Centre de documentation HELHa Gosselies
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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'image mentale'
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Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés / Henri Lehalle
Titre : Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Mention d'édition : 4e éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : XII-563 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082407-6 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 493-542. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie du développement Développement de l'enfant développement de l'adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cette 4ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permet à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
1. Fondements épistémologiques
2. Vrais et faux débats théoriques
- L'inné et l'acquis
- Le neurologique et le psychologique
- L'individuel et le social
- L'individuel et l'universel
- La cognition et l'affectivité
- Le développement et le fonctionnement
3. Concepts fondamentaux
- Fonctions développementales et séquences de développement
- Stades de développement
- Processus, mécanismes, déterminants et facteurs du développement
4. Lectures conseillées
CHAPITRE 2 : LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURRISSON
1. Les interactions sociales des bébés
- Le nouveau-né
- Le bébé de 4 à 8 semaines
- Les conduites notées entre 3 et 6 mois
- Au-delà de 6 mois : l'attention conjointe et la référenciation sociale
- Deux hypothèses contradictoires sur le rôle de la mère
2. Attachement et les premiers liens sociaux
3. Le développement émotionnel
- Sentiment et expression émotionnelle
- La compréhension des émotions
- La régulation des émotions
CHAPITRE 3 : LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
1. Le développement perceptif
- Les compétences perceptives précoces
- L'évaluation des compétences perceptives du nourrisson
- L'exemple des comportements visuels
- Les relations intersensorielles
2. Le développement moteur
- Les mouvements, indices de croissance et de développement
- La motricité à la naissance et dans les premiers mois
- Développement de la saisie : prendre et tenir
- La locomotion
3. L'intelligence sensori-motrice
- Les étapes de l'intelligence selon Piaget
- La proposition critique nativiste
- Comparaison des paradigmes et synthèses
- L'évaluation clinique des activités sensori-motrices de l'enfant 118
CHAPITRE 4 : LA FONCTION SEMIOTIQUE ET LA REGULATION DES INFERENCES
1. Références et inférences dans les fonctionnements symboliques
2. Intelligence pratique et fonction sémiotique
3. La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémiotique
- Les imitations différées
- Les jeux symboliques
- L'évolution du dessin chez l'enfant
- L'image mentale
- Evocation verbale et catégorisation
- Variété des domaines, unité structurale et liens fonctionnels
4. La régulation progressive des inférences : le chaînon manquant
5. Symboles, jeux, langage, théorie de l'esprit : quelles relations ?
CHAPITRE 5 : L'ACQUISITION DU LANGAGE
1. La genèse de la parole
- Etendue et limites des compétences à la naissance
- Substrats neuronaux et plasticité
- Maîtrise de la phonation et babillage
- Les premiers mots
2. Le développement lexical et l'acquisition du langage
- Le développement lexical
- La régulation du langage
3. Le développement des aspects pragmatiques du langage
4. Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Les stades d'acquisition de la lecture
- Conscience phonologique et conscience morphologique
- Les composantes de l'acte d'écriture
5. Variabilités, dysphasies, dyslexies
- Retards d'acquisition et dysphasies
- Les dyslexies développementales
CHAPITRE 6 : OPÉRATIONS INTELLECTUELLES ET DÉVELOPPEMENT COGNITIF
1. Fondements théoriques piagétiens, paradigmes classiques et actualisés
2. Le structuralisme piagétien
- Les concepts de stade et de système
- La modélisation structurale chez Piaget
3. Cinq aspects des approches post-piagétiennees
- Intégrer le fonctionnement
- Modéliser l'ensemble du système cognitif
- Nouvelles descriptions des étapes de développement
- Définir des opérateurs de développement ou de changement fonctionnel 230
- Discuter le rôle de la mémoire de travail
