Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection Apprentissage
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection



Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir apprentissage transfert des apprentissages évaluation travail en équipe coopération climat de classe ambiance de classe processus d'apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.Note de contenu : CHAPITRE 1 : L'APPRENTISSAGE ET LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS
- Des connaissances nouvelles sur le cerveau et la mémoire
- L'apprentissage
- De la transmission à la construction des savoirs
- L'analyse des pratiques pédagogiques
CHAPITRE 2 : L'ENJEU DE TOUTE SITUATION D'APPRENTISSAGE : LE TRANSFERT
- Les croyances au regard du transfert des apprentissages
- La problématique du transfert des apprentissages
- Pour une meilleure compréhension du transfert
- Deux stratégies cognitives favorisant le transfert des apprentissages
- La métacognition : une alliée importante du transfert
- Les éléments de la démarche enseignement-apprentissage favorisant le transfert
CHAPITRE 3 : LA TÂCHE, UN INCONTOURNABLE PÉDAGOGIQUE
- La tâche, une nouvelle stratégie d'enseignement ?
- Pourquoi accorder autant d'importance à cette stratégie d'enseignement ?
- Activité : le concept de compétence
- Les caractéristiques d'une tâche : situation complexe, activité contextualisée, activité signifiante, tâche contenant un ou plusieurs problèmes
- La construction d'une tâche, un processus complexe et rigoureux : Jusqu'où amener les élèves ? Quel défi proposer ? Quel but viser ? Comment planifier le bon déroulement d'une tâche
- Démarche suggérée pour la construction d'une tâche
- Une gestion différente des apprentissages
- Tâche et projet : des synonymes ?
CHAPITRE 4 : L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES : DES CROYANCES ET DES PRATIQUES A MODIFIER
- Les croyances au regarde de l'évaluation des apprentissages
- La problématique de l'évaluation
- Vers une pratique cohérente de l'évaluation
- Cinq stratégies pour une évaluation conforme au modèle constructiviste de l'apprentissage
- Le portfolio, un instrument d'évaluation à apprivoiser
CHAPITRE 5 : LE TRAVAIL EN ÉQUIPE... COMME VALEUR AJOUTÉE A L'APPRENTISSAGE
- Les croyances au regard du travail en équipe
- Qu'est-ce que le travail en équipe ? : dynamique de l'interaction, statuts égaux, points de vue variés, interdépendance positive, rôle différent pour l'enseignant
- Le travail en équipe, un incontournable en classe : l'activité intellectuelle et le travail en équipe
- Former les élèves au travail en équipe
- Quand faire travailler les élèves en équipe ?
- Les principaux obstacles à un travail en équipe efficace
CHAPITRE 6 : LE CLIMAT DE CLASSE ET L'ALLIANCE DE TRAVAIL
- Vous avez dit climat de classe ?
- Le climat de classe et la conception de l'apprentissage
- Les caractéristiques d'un climat de classe propice à la construction des savoirs : sécurité affective, confiance, liberté intellectuelle, coopération, recherche de sens et la motivation, communication, innovation
- Le climat de classe en action
- Le climat de classe : une responsabilité partagée
- Activité : les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe
- Au sujet du climat de classe
- L'alliance de travail : un nouveau contrat
- Le champ d'intervention de l'alliance de travail : motivation, relation élèves, savoirs, enseignant, dévolution
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2002 . - 217 p.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-551-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : savoir apprentissage transfert des apprentissages évaluation travail en équipe coopération climat de classe ambiance de classe processus d'apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.Note de contenu : CHAPITRE 1 : L'APPRENTISSAGE ET LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS
- Des connaissances nouvelles sur le cerveau et la mémoire
- L'apprentissage
- De la transmission à la construction des savoirs
- L'analyse des pratiques pédagogiques
CHAPITRE 2 : L'ENJEU DE TOUTE SITUATION D'APPRENTISSAGE : LE TRANSFERT
- Les croyances au regard du transfert des apprentissages
- La problématique du transfert des apprentissages
- Pour une meilleure compréhension du transfert
- Deux stratégies cognitives favorisant le transfert des apprentissages
- La métacognition : une alliée importante du transfert
- Les éléments de la démarche enseignement-apprentissage favorisant le transfert
CHAPITRE 3 : LA TÂCHE, UN INCONTOURNABLE PÉDAGOGIQUE
- La tâche, une nouvelle stratégie d'enseignement ?
- Pourquoi accorder autant d'importance à cette stratégie d'enseignement ?
- Activité : le concept de compétence
- Les caractéristiques d'une tâche : situation complexe, activité contextualisée, activité signifiante, tâche contenant un ou plusieurs problèmes
- La construction d'une tâche, un processus complexe et rigoureux : Jusqu'où amener les élèves ? Quel défi proposer ? Quel but viser ? Comment planifier le bon déroulement d'une tâche
- Démarche suggérée pour la construction d'une tâche
- Une gestion différente des apprentissages
- Tâche et projet : des synonymes ?
CHAPITRE 4 : L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES : DES CROYANCES ET DES PRATIQUES A MODIFIER
- Les croyances au regarde de l'évaluation des apprentissages
- La problématique de l'évaluation
- Vers une pratique cohérente de l'évaluation
- Cinq stratégies pour une évaluation conforme au modèle constructiviste de l'apprentissage
- Le portfolio, un instrument d'évaluation à apprivoiser
CHAPITRE 5 : LE TRAVAIL EN ÉQUIPE... COMME VALEUR AJOUTÉE A L'APPRENTISSAGE
- Les croyances au regard du travail en équipe
- Qu'est-ce que le travail en équipe ? : dynamique de l'interaction, statuts égaux, points de vue variés, interdépendance positive, rôle différent pour l'enseignant
- Le travail en équipe, un incontournable en classe : l'activité intellectuelle et le travail en équipe
- Former les élèves au travail en équipe
- Quand faire travailler les élèves en équipe ?
- Les principaux obstacles à un travail en équipe efficace
CHAPITRE 6 : LE CLIMAT DE CLASSE ET L'ALLIANCE DE TRAVAIL
- Vous avez dit climat de classe ?
- Le climat de classe et la conception de l'apprentissage
- Les caractéristiques d'un climat de classe propice à la construction des savoirs : sécurité affective, confiance, liberté intellectuelle, coopération, recherche de sens et la motivation, communication, innovation
- Le climat de classe en action
- Le climat de classe : une responsabilité partagée
- Activité : les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe
- Au sujet du climat de classe
- L'alliance de travail : un nouveau contrat
- Le champ d'intervention de l'alliance de travail : motivation, relation élèves, savoirs, enseignant, dévolution
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004435 37.4 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XX-130 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3347-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans [texte imprimé] / Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - XX-130 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3347-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002416 37.4 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleArrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves / Alain Caron
Titre : Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 227 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5791-8 Note générale : La couverture indique : 9 à 14 ans
Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence exécutive conscience cerveau pédagogie explicite intervention fonction exécutive activation planification inhibition régulation émotionnelle flexibilité cognitive cognition mémoire apprentissage mémorisation mémoire à long terme mémoire de travail encodage consolidation récupération méthode attention organisation travail d'équipe travail de groupe esprit critique stress neurosciences Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Note de contenu : Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1 Les bases de l’approche « Arrête, observe et agis »
CHAPITRE 2 Les fonctions exécutives
CHAPITRE 3 La mémoire et l’apprentissage
CHAPITRE 4 L’enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques
CHAPITRE 5 Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques
CHAPITRE 6 La communauté d’apprentissage métho-exécutive (CAMEX)
Conclusion
Annexe
Activité 1 Résoudre des problèmes mathématiques
Activité 2 Travailler en équipe pour la fabrication d’un filtre à eau
Activité 3 Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions
Activité 4 Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance
Activité 5 Avoir une attitude gagnante au badminton
Activité 6 Découvrir l’Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture
Activité 7 Apprendre à penser réussite et à croire en soi
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - 227 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5791-8
La couverture indique : 9 à 14 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence exécutive conscience cerveau pédagogie explicite intervention fonction exécutive activation planification inhibition régulation émotionnelle flexibilité cognitive cognition mémoire apprentissage mémorisation mémoire à long terme mémoire de travail encodage consolidation récupération méthode attention organisation travail d'équipe travail de groupe esprit critique stress neurosciences Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Note de contenu : Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1 Les bases de l’approche « Arrête, observe et agis »
CHAPITRE 2 Les fonctions exécutives
CHAPITRE 3 La mémoire et l’apprentissage
CHAPITRE 4 L’enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques
CHAPITRE 5 Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques
CHAPITRE 6 La communauté d’apprentissage métho-exécutive (CAMEX)
Conclusion
Annexe
Activité 1 Résoudre des problèmes mathématiques
Activité 2 Travailler en équipe pour la fabrication d’un filtre à eau
Activité 3 Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions
Activité 4 Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance
Activité 5 Avoir une attitude gagnante au badminton
Activité 6 Découvrir l’Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture
Activité 7 Apprendre à penser réussite et à croire en soi
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001896 37.4 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes cerveaux qui apprennent : Comprendre les fonctions exécutives pour mieux intervenir en classe / Marie-Andrée Gosselin
Titre : Des cerveaux qui apprennent : Comprendre les fonctions exécutives pour mieux intervenir en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Andrée Gosselin ; David Fortin, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2025 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XII - 215 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6954-6 Note générale : La couverture mentionne : 5 à 12 ans Mots-clés : fonction exécutive fonctions exécutives apprentissage éducation métacognition neurosciences intelligence cerveau autorégulation autonomie autonomisation inhibition mémoire de travail système exécutif planification flexibilité flexibilité cognitive surcharge cognitive motivation attention attentif attention automatique TDA/H dysfonctionnement exécutif trouble exécutif neurone lobe cérébral neuroplasticité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Description
Faire une différence dans les apprentissages des élèves est un défi quotidien. Mais quels sont les leviers pour relever ce défi de taille?
Une bonne compréhension des fonctions exécutives et de leurs liens étroits avec l’apprentissage et l’acquisition de compétences s’avère une étape indispensable. Des cerveaux qui apprennent a pour objectif de vous aider à mieux comprendre le rôle des fonctions exécutives pour intervenir plus efficacement auprès de l’ensemble de vos élèves, qu’ils soient au préscolaire ou au primaire.
Marie-Andrée Gosselin trace d’abord un portrait de l’évolution des connaissances en neurosciences, puis aborde l’autorégulation, l’une des clés favorisant l’autonomie. Chaque fonction exécutive est ensuite détaillée, avec un accent mis sur l’inhibition et la mémoire de travail, deux facteurs prédictifs importants de réussite. Des conseils pratiques pour enseigner l’attention et soutenir les élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sont ensuite fournis. Enfin, des leçons clés en main vous sont proposées pour permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau et ainsi apprendre plus efficacement.
Grâce aux pistes d’interventions et aux nombreux exemples proposés, vous pourrez observer autrement les comportements et analyser plus finement les manifestations de difficultés d’apprentissage, d’attention ou d’organisation rencontrées au quotidien. Vous découvrirez ainsi comment intégrer de petits gestes à vos interventions universelles, ce qui entraînera des répercussions significatives sur votre gestion de classe et sur la réussite de vos élèves. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 L’essor des fonctions exécutives : un nouvel éclairage en éducation
De nouvelles lunettes aux personnes enseignantes : le Programme de formation de l’école québécoise
Les recherches en sciences de l’éducation : une ouverture sur la métacognition
Les neurosciences et le « cerveau qui apprend »
Les croyances liées à l’intelligence : un levier de motivation
Mais qu’est-ce qu’apprendre ?
Qu’en est-il de l’éveil ?
Votre propre parcours neuronal
Chapitre 2 L’autorégulation : comprendre l’apprentissage autogéré
L’autorégulation… et si on commençait par la fin ?
L’autorégulation, l’autonomie ou la fluidité de la tâche : trois appellations, une fonction ?
L’autorégulation sous la loupe de différentes recherches
L’autorégulation, ou l’arrimage dynamique des fonctions exécutives
L’autorégulation en action, un regard avisé sur les pratiques de madame Janik
L’autorégulation de Barkley sur un banc d’école
Des performances inégales : l’autorégulation à des stades différents
Quand les fonctions exécutives s’arriment, tout va !
Chapitre 3 Les fonctions exécutives : un tremplin vers la réussite
Un premier survol des fonctions exécutives
L’inhibition et la mémoire de travail : le fondement du système exécutif
La flexibilité cognitive et la planification
Vos propres habitudes exécutives, un levier pour soutenir vos élèves
Un coup d’œil sur la « tâche exécutive » de Léo à la maternelle
Chapitre 4 L’inhibition : savoir s’arrêter pour mieux plonger
Et si on définissait l’inhibition ?
L’inhibition et ses différents visages en classe
L’inhibition, un système de freinage
Un mélange de perspectives scientifiques et de pratiques pour comprendre l’inhibition en classe
L’inhibition, une force tranquille à développer chez vos élèves
Quelques caractéristiques du cerveau qui rendent l’inhibition fort importante
Des interventions à mettre en place pour renforcer la capacité d’inhibition
L’affichage et l’inhibition
L’effet d’habituation : un ennemi peu connu !
Chapitre 5 La mémoire de travail : l’apprentissage jonglé
La mémoire de travail au quotidien
Pour comprendre la mémoire de travail en quelques mots
Les composantes de la mémoire de travail
La gestion de la mémoire de travail
La mémoire de travail, le socle sur lequel repose la métacognition
Le développement de la mémoire de travail
La mémoire de travail varie d’une personne à l’autre
Et que dire de la surcharge cognitive ?
Des interventions à mettre en place pour aider à mieux gérer la mémoire de travail
Chapitre 6 La flexibilité cognitive et la planification : favoriser la motivation
La flexibilité cognitive
La planification pour apprendre mieux
Chapitre 7 L’attention et les fonctions exécutives : l’une ne va pas sans les autres
Être attentif, qu’est-ce que ça signifie pour les élèves ?
L’attention automatique
L’attention volontaire
L’attention exécutive décortiquée
Les élèves en apprentissage ne doivent pas diviser leur attention !
L’éveil, une condition essentielle à l’attention
Des interventions exécutives à mettre en œuvre pour renforcer l’attention
Chapitre 8 Le TDAH : un trouble de dysfonction exécutive
Le TDAH, un trouble neurodéveloppemental
L’évaluation diagnostique
Les trois types pour représenter le TDAH
Le TDAH, un trouble lié aux fonctions exécutives
Le TDA, un trouble distinct du TDAH ?
Les difficultés observées souvent liées au TDAH
Des interventions à mettre en œuvre pour soutenir les élèves ayant un TDAH (et les autres !)
Pour clore ce chapitre
Chapitre 9 Le cerveau à hauteur d’enfant : donner le pouvoir aux élèves sur leurs apprentissages
Bloc 1 L’architecture de ton cerveau
Leçon 1 Le cerveau au centre de toutes tes actions
Leçon 2 Ton cerveau en deux parties
Leçon 3 Les différents lobes de ton cerveau
Leçon 4 L’évolution du cerveau
Bloc 2 Les lobes de tes émotions
Leçon 5 Les lobes insulaires et limbiques
Leçon 6 L’importance de la mèche courte du cerveau de Cro-Magnon
Bloc 3 Le cerveau qui apprend
Leçon 7 L’importance des neurones qui communiquent ensemble
Leçon 8 Les neurones et la neuroplasticité
Leçon 9 Un cerveau actif pour apprendre
Leçon 10 Active tes neurones si tu veux devenir une personne experte!
