Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Sous-collection Apprentissage
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150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAccompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir apprentissage transfert des apprentissages évaluation travail en équipe coopération climat de classe ambiance de classe processus d'apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.Note de contenu : CHAPITRE 1 : L'APPRENTISSAGE ET LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS
- Des connaissances nouvelles sur le cerveau et la mémoire
- L'apprentissage
- De la transmission à la construction des savoirs
- L'analyse des pratiques pédagogiques
CHAPITRE 2 : L'ENJEU DE TOUTE SITUATION D'APPRENTISSAGE : LE TRANSFERT
- Les croyances au regard du transfert des apprentissages
- La problématique du transfert des apprentissages
- Pour une meilleure compréhension du transfert
- Deux stratégies cognitives favorisant le transfert des apprentissages
- La métacognition : une alliée importante du transfert
- Les éléments de la démarche enseignement-apprentissage favorisant le transfert
CHAPITRE 3 : LA TÂCHE, UN INCONTOURNABLE PÉDAGOGIQUE
- La tâche, une nouvelle stratégie d'enseignement ?
- Pourquoi accorder autant d'importance à cette stratégie d'enseignement ?
- Activité : le concept de compétence
- Les caractéristiques d'une tâche : situation complexe, activité contextualisée, activité signifiante, tâche contenant un ou plusieurs problèmes
- La construction d'une tâche, un processus complexe et rigoureux : Jusqu'où amener les élèves ? Quel défi proposer ? Quel but viser ? Comment planifier le bon déroulement d'une tâche
- Démarche suggérée pour la construction d'une tâche
- Une gestion différente des apprentissages
- Tâche et projet : des synonymes ?
CHAPITRE 4 : L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES : DES CROYANCES ET DES PRATIQUES A MODIFIER
- Les croyances au regarde de l'évaluation des apprentissages
- La problématique de l'évaluation
- Vers une pratique cohérente de l'évaluation
- Cinq stratégies pour une évaluation conforme au modèle constructiviste de l'apprentissage
- Le portfolio, un instrument d'évaluation à apprivoiser
CHAPITRE 5 : LE TRAVAIL EN ÉQUIPE... COMME VALEUR AJOUTÉE A L'APPRENTISSAGE
- Les croyances au regard du travail en équipe
- Qu'est-ce que le travail en équipe ? : dynamique de l'interaction, statuts égaux, points de vue variés, interdépendance positive, rôle différent pour l'enseignant
- Le travail en équipe, un incontournable en classe : l'activité intellectuelle et le travail en équipe
- Former les élèves au travail en équipe
- Quand faire travailler les élèves en équipe ?
- Les principaux obstacles à un travail en équipe efficace
CHAPITRE 6 : LE CLIMAT DE CLASSE ET L'ALLIANCE DE TRAVAIL
- Vous avez dit climat de classe ?
- Le climat de classe et la conception de l'apprentissage
- Les caractéristiques d'un climat de classe propice à la construction des savoirs : sécurité affective, confiance, liberté intellectuelle, coopération, recherche de sens et la motivation, communication, innovation
- Le climat de classe en action
- Le climat de classe : une responsabilité partagée
- Activité : les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe
- Au sujet du climat de classe
- L'alliance de travail : un nouveau contrat
- Le champ d'intervention de l'alliance de travail : motivation, relation élèves, savoirs, enseignant, dévolution
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2002 . - 217 p.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-551-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : savoir apprentissage transfert des apprentissages évaluation travail en équipe coopération climat de classe ambiance de classe processus d'apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.Note de contenu : CHAPITRE 1 : L'APPRENTISSAGE ET LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS
- Des connaissances nouvelles sur le cerveau et la mémoire
- L'apprentissage
- De la transmission à la construction des savoirs
- L'analyse des pratiques pédagogiques
CHAPITRE 2 : L'ENJEU DE TOUTE SITUATION D'APPRENTISSAGE : LE TRANSFERT
- Les croyances au regard du transfert des apprentissages
- La problématique du transfert des apprentissages
- Pour une meilleure compréhension du transfert
- Deux stratégies cognitives favorisant le transfert des apprentissages
- La métacognition : une alliée importante du transfert
- Les éléments de la démarche enseignement-apprentissage favorisant le transfert
CHAPITRE 3 : LA TÂCHE, UN INCONTOURNABLE PÉDAGOGIQUE
- La tâche, une nouvelle stratégie d'enseignement ?
- Pourquoi accorder autant d'importance à cette stratégie d'enseignement ?
