Centre de documentation HELHa Gosselies
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128 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neurosciences'



[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligence intelligences effet Mozart cerveau conscience phonologique méditation apprentissage Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 10-56[article] Neurosciences et pédagogie : Dossier [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 10-56
Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligence intelligences effet Mozart cerveau conscience phonologique méditation apprentissage Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Neurosciences : Le bon grain et l'ivraie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences Résumé : Tout matérialiste que l'on soit, on peut douter qu'un scanner de cerveau nous apprenne ce que c'est que penser. Mais peut-on pour autant proclamer l'échec du projet des neurosciences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2123
in Sciences Humaines > 267 (Février 2015) . - p. 58-59[article] Neurosciences : Le bon grain et l'ivraie [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2015 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 267 (Février 2015) . - p. 58-59
Mots-clés : neurosciences Résumé : Tout matérialiste que l'on soit, on peut douter qu'un scanner de cerveau nous apprenne ce que c'est que penser. Mais peut-on pour autant proclamer l'échec du projet des neurosciences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2123 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17910 Archives SHU 267 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNeurosciences [Dossier] in Traces de changements, 235 (mars & avril 2018)
[article]
Titre : Neurosciences [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences apprentissage intelligence intelligences multiples Résumé : "Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale."Note de contenu : - Faut-il crier haro sur les neurosciences ?
- De l'émergence des neurosciences cognitives à l'apprentissage scolaire
- Des cerveaux qui ne viennent pas de nulle part
- L'enfant au coeur d'une bataille de disciplines ?
- Les émotions au coeur des apprentissages
- Retenir, ça aide à apprendre à lire
- D'une saison aux quatre saisons
- Former l'intelligence de tous
- La théorie des intelligences multiples
- Imagerie cérébrale... le net et le flou
- Il n'y a que des sciences humaines
- Un regard subjectif sur les neurosciencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3257
in Traces de changements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 3-23[article] Neurosciences [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 3-23.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 3-23
Mots-clés : neurosciences apprentissage intelligence intelligences multiples Résumé : "Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale."Note de contenu : - Faut-il crier haro sur les neurosciences ?
- De l'émergence des neurosciences cognitives à l'apprentissage scolaire
- Des cerveaux qui ne viennent pas de nulle part
- L'enfant au coeur d'une bataille de disciplines ?
- Les émotions au coeur des apprentissages
- Retenir, ça aide à apprendre à lire
- D'une saison aux quatre saisons
- Former l'intelligence de tous
- La théorie des intelligences multiples
- Imagerie cérébrale... le net et le flou
- Il n'y a que des sciences humaines
- Un regard subjectif sur les neurosciencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3257 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20460 Archives TRA 235 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Neurosciences et justice Type de document : texte imprimé Auteurs : scott Grafton, Auteur ; Walter Sinnott-Armstrong, Auteur ; Suzanne Gazzaniga, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 76-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences justice mensonge Résumé : Aux Etats-Unis, des images cérébrales commencent à être présentées durant les plaidoiries. Pourtant, la méthode n'est pas suffisamment fiable pour qu'un scanner soit utilisé comme élément de preuve à charge ou à décharge. Table des matières : Des scanners appelés à la barre ?
- Bill est-il responsable ?
- La fiabilité des détecteurs de mensonge
- La méthode devra être validée pour que la société s'en emparePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2246
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 76-80[article] Neurosciences et justice [texte imprimé] / scott Grafton, Auteur ; Walter Sinnott-Armstrong, Auteur ; Suzanne Gazzaniga, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 76-80.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 76-80
Mots-clés : neurosciences justice mensonge Résumé : Aux Etats-Unis, des images cérébrales commencent à être présentées durant les plaidoiries. Pourtant, la méthode n'est pas suffisamment fiable pour qu'un scanner soit utilisé comme élément de preuve à charge ou à décharge. Table des matières : Des scanners appelés à la barre ?