4. Trois orientations complémentaires
- Multiplier les domaines d'étude
- Inhibition et fonctions exécutives
- L'importance des contextes... à condition d'en sortir
5. L'exemple des activités numériques
- Les chemins du nombre jusqu'à 7 ans
- Les nombres en cheminement après 7 ans
- Les dyscalculies développementales
CHAPITRE 7 : L’ÉVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
1. Le cadre théorique : deux hypothèses concurrentes
2. De la précocité de interactions entre pairs
3. La différenciation moi/autre et l'importance des imitations
4. Les aspects sociaux des activités ludiques
5. Les conflits sociaux
6. La prise en compte du point de vue d'autrui : la cognition sociale
7. L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
- Formes de regroupement au moment de l'adolescence
- Le groupe de pairs comme groupe de référence
- Le groupe de pairs comme milieu de développement et d'influence
CHAPITRE 8 : SOCIALISATION, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
1. Interactions sociales et développement de la personne
- Milieu familial et développement
- Evolution du modèle psychanalytique
- L'expression et le contrôle des émotions enfantines
2. Représentations de soi et construction identitaire
- Précisions conceptuelles
- L'exemple de l'identité de genre
- Les enjeux identitaires de l'adolescence
CHAPITRE 9 : SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
1. Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
2. Le développement moral dans les premières années
- Peut-on parler de moralité chez les bébés ?
- Les comportements d'aide vers 18 mois
- Des changements repérés vers 3 ans
- La construction précoce de la moralité
3. Deux approches cognitivo-développementales : Piaget et Kohlberg
- Les observations de Piaget
- Les stades de Kohlberg
4. Les raisonnements pro-sociaux dans l'enfance et à l'adolescence
5. Aspects méthodologiques et évaluatifs
6. La question de la séquentialité des stades
7. La question de la différenciation des types de normes sociales
8. Variabilités constatées et différenciation du développement moral
CHAPITRE 10 : LES APPROCHES COMPARATIVES DU DÉVELOPPEMENT
1. Les problématiques et difficultés méthodologiques
2. Handicaps et développement
- L'étude développementale de l'enfant aveugle
- L'enfant sourd
- L'enfant avec déficience intellectuelle
3. Psychopathologie développementale
4. Diversité culturelle et développement
- La différenciation culturelle du développement
- Les formes d'universalité
- Relativisme et universalité : deux exemples
CHAPITRE 11 : ORIENTATION THEORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE
1. Le développement comme un système complexe en évolution
- Préciser les concepts et fixer le vocabulaire
- Les ingrédients d'un modèle de développement
- Les modèles de type descriptif
- La recherche des mécanismes et des déterminants : neuroconstructivisme et autorégulation
2. Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
- Psychologie du développement et éducation
- Psychologie du développement et pédiatrie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - 4e éd. entièrement revue et actualisée . - Malakoff : Dunod, 2021 . - XII-563 p. : ill. ; 24 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-082407-6 : 32 EUR
Bibliogr. p. 493-542. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie du développement Développement de l'enfant développement de l'adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cette 4ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permet à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
1. Fondements épistémologiques
2. Vrais et faux débats théoriques
- L'inné et l'acquis
- Le neurologique et le psychologique
- L'individuel et le social
- L'individuel et l'universel
- La cognition et l'affectivité
- Le développement et le fonctionnement
3. Concepts fondamentaux
- Fonctions développementales et séquences de développement
- Stades de développement
- Processus, mécanismes, déterminants et facteurs du développement
4. Lectures conseillées
CHAPITRE 2 : LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURRISSON
1. Les interactions sociales des bébés
- Le nouveau-né
- Le bébé de 4 à 8 semaines
- Les conduites notées entre 3 et 6 mois
- Au-delà de 6 mois : l'attention conjointe et la référenciation sociale
