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Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 563 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve . - 1re éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002901 378 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans / Rosalind Curtis
Titre : Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XX-130 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3347-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans [texte imprimé] / Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - XX-130 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3347-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002416 37.4 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUn cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVI, 220 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2680-8 Mots-clés : mathématique cerveau apprentissage nombre comptage compter calcul préscolaire suggestion subitizing subitisation questionnement classement primaire modèle pertinence estimation mémorisation compréhension raisonnement adolescence difficulté dépistage dyscalculie diagnostic intelligences multiples différenciation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : À la lumière du principe qu’on peut tous faire des mathématiques, l’auteur discute des nouvelles découvertes et recherches sur les secrets entourant les capacités de calcul mental du cerveau.
Un questionnaire d’introduction permet d’évaluer votre compréhension actuelle de certains concepts associés aux mathématiques et à son enseignement. Saviez-vous que le cerveau possède un sens des nombres et un code mathématique? Que les enfants, même ceux d’âge préscolaire, sont capables d’une certaine arithmétique approximative et de réaliser des opérations sur des concepts quantifiables?
Les divers thèmes abordés permettent de répondre à la question Pourquoi l’apprentissage des mathématiques est-il si difficile? : développement du sens des nombres; apprentissage du calcul; éléments de base de tout apprentissage; enseignement des mathématiques aux enfants de 6 à 12 ans et aux adolescents; dépistage des difficultés et interventions possibles; planification des cours donnés aux jeunes de 4 à 17 ans.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE DÉVELOPPEMENT DU SENS DES NOMBRES
- Les bébés savent compter
- La subitisation
- Le geste de compter : les origines du dénombrement, l'apprentissage du comptage
- La relation entre la langue et l'habilité à compter
- La droite numérique mentale : les différences entre les symboles numériques et les noms qui les désignent
- Une vision élargie du sens des nombres
- Le sens des nombre peut-il s'enseigner ?
- Des quantités aux symboles, en passant par les mots
- L'intelligence logico-mathématique de Gardner
CHAPITRE 2 : L'APPRENTISSAGE DU CALCUL
- Le développement des modèles mentaux associés aux nombres
- Le cas de la multiplication
- Pourquoi les tables de multiplications sont-elles si difficiles à mémoriser ?
- La multiplication et la mémoire
- Enseigne-t-on les tables de multiplication de manière intuitive ?
- L'influence du langage sur l'apprentissage des multiplications
- Les tables de multiplication freinent-elles ou favorisent-elles l'apprentissage ?
CHAPITRE 3 : UNE REVUE DES ELEMENTS IMPLIQUES DANS L'APPRENTISSAGE
- Les phases de la mémoire, la mémoire immédiate, la mémoire de travail
- La répétition stimule la mémoire
- L'importance du sens et de la pertinence, la pertinence et les automatismes
- Comment les apprentissages sont-ils stockés dans la mémoire ?
- Quand les nouveaux apprentissages devraient-ils être présentés ?
- Est-ce que la pratique rend l'apprentissage parfait ?
- Le recours aux activités d'écriture
- Les différences entre les sexes en mathématiques, la menace du stéréotype
- La prise en compte des styles d'apprentissage : les intelligences multiples
CHAPITRE 4 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ENFANTS D'AGE PRÉSCOLAIRE
- Les enfants d'âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques : l'évaluation du sens des nombres des enfants, leur comportement émotionnel et social
- Quelles habilités mathématiques les enfants d'âge préscolaire devraient-ils développer ?
- Des suggestions pour l'enseignement en service de garde et au préscolaire : principes généraux, subitisation, comptage, questionnement, habilités de classement et de classification
CHAPITRE 5 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ÉLÈVES DE 6 A 12 ANS
- A quoi ressemble le cerveau d'un élève de 6 ans?
- L'influence de l'environnement sur le cerveau en développement
- Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes
- Quel contenu devrait-on enseigner ?
- L'enseignement des habiletés procédurales : le cours renforce-t-il le sens des nombres, fait-il appel à l'estimation, de la mémorisation à la compréhension, aide-t-il à développer le raisonnement mathématique, la pratique répétitive efficace avec de jeunes élèves
CHAPITRE 6 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ADOLESCENTS
- A quoi ressemble le cerveau d'un adolescent ?
- Les styles d'apprentissage et les méthodes d'enseignement des mathématiques : qualitatif ou quantitatif, développement du raisonnement mathématique, choix des pédagogues en mathématiques, organisateurs graphiques, interprétation des problèmes écrits, la stratégie SQRQCQ de Barton et Heidema
- La pertinence en mathématiques : probabilités, calcul d'intérêt, variations et progression géométriques exponentielles, les rapports et les proportions
CHAPITRE 7 : LE DÉPISTAGE DES DIFFICULTÉS EN MATHÉMATIQUES ET LES INTERVENTIONS POSSIBLES
- Le dépistage des difficultés en mathématiques : Déterminer la nature du problème, les outils de diagnostic
- Les facteurs environnementaux : attitude de l'élève, la peur des mathématiques (mathophobie)
- Les facteurs neurologiques : la dyscalculie
- Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques : les élèves atteints du syndrome de dysfonction non verbale
- Les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques et en lecture
- D'autres points à considérer : importance et efficacité d'une rétroaction immédiate, les élèves qui ne maitrisent pas la langue d'enseignement
CHAPITRE 8 : LA PLANIFICATION DES COURS DE MATHÉMATIQUES DONNES AUX JEUNES DE 4 A 17 ANS
- Les questions à se poser durant la planification des coursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 vol. (XVI, 220 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2680-8
Mots-clés : mathématique cerveau apprentissage nombre comptage compter calcul préscolaire suggestion subitizing subitisation questionnement classement primaire modèle pertinence estimation mémorisation compréhension raisonnement adolescence difficulté dépistage dyscalculie diagnostic intelligences multiples différenciation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : À la lumière du principe qu’on peut tous faire des mathématiques, l’auteur discute des nouvelles découvertes et recherches sur les secrets entourant les capacités de calcul mental du cerveau.