- Activité : le concept de compétence
- Les caractéristiques d'une tâche : situation complexe, activité contextualisée, activité signifiante, tâche contenant un ou plusieurs problèmes
- La construction d'une tâche, un processus complexe et rigoureux : Jusqu'où amener les élèves ? Quel défi proposer ? Quel but viser ? Comment planifier le bon déroulement d'une tâche
- Démarche suggérée pour la construction d'une tâche
- Une gestion différente des apprentissages
- Tâche et projet : des synonymes ?
CHAPITRE 4 : L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES : DES CROYANCES ET DES PRATIQUES A MODIFIER
- Les croyances au regarde de l'évaluation des apprentissages
- La problématique de l'évaluation
- Vers une pratique cohérente de l'évaluation
- Cinq stratégies pour une évaluation conforme au modèle constructiviste de l'apprentissage
- Le portfolio, un instrument d'évaluation à apprivoiser
CHAPITRE 5 : LE TRAVAIL EN ÉQUIPE... COMME VALEUR AJOUTÉE A L'APPRENTISSAGE
- Les croyances au regard du travail en équipe
- Qu'est-ce que le travail en équipe ? : dynamique de l'interaction, statuts égaux, points de vue variés, interdépendance positive, rôle différent pour l'enseignant
- Le travail en équipe, un incontournable en classe : l'activité intellectuelle et le travail en équipe
- Former les élèves au travail en équipe
- Quand faire travailler les élèves en équipe ?
- Les principaux obstacles à un travail en équipe efficace
CHAPITRE 6 : LE CLIMAT DE CLASSE ET L'ALLIANCE DE TRAVAIL
- Vous avez dit climat de classe ?
- Le climat de classe et la conception de l'apprentissage
- Les caractéristiques d'un climat de classe propice à la construction des savoirs : sécurité affective, confiance, liberté intellectuelle, coopération, recherche de sens et la motivation, communication, innovation
- Le climat de classe en action
- Le climat de classe : une responsabilité partagée
- Activité : les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe
- Au sujet du climat de classe
- L'alliance de travail : un nouveau contrat
- Le champ d'intervention de l'alliance de travail : motivation, relation élèves, savoirs, enseignant, dévolution
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004435 37.4 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans / Rosalind Curtis
Titre : Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XX-130 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3347-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans [texte imprimé] / Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - XX-130 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3347-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002416 37.4 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 03/12/2024Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves / Alain Caron
Titre : Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 227 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5791-8 Note générale : La couverture indique : 9 à 14 ans
Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence exécutive conscience cerveau pédagogie explicite intervention fonction exécutive activation planification inhibition régulation émotionnelle flexibilité cognitive cognition mémoire apprentissage mémorisation mémoire à long terme mémoire de travail encodage consolidation récupération méthode attention organisation travail d'équipe travail de groupe esprit critique stress neurosciences Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Note de contenu : Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1 Les bases de l’approche « Arrête, observe et agis »
CHAPITRE 2 Les fonctions exécutives
CHAPITRE 3 La mémoire et l’apprentissage
CHAPITRE 4 L’enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques
CHAPITRE 5 Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques
CHAPITRE 6 La communauté d’apprentissage métho-exécutive (CAMEX)
Conclusion
Annexe
Activité 1 Résoudre des problèmes mathématiques
Activité 2 Travailler en équipe pour la fabrication d’un filtre à eau
Activité 3 Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions
Activité 4 Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance
Activité 5 Avoir une attitude gagnante au badminton
Activité 6 Découvrir l’Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture
Activité 7 Apprendre à penser réussite et à croire en soi
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - 227 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5791-8
La couverture indique : 9 à 14 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence exécutive conscience cerveau pédagogie explicite intervention fonction exécutive activation planification inhibition régulation émotionnelle flexibilité cognitive cognition mémoire apprentissage mémorisation mémoire à long terme mémoire de travail encodage consolidation récupération méthode attention organisation travail d'équipe travail de groupe esprit critique stress neurosciences Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Note de contenu : Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1 Les bases de l’approche « Arrête, observe et agis »
CHAPITRE 2 Les fonctions exécutives
CHAPITRE 3 La mémoire et l’apprentissage
CHAPITRE 4 L’enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques
CHAPITRE 5 Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques
CHAPITRE 6 La communauté d’apprentissage métho-exécutive (CAMEX)
Conclusion
Annexe
Activité 1 Résoudre des problèmes mathématiques
Activité 2 Travailler en équipe pour la fabrication d’un filtre à eau
Activité 3 Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions
Activité 4 Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance
Activité 5 Avoir une attitude gagnante au badminton
Activité 6 Découvrir l’Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture
Activité 7 Apprendre à penser réussite et à croire en soi
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001896 37.4 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'éducation en plein air : Apprendre et enseigner dehors en tout lieux et en toutes saisons / Juliet Robertson
Titre : L'éducation en plein air : Apprendre et enseigner dehors en tout lieux et en toutes saisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliet Robertson (1967-....), Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7221-8 Note générale : La couverture mentionne en plus : 4 à 12 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : école du dehors éducation en plein air plein air nature cour d'école quartier citoyenneté habileté sociale bien-être école apprentissage méthode active Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons ? Juliet Robertson s’adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d’apprentissage riches et authentiques en plein air. En se basant sur sa grande expérience et sur la recherche, elle accompagne les personnes enseignantes qui souhaitent intégrer l’éducation en plein air à leurs pratiques et celles qui le font déjà et qui voudraient aller encore plus loin. Les bénéfices de cette approche sont nombreux : des effets positifs sur le bien-être des enfants, des apprentissages plus signifiants et durables, l’amélioration des habiletés sociales, le développement d’une citoyenneté responsable et peut-être même de l’amour envers la nature.