- Deux hypothèses contradictoires sur le rôle de la mère
2. Attachement et les premiers liens sociaux
3. Le développement émotionnel
- Sentiment et expression émotionnelle
- La compréhension des émotions
- La régulation des émotions
CHAPITRE 3 : LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
1. Le développement perceptif
- Les compétences perceptives précoces
- L'évaluation des compétences perceptives du nourrisson
- L'exemple des comportements visuels
- Les relations intersensorielles
2. Le développement moteur
- Les mouvements, indices de croissance et de développement
- La motricité à la naissance et dans les premiers mois
- Développement de la saisie : prendre et tenir
- La locomotion
3. L'intelligence sensori-motrice
- Les étapes de l'intelligence selon Piaget
- La proposition critique nativiste
- Comparaison des paradigmes et synthèses
- L'évaluation clinique des activités sensori-motrices de l'enfant 118
CHAPITRE 4 : LA FONCTION SEMIOTIQUE ET LA REGULATION DES INFERENCES
1. Références et inférences dans les fonctionnements symboliques
2. Intelligence pratique et fonction sémiotique
3. La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémiotique
- Les imitations différées
- Les jeux symboliques
- L'évolution du dessin chez l'enfant
- L'image mentale
- Evocation verbale et catégorisation
- Variété des domaines, unité structurale et liens fonctionnels
4. La régulation progressive des inférences : le chaînon manquant
5. Symboles, jeux, langage, théorie de l'esprit : quelles relations ?
CHAPITRE 5 : L'ACQUISITION DU LANGAGE
1. La genèse de la parole
- Etendue et limites des compétences à la naissance
- Substrats neuronaux et plasticité
- Maîtrise de la phonation et babillage
- Les premiers mots
2. Le développement lexical et l'acquisition du langage
- Le développement lexical
- La régulation du langage
3. Le développement des aspects pragmatiques du langage
4. Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Les stades d'acquisition de la lecture
- Conscience phonologique et conscience morphologique
- Les composantes de l'acte d'écriture
5. Variabilités, dysphasies, dyslexies
- Retards d'acquisition et dysphasies
- Les dyslexies développementales
CHAPITRE 6 : OPÉRATIONS INTELLECTUELLES ET DÉVELOPPEMENT COGNITIF
1. Fondements théoriques piagétiens, paradigmes classiques et actualisés
2. Le structuralisme piagétien
- Les concepts de stade et de système
- La modélisation structurale chez Piaget
3. Cinq aspects des approches post-piagétiennees
- Intégrer le fonctionnement
- Modéliser l'ensemble du système cognitif
- Nouvelles descriptions des étapes de développement
- Définir des opérateurs de développement ou de changement fonctionnel 230
- Discuter le rôle de la mémoire de travail
4. Trois orientations complémentaires
- Multiplier les domaines d'étude
- Inhibition et fonctions exécutives
- L'importance des contextes... à condition d'en sortir
5. L'exemple des activités numériques
- Les chemins du nombre jusqu'à 7 ans
- Les nombres en cheminement après 7 ans
- Les dyscalculies développementales
CHAPITRE 7 : L’ÉVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
1. Le cadre théorique : deux hypothèses concurrentes
2. De la précocité de interactions entre pairs
3. La différenciation moi/autre et l'importance des imitations
4. Les aspects sociaux des activités ludiques
5. Les conflits sociaux
6. La prise en compte du point de vue d'autrui : la cognition sociale
7. L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
- Formes de regroupement au moment de l'adolescence
- Le groupe de pairs comme groupe de référence
- Le groupe de pairs comme milieu de développement et d'influence
CHAPITRE 8 : SOCIALISATION, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
1. Interactions sociales et développement de la personne
- Milieu familial et développement
- Evolution du modèle psychanalytique
- L'expression et le contrôle des émotions enfantines
2. Représentations de soi et construction identitaire
- Précisions conceptuelles
- L'exemple de l'identité de genre
- Les enjeux identitaires de l'adolescence
CHAPITRE 9 : SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
1. Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
2. Le développement moral dans les premières années
- Peut-on parler de moralité chez les bébés ?
