus du socle
12.1.2 L’évaluation du socle de l’élève
12.2 Les microtâches liées à l’activité
12.2.1 Identifier l’intention de l’activité
12.2.2 Identifier la réponse attendue à la suite de la réalisation de l’activité
12.2.3 Identifier la pertinence de l’activité
12.2.4 Identifier les connaissances et les habiletés nécessaires pour pour réaliser chacune des étapes de l’activité
12.2.5 Planifier l’activité
12.2.6 Identifier son objectif personnel lié à la précision et à la complétude de la réponse à l’activité
12.2.7 S’autoréguler
12.3 Les microtâches liées au traitement des mots
12.4 Les microtâches liées au traitement des phrases
12.4.1 Quelques précisions conceptuelles
12.4.2 Les principales microtâches liées au traitement des phrases
12.4.3 Identifier (en lecture) ou utiliser (en écriture) les marqueurs de ponctuation
12.4.4 Identifier le sens de la phrase (en lecture) ou s’assurer que la phrase formulée a un sens (en écriture)
12.4.5 Identifier les grands constituants de la phrase (en lecture) ou s’assurer que les grands constituants de la phrase sont présents (en écriture)
12.4.6 Repérer les groupes nominaux afin d’identifier les marques d’accord (en lecture) ou de marquer les accords (en écriture)
12.4.7 Identifier le verbe conjugué (en lecture) ou s’assurer que le noyau du prédicat est conjugué (en écriture)
12.4.8 Identifier le régime verbal (en lecture) ou respecter le régime verbal (en écriture)
12.4.9 Recourir à la coréférence pour mettre des mots ayant un sens commun en relation (en lecture ou en écriture)
12.4.10 Utiliser les marqueurs de relation pour comprendre (en lecture) ou établir les liens qu’entretiennent les éléments de la phrase (en écriture)
12.4.11 Anticiper la suite de mots dans la phrase (en lecture ou en écriture)
12.4.12 S’autoréguler (en lecture ou en écriture)
12.5 Les microtâches liées au traitement du texte
12.5.1 Les principales microtâches liées au traitement du texte
12.5.2 Identifier le thème du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.3 Identifier le destinataire du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.4 Identifier l’intention du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.5 Identifier le type de texte et sa structure (en lecture ou en écriture)
12.5.6 Identifier les idées principales (en lecture ou en écriture)
12.5.7 Pour chaque idée principale, identifier les idées secondaires (en lecture ou en écriture)
12.5.8 Reconnaître (en lecture) ou utiliser (en écriture) les organisateurs textuels
12.5.9 Anticiper le contenu du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.10 Assurer la cohérence du texte grâce aux marqueurs de relation (en lecture ou en écriture)
12.5.11 Assurer la cohérence du texte grâce aux différentes techniques de reprise de l’information (en lecture ou en écriture)
12.5.12 Assurer la cohérence du texte grâce à l’utilisation des modes et des temps verbaux (en lecture ou en écriture)
12.5.13 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens établis entre les informations du texte afin de connaître le sens d’un mot nouveau (en lecture)
12.5.14 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens obligatoires à établir entre ses connaissances antérieures et les informations du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.15 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens facultatifs à établir entre ses connaissances antérieures et les informations du texte (en lecture)
12.5.16 S’autoréguler (en lecture ou en écriture)
CHAPITRE 13 Les dispositifs d’enseignement et d’évaluation de la compréhension et de la production de textes écrits
13.1 Les dispositifs de lecture
13.1.1 La lecture aux élèves
13.1.2 La lecture partagée
13.1.3 La lecture guidée
13.1.4 La lecture à deux
13.1.5 Le cercle de lecture
13.1.6 La lecture autonome
13.2 Les dispositifs d’écriture
13.2.1 L’écriture partagée
13.2.2 L’écriture collaborative
13.2.3 Le jogging d’écriture
13.2.4 Le journal personnel
13.3 Les dispositifs d’évaluation
13.3.1 Les questions de compréhension
13.3.2 Les codes de correction
13.3.3 L’entretien individuel
MOT DE LA FIN Un chapitre 14 en préparation
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves [texte imprimé] / Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XIV-297 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5911-0
La couverture mentionne : "5 à 12 ans"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture didactique du français didactique de l'écriture didactique de la lecture écriture lecture difficulté d'apprentissage surdité seconde langue oral oralité conscience phonologique conscience syllabique rime conscience phonémique phonème syllabe orthographe son production d'écrits mot compréhension en lecture compréhension de texte phrase cercle de lecture lecture partagée lecture guidée lecture à deux lecture autonome écriture partagée écriture collaborative évaluation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
