Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'arts plastiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : arts plastiques art collectif collectivité personnalité individuel individualisme identité Résumé : Dans notre société, l’individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu’ils font partie d’une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L’animateur arts plastiques est confronté à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D’autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d’âge, pour ne pas se différencier du groupe. L’atelier arts plastiques peut être l’un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l’expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres. Note de contenu : - Du "moi je" au "nous" en passant par le "tu"
- Recherche d'identité
- L'individu à l'intérieur d'un groupe
- Le groupe pour rassurer
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 42-53[article] Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2020 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 42-53
Mots-clés : arts plastiques art collectif collectivité personnalité individuel individualisme identité Résumé : Dans notre société, l’individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu’ils font partie d’une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L’animateur arts plastiques est confronté à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D’autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d’âge, pour ne pas se différencier du groupe. L’atelier arts plastiques peut être l’un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l’expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres. Note de contenu : - Du "moi je" au "nous" en passant par le "tu"
- Recherche d'identité
- L'individu à l'intérieur d'un groupe
- Le groupe pour rassurer
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001797 Archives JOU 205 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleCréer des liens entre arts plastiques et poésie / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 176 (Février 2017)
[article]
Titre : Créer des liens entre arts plastiques et poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie arts plastiques activité Résumé : "Le printemps de poètes refleurit chaque année, pour faire (re)découvrir la poésie à un public qui semble s’en détourner. Nous allons dans ce dossier faire dialoguer textes poétiques et images en rebondissant des uns aux autres, dans un va-et-vient fécond. L’art moderne et contemporain nous a montré qu’un poème n’est pas forcément composé de vers de 12 syllabes qui riment, qu’un tableau n’est pas obligatoirement peint avec une habileté époustouflante. Dans ces pages, vous allez découvrir des formes d’arts pleines d’humour, de simplicité et d’expression. Nous allons voir comment prendre appui sur les créations de certains artistes, et comment amener votre public à créer à partir des trouvailles des autres. Voici donc des idées pour faire vivre le printemps des poètes, pour relier l’atelier d’écriture et l’atelier d’arts plastiques." Table des matières : Va-et-vient entre poèmes et images
- Comment stimuler la créativité ?
- Ecrire et inventer
- Les calligrammes
- Les haïkusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2813
in Journal de l'animation > 176 (Février 2017) . - p. 40-43[article] Créer des liens entre arts plastiques et poésie [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2017 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 176 (Février 2017) . - p. 40-43
Mots-clés : poésie arts plastiques activité Résumé : "Le printemps de poètes refleurit chaque année, pour faire (re)découvrir la poésie à un public qui semble s’en détourner. Nous allons dans ce dossier faire dialoguer textes poétiques et images en rebondissant des uns aux autres, dans un va-et-vient fécond. L’art moderne et contemporain nous a montré qu’un poème n’est pas forcément composé de vers de 12 syllabes qui riment, qu’un tableau n’est pas obligatoirement peint avec une habileté époustouflante. Dans ces pages, vous allez découvrir des formes d’arts pleines d’humour, de simplicité et d’expression. Nous allons voir comment prendre appui sur les créations de certains artistes, et comment amener votre public à créer à partir des trouvailles des autres. Voici donc des idées pour faire vivre le printemps des poètes, pour relier l’atelier d’écriture et l’atelier d’arts plastiques." Table des matières : Va-et-vient entre poèmes et images
- Comment stimuler la créativité ?