- Les comportements d'aide vers 18 mois
- Des changements repérés vers 3 ans
- La construction précoce de la moralité
3. Deux approches cognitivo-développementales : Piaget et Kohlberg
- Les observations de Piaget
- Les stades de Kohlberg
4. Les raisonnements pro-sociaux dans l'enfance et à l'adolescence
5. Aspects méthodologiques et évaluatifs
6. La question de la séquentialité des stades
7. La question de la différenciation des types de normes sociales
8. Variabilités constatées et différenciation du développement moral
CHAPITRE 10 : LES APPROCHES COMPARATIVES DU DÉVELOPPEMENT
1. Les problématiques et difficultés méthodologiques
2. Handicaps et développement
- L'étude développementale de l'enfant aveugle
- L'enfant sourd
- L'enfant avec déficience intellectuelle
3. Psychopathologie développementale
4. Diversité culturelle et développement
- La différenciation culturelle du développement
- Les formes d'universalité
- Relativisme et universalité : deux exemples
CHAPITRE 11 : ORIENTATION THEORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE
1. Le développement comme un système complexe en évolution
- Préciser les concepts et fixer le vocabulaire
- Les ingrédients d'un modèle de développement
- Les modèles de type descriptif
- La recherche des mécanismes et des déterminants : neuroconstructivisme et autorégulation
2. Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
- Psychologie du développement et éducation
- Psychologie du développement et pédiatrie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006051 15.3 LEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUne approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII-156 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Mots-clés : neuroscience cerveau intelligence résilience plasticité neuronale neurone verbal perceptif mémoire fonction exécutive psychisme concentration motivation estime de soi confiance en soi image de soi amour de soi échec déstabilisation émotion neurone miroir empathie mémorisation créativité corps somatisation sensorialité motricité sport alimentation sommeil détente sophrologie relaxation pleine conscience yoga image mentale visualisation 3D Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7
Mots-clés : neuroscience cerveau intelligence résilience plasticité neuronale neurone verbal perceptif mémoire fonction exécutive psychisme concentration motivation estime de soi confiance en soi image de soi amour de soi échec déstabilisation émotion neurone miroir empathie mémorisation créativité corps somatisation sensorialité motricité sport alimentation sommeil détente sophrologie relaxation pleine conscience yoga image mentale visualisation 3D Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17776 37.4 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : fonction exécutive métacognition neurosciences processus cognitif fonction cognitive neurone pleine conscience détente gestion de classe climat de classe émotion expression des émotions jeu de simulation simuler réseau neuronal apprentissage savoir savoir-faire savoir-être plasticité cérébrale représentation mentale récompense mémorisation ocytocine image mentale mémoire de travail texte lacunaire mobilisation activation motivation scolaire attention planification repérage opérationnel balayage visuel organisation traitement de l'information flexibilité cognitive rassurer inhibition impulsivité régulation émotionnelle labilité émotionnelle sentiment Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.
Si je suis un lecteur pratique - opérationnel ?
Alors je peux trouver des superbes activités du type : Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme.
Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine
Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales
Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres
Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?
Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires :
La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle
Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?
Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés"
Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?
Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.
Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question :
Comment est ce que je gère mes motivations ?
Comment est-ce que je planifie mes activités ?
Comment est ce que j'inhibe des réponses dans des situations ?
Comment est ce que je régule mes émotions ?
Comment...Note de contenu : INTRODUCTION
Pourquoi ce document ?
Définitions rapides des fonctions exécutives
Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives
Peut-on développer les fonctions exécutives indépendamment des activités scolaires ?
Le développement des fonctions exécutives de manière explicite est-il indispensable?
Le choix de travailler dans la complexité n’est-il qu’une option parmi d’autres ?