- Bill est-il responsable ?
- La fiabilité des détecteurs de mensonge
- La méthode devra être validée pour que la société s'en emparePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2246 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18086 Archives CER 35 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNeurosciences et liberté ne sont pas incompatibles / Florian Cova in Cerveau et Psycho, 76 (Avril 2016)
[article]
Titre : Neurosciences et liberté ne sont pas incompatibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Cova, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : liberté neurosciences Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2480
in Cerveau et Psycho > 76 (Avril 2016) . - p. 18[article] Neurosciences et liberté ne sont pas incompatibles [texte imprimé] / Florian Cova, Auteur . - 2016 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 76 (Avril 2016) . - p. 18
Mots-clés : liberté neurosciences Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2480 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18497 Archives CER 76 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkÉducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? / Jean-Luc Adams in Entrées Libres, 140 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne conception identitaire du cerveau : pour la sociologue des sciences Brigitte Chamak, le succès du concept de neurodiversité est lié à celui des neurosciences / Brigitte Chamak in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
PermalinkL'éducation au regard des neurosciences / Isabelle Filliozat in le cercle psy, 15 (Décembre/janvier/février 2015)
PermalinkPermalinkHeureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation / Catherine Gueguen
PermalinkHypnose et neurosciences : la réconciliation ? / Sarah Chiche in le cercle psy, 3 (Décembre 2011/Janvier/Février 2012)
PermalinkPermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
PermalinkPermalinkLes neurosciences expliquent-elles tout ? / Fabrice Guillaume in Sciences Humaines, 266 Spécial (Janvier 2015)
PermalinkLes neurosciences inspirent l'enseignement / Daniel Favre in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
PermalinkLes neurosciences menacent-elles notre libre arbitre ? / Azim Shariff in Cerveau et Psycho, 76 (Avril 2016)
PermalinkLes neurosciences : un nouveau souffle pour les politiques publiques / Olivier Oullier in Cerveau et Psycho, 38 (Mars/Avril 2010)
PermalinkLes neurosciences, une nouvelle science en éducation ? / Béatrice Kammerer in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
PermalinkLes neurosciences, une révolution ? / Romina Rinaldi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkLes neurosciences, révolution ou mirage ? [Notre cerveau en 12 questions] / Romina Rinaldi in Sciences Humaines, 310 (Janvier 2019)
PermalinkLes neurosciences au secours de l'économie / Sacha Bourgeois-Gironde in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
PermalinkLes neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation / céline Fouquet
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PermalinkPermalinkOn ne vient pas à l'école pour montrer ce que l'on sait, mais pour apprendre ce que l'on ne sait pas ! : Comment la pédagogie des neurosciences peut-elle être un tremplin dans l’apprentissage de la langue de scolarisation face à l’inégalité des chances ? / Camille Delahaut
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PermalinkOptimaliser ses pratiques pédagogiques grâce aux connaissances actuelles des neurosciences / Céline Blondiaux
PermalinkPermalinkPsychanalyse et neurosciences : Quel débat aujourd'hui ? / Henri-Pierre Bass in Le journal des psychologues, 358 (Juin 2018)
PermalinkQuand les neurosciences inspirent l'enseignement / Daniel Favre in Cerveau et Psycho, 41 (Septembre 2010)
PermalinkQue nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? / Catherine Gueguen in Journal du droit des jeunes, 379 (Novembre 2018)
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PermalinkLe regard des neurosciences / Roland Jouvent in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkRéussir à l'école : les leçons des neurosciences
PermalinkLe traumatisme psychique : dialogue entre psychanalyse et neurosciences / Nicolas Sajus in Le journal des psychologues, 390 (Septembre 2021)
PermalinkPermalinkUniversité d'été : éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? / Luc Aerens in Entrées Libres, 141 (Septembre 2019)
PermalinkAccueillir les différences : Le blog des personnes ressource / Enseignement Catholique des Alpes-Maritimes (Nice, France)
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