Leçon 11 Attention aux « zappeurs » d’attention !
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 Des cerveaux qui apprennent : Comprendre les fonctions exécutives pour mieux intervenir en classe [texte imprimé] / Marie-Andrée Gosselin ; David Fortin, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2025 . - XII - 215 p. : ill. en coul. ; 28 cm.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6954-6
La couverture mentionne : 5 à 12 ans
Mots-clés : fonction exécutive fonctions exécutives apprentissage éducation métacognition neurosciences intelligence cerveau autorégulation autonomie autonomisation inhibition mémoire de travail système exécutif planification flexibilité flexibilité cognitive surcharge cognitive motivation attention attentif attention automatique TDA/H dysfonctionnement exécutif trouble exécutif neurone lobe cérébral neuroplasticité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Description
Faire une différence dans les apprentissages des élèves est un défi quotidien. Mais quels sont les leviers pour relever ce défi de taille?
Une bonne compréhension des fonctions exécutives et de leurs liens étroits avec l’apprentissage et l’acquisition de compétences s’avère une étape indispensable. Des cerveaux qui apprennent a pour objectif de vous aider à mieux comprendre le rôle des fonctions exécutives pour intervenir plus efficacement auprès de l’ensemble de vos élèves, qu’ils soient au préscolaire ou au primaire.
Marie-Andrée Gosselin trace d’abord un portrait de l’évolution des connaissances en neurosciences, puis aborde l’autorégulation, l’une des clés favorisant l’autonomie. Chaque fonction exécutive est ensuite détaillée, avec un accent mis sur l’inhibition et la mémoire de travail, deux facteurs prédictifs importants de réussite. Des conseils pratiques pour enseigner l’attention et soutenir les élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sont ensuite fournis. Enfin, des leçons clés en main vous sont proposées pour permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau et ainsi apprendre plus efficacement.
Grâce aux pistes d’interventions et aux nombreux exemples proposés, vous pourrez observer autrement les comportements et analyser plus finement les manifestations de difficultés d’apprentissage, d’attention ou d’organisation rencontrées au quotidien. Vous découvrirez ainsi comment intégrer de petits gestes à vos interventions universelles, ce qui entraînera des répercussions significatives sur votre gestion de classe et sur la réussite de vos élèves. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 L’essor des fonctions exécutives : un nouvel éclairage en éducation
De nouvelles lunettes aux personnes enseignantes : le Programme de formation de l’école québécoise
Les recherches en sciences de l’éducation : une ouverture sur la métacognition
Les neurosciences et le « cerveau qui apprend »
Les croyances liées à l’intelligence : un levier de motivation
Mais qu’est-ce qu’apprendre ?
Qu’en est-il de l’éveil ?
Votre propre parcours neuronal
Chapitre 2 L’autorégulation : comprendre l’apprentissage autogéré
L’autorégulation… et si on commençait par la fin ?
L’autorégulation, l’autonomie ou la fluidité de la tâche : trois appellations, une fonction ?
L’autorégulation sous la loupe de différentes recherches
L’autorégulation, ou l’arrimage dynamique des fonctions exécutives
L’autorégulation en action, un regard avisé sur les pratiques de madame Janik
L’autorégulation de Barkley sur un banc d’école
Des performances inégales : l’autorégulation à des stades différents
Quand les fonctions exécutives s’arriment, tout va !
Chapitre 3 Les fonctions exécutives : un tremplin vers la réussite
Un premier survol des fonctions exécutives
L’inhibition et la mémoire de travail : le fondement du système exécutif
La flexibilité cognitive et la planification
Vos propres habitudes exécutives, un levier pour soutenir vos élèves
Un coup d’œil sur la « tâche exécutive » de Léo à la maternelle
Chapitre 4 L’inhibition : savoir s’arrêter pour mieux plonger
Et si on définissait l’inhibition ?
L’inhibition et ses différents visages en classe
L’inhibition, un système de freinage
Un mélange de perspectives scientifiques et de pratiques pour comprendre l’inhibition en classe
L’inhibition, une force tranquille à développer chez vos élèves
Quelques caractéristiques du cerveau qui rendent l’inhibition fort importante
Des interventions à mettre en place pour renforcer la capacité d’inhibition
L’affichage et l’inhibition
L’effet d’habituation : un ennemi peu connu !
Chapitre 5 La mémoire de travail : l’apprentissage jonglé
La mémoire de travail au quotidien
Pour comprendre la mémoire de travail en quelques mots
Les composantes de la mémoire de travail
La gestion de la mémoire de travail
La mémoire de travail, le socle sur lequel repose la métacognition
Le développement de la mémoire de travail
La mémoire de travail varie d’une personne à l’autre
Et que dire de la surcharge cognitive ?
Des interventions à mettre en place pour aider à mieux gérer la mémoire de travail
Chapitre 6 La flexibilité cognitive et la planification : favoriser la motivation
La flexibilité cognitive
La planification pour apprendre mieux
Chapitre 7 L’attention et les fonctions exécutives : l’une ne va pas sans les autres
Être attentif, qu’est-ce que ça signifie pour les élèves ?
L’attention automatique
L’attention volontaire
L’attention exécutive décortiquée
Les élèves en apprentissage ne doivent pas diviser leur attention !
L’éveil, une condition essentielle à l’attention
Des interventions exécutives à mettre en œuvre pour renforcer l’attention
Chapitre 8 Le TDAH : un trouble de dysfonction exécutive
Le TDAH, un trouble neurodéveloppemental
L’évaluation diagnostique
Les trois types pour représenter le TDAH
Le TDAH, un trouble lié aux fonctions exécutives
Le TDA, un trouble distinct du TDAH ?
Les difficultés observées souvent liées au TDAH
Des interventions à mettre en œuvre pour soutenir les élèves ayant un TDAH (et les autres !)
Pour clore ce chapitre
Chapitre 9 Le cerveau à hauteur d’enfant : donner le pouvoir aux élèves sur leurs apprentissages
Bloc 1 L’architecture de ton cerveau
Leçon 1 Le cerveau au centre de toutes tes actions
Leçon 2 Ton cerveau en deux parties
Leçon 3 Les différents lobes de ton cerveau
Leçon 4 L’évolution du cerveau
Bloc 2 Les lobes de tes émotions
Leçon 5 Les lobes insulaires et limbiques
Leçon 6 L’importance de la mèche courte du cerveau de Cro-Magnon
Bloc 3 Le cerveau qui apprend
Leçon 7 L’importance des neurones qui communiquent ensemble
Leçon 8 Les neurones et la neuroplasticité
Leçon 9 Un cerveau actif pour apprendre
Leçon 10 Active tes neurones si tu veux devenir une personne experte!
Leçon 11 Attention aux « zappeurs » d’attention !
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007201 37.4 GOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'éducation en plein air : Apprendre et enseigner dehors en tout lieux et en toutes saisons / Juliet Robertson
![]()
PermalinkL'effet domino "dys" : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie / / Roselyne Guilloux
PermalinkPermalinkÊtre attentif, c'est bien... Persister, c'est mieux ! : stratégies pour développer la persistance dans la tâche chez les élèves / Alain Caron
PermalinkFavoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves / Sonya Côté
PermalinkLes meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter / Wendy W. Murawski
![]()
PermalinkMoi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement / Pierre Paul Gagné
![]()
PermalinkLes neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation / céline Fouquet
PermalinkPlace au jeu en classe ! : Favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire / Stéphanie Parsons
![]()
PermalinkVivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] / James Albert Butler
![]()
Permalink