1. DIX IDÉES DE BASE POUR ORIENTER ET STRUCTURER LA RÉFLEXION À PROPOS DES FONCTIONS EXÉCUTIVES.
1.1. Présentation sommaire
1.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2. LES GRANDES LOIS DE L’APPRENTISSAGE BASÉES SUR LES RECHERCHES EN NEUROSCIENCES ET EN SOCIOLOGIE 2.1. Présentation sommaire
2.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2.3. Synthèse de nos choix méthodologiques
2.4. Analyse de pratiques :
• 1er et 2e cycles : Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire.
• 3e et 4e cycles : Le texte lacunaire : Appropriation d’un nouveau vocabulaire et/ou approfondissement d’un vocabulaire passif.
3. LA MOBILISATION – L’ACTIVATION
3.1. Définition commentée
3.2. Une synthèse
3.3. La mobilisation dépend de deux facteurs : motivation et attention
3.4. Que faire pour favoriser la « mobilisation » de l’apprenant ?
3.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Planifier la réalisation d’une œuvre, d’un bricolage, d’un graphisme.
• Cycles 3 et 4 : Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine.
4. LA PLANIFICATION - ORGANISATION
4.1. Définition commentée
4.2. Une synthèse
4.3. Que faire pour favoriser la « planification » de l’apprenant ?
4.4. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Utilisation de « l’arbre » pour réaliser une action.
• Cycles 3 et 4 : Reconstituer un texte à l’aide de connaissances grammaticales.
5. LA MÉMOIRE DE TRAVAIL
5.1. Définition commentée
5.2. Une synthèse
5.3. Démarche générale de mémorisation
5.4. Que faire pour favoriser la « mémoire de travail » de l’apprenant ?
5.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Compléter un texte pour apprendre à écrire.
• Cycles 3 et 4 : De la structure d’un texte documentaire à l’écriture.
6. LA FLEXIBILITÉ COGNITIVE
6.1. Définition commentée
6.2. Une synthèse
6.3. Que faire pour favoriser la « flexibilité cognitive » chez l’apprenant ?
6.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres.
• Cycles 3 et 4 : Classement des mots selon leur nature.
7. L’INHIBITION
7.1. Définition commentée
7.2. Une synthèse
7.3. Des exemples de la littérature pédagogique… et autres
7.4. Que faire pour favoriser l’« inhibition » chez l’apprenant ?
7.5. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2: Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette.
• Cycles 3 et 4: Décomposer un nombre pour construire les relations avec les autres nombres.
8. LA RÉGULATION ÉMOTIONNELLE
8.1. Définition commentée
8.2. Une synthèse
8.3. Que faire pour favoriser la « régulation émotionnelle » chez l’apprenant ?
8.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Comprendre une histoire au niveau des sentiments.
• Cycles 3 et 4 : Travailler la cohérence d’un écrit pour réfléchir aux émotions.
9. CONCLUSIONS
10.BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4084 Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 175 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonction exécutive métacognition neurosciences processus cognitif fonction cognitive neurone pleine conscience détente gestion de classe climat de classe émotion expression des émotions jeu de simulation simuler réseau neuronal apprentissage savoir savoir-faire savoir-être plasticité cérébrale représentation mentale récompense mémorisation ocytocine image mentale mémoire de travail texte lacunaire mobilisation activation motivation scolaire attention planification repérage opérationnel balayage visuel organisation traitement de l'information flexibilité cognitive rassurer inhibition impulsivité régulation émotionnelle labilité émotionnelle sentiment Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.
Si je suis un lecteur pratique - opérationnel ?
Alors je peux trouver des superbes activités du type : Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme.
Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine
Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales
Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres
Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?
Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires :
La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle
Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?
Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés"
Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?
Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.
Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question :
Comment est ce que je gère mes motivations ?
Comment est-ce que je planifie mes activités ?
Comment est ce que j'inhibe des réponses dans des situations ?
Comment est ce que je régule mes émotions ?
Comment...Note de contenu : INTRODUCTION
Pourquoi ce document ?
Définitions rapides des fonctions exécutives
Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives
Peut-on développer les fonctions exécutives indépendamment des activités scolaires ?
Le développement des fonctions exécutives de manière explicite est-il indispensable?
Le choix de travailler dans la complexité n’est-il qu’une option parmi d’autres ?
1. DIX IDÉES DE BASE POUR ORIENTER ET STRUCTURER LA RÉFLEXION À PROPOS DES FONCTIONS EXÉCUTIVES.
1.1. Présentation sommaire
1.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2. LES GRANDES LOIS DE L’APPRENTISSAGE BASÉES SUR LES RECHERCHES EN NEUROSCIENCES ET EN SOCIOLOGIE 2.1. Présentation sommaire
2.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2.3. Synthèse de nos choix méthodologiques
2.4. Analyse de pratiques :
• 1er et 2e cycles : Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire.
• 3e et 4e cycles : Le texte lacunaire : Appropriation d’un nouveau vocabulaire et/ou approfondissement d’un vocabulaire passif.
3. LA MOBILISATION – L’ACTIVATION
3.1. Définition commentée
3.2. Une synthèse
3.3. La mobilisation dépend de deux facteurs : motivation et attention
3.4. Que faire pour favoriser la « mobilisation » de l’apprenant ?
3.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Planifier la réalisation d’une œuvre, d’un bricolage, d’un graphisme.
• Cycles 3 et 4 : Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine.
4. LA PLANIFICATION - ORGANISATION
4.1. Définition commentée
4.2. Une synthèse
4.3. Que faire pour favoriser la « planification » de l’apprenant ?
4.4. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Utilisation de « l’arbre » pour réaliser une action.
• Cycles 3 et 4 : Reconstituer un texte à l’aide de connaissances grammaticales.
5. LA MÉMOIRE DE TRAVAIL
5.1. Définition commentée
5.2. Une synthèse
5.3. Démarche générale de mémorisation
5.4. Que faire pour favoriser la « mémoire de travail » de l’apprenant ?
5.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Compléter un texte pour apprendre à écrire.
• Cycles 3 et 4 : De la structure d’un texte documentaire à l’écriture.
6. LA FLEXIBILITÉ COGNITIVE
6.1. Définition commentée
6.2. Une synthèse
6.3. Que faire pour favoriser la « flexibilité cognitive » chez l’apprenant ?
6.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres.
• Cycles 3 et 4 : Classement des mots selon leur nature.
7. L’INHIBITION
7.1. Définition commentée
7.2. Une synthèse
7.3. Des exemples de la littérature pédagogique… et autres
7.4. Que faire pour favoriser l’« inhibition » chez l’apprenant ?
7.5. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2: Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette.
• Cycles 3 et 4: Décomposer un nombre pour construire les relations avec les autres nombres.
8. LA RÉGULATION ÉMOTIONNELLE
8.1. Définition commentée
8.2. Une synthèse
8.3. Que faire pour favoriser la « régulation émotionnelle » chez l’apprenant ?
8.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Comprendre une histoire au niveau des sentiments.
• Cycles 3 et 4 : Travailler la cohérence d’un écrit pour réfléchir aux émotions.
9. CONCLUSIONS
10.BIBLIOGRAPHIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002269 37.4 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/2024Il était une fois... les pirates / Frédérique Costantini
Titre : Il était une fois... les pirates Type de document : Jeux Auteurs : Frédérique Costantini Editeur : Carquefou Cedex [France] : AB Ludis Editions Année de publication : 2014 Collection : Tam Tam Sous-collection : Il était une fois ... ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91185-42-4 Note générale : Dès 5 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture assemblage image mentale lexique mot rapidité association associer Index. décimale : Ludothèque Résumé : Lecture et rapidité.
Le jeu Tam Tam il était une fois ... les pirates nous transporte dans l'univers des bateaux, des trésors cachés, des sirènes et des pirates.
Il s'agit de retrouver la paire toujours existante entre 2 cartes.