L’autrice propose un large éventail de situations d’apprentissage touchant le développement global et différentes disciplines scolaires. Ses nombreuses idées sont généralement simples et demandent un minimum de ressources. Leur mise en œuvre peut se faire tout au long de l’année, que ce soit dans la cour d’école, un petit bois à proximité ou les espaces variés du quartier. Elle présente également de nombreux conseils de gestion de groupe, offrant des solutions concrètes aux problèmes pratiques les plus fréquents.
Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, sera un guide précieux pour les personnes enseignantes novices et expertes dans leurs pratiques d’éducation en plein air!Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 L’éducation en plein air : quelques principes
Chapitre 2 Avant de sortir
Chapitre 3 Les premières séances
Chapitre 4 Penser, réfléchir et rectifier
Chapitre 5 Créer et construire
Chapitre 6 L’esprit d’aventure
Chapitre 7 À la découverte des environs
Chapitre 8 Prendre soin de la nature
Chapitre 9 Quoi faire dans les jungles de béton
Chapitre 10 Garder son élan
Chapitre 11 Les doutes, les craintes et les inquiétudes qui persistent
Chapitre 12 Intégrer l’apprentissage en plein air
Conclusion
Index des idées par thèmes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 L'éducation en plein air : Apprendre et enseigner dehors en tout lieux et en toutes saisons [texte imprimé] / Juliet Robertson (1967-....), Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - 224 p. : ill. ; 29 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7221-8
La couverture mentionne en plus : 4 à 12 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors éducation en plein air plein air nature cour d'école quartier citoyenneté habileté sociale bien-être école apprentissage méthode active Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons ? Juliet Robertson s’adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d’apprentissage riches et authentiques en plein air. En se basant sur sa grande expérience et sur la recherche, elle accompagne les personnes enseignantes qui souhaitent intégrer l’éducation en plein air à leurs pratiques et celles qui le font déjà et qui voudraient aller encore plus loin. Les bénéfices de cette approche sont nombreux : des effets positifs sur le bien-être des enfants, des apprentissages plus signifiants et durables, l’amélioration des habiletés sociales, le développement d’une citoyenneté responsable et peut-être même de l’amour envers la nature.
L’autrice propose un large éventail de situations d’apprentissage touchant le développement global et différentes disciplines scolaires. Ses nombreuses idées sont généralement simples et demandent un minimum de ressources. Leur mise en œuvre peut se faire tout au long de l’année, que ce soit dans la cour d’école, un petit bois à proximité ou les espaces variés du quartier. Elle présente également de nombreux conseils de gestion de groupe, offrant des solutions concrètes aux problèmes pratiques les plus fréquents.
Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, sera un guide précieux pour les personnes enseignantes novices et expertes dans leurs pratiques d’éducation en plein air!Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 L’éducation en plein air : quelques principes
Chapitre 2 Avant de sortir
Chapitre 3 Les premières séances
Chapitre 4 Penser, réfléchir et rectifier
Chapitre 5 Créer et construire
Chapitre 6 L’esprit d’aventure
Chapitre 7 À la découverte des environs
Chapitre 8 Prendre soin de la nature
Chapitre 9 Quoi faire dans les jungles de béton
Chapitre 10 Garder son élan
Chapitre 11 Les doutes, les craintes et les inquiétudes qui persistent
Chapitre 12 Intégrer l’apprentissage en plein air
Conclusion
Index des idées par thèmes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005623 37.7 ROB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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