PARTIE 1 : Les fondements
CHAPITRE 1 Apprendre
1.1 Quels sont les processus cognitifs généraux qui contribuent à la lecture et à l’écriture ?
1.1.1 La mémoire
1.1.2 La vue
1.1.3 L’audition
1.1.4 L’attention
1.1.5 La planification
1.1.6 L’inhibition
1.1.7 Le contrôle
1.1.8 La flexibilité mentale
1.1.9 Les stratégies
1.2 Qu’est-ce qu’apprendre ?
1.2.1 On greffe le neuf au vieux (ou le principe de la boule de neige)
1.2.2 La pyramide des apprentissages
1.2.3 On apprend seul, mais on apprend mieux à deux
1.2.4 Les erreurs sont normales
1.2.5 Apprendre par cœur
CHAPITRE 2 Enseigner
2.1 Quels sont les principes généraux d’une intervention efficace
2.1.1 Les pratiques probantes
2.1.2 Des pratiques axées sur l’élève et sur sa réussite
2.1.3 Des pratiques axées sur la collaboration
2.1.4 Quelques visions éducatives favorisant la mise en place de pratiques efficaces
2.2 Quelles sont les actions spécifiques à mettre en place au cours de la leçon pour que les pratiques
soient efficaces ?
2.2.1 Avant la leçon
2.2.2 Pendant la leçon
2.2.3 Après la leçon
CHAPITRE 3 Les difficultés à apprendre
3.1 Les sources potentielles des difficultés des élèves
3.1.1 Les facteurs psychoaffectifs
3.1.2 Les facteurs socioculturels
3.1.3 Les facteurs scolaires
3.1.4 Les facteurs cognitifs
3.1.5 Les facteurs génétiques et biologiques
3.2 Les types d’élèves aux prises avec des difficultés à apprendre en lecture et en écriture
3.2.1 Les élèves en difficulté
3.2.2 Les élèves atteints d’un trouble développemental de la langue
3.2.3 Les élèves atteints de surdité
3.2.4 Les élèves en situation d’apprentissage d’une langue seconde
3.3 Les interventions à mettre en place auprès des élèves ayant des difficultés à apprendre en lecture et en écriture
3.3.1 La pertinence du diagnostic
3.3.2 Le contenu général des interventions
3.3.3 Le choix de l’intervenant
3.3.4 Les principes à considérer dans les interventions
CHAPITRE 4 Les précurseurs de l’écrit
4.1 L’environnement familial
4.1.1 Les informations liées à l’environnement familial
4.1.2 Les informations liées aux représentations de l’école
4.1.3 Les informations liées aux représentations de l’objet d’apprentissage
4.2 Les pratiques de prélittératie axées sur le texte
4.2.1 Les connaissances générales
4.2.2 Les connaissances liées aux types de textes
4.2.3 Les connaissances syntaxiques et morphosyntaxiques
4.2.4 Les procédures de compréhension orale
4.3 Les pratiques de prélittératie axées sur le mot
4.3.1 Les connaissances des lettres
4.3.2 Les habiletés graphomotrices
4.4 Les contextes des pratiques de prélittératie
4.4.1 Des idées d’activités en fonction du moment
4.4.2 Des types d’activités possibles
PARTIE 2 : La reconnaissance et la production de mots écrits
CHAPITRE 5 Les mots, leur sens et leur utilisation
5.1 Quelques précisions terminologiques
5.2 Le sens des mots et son enseignement
5.2.1 La définition
5.2.2 La synonymie et l’antonymie
5.2.3 La distinction entre le générique et le spécifique
5.2.4 La polysémie
5.3 L’utilisation des mots et son enseignement
5.3.1 Le genre
5.3.2 La classe grammaticale
5.3.3 Le contexte d’utilisation
CHAPITRE 6 Les mots et leurs propriétés formelles à l’oral
6.1 La conscience des frontières lexicales
6.2 La conscience phonologique
6.2.1 La conscience syllabique
6.2.2 La conscience de la rime
6.2.3 La conscience phonémique
6.3 La conscience morphologique
CHAPITRE 7 Les mots et leurs propriétés formelles à l’écrit
7.1 La compétence et les connaissances orthographiques
7.2 Le code orthographique du français et ses principes généraux
7.2.1 Le principe phonogrammique
7.2.2 Le principe morphogrammique
7.2.3 Le principe visuogrammique
7.2.4 La multifonctionnalité des graphèmes
7.3 Des propositions diidactiques pour l’enseignement de l’orthographe
7.3.1 Le mur des sons
7.3.2 La démarche par le questionnement pour identifier les pièges orthographiques
7.3.3 Les mots de la semaine
CHAPITRE 8 La reconnaissance et la production de mots écrits : perspectives théoriques
8.1 Les modèles théoriques de reconnaissance et de production de mots
8.1.1 Les procédures logographiques
8.1.2 Les procédures phonologiques
8.1.3 Les procédures orthographiques
8.2 Un modèle de reconnaissance et de production de mots axé sur les microtâches
CHAPITRE 9 Les procédures de reconnaissance et de production de mots écrits
9.1 Les procédures d’assemblage et de décomposition
9.1.1 Les procédures graphophonémiques
9.1.2 Les procédures graphosyllabiques
9.1.3 Les procédures graphomorphologiques
9.2 Les procédures analogiques
9.3 Les procédures visuelles et visuo-orthographiques
9.4 Les procédures morphosyntaxiques et syntaxiques
9.5 Les procédures de vérification
CHAPITRE 10 Les dispositifs d’enseignement et d’évaluation de la reconnaissance et de la production des mots écrits
10.1 Les orthographes approchées
10.2 Les dictées métacognitives
10.3 Les cartes lexicales ou les réseaux sémantiques/conceptuels
10.4 Les jeux
10.5 Les mots sans papier ni crayon
10.6 Quelques exemples de tâches évaluatives
10.6.1 La décision lexicale
10.6.2 Le jugement orthographique
10.6.3 La phrase lacunaire
10.6.4 La correction orthographique
10.6.5 L’entretien individuel
PARTIE 3
La compréhension et la production de textes écrits
CHAPITRE 11 La compréhension et la production de textes écrits : perspectives théoriques
11.1 Les modèles théoriques de compréhension et de production de textes
11.1.1 La conceptualisation de la lecture
11.1.2 La conceptualisation de l’écriture
11.1.3 Les inférences
11.1.4 Le bilan des modèles de compréhension et de production de textes
11.2 Un modèle de compréhension et de production de textes axé sur les microtâches
CHAPITRE 12 Les procédures de compréhension et de production de textes
12.1 Le socle de l’élève
12.1.1 Les contenus du socle
12.1.2 L’évaluation du socle de l’élève
12.2 Les microtâches liées à l’activité
12.2.1 Identifier l’intention de l’activité
12.2.2 Identifier la réponse attendue à la suite de la réalisation de l’activité
12.2.3 Identifier la pertinence de l’activité
12.2.4 Identifier les connaissances et les habiletés nécessaires pour pour réaliser chacune des étapes de l’activité
12.2.5 Planifier l’activité
12.2.6 Identifier son objectif personnel lié à la précision et à la complétude de la réponse à l’activité
12.2.7 S’autoréguler
12.3 Les microtâches liées au traitement des mots
12.4 Les microtâches liées au traitement des phrases
12.4.1 Quelques précisions conceptuelles
12.4.2 Les principales microtâches liées au traitement des phrases
12.4.3 Identifier (en lecture) ou utiliser (en écriture) les marqueurs de ponctuation
12.4.4 Identifier le sens de la phrase (en lecture) ou s’assurer que la phrase formulée a un sens (en écriture)
12.4.5 Identifier les grands constituants de la phrase (en lecture) ou s’assurer que les grands constituants de la phrase sont présents (en écriture)
12.4.6 Repérer les groupes nominaux afin d’identifier les marques d’accord (en lecture) ou de marquer les accords (en écriture)
12.4.7 Identifier le verbe conjugué (en lecture) ou s’assurer que le noyau du prédicat est conjugué (en écriture)
12.4.8 Identifier le régime verbal (en lecture) ou respecter le régime verbal (en écriture)
12.4.9 Recourir à la coréférence pour mettre des mots ayant un sens commun en relation (en lecture ou en écriture)
12.4.10 Utiliser les marqueurs de relation pour comprendre (en lecture) ou établir les liens qu’entretiennent les éléments de la phrase (en écriture)
12.4.11 Anticiper la suite de mots dans la phrase (en lecture ou en écriture)
12.4.12 S’autoréguler (en lecture ou en écriture)
12.5 Les microtâches liées au traitement du texte
12.5.1 Les principales microtâches liées au traitement du texte
12.5.2 Identifier le thème du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.3 Identifier le destinataire du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.4 Identifier l’intention du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.5 Identifier le type de texte et sa structure (en lecture ou en écriture)
12.5.6 Identifier les idées principales (en lecture ou en écriture)
12.5.7 Pour chaque idée principale, identifier les idées secondaires (en lecture ou en écriture)
12.5.8 Reconnaître (en lecture) ou utiliser (en écriture) les organisateurs textuels
12.5.9 Anticiper le contenu du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.10 Assurer la cohérence du texte grâce aux marqueurs de relation (en lecture ou en écriture)
12.5.11 Assurer la cohérence du texte grâce aux différentes techniques de reprise de l’information (en lecture ou en écriture)
12.5.12 Assurer la cohérence du texte grâce à l’utilisation des modes et des temps verbaux (en lecture ou en écriture)
12.5.13 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens établis entre les informations du texte afin de connaître le sens d’un mot nouveau (en lecture)