Un questionnaire d’introduction permet d’évaluer votre compréhension actuelle de certains concepts associés aux mathématiques et à son enseignement. Saviez-vous que le cerveau possède un sens des nombres et un code mathématique? Que les enfants, même ceux d’âge préscolaire, sont capables d’une certaine arithmétique approximative et de réaliser des opérations sur des concepts quantifiables?
Les divers thèmes abordés permettent de répondre à la question Pourquoi l’apprentissage des mathématiques est-il si difficile? : développement du sens des nombres; apprentissage du calcul; éléments de base de tout apprentissage; enseignement des mathématiques aux enfants de 6 à 12 ans et aux adolescents; dépistage des difficultés et interventions possibles; planification des cours donnés aux jeunes de 4 à 17 ans.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE DÉVELOPPEMENT DU SENS DES NOMBRES
- Les bébés savent compter
- La subitisation
- Le geste de compter : les origines du dénombrement, l'apprentissage du comptage
- La relation entre la langue et l'habilité à compter
- La droite numérique mentale : les différences entre les symboles numériques et les noms qui les désignent
- Une vision élargie du sens des nombres
- Le sens des nombre peut-il s'enseigner ?
- Des quantités aux symboles, en passant par les mots
- L'intelligence logico-mathématique de Gardner
CHAPITRE 2 : L'APPRENTISSAGE DU CALCUL
- Le développement des modèles mentaux associés aux nombres
- Le cas de la multiplication
- Pourquoi les tables de multiplications sont-elles si difficiles à mémoriser ?
- La multiplication et la mémoire
- Enseigne-t-on les tables de multiplication de manière intuitive ?
- L'influence du langage sur l'apprentissage des multiplications
- Les tables de multiplication freinent-elles ou favorisent-elles l'apprentissage ?
CHAPITRE 3 : UNE REVUE DES ELEMENTS IMPLIQUES DANS L'APPRENTISSAGE
- Les phases de la mémoire, la mémoire immédiate, la mémoire de travail
- La répétition stimule la mémoire
- L'importance du sens et de la pertinence, la pertinence et les automatismes
- Comment les apprentissages sont-ils stockés dans la mémoire ?
- Quand les nouveaux apprentissages devraient-ils être présentés ?
- Est-ce que la pratique rend l'apprentissage parfait ?
- Le recours aux activités d'écriture
- Les différences entre les sexes en mathématiques, la menace du stéréotype
- La prise en compte des styles d'apprentissage : les intelligences multiples
CHAPITRE 4 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ENFANTS D'AGE PRÉSCOLAIRE
- Les enfants d'âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques : l'évaluation du sens des nombres des enfants, leur comportement émotionnel et social
- Quelles habilités mathématiques les enfants d'âge préscolaire devraient-ils développer ?
- Des suggestions pour l'enseignement en service de garde et au préscolaire : principes généraux, subitisation, comptage, questionnement, habilités de classement et de classification
CHAPITRE 5 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ÉLÈVES DE 6 A 12 ANS
- A quoi ressemble le cerveau d'un élève de 6 ans?
- L'influence de l'environnement sur le cerveau en développement
- Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes
- Quel contenu devrait-on enseigner ?
- L'enseignement des habiletés procédurales : le cours renforce-t-il le sens des nombres, fait-il appel à l'estimation, de la mémorisation à la compréhension, aide-t-il à développer le raisonnement mathématique, la pratique répétitive efficace avec de jeunes élèves
CHAPITRE 6 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ADOLESCENTS
- A quoi ressemble le cerveau d'un adolescent ?
- Les styles d'apprentissage et les méthodes d'enseignement des mathématiques : qualitatif ou quantitatif, développement du raisonnement mathématique, choix des pédagogues en mathématiques, organisateurs graphiques, interprétation des problèmes écrits, la stratégie SQRQCQ de Barton et Heidema
- La pertinence en mathématiques : probabilités, calcul d'intérêt, variations et progression géométriques exponentielles, les rapports et les proportions
CHAPITRE 7 : LE DÉPISTAGE DES DIFFICULTÉS EN MATHÉMATIQUES ET LES INTERVENTIONS POSSIBLES
- Le dépistage des difficultés en mathématiques : Déterminer la nature du problème, les outils de diagnostic
- Les facteurs environnementaux : attitude de l'élève, la peur des mathématiques (mathophobie)
- Les facteurs neurologiques : la dyscalculie
- Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques : les élèves atteints du syndrome de dysfonction non verbale
- Les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques et en lecture
- D'autres points à considérer : importance et efficacité d'une rétroaction immédiate, les élèves qui ne maitrisent pas la langue d'enseignement
CHAPITRE 8 : LA PLANIFICATION DES COURS DE MATHÉMATIQUES DONNES AUX JEUNES DE 4 A 17 ANS
- Les questions à se poser durant la planification des coursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006490 51.1 SOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire le point avec soi-même [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 156 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Faire le point avec soi-même [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : introspection autoréflexion questionnement thérapie narrative identité personnalité Résumé : Après une année passée à courir en tous sens, à remplir des dossiers administratifs et à boucler des projets en catastrophe tout en s’occupant des enfants, voici venue la pause estivale. Progressivement, le temps ralentit, les obligations se relâchent, on marche le long d’une plage ou sur un sentier de montