Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perspective'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Qu'est-ce que la perspective ? in Le Petit Léonard, 262 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la perspective ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art perspective Résumé : Comment représenter sur une surface plane, à deux dimensions, le monde réel avec sa profondeur, en trois dimension ? Réponse : grâce à la magie de la perspective... linéaire ou atmosphérique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4104
in Le Petit Léonard > 262 (Novembre 2020) . - p. 22-25[article] Qu'est-ce que la perspective ? [texte imprimé] . - 2020 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > 262 (Novembre 2020) . - p. 22-25
Mots-clés : Art perspective Résumé : Comment représenter sur une surface plane, à deux dimensions, le monde réel avec sa profondeur, en trois dimension ? Réponse : grâce à la magie de la perspective... linéaire ou atmosphérique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002400 Archives LEO 262 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans / Luc Lismont
Titre : Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 412 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie modelage ombre photo bloc reproduction assemblage perspective développement boîte cube parallélépipède construction projection orthogonale solide cylindre prisme pyramide géométrie affine géométrie dans l'espace projection parallèle incidence cône cercle ellipse affinité projection centrale birapport théorème de Desargues Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. Note de contenu : Chapitre 1. Activités en première maternelle
1 Les bases du modelage
2 Les ombres
3 La lecture d’une photo
Chapitre 2. Activités en deuxième et troisième maternelles
1 Le modelage d’objets
2 Les ombres
2.1 Faire des ombres à la lampe
2.2 Faire des ombres au soleil
2.3 Reconnaître des ombres déformées
3 Les représentations de blocs
3.1 Construire un assemblage d’après des photos
3.2 Associer des blocs à leurs dessins
3.3 Construire avec des blocs à partir de dessins
Chapitre 3. Activités en 1ère et 2e primaire
1 Le modelage d’après un objet
1.1 Styliser un objet
1.2 Distinguer des surfaces courbes et planes
2 Les assemblages de quatre cubes
3 La lecture de représentations en perspective
Chapitre 4. Activités en 3e et 4e primaire
1 Le modelage d’un parallélépipède rectangle et d’un cylindre
2 Une approche des développements
2.1 Construire une boîte
2.2 Reproduire un développement
3 Des parallélépipèdes rectangles dessinés de face et du dessus
4 Tous les assemblages de quatre cubes
Description du matériel d’application générale
1 Matériel pour le modelage
2 Matériel pour les ombres
3 Matériel pour les constructions
4 Références commerciales
Documents photocopiables
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 10 à 15 ans
Chapitre 5. Autour des projections orthogonales
1 Des solides vus de tous les côtés
2 Lire des projections orthogonales
3 Construire un solide donné par ses projections
4 Dessiner des projections orthogonales
Chapitre 6. Constructions
1 Combien de terre pour modeler un cube ?
2 Modeler des cylindres et des prismes à base carrée
3 Dessiner les vues du dessus et de face des prismes
4 Développements
5 Des pyramides aux cônes
Chapitre 7. Représentations en perspective
1 Cache-cache avec les solides
1.1 Découvrir un solide dans un sac
1.2 Les ombres de solides en tiges
1.3 Dessiner les ombres
2 Un cube dans diverses positions
3 Dessiner un assemblage de cubes
4 Ensemble architectural
5 Vu et caché
6 Dessiner les points sur un dé
7 Vraie grandeur
8 Quel milieu ?
9 La perspective dans quelques œuvres d’art
Documents à photocopier
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 15 à 18 ans
Ombres et lumière
Chapitre 8. Vers la géométrie affine de l’espace
1 Ombres au soleil et projection parallèle
1.1 Ombres au soleil
1.2 Ombre d’un prisme
2 Ombres au soleil et propriétés d’incidence
2.1 Propriétés d’incidence
2.2 Sections planes et points de percée
3 Parallélisme
3.1 Ombres d’un segment
Critère de parallélisme d’une droite et d’un plan
3.2 Sections planes dans un cube
3.3 Critère de parallélisme de deux plans
Chapitre 9. A propos des coniques
1 Cercles, ellipses, affinités
1.1 Ombre au soleil d’un cercle
1.2 Affinités
1.3 Section plane d’un cylindre
2 Sections coniques
2.1 Sections planes d’un cône
2.2 Equations des sections coniques
Chapitre 10. Vers la géométrie projective
1 Ombres à la lampe et projection centrale
1.1 Ombres à la lampe
1.2 Projections centrales
1.3 La perspective du peintre
1.4 Le birapport, invariant de la projection centrale
2 Théorème de Desargues
2.1 Ombre à la lampe d’un prisme
2.2 Démonstration du théorème
2.3 Version spatiale
Documents à photocopier
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans [texte imprimé] / Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2001 . - 412 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie modelage ombre photo bloc reproduction assemblage perspective développement boîte cube parallélépipède construction projection orthogonale solide cylindre prisme pyramide géométrie affine géométrie dans l'espace projection parallèle incidence cône cercle ellipse affinité projection centrale birapport théorème de Desargues Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. Note de contenu : Chapitre 1. Activités en première maternelle
1 Les bases du modelage
2 Les ombres
3 La lecture d’une photo
Chapitre 2. Activités en deuxième et troisième maternelles
1 Le modelage d’objets
2 Les ombres
2.1 Faire des ombres à la lampe
2.2 Faire des ombres au soleil
2.3 Reconnaître des ombres déformées
3 Les représentations de blocs
3.1 Construire un assemblage d’après des photos
3.2 Associer des blocs à leurs dessins
3.3 Construire avec des blocs à partir de dessins
Chapitre 3. Activités en 1ère et 2e primaire
1 Le modelage d’après un objet
1.1 Styliser un objet
1.2 Distinguer des surfaces courbes et planes
2 Les assemblages de quatre cubes
3 La lecture de représentations en perspective
Chapitre 4. Activités en 3e et 4e primaire
1 Le modelage d’un parallélépipède rectangle et d’un cylindre
2 Une approche des développements
2.1 Construire une boîte
2.2 Reproduire un développement
3 Des parallélépipèdes rectangles dessinés de face et du dessus
4 Tous les assemblages de quatre cubes
Description du matériel d’application générale
1 Matériel pour le modelage
2 Matériel pour les ombres
3 Matériel pour les constructions
4 Références commerciales
Documents photocopiables
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 10 à 15 ans
Chapitre 5. Autour des projections orthogonales
1 Des solides vus de tous les côtés
2 Lire des projections orthogonales
3 Construire un solide donné par ses projections
4 Dessiner des projections orthogonales
Chapitre 6. Constructions
1 Combien de terre pour modeler un cube ?
2 Modeler des cylindres et des prismes à base carrée
3 Dessiner les vues du dessus et de face des prismes
4 Développements
5 Des pyramides aux cônes
Chapitre 7. Représentations en perspective
1 Cache-cache avec les solides
1.1 Découvrir un solide dans un sac
1.2 Les ombres de solides en tiges
1.3 Dessiner les ombres
2 Un cube dans diverses positions
3 Dessiner un assemblage de cubes
4 Ensemble architectural
5 Vu et caché
6 Dessiner les points sur un dé
7 Vraie grandeur
8 Quel milieu ?
9 La perspective dans quelques œuvres d’art
Documents à photocopier
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 15 à 18 ans
Ombres et lumière
Chapitre 8. Vers la géométrie affine de l’espace
1 Ombres au soleil et projection parallèle
1.1 Ombres au soleil
1.2 Ombre d’un prisme
2 Ombres au soleil et propriétés d’incidence
2.1 Propriétés d’incidence
2.2 Sections planes et points de percée
3 Parallélisme
3.1 Ombres d’un segment
Critère de parallélisme d’une droite et d’un plan
3.2 Sections planes dans un cube
3.3 Critère de parallélisme de deux plans
Chapitre 9. A propos des coniques
1 Cercles, ellipses, affinités
1.1 Ombre au soleil d’un cercle
1.2 Affinités
1.3 Section plane d’un cylindre
2 Sections coniques
2.1 Sections planes d’un cône
2.2 Equations des sections coniques
Chapitre 10. Vers la géométrie projective
1 Ombres à la lampe et projection centrale
1.1 Ombres à la lampe
1.2 Projections centrales
1.3 La perspective du peintre
1.4 Le birapport, invariant de la projection centrale
2 Théorème de Desargues
2.1 Ombre à la lampe d’un prisme
2.2 Démonstration du théorème
2.3 Version spatiale
Documents à photocopier
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000227 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur / Nicolas Rouche
Titre : Des grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2017 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 613 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-04-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : linéarité poids manipulation balance équilibre soupeser comparaison Tangram capacité récipient bol gradué système décimal grandeurs pourcentage grandeur représentation graphique tableau graphique abaque proportionnalité proportion géométrie perspective théorème de Thalès calcul vectoriel géométrie analytique produit scalaire nombres complexes transformation du plan coordonnée levier barycentre plan mouvement vitesse temps tir oblique lenteur rapidité PostScript vecteur algèbre géométrie affine géométrie euclidienne géométrie métrique transformation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectifs d'approfondir théoriquement et d'illustrer par des situations-problèmes les grandeurs, la proportionnalité, la similitude, les fonctions linéaires, les vecteurs avec leurs origines géométriques et physiques et les transformations linéaires. Ce sont là autant d'étapes dont chacune se rattache aux précédentes et aux suivantes par un lien structurel, celui de la linéarité. L'espoir est que les professeurs et les responsables de l'enseignement de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire reconnaissent dans ces pages un fil conducteur à travers les matières variées des programmes. Il est important en effet que chaque professeur soit conscient de ce que ses élèves ont appris avant, de ce à quoi il les prépare, bref de ce qui se construit tout au long de la scolarité. Certes, la linéarité n'est pas le seul fil conducteur possible, mais c'est une notion fondamentale. Le déclin des " mathématiques modernes " a entraîné une perte d'orientation dans l'enseignement. Nous avons travaillé, dans cet ouvrage, à renforcer le sens, la cohérence, la continuité dans l'apprentissage des mathématiques. Note de contenu : Avant-propos
1 La linéarité, une idée de base
2 De la prime enfance à l’âge adulte
3 Creuser profond mais aussi servir en classe
4 Contenu de l’ouvrage
5 Présentation type des situations-problèmes
Introduction
1 Logique et rigueur : le sens étroit
2 Intuition et créativité : le sens large
3 La déduction comme fil conducteur
4 Les structures pauvres et les structures riches
5 Voir et concevoir
6 Les fils conducteurs de l’enseignement jusqu’en 1980
7 La situation actuelle
8 Que faire maintenant ?
9 Pourquoi un fil conducteur ?
Première partie
Un aspect de la linéarité de 2 et demi ´ a 12 ans
Chapitre 1 Les poids à l’école maternelle
1 Introduction
2 Manipulations libres des balances
3 Soupeser des objets
4 Comparer avec les balances
5 Equilibrer une balance
6 Jeux pour deux joueurs
Chapitre 2 Le Tangram à l’école primaire
1 Introduction
2 Découverte des pièces du Tangram
3 Reproduction d’un modèle
4 Mémorisation d’une configuration
5 Silhouettes de Tangram
6 Dessin à l’échelle d’un modèle simple
7 Dessin à l’échelle de modèles plus compliqués
8 Fractions et aires
Chapitre 3 Les mesures de capacité
1 Comparer des récipients (de 6 à 10 ans)
2 Mesurer des capacités (de 8 à 10 ans)
3 Vers le système décimal : comparer deux étalons (de 8 à 10 ans)
4 Lecture d’étiquettes de récipients (de 10 à 12 ans)
Chapitre 4 Grandeurs, pourcentages et représentations graphiques
1 Quelle part d’eau dans nos organes ? (de 10 à 12 ans)
2 Quelle consommation d’eau par famille ? (de 10 à 12 ans)
Fiches à photocopier
Deuxième partie
Un aspect de la linéarité ´ e de 12 à 15 ans
Chapitre 5 Tableaux, graphiques, formules
1 Des abaques et des graphiques pour calculer
2 Proportionnalité : divers contextes
3 Patterns de cubes et proportionnalité
4 Points alignés et calcul avec les entiers
Chapitre 6 Proportionnalité et non-proportionnalité en géométrie
1 Quand un triangle rencontre un carré
2 Des rectangles de même périmètre
3 Des rectangles de même aire
4 De la perspective au théorème de Thalès
Documents à photocopier
Troisième partie
Un aspect de la linéarité de 15 à 18 ans
Chapitre 7 La linéarité à travers quelques siècles
1 La fausse position simple chez les Egyptiens
2 La double fausse position chez les Arabes
3 Les combinaisons linéaires chez Léonard de Pise
Chapitre 8 Introduction au calcul vectoriel
1 Vers un nouveau mode de calcul
2 Géométrie analytique et calcul vectoriel
Chapitre 9 Le produit scalaire
1 Des polygones réguliers au produit scalaire
2 Géométrie analytique et produit scalaire
Chapitre 10 Nombres complexes et géométrie
1 Introduction historique
2 Nombres complexes et transformations du plan
3 Faire de la géométrie avec les nombres complexes
Chapitre 11 Dessins en PostScript et géométrie analytique
1 Utiliser les coordonnées pour dessiner
2 Parallélisme
3 Vu et caché
Chapitre 12 Problèmes d’équilibre
1 Le levier
2 Barycentres dans un plan
3 Equilibre d’un point
Chapitre 13 Les mouvements et les vitesses
1 Marcher ou nager, c’est la même chose ?
2 Comment immobiliser le temps ?
3 Le tir oblique
4 Lent ou rapide ?
Documents à photocopier
Ce qu’il faut savoir du PostScript
1 Calculer
2 Opérateurs pour le dessin
3 Définir des variables et de nouveaux opérateurs
4 Les listes
5 Opérateurs de contrôle
Macros PostScript pour les vecteurs
Point de percée d’une droite dans un plan
Quatrième partie
Aspects historiques et épistémologiques des vecteurs
Chapitre 14 La naissance des vecteurs
Chapitre 15 De la géométrie analytique aux vecteurs
1 Pourquoi les vecteurs à la base de la géométrie ?
2 De la géométrie à l’algèbre et vice-versa
3 Changer de repère
4 Des relations intrinsèques
5 Naissance des vecteurs
6 Les géométries affine, euclidienne et métrique
7 Commentaires
8 Appendice : les transformations
Extraits de textes originaux
Cinquième partie
Aspects épistémologiques de la linéarité en général
Chapitre 16 La linéarité comme fil conducteur
1 Introduction
2 Un exemple élémentaire
3 Les rapports de grandeurs
4 Numérisation des rapports, mesures
5 Les rapports de mesures
6 Les rapports de grandeurs orientées
7 Les vecteurs et les transformations
8 Quelques sources de vecteurs
9 Conclusions
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Des grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2017 . - 613 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-04-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : linéarité poids manipulation balance équilibre soupeser comparaison Tangram capacité récipient bol gradué système décimal grandeurs pourcentage grandeur représentation graphique tableau graphique abaque proportionnalité proportion géométrie perspective théorème de Thalès calcul vectoriel géométrie analytique produit scalaire nombres complexes transformation du plan coordonnée levier barycentre plan mouvement vitesse temps tir oblique lenteur rapidité PostScript vecteur algèbre géométrie affine géométrie euclidienne géométrie métrique transformation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectifs d'approfondir théoriquement et d'illustrer par des situations-problèmes les grandeurs, la proportionnalité, la similitude, les fonctions linéaires, les vecteurs avec leurs origines géométriques et physiques et les transformations linéaires. Ce sont là autant d'étapes dont chacune se rattache aux précédentes et aux suivantes par un lien structurel, celui de la linéarité. L'espoir est que les professeurs et les responsables de l'enseignement de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire reconnaissent dans ces pages un fil conducteur à travers les matières variées des programmes. Il est important en effet que chaque professeur soit conscient de ce que ses élèves ont appris avant, de ce à quoi il les prépare, bref de ce qui se construit tout au long de la scolarité. Certes, la linéarité n'est pas le seul fil conducteur possible, mais c'est une notion fondamentale. Le déclin des " mathématiques modernes " a entraîné une perte d'orientation dans l'enseignement. Nous avons travaillé, dans cet ouvrage, à renforcer le sens, la cohérence, la continuité dans l'apprentissage des mathématiques. Note de contenu : Avant-propos
1 La linéarité, une idée de base
2 De la prime enfance à l’âge adulte
3 Creuser profond mais aussi servir en classe
4 Contenu de l’ouvrage
5 Présentation type des situations-problèmes
Introduction
1 Logique et rigueur : le sens étroit
2 Intuition et créativité : le sens large
3 La déduction comme fil conducteur
4 Les structures pauvres et les structures riches
5 Voir et concevoir
6 Les fils conducteurs de l’enseignement jusqu’en 1980
7 La situation actuelle
8 Que faire maintenant ?
9 Pourquoi un fil conducteur ?
Première partie
Un aspect de la linéarité de 2 et demi ´ a 12 ans
Chapitre 1 Les poids à l’école maternelle
1 Introduction
2 Manipulations libres des balances
3 Soupeser des objets
4 Comparer avec les balances
5 Equilibrer une balance
6 Jeux pour deux joueurs
Chapitre 2 Le Tangram à l’école primaire
1 Introduction
2 Découverte des pièces du Tangram
3 Reproduction d’un modèle
4 Mémorisation d’une configuration
5 Silhouettes de Tangram
6 Dessin à l’échelle d’un modèle simple
7 Dessin à l’échelle de modèles plus compliqués
8 Fractions et aires
Chapitre 3 Les mesures de capacité
1 Comparer des récipients (de 6 à 10 ans)
2 Mesurer des capacités (de 8 à 10 ans)
3 Vers le système décimal : comparer deux étalons (de 8 à 10 ans)
4 Lecture d’étiquettes de récipients (de 10 à 12 ans)
Chapitre 4 Grandeurs, pourcentages et représentations graphiques
1 Quelle part d’eau dans nos organes ? (de 10 à 12 ans)
2 Quelle consommation d’eau par famille ? (de 10 à 12 ans)
Fiches à photocopier
Deuxième partie
Un aspect de la linéarité ´ e de 12 à 15 ans
Chapitre 5 Tableaux, graphiques, formules
1 Des abaques et des graphiques pour calculer
2 Proportionnalité : divers contextes
3 Patterns de cubes et proportionnalité
4 Points alignés et calcul avec les entiers
Chapitre 6 Proportionnalité et non-proportionnalité en géométrie
1 Quand un triangle rencontre un carré
2 Des rectangles de même périmètre
3 Des rectangles de même aire
4 De la perspective au théorème de Thalès
Documents à photocopier
Troisième partie
Un aspect de la linéarité de 15 à 18 ans
Chapitre 7 La linéarité à travers quelques siècles
1 La fausse position simple chez les Egyptiens
2 La double fausse position chez les Arabes
3 Les combinaisons linéaires chez Léonard de Pise
Chapitre 8 Introduction au calcul vectoriel
1 Vers un nouveau mode de calcul
2 Géométrie analytique et calcul vectoriel
Chapitre 9 Le produit scalaire
1 Des polygones réguliers au produit scalaire
2 Géométrie analytique et produit scalaire
Chapitre 10 Nombres complexes et géométrie
1 Introduction historique
2 Nombres complexes et transformations du plan
3 Faire de la géométrie avec les nombres complexes
Chapitre 11 Dessins en PostScript et géométrie analytique
1 Utiliser les coordonnées pour dessiner
2 Parallélisme
3 Vu et caché
Chapitre 12 Problèmes d’équilibre
1 Le levier
2 Barycentres dans un plan
3 Equilibre d’un point
Chapitre 13 Les mouvements et les vitesses
1 Marcher ou nager, c’est la même chose ?
2 Comment immobiliser le temps ?
3 Le tir oblique
4 Lent ou rapide ?
Documents à photocopier
Ce qu’il faut savoir du PostScript
1 Calculer
2 Opérateurs pour le dessin
3 Définir des variables et de nouveaux opérateurs
4 Les listes
5 Opérateurs de contrôle
Macros PostScript pour les vecteurs
Point de percée d’une droite dans un plan
Quatrième partie
Aspects historiques et épistémologiques des vecteurs
Chapitre 14 La naissance des vecteurs
Chapitre 15 De la géométrie analytique aux vecteurs
1 Pourquoi les vecteurs à la base de la géométrie ?
2 De la géométrie à l’algèbre et vice-versa
3 Changer de repère
4 Des relations intrinsèques
5 Naissance des vecteurs
6 Les géométries affine, euclidienne et métrique
7 Commentaires
8 Appendice : les transformations
Extraits de textes originaux
Cinquième partie
Aspects épistémologiques de la linéarité en général
Chapitre 16 La linéarité comme fil conducteur
1 Introduction
2 Un exemple élémentaire
3 Les rapports de grandeurs
4 Numérisation des rapports, mesures
5 Les rapports de mesures
6 Les rapports de grandeurs orientées
7 Les vecteurs et les transformations
8 Quelques sources de vecteurs
9 Conclusions
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000228 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005954 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleHistoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2009 Importance : 183 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-56-5 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2009 . - 183 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-56-5
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000429 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Manuel de l' Artiste / Ray Smith
Titre : Le Manuel de l' Artiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Ray Smith, Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Importance : 350 p. Présentation : (cart.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-027175-6 Mots-clés : matériau dessin peinture impression couleur perspective encadrement vernissage technique artistique Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Note de contenu : LES MATERIAUX
- Les pigments
- Les huiles
- Les résines
- Les colles, amidons et gommes
- Les solvants
- Les cires
- Les additifs
- Les supports
- Les fonds
LE DSSIN
- Les crayons
- Les crayons universels
- Les crayons de couleur
- Les pastels doux
- Les pastels gras
- La craie et le crayon Conté
- Le fusain
- La pointe d'argent
- La carte à gratter
- Les plumes et les encres
- Le pinceau et l'encre
- Autres techniques de dessin
LA PEINTURE
- Le matériel
- L'aquarelle
- La gouache
- La détrempe
- La peinture à l'huile
- La peinture acrylique
- La peinture à la cire
- La fresque
- Les techniques du mur sec
- La peinture sur stratifié
- Les vitraux
- Les carreaux de céramique
- L'émaillage vitrifié
L'IMPRESSION
- La gravure en relief
- La gravure en creux sur métal
- La lithographie
- La sérigraphie
COULEUR ET PERSPECTIVE
- La couleur
- La perspective
CONSERVER ET ENCADRER
- Entretenir et restaurer
- Le vernissage
- L'encadrement
APPENDICE
- Procédés photographiques
- L'ordinateur
- L'atelier
- L'exposition
- Les recettes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9867 Le Manuel de l' Artiste [texte imprimé] / Ray Smith, . - Paris : Bordas, 1996 . - 350 p. : (cart.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-04-027175-6
Mots-clés : matériau dessin peinture impression couleur perspective encadrement vernissage technique artistique Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Note de contenu : LES MATERIAUX
- Les pigments
- Les huiles
- Les résines
- Les colles, amidons et gommes
- Les solvants
- Les cires
- Les additifs
- Les supports
- Les fonds
LE DSSIN
- Les crayons
- Les crayons universels
- Les crayons de couleur
- Les pastels doux
- Les pastels gras
- La craie et le crayon Conté
- Le fusain
- La pointe d'argent
- La carte à gratter
- Les plumes et les encres
- Le pinceau et l'encre
- Autres techniques de dessin
LA PEINTURE
- Le matériel
- L'aquarelle
- La gouache
- La détrempe
- La peinture à l'huile
- La peinture acrylique
- La peinture à la cire
- La fresque
- Les techniques du mur sec
- La peinture sur stratifié
- Les vitraux
- Les carreaux de céramique
- L'émaillage vitrifié
L'IMPRESSION
- La gravure en relief
- La gravure en creux sur métal
- La lithographie
- La sérigraphie
COULEUR ET PERSPECTIVE
- La couleur
- La perspective
CONSERVER ET ENCADRER
- Entretenir et restaurer
- Le vernissage
- L'encadrement
APPENDICE
- Procédés photographiques
- L'ordinateur
- L'atelier
- L'exposition
- Les recettes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9867 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10509 75 SMI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFormes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie / Luc Lismont
PermalinkActivités d' arts visuels à l' école : Tome 2 ; 80 fiches du CP au CM2 / Serge Paolorsi
PermalinkArt et sciences / Philippe Nessmann
PermalinkDessiner des illusions d'optique / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 233 (Novembre 2022)
PermalinkLes illusions visuelles en trois dimensions / Stephen Macknik in Cerveau et Psycho, 31 (Janvier-Février 2009)
Permalink10 projets espace temps : cycle 2 / Alexandra Baudinault
Permalink2016-2017, n°8 - 9 décembre 2016 - mathem' artistque (Bulletin de Tremplin)
PermalinkActivités géométriques autour des solides : cycle 3 / Hélène Gosset
PermalinkLes arts
PermalinkLes barons : roman / Nabil Ben Yadir
PermalinkCarrément math 2 : Livre-cahier B / Aurore Belleflamme
PermalinkCézanne
PermalinkA la Conquête des Maths : 10-12 ans : Solides et Figures / Ria Rousselle
PermalinkPermalinkGribouillages et dessins d' enfants : leur signification / Howard Gardner
PermalinkLire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture / Lester L. Laminack
PermalinkLa maternelle : les cinq piliers du langage ; cycle 1 / Alain Bentolila
PermalinkMusette Souricette / Stéphane Millerou
PermalinkMusette Souricette : livret pédagogique / Stéphane Millerou
PermalinkPère Fouettard & saint Nicolas / Violaine Costa
PermalinkPour une éducation à la non-violence : Activités pour éduquer les 8/12 ans à la paix et à la transformation des conflits / Jeanne Gerber
PermalinkDu quotidien aux mathématiques : Géométrie / Nicolas Rouche
PermalinkRacines du futur ; Tome II : du XIè siècle au XVIIè siècle / René Noël
PermalinkZoom / István Bányai
Permalink