12.5.14 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens obligatoires à établir entre ses connaissances antérieures et les informations du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.15 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens facultatifs à établir entre ses connaissances antérieures et les informations du texte (en lecture)
12.5.16 S’autoréguler (en lecture ou en écriture)
CHAPITRE 13 Les dispositifs d’enseignement et d’évaluation de la compréhension et de la production de textes écrits
13.1 Les dispositifs de lecture
13.1.1 La lecture aux élèves
13.1.2 La lecture partagée
13.1.3 La lecture guidée
13.1.4 La lecture à deux
13.1.5 Le cercle de lecture
13.1.6 La lecture autonome
13.2 Les dispositifs d’écriture
13.2.1 L’écriture partagée
13.2.2 L’écriture collaborative
13.2.3 Le jogging d’écriture
13.2.4 Le journal personnel
13.3 Les dispositifs d’évaluation
13.3.1 Les questions de compréhension
13.3.2 Les codes de correction
13.3.3 L’entretien individuel
MOT DE LA FIN Un chapitre 14 en préparation
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003570 40.5 DAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'apprentissage de la lecture : une priorité fondamentale / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 193 (novembre 2024)
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[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture : une priorité fondamentale Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture Atelier d'écriture Atelier de lecture Enseignement fondamental Incitation à la lecture Lecture Rôle de l'enseignant atelier lecture Résumé : A la fois considérée comme pilier de la réussite scolaire et comme moyen de développement personnel, la lecture (et son apprentissage) semble connaître quelques difficultés en fédération Wallonie-Bruxelles, comme en attestent les résultats de l'enquête PIRLS 2021. Un constat qui a poussé la direction de l'enseignement fondamental du SEGEC à en faire un cheval de bataille. Entrées Libres vous propose de parcourir quelques pistes de solutions afin d'améliorer, entre autre, la maîtrise de compétences en lecture de nos élèves. Note de contenu : - Des ateliers de littératie pour booster les compétences en lecture et écriture
- Des ateliers à la portée de tous, favorisant les progrès et la différenciation
- Un beau voyage littéraire : 130 élèves conçoivent écrivent et illustrent leur propre livre
En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/11/EL-193-web-6-11.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5128
in Entrées Libres > 193 (novembre 2024) . - p. 6-11[article] L'apprentissage de la lecture : une priorité fondamentale [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 193 (novembre 2024) . - p. 6-11
Mots-clés : Apprentissage de la lecture Atelier d'écriture Atelier de lecture Enseignement fondamental Incitation à la lecture Lecture Rôle de l'enseignant atelier lecture Résumé : A la fois considérée comme pilier de la réussite scolaire et comme moyen de développement personnel, la lecture (et son apprentissage) semble connaître quelques difficultés en fédération Wallonie-Bruxelles, comme en attestent les résultats de l'enquête PIRLS 2021. Un constat qui a poussé la direction de l'enseignement fondamental du SEGEC à en faire un cheval de bataille. Entrées Libres vous propose de parcourir quelques pistes de solutions afin d'améliorer, entre autre, la maîtrise de compétences en lecture de nos élèves. Note de contenu : - Des ateliers de littératie pour booster les compétences en lecture et écriture
- Des ateliers à la portée de tous, favorisant les progrès et la différenciation
- Un beau voyage littéraire : 130 élèves conçoivent écrivent et illustrent leur propre livre
En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/11/EL-193-web-6-11.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5128 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006901 ENT 193 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés Type de document : document électronique Auteurs : Jean Écalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Mention d'édition : 3e éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Collection : Education Sup Importance : 331 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082409-0 Note générale : Bibliogr. p. 297-329. Index
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture morphologie phonologie orthographe alphabet compréhension écrite difficulté de lecture évaluation de la lecture évaluation de la compréhension en lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions.
Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement :
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ;
- les modèles rendant compte du développement de ces processus ;
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 – Les connaissances précoces implicites et explicites
1. Les connaissances sur les lettres
2. Les habiletés phonologiques
3. Les habiletés morphologiques
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l’apprentissage de la lecture : étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
Chapitre 2 – De l’identification de mots écrits à la compréhension
1. Les processus d’identification des mots écrits
2. Les processus de compréhension
3. Vers des profils de lecteurs
Chapitre 3 – L’évaluation de la lecture
et des compétences associées
1. L’évaluation : quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
4. Évaluation de la compréhension (orale et écrite)
5. Évaluation des compétences associées
6. Conclusion
Chapitre 4 – Les aides à l’apprentissage
1. Des entraînements spécifiques à l’identification des mots écrits
2. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3. Aides spécifiques selon le profil de lecteur
4. En conclusion
Chapitre 5 – Effets du contexte
1. L’environnement pédagogique
2. Environnement socio-éducatif
Chapitre 6 – Perspectives
1. Vers une approche «raisonnée»
2. Pour tenter de réduire les difficultés : quelques réflexions
Bibliographie (restreinte)
Index
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-lecture-et-ses-difficultes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 L'apprentissage de la lecture et ses difficultés [document électronique] / Jean Écalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 3e éd. entièrement revue et actualisée . - Malakoff : Dunod, [s.d.] . - 331 p. : ill. ; 24 cm. - (Education Sup) .
ISBN : 978-2-10-082409-0
Bibliogr. p. 297-329. Index
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture morphologie phonologie orthographe alphabet compréhension écrite difficulté de lecture évaluation de la lecture évaluation de la compréhension en lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions.
Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement :
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ;
- les modèles rendant compte du développement de ces processus ;
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 – Les connaissances précoces implicites et explicites
1. Les connaissances sur les lettres
2. Les habiletés phonologiques
3. Les habiletés morphologiques
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l’apprentissage de la lecture : étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
Chapitre 2 – De l’identification de mots écrits à la compréhension
1. Les processus d’identification des mots écrits
2. Les processus de compréhension
3. Vers des profils de lecteurs
Chapitre 3 – L’évaluation de la lecture
et des compétences associées
1. L’évaluation : quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
4. Évaluation de la compréhension (orale et écrite)
5. Évaluation des compétences associées
6. Conclusion
Chapitre 4 – Les aides à l’apprentissage
1. Des entraînements spécifiques à l’identification des mots écrits
2. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3. Aides spécifiques selon le profil de lecteur
4. En conclusion
Chapitre 5 – Effets du contexte
1. L’environnement pédagogique
2. Environnement socio-éducatif
Chapitre 6 – Perspectives
1. Vers une approche «raisonnée»
2. Pour tenter de réduire les difficultés : quelques réflexions
Bibliographie (restreinte)
Index
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-lecture-et-ses-difficultes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006160 40.5 ECA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'appropriation d'une méthode syllabique d'apprentissage de la lecture par des enseignants de CP : leviers et freins à l'utilisation d'un nouveau manuel in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 189 (Mai 2024)
PermalinkLes fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire / Alain Desrochers in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
PermalinkLe rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture / Hélène Delage in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
PermalinkLe traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture / Marie-Catherine Saint-Pierre in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
Permalink7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; cahier d'apprentissage ; 1re année / Antoine Di Fabrizio
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEntraînement de la conscience phonologique et progrès en lecture d'élèves en grande difficulté / Sophie Briquet-Duhazé
![]()
PermalinkPermalinkMes exercices de lecture : d'après la progression Borel-Maisonny. [Elèves DYS. Cycle CP-CE1] / Yves Blanc
![]()
PermalinkLa nouvelle coccinelle : CP : Cahier d'activités 1 : Langage oral - étude du code - lecture - étude de la langue / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CP : Cahier d'activités 2 : Langage oral - étude du code - lecture - étude de la langue / Richard Assuied
PermalinkLa science de la lecture : fondements et applications / Alain Desrochers in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
PermalinkApprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite / Johannes C. Ziegler in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPeut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ? / Nathalie Chapleau in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture / Lester L. Laminack
![]()
PermalinkPermalinkEt si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture / Julie Provencher
Permalink7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel ; 1re année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 2ème année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel 2ème année / Antoine Di Fabrizio
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