Ce jeu de cartes permet d'automatiser la voie d'assemblage, de stimuler l'évocation mentale, d'augmenter le lexique interne, de favoriser la compréhension du mot et de renforcer les capacités visuo-attentionnelles.
6 règles de jeux sont proposées.Note de contenu : - 62 cartes (31 cartes-images et 31 cartes-mots)
- 6 règles de jeux
- un lexique complet
- 1 carnet secret de piratePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3618 Il était une fois... les pirates [Jeux] / Frédérique Costantini . - Carquefou Cedex (France) : AB Ludis Editions, 2014. - (Tam Tam. Il était une fois ...) .
ISBN : 979-10-91185-42-4
Dès 5 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture assemblage image mentale lexique mot rapidité association associer Index. décimale : Ludothèque Résumé : Lecture et rapidité.
Le jeu Tam Tam il était une fois ... les pirates nous transporte dans l'univers des bateaux, des trésors cachés, des sirènes et des pirates.
Il s'agit de retrouver la paire toujours existante entre 2 cartes.
Ce jeu de cartes permet d'automatiser la voie d'assemblage, de stimuler l'évocation mentale, d'augmenter le lexique interne, de favoriser la compréhension du mot et de renforcer les capacités visuo-attentionnelles.
6 règles de jeux sont proposées.Note de contenu : - 62 cartes (31 cartes-images et 31 cartes-mots)
- 6 règles de jeux
- un lexique complet
- 1 carnet secret de piratePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3618 Réservation
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DisponibleUne mémoire pour la vie : La connaître, la stimuler, la garder / Alain Sotto
Titre : Une mémoire pour la vie : La connaître, la stimuler, la garder Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sotto, Auteur ; Varinia Oberto, Auteur Editeur : [s.l.] : Ixelles éditions Année de publication : 2013 Importance : 286 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87515-192-6 Mots-clés : mémoire mémoire immédiate mémoire de travail souvenir hippocampe cerveau synapse mémoire du corps habitude préférence habileté savoir-faire mémoire épisodique mémoire sémantique mémoire des formes mémoire des sons reviviscence image mentale attention répétition permastock amnésie oubli oubli pathologique Alzheimer virtuose stress anxiété émotion amygdale sommeil curiosité Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Comprendre le fonctionnement de la mémoire, la stimuler, permet de l'utiliser au mieux tout au long de la vie ! La mémoire est complexe car elle n'est pas une mais plusieurs, distinctes et complémentaires. Il y a celle qui enregistre les habitudes et permet, une fois appris, de restituer des savoir-faire. Une autre est spécialisée dans les idées et les connaissances sur le monde. Et la mémoire autobiographique est celle des événements de la vie, des situations chargées d'émotions. Indispensable dans toutes les actions de la vie, le moindre de ses dérèglements nous inquiète ! Où se tient la mémoire ? Quel rôle jouent l'attention et l'émotionnel dans l'acte de mémorisation ? La mémoire a-t-elle des limites ? Construit-on sa mémoire dans l'enfance pour la perdre en vieillissant ? Accessible à tous, Une mémoire pour la vie répond à ces questions et bien d'autres. Riche d'anecdotes et de témoignages, c'est un ouvrage tout à la fois sérieux, attrayant et vivant. Il rend compte de différentes recherches scientifiques, mais aussi de la propre pratique des auteurs en ateliers ainsi que de leur travail sur la vie mentale, notamment sur le concept de projet : on a l'habitude de situer la mémoire dans le passé, mais dans ce livre les auteurs démontrent que la mémoire est affaire de futur et de projection dans l'avenir. Note de contenu : Sommaire
Une grande pensée plutôt qu'une grande machine
Le cerveau aux quatre mémoires
Connaître sa mémoire, l'animer
Mémoire vaillante, mémoire défaillante
Vivre chaque jour avec sa mémoire
La mémoire de soi
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3648 Une mémoire pour la vie : La connaître, la stimuler, la garder [texte imprimé] / Alain Sotto, Auteur ; Varinia Oberto, Auteur . - [s.l.] : Ixelles éditions, 2013 . - 286 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87515-192-6
Mots-clés : mémoire mémoire immédiate mémoire de travail souvenir hippocampe cerveau synapse mémoire du corps habitude préférence habileté savoir-faire mémoire épisodique mémoire sémantique mémoire des formes mémoire des sons reviviscence image mentale attention répétition permastock amnésie oubli oubli pathologique Alzheimer virtuose stress anxiété émotion amygdale sommeil curiosité Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Comprendre le fonctionnement de la mémoire, la stimuler, permet de l'utiliser au mieux tout au long de la vie ! La mémoire est complexe car elle n'est pas une mais plusieurs, distinctes et complémentaires. Il y a celle qui enregistre les habitudes et permet, une fois appris, de restituer des savoir-faire. Une autre est spécialisée dans les idées et les connaissances sur le monde. Et la mémoire autobiographique est celle des événements de la vie, des situations chargées d'émotions. Indispensable dans toutes les actions de la vie, le moindre de ses dérèglements nous inquiète ! Où se tient la mémoire ? Quel rôle jouent l'attention et l'émotionnel dans l'acte de mémorisation ? La mémoire a-t-elle des limites ? Construit-on sa mémoire dans l'enfance pour la perdre en vieillissant ? Accessible à tous, Une mémoire pour la vie répond à ces questions et bien d'autres. Riche d'anecdotes et de témoignages, c'est un ouvrage tout à la fois sérieux, attrayant et vivant. Il rend compte de différentes recherches scientifiques, mais aussi de la propre pratique des auteurs en ateliers ainsi que de leur travail sur la vie mentale, notamment sur le concept de projet : on a l'habitude de situer la mémoire dans le passé, mais dans ce livre les auteurs démontrent que la mémoire est affaire de futur et de projection dans l'avenir. Note de contenu : Sommaire
Une grande pensée plutôt qu'une grande machine
Le cerveau aux quatre mémoires
Connaître sa mémoire, l'animer
Mémoire vaillante, mémoire défaillante
Vivre chaque jour avec sa mémoire
La mémoire de soi
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3648 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001101 15.1 SOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleMon orthographe illustrée / Sylviane Valdois
PermalinkSe détendre pour mieux apprendre : Accompagnement de l'élève à l'école, à la maison / Maryse Isimat-Mirin
PermalinkAlfred Binet : de la suggestion à la cognition, 1857-1911
PermalinkL'aphantasie : quand on arrive plus à imaginer / Merlin Monzel in Cerveau et Psycho, 156 (Juillet-août 2023)
PermalinkLes aveugles voient-ils en rêve ? / Isabelle Arnulf in Cerveau et Psycho, 119 (Mars 2020)
PermalinkLe Cerveau et la pensée : La révolution des sciences cognitives / Jean-François Dortier
PermalinkComment développer un vocabulaire empreint de sens à travers des situations concrètes que constituent les recettes culinaires ? / Talin Avedisian
Permalinkcomment faciliter l'apprentissage des nombres décimaux / Tahnée Hembise
PermalinkFormes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie / Luc Lismont
PermalinkDes images mentales pour mieux penser / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 115 (Novembre 2019)
PermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
PermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
PermalinkMathématiques actives pour les tout-petits / Catherine Berdonneau
PermalinkLe nombre et la numération : pratique de rééducation / Michelle Bacquet
PermalinkOctofun : jeu de cartes / Françoise Roemers-Poumay
PermalinkUn petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon : 60 mots illustrés pour ne plus faire de fautes / Sandrine Campese
PermalinkPsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices / Henri Lehalle
PermalinkLa Psychologie de l' enfant / Jean Piaget
PermalinkTabl'As Izzy / Stéphane Hoeben
PermalinkTabl'As Owy / Stéphane Hoeben
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