- Ecrire et inventer
- Les calligrammes
- Les haïkusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2813 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19348 Archives JOU 176 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art / Patrick Straub
Titre : Pas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-79-4 Note générale : La couverture porte en plus : "4 à 12 ans"
Cette édition comporte près de 50 pages supplémentaires pour remplacer le CD-Rom des éditions précédentes. Chaque activité est développée sur 4 pages au lieu de 2.Langues : Français (fre) Mots-clés : arts plastiques créativité arts visuels sensibilité imagination création dessin image récupération transformation volume photographie Edwards Betty Ungerer Tomi calligramme écriture tissu warhol Andy Monod Ambroise Di Rosa Hervé Haag Christian inventaire dessin scientifique origami découpage pliage Cragg Tony fragmentation collage assemblage silhouette Miro contour Ferrat Stéphanie cage ombre Boltanski Christian encre de chine papier déchiré affiche surréalisme cadavre exquis contraste objet naturel enluminure lettrine alphabet tache sculpture Valay Florence Ernst Max motif vitrail effet de texture texture animal Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L'ambition de Pas si bêtes, les arts plastiques ! est de redonner ses lettres de noblesse à une entrée au fort potentiel créatif. Bien que s'appuyant sur le bestitaire fantastique, la démarche et les techniques proposées dans cet outil sont aisément transposables à d'autres thèmes.
Pas si bêtes, les arts plastiques ! pose 29 problématiques différentes à partir de travaux d'élèves. Chacune s'appuie sur une démarche créative qui lui est propre. [site de l'éditeur]Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Pas si bêtes, les arts plastiques !
Vers une pratique décomplexée des arts plastiques à l’école
La structure des chapitres comme fil conducteur
Des compétences pour le cycle 1
Des compétences pour le cycle 2
Des compétences pour le cycle 3
Les 29 activités
Zébraphant et vachours
Mise en boîte
Une girafe dans la classe !
Proto zoo air fantastique
Au bout du rouleau
Tu veux ma photo ?
Rhino c’est rosse !
Une radio de la tête ?
Quels caractères !
Une souris verte ?
Changer de peau !
La tête que tu me fais !
Expédition scientifique
Napperon’ronne
Au trot Tinette !
La planète des animaux
T’es Miro ou quoi ?
La cage aux fauves
Silhouettes croisées
Voleurs de couleurs
Il va falloir se remplumer !
Le dragon replié
Bris colle âge préhistorique
Drôle de zèbre
Les alphabêtes
Et ça rou coule !
Dans la forêt de Brocéliande
Mettre la vache à la tache
La caille qui caillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Pas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - 4ème éd. . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 127 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-79-4
La couverture porte en plus : "4 à 12 ans"
Cette édition comporte près de 50 pages supplémentaires pour remplacer le CD-Rom des éditions précédentes. Chaque activité est développée sur 4 pages au lieu de 2.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : arts plastiques créativité arts visuels sensibilité imagination création dessin image récupération transformation volume photographie Edwards Betty Ungerer Tomi calligramme écriture tissu warhol Andy Monod Ambroise Di Rosa Hervé Haag Christian inventaire dessin scientifique origami découpage pliage Cragg Tony fragmentation collage assemblage silhouette Miro contour Ferrat Stéphanie cage ombre Boltanski Christian encre de chine papier déchiré affiche surréalisme cadavre exquis contraste objet naturel enluminure lettrine alphabet tache sculpture Valay Florence Ernst Max motif vitrail effet de texture texture animal Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L'ambition de Pas si bêtes, les arts plastiques ! est de redonner ses lettres de noblesse à une entrée au fort potentiel créatif. Bien que s'appuyant sur le bestitaire fantastique, la démarche et les techniques proposées dans cet outil sont aisément transposables à d'autres thèmes.
Pas si bêtes, les arts plastiques ! pose 29 problématiques différentes à partir de travaux d'élèves. Chacune s'appuie sur une démarche créative qui lui est propre. [site de l'éditeur]Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Pas si bêtes, les arts plastiques !
Vers une pratique décomplexée des arts plastiques à l’école
La structure des chapitres comme fil conducteur
Des compétences pour le cycle 1
Des compétences pour le cycle 2
Des compétences pour le cycle 3
Les 29 activités
Zébraphant et vachours
Mise en boîte
Une girafe dans la classe !
Proto zoo air fantastique
Au bout du rouleau
Tu veux ma photo ?
Rhino c’est rosse !
Une radio de la tête ?
Quels caractères !
Une souris verte ?
Changer de peau !
La tête que tu me fais !
Expédition scientifique
Napperon’ronne
Au trot Tinette !
La planète des animaux
T’es Miro ou quoi ?
La cage aux fauves
Silhouettes croisées
Voleurs de couleurs
Il va falloir se remplumer !
Le dragon replié
Bris colle âge préhistorique
Drôle de zèbre
Les alphabêtes
Et ça rou coule !
Dans la forêt de Brocéliande
Mettre la vache à la tache
La caille qui caillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003548 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans / Rosalind Curtis
Titre : Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XX-130 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3347-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans [texte imprimé] / Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - XX-130 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3347-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002416 37.4 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRacines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours / Michel Dumoulin
Titre : Racines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dumoulin, Auteur ; Danielle Maloens, Auteur ; Henri De Mulder, Collaborateur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Eddie Massart, Auteur Editeur : Bruxelles : Didier ; Hatier Année de publication : 1993 Importance : 207 p. Présentation : textes;documents iconographiques,photos;cartes;plans, schémas;graphiques Format : 28 cm Accompagnement : ill. , tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-796-7 Note générale : manuel pour l'enseignement secondaire
bonne base matière
& annonce une partie explicative pour un point précis
Tableaux chronologiques: 1914-1918, 1945-1993
Indication de films à voir en fonction des chapitres
tableau de l'évolution des sciences et des techniques au XXe siècle
index
tableaux chronologiques
en fin de chapitre, indications de films, livres à découvrir
schéma des tendances et mouvements dans les arts plastiques de 1945 à nos jours
Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre 40-45 ONU SDN affiche soviet Lénine Bolchevik armée rouge propagande chômage dépression monnaie xénophobie rexisme fascisme NEP guerre 14-18 URSS krach crise démocratie résistance occupation question royale CEE société migration médias religion démographie camp bloc Russie monument aux morts Shoah concentration collaboration révisionnisme victime traité de Versailles Wilson caricature réparations femme couple révolution communisme Staline plan quinquennal Mussolini totalitarisme Weimar Juif guerre civile Espagne New deal front populaire Belgique colonie colonisation Hergé décolonisation Chine Japon métropole loisir sport les années folles cinéma art déco publicité jazz régime totalitaire Auschwitz exode Munich 18 juin 40 de Gaulle partisan radio Londres déportation Hiroshima bombe atomique épuration Nuremberg Yalta Berlin guerre froide marché noir immigration italienne plan Marshall blocus de Berlin Mao Tse Tung Kominform Israël OTAN Pacte de Varsovie pays en voie de développement mortalité natalité fécondité hygiène médecine santé mentalité rock Eisenhower Kennedy contestation Reagan culte de la personnalité déstalinisation Brejnev démocratie populaire Gorbatchev perestroïka révolution culturelle répression Grand bond en avant petit livre rouge dazibao Tien Anmen dissident nomenklatura:ségrégation Watergate conseil de sécurité Bandoeng printemps de Prague guerre de Corée Yasser Arafat Saigon Vietnam Congo belge pieds noirs tiers monde nord-sud CNUCED dialogue nord sud Bandung conseil européen commission européenne CECA Traité de Rome système monétaire Belgique fédérale question linguistique walen buiten communauté française autonomie culturelle automatisation consommateur défense mai 68 choc pétrolier crise économique multinationale pauvreté modernité TV télévision consommation marché du travail société de masse environnement Vatican II Sida demandeur d'asile réfugié Islam contre culture Le Corbusier cité modèle cité parc style international World Trade center Pop'Art art minimal hyperréalisme arts plastiques graffiti surréalisme Cobra CEI bande dessinée Visconti films-catastrophe Vasarely blues reggae chanson française nouveau roman guerre du golfe réunification allemande Balkans ingérence témoin témoignage schéma graphique esprit critique photo document iconographique Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: DE LA "DER DES DER" A MUNICH (1918-1938)
L'Europe en 1914
l'Europe en 1923
CHAPITRE 1 : LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE
1 les conséquences démographiques
2 les conséquences géopolitiques
3 les conséquences économiques
4 les conséquences sociales et culturelles
& les monuments aux morts
CHAPITRE 2:LES RÉVOLUTIONS RUSSES
1 l'empire au bord du gouffre
2 les révolutions de 1917
3 les difficultés du nouveau régime
CHAPITRE 3: LES CRISES ECONOMIQUES
1 jusqu'à la crise de 1929
2 le krach de Wall Street (1929)
3 la crise devient dépression
CHAPITRE 4 LES RÉPONSES A LA CRISE
1 dans les régimes totalitaires
& la guerre civile en Espagne
2 dans les démocraties
3 ailleurs dans le monde
CHAPITRE 5 VERS UNE AUTRE CIVILISATION
1 vers une autre société
2 la crise des valeurs
3 les courants artistiques et littéraires: miroirs de la crise
& art et régimes totalitaires
DEUXIÈME PARTIE LA SECONDE GUERRE MONIALE.DU CONFLIT DES IDÉOLOGIES AUX BLOCS(1938-1948)
L'EUROPE AVANT 1938 (avant l'Anschluss)
L'EUROPE EN 1948
CHAPITRE 1 L’ÉCHEC DE LA PAIX ET LE CONFLIT
1 l'échec de la paix
2 les faits de la guerre
3 l'occupation
& résistance et collaboration
4 fin et bilan de la guerre
& univers concentrationnaire, Shoah et révisionnisme
CHAPITRE 2 DES LIBÉRATIONS A LA CONSTITUTION DES DEUX BLOCS (1994-1948)
1 l'après-guerre: préparer et stabiliser
& la question royale
2 la naissance des deux blocs
TROISIÈME PARTIE: DES IDÉOLOGIES AU PRAGMATISME(1949-1989)
LA DÉCOLONISATION
LE PRODUIT NATIONAL BRUT PAR HABITANT EN 1990
CHAPITRE 1 L'ETAT DU MONDE
1 situation géographique
2 évolution des grandes puissances
& les organismes internationaux
CHAPITRE 2 LES TENSIONS
1 les relations Est-Ouest
2 les relations Nord-Sud
CHAPITRE 3 L'EUROPE, QUELLE NATION?
1 de la CECA à la CEE
2 de la CEE à l'Union européenne
& la Belgique fédérale
CHAPITRE 4 TRIOMPHE DE L'ECONOMIE DE MARCHE?
1 le credo de la croissance (environ 1950-1972)
2 une décennie de crise (1973-1983)
3 l'économie à deux vitesses (1984-1989)
CHAPITRE 5 DES SOCIÉTÉS CONTRASTÉES
1 médias et société
2 des illusions à une réalité duale
3 quelles valeurs?
4 réponse des religions
& les migrations internationales
CHAPITRE 6 LES EXPRESSIONS CULTURELLES DU SECOND XX SIÈCLE
1 l'architecture
2 les arts plastiques
& tendances et mouvements dans les arts plastiques de 1945 à nos jours
3 heurs et malheurs des pratiques culturelles de masse
4 la littérature
5 la philosophie
& techniques et sciences dans le second XXe siècle
RACINES DU FUTUR (1989-...)
1 de l'URSS à la CEI
2 la réunification allemande
3 les Balkans
4 les Occidentaux dans le Golfe
5 un large éventail de défis
Notes sur les principaux auteurs de documents
Table des sigles
Glossaire
Index
Tableaux chronologiques: 1914-1918, 1945-1993
Indication de films à voir en fonction des chapitres
tableau des événements dans le monde, Est-Ouest, Nord-Sud, en Europe, en Belgique de 1914 à 1993
tableau de l'évolution des sciences et techniques, économie,philosophie, religions et sciences humaines, arts et lettre de 1914 à 1993
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1038 Racines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours [texte imprimé] / Michel Dumoulin, Auteur ; Danielle Maloens, Auteur ; Henri De Mulder, Collaborateur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Eddie Massart, Auteur . - Bruxelles : Didier ; Hatier, 1993 . - 207 p. : textes;documents iconographiques,photos;cartes;plans, schémas;graphiques ; 28 cm + ill. , tableaux.
ISBN : 978-2-87088-796-7
manuel pour l'enseignement secondaire
bonne base matière
& annonce une partie explicative pour un point précis
Tableaux chronologiques: 1914-1918, 1945-1993
Indication de films à voir en fonction des chapitres
tableau de l'évolution des sciences et des techniques au XXe siècle
index
tableaux chronologiques
en fin de chapitre, indications de films, livres à découvrir
schéma des tendances et mouvements dans les arts plastiques de 1945 à nos jours
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre 40-45 ONU SDN affiche soviet Lénine Bolchevik armée rouge propagande chômage dépression monnaie xénophobie rexisme fascisme NEP guerre 14-18 URSS krach crise démocratie résistance occupation question royale CEE société migration médias religion démographie camp bloc Russie monument aux morts Shoah concentration collaboration révisionnisme victime traité de Versailles Wilson caricature réparations femme couple révolution communisme Staline plan quinquennal Mussolini totalitarisme Weimar Juif guerre civile Espagne New deal front populaire Belgique colonie colonisation Hergé décolonisation Chine Japon métropole loisir sport les années folles cinéma art déco publicité jazz régime totalitaire Auschwitz exode Munich 18 juin 40 de Gaulle partisan radio Londres déportation Hiroshima bombe atomique épuration Nuremberg Yalta Berlin guerre froide marché noir immigration italienne plan Marshall blocus de Berlin Mao Tse Tung Kominform Israël OTAN Pacte de Varsovie pays en voie de développement mortalité natalité fécondité hygiène médecine santé mentalité rock Eisenhower Kennedy contestation Reagan culte de la personnalité déstalinisation Brejnev démocratie populaire Gorbatchev perestroïka révolution culturelle répression Grand bond en avant petit livre rouge dazibao Tien Anmen dissident nomenklatura:ségrégation Watergate conseil de sécurité Bandoeng printemps de Prague guerre de Corée Yasser Arafat Saigon Vietnam Congo belge pieds noirs tiers monde nord-sud CNUCED dialogue nord sud Bandung conseil européen commission européenne CECA Traité de Rome système monétaire Belgique fédérale question linguistique walen buiten communauté française autonomie culturelle automatisation consommateur défense mai 68 choc pétrolier crise économique multinationale pauvreté modernité TV télévision consommation marché du travail société de masse environnement Vatican II Sida demandeur d'asile réfugié Islam contre culture Le Corbusier cité modèle cité parc style international World Trade center Pop'Art art minimal hyperréalisme arts plastiques graffiti surréalisme Cobra CEI bande dessinée Visconti films-catastrophe Vasarely blues reggae chanson française nouveau roman guerre du golfe réunification allemande Balkans ingérence témoin témoignage schéma graphique esprit critique photo document iconographique Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: DE LA "DER DES DER" A MUNICH (1918-1938)
L'Europe en 1914
l'Europe en 1923
CHAPITRE 1 : LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE
1 les conséquences démographiques
2 les conséquences géopolitiques
3 les conséquences économiques
4 les conséquences sociales et culturelles
& les monuments aux morts
CHAPITRE 2:LES RÉVOLUTIONS RUSSES
1 l'empire au bord du gouffre
2 les révolutions de 1917
3 les difficultés du nouveau régime
CHAPITRE 3: LES CRISES ECONOMIQUES
1 jusqu'à la crise de 1929
2 le krach de Wall Street (1929)
3 la crise devient dépression
CHAPITRE 4 LES RÉPONSES A LA CRISE
1 dans les régimes totalitaires
& la guerre civile en Espagne
2 dans les démocraties
3 ailleurs dans le monde
CHAPITRE 5 VERS UNE AUTRE CIVILISATION
1 vers une autre société
2 la crise des valeurs
3 les courants artistiques et littéraires: miroirs de la crise
& art et régimes totalitaires
DEUXIÈME PARTIE LA SECONDE GUERRE MONIALE.DU CONFLIT DES IDÉOLOGIES AUX BLOCS(1938-1948)
L'EUROPE AVANT 1938 (avant l'Anschluss)
L'EUROPE EN 1948
CHAPITRE 1 L’ÉCHEC DE LA PAIX ET LE CONFLIT
1 l'échec de la paix
2 les faits de la guerre
3 l'occupation
& résistance et collaboration
4 fin et bilan de la guerre
& univers concentrationnaire, Shoah et révisionnisme
CHAPITRE 2 DES LIBÉRATIONS A LA CONSTITUTION DES DEUX BLOCS (1994-1948)
1 l'après-guerre: préparer et stabiliser
& la question royale
2 la naissance des deux blocs
TROISIÈME PARTIE: DES IDÉOLOGIES AU PRAGMATISME(1949-1989)
LA DÉCOLONISATION
LE PRODUIT NATIONAL BRUT PAR HABITANT EN 1990
CHAPITRE 1 L'ETAT DU MONDE
1 situation géographique
2 évolution des grandes puissances
& les organismes internationaux
CHAPITRE 2 LES TENSIONS
1 les relations Est-Ouest
2 les relations Nord-Sud
CHAPITRE 3 L'EUROPE, QUELLE NATION?
1 de la CECA à la CEE
2 de la CEE à l'Union européenne
& la Belgique fédérale
CHAPITRE 4 TRIOMPHE DE L'ECONOMIE DE MARCHE?
1 le credo de la croissance (environ 1950-1972)
2 une décennie de crise (1973-1983)
3 l'économie à deux vitesses (1984-1989)
CHAPITRE 5 DES SOCIÉTÉS CONTRASTÉES
1 médias et société
2 des illusions à une réalité duale
3 quelles valeurs?
4 réponse des religions
& les migrations internationales
CHAPITRE 6 LES EXPRESSIONS CULTURELLES DU SECOND XX SIÈCLE
1 l'architecture
2 les arts plastiques
& tendances et mouvements dans les arts plastiques de 1945 à nos jours
3 heurs et malheurs des pratiques culturelles de masse
4 la littérature
5 la philosophie
& techniques et sciences dans le second XXe siècle
RACINES DU FUTUR (1989-...)
1 de l'URSS à la CEI
2 la réunification allemande
3 les Balkans
4 les Occidentaux dans le Golfe
5 un large éventail de défis
Notes sur les principaux auteurs de documents
Table des sigles
Glossaire
Index
Tableaux chronologiques: 1914-1918, 1945-1993
Indication de films à voir en fonction des chapitres
tableau des événements dans le monde, Est-Ouest, Nord-Sud, en Europe, en Belgique de 1914 à 1993
tableau de l'évolution des sciences et techniques, économie,philosophie, religions et sciences humaines, arts et lettre de 1914 à 1993
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11006 970 RAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPhotographie : Des origines aux approches actuelles / Yves Le Gall
PermalinkLes Cahiers de l 'Urbanisme. Éduquer à l'aménagement du territoire / Louis Thiernesse
PermalinkCarte postale / Sylviane Maillet in Dialogue, 171 (Janvier 2019)
PermalinkElles tuent, ces statues ? / Alexane Roupioz in Science & Vie Junior, 364 (Janvier 2020)
Permalink"J'ai créé un évènement artistique unique" / Joëlle Gonthier in La Classe maternelle, 255 (Janvier 2017)
PermalinkManuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] / Denise Chauvel
PermalinkPratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
Permalink