Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ordinal'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: une approche didactique
Titre : |
Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Le Point sur. Pédagogie |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
130 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6454-6 |
Prix : |
14 EUR |
Note générale : |
IBibliogr. p. 123-127. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
quantité nombre nombre cardinal grandeur comparaison ordinal nombre ordinal dénombrement énumération |
Index. décimale : |
51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" |
Résumé : |
Enseigner le nombre à l'école maternelle ? Pas si facile ! Cet ouvrage se donne comme ambition de mettre à jour les savoirs en jeu dans l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Il s’agit des Savoirs mathématiques à acquérir par l’élève mais aussi des savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d’enseignement adaptées aux enjeux de l’acquisition du nombre dans l’enseignement préscolaire.
Pour ce faire, les auteures ont adopté le parti pris d’expliciter en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. Conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l’enseignement du nombre à la maternelle, il donne les clés d’une compréhension du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s’intéressent au domaine scolaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la didactique des mathématiques ou à l’enseignement du nombre à l’école : enseignants, chercheurs, formateurs d’enseignants, étudiants se destinant à l’enseignement, parents d’élèves. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : DE LA QUANTITÉ AU NOMBRE ENTIER
- La quantité : une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations d'action
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations de formulation
- Le cardinal
CHAPITRE 2 : DE LA GRANDEUR AU NOMBRE
- Les Grandeurs : relations entre deux objets
- Situations d'action : comparaisons directes
- Situations de formulation : comparaisons indirectes
CHAPITRE 3 : DE LA POSITION AU NOMBRE ENTIER
- La position : une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position : situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal : le déplacement sur la piste
CHAPITRE 4 : ENUMERATION : DES CONNAISSANCES QUI INTERVIENNENT DANS LE DÉNOMBREMENT
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération : organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération : objets déplaçables
- Enseigner l'énumération : cas des configurations non modifiables
CHAPITRE 5 : NUMERATION
- Qu'est-ce que la numération ?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
CONCLUSION :
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 |
Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 130 p. : ill. ; 19 cm. - ( Le Point sur. Pédagogie. Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-6454-6 : 14 EUR IBibliogr. p. 123-127. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
quantité nombre nombre cardinal grandeur comparaison ordinal nombre ordinal dénombrement énumération |
Index. décimale : |
51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" |
Résumé : |
Enseigner le nombre à l'école maternelle ? Pas si facile ! Cet ouvrage se donne comme ambition de mettre à jour les savoirs en jeu dans l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Il s’agit des Savoirs mathématiques à acquérir par l’élève mais aussi des savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d’enseignement adaptées aux enjeux de l’acquisition du nombre dans l’enseignement préscolaire.
Pour ce faire, les auteures ont adopté le parti pris d’expliciter en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. Conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l’enseignement du nombre à la maternelle, il donne les clés d’une compréhension du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s’intéressent au domaine scolaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la didactique des mathématiques ou à l’enseignement du nombre à l’école : enseignants, chercheurs, formateurs d’enseignants, étudiants se destinant à l’enseignement, parents d’élèves. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : DE LA QUANTITÉ AU NOMBRE ENTIER
- La quantité : une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations d'action
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations de formulation
- Le cardinal
CHAPITRE 2 : DE LA GRANDEUR AU NOMBRE
- Les Grandeurs : relations entre deux objets
- Situations d'action : comparaisons directes
- Situations de formulation : comparaisons indirectes
CHAPITRE 3 : DE LA POSITION AU NOMBRE ENTIER
- La position : une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position : situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal : le déplacement sur la piste
CHAPITRE 4 : ENUMERATION : DES CONNAISSANCES QUI INTERVIENNENT DANS LE DÉNOMBREMENT
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération : organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération : objets déplaçables
- Enseigner l'énumération : cas des configurations non modifiables
CHAPITRE 5 : NUMERATION
- Qu'est-ce que la numération ?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
CONCLUSION :
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 |
| ![Le nombre à l'école maternelle vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
G003920 | 51.1 MAR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Sorti jusqu'au 02/07/2024 |
G005209 | RESERVE 51.1 MAR | Livre | Réserve | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Faire des maths en maternelle [document électronique] / Joseph Maquoi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Namur : Erasme, 2006 . - 284 p. : (classeur) ; 30 cm + ill. ISBN : 978-2-87127-930-3 | ![Faire des maths en maternelle vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
15010 | 51.3 FAI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: une autre manière d'apprendre les mathématiques
Faire des maths en première année : une autre manière d'apprendre les mathématiques [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2000 . - 120 p. : (br.) ; 30 cm + ill. ISBN : 978-2-87127-678-4 : hommage | ![Faire des maths en première année vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
12038 | 51.3 FAI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Guide méthodologique
Faire des maths en première année : Guide méthodologique [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2000 . - 272 p. : (classeur) ; 30 cm + ill. ISBN : 978-2-87127-679-1 Copie inv. 15011 - comprend 1 fichier d'activités, 1 fichier d'automatismes, 1 fichier 'jeux de réflexion', 1 fichier d'évaluation diagnostique | ![Faire des maths en première année vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Cahier de mathématiques. 1a
Exemplaires (1)
|
18688 | 51.3 TIP | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Cahier de mathématiques. 1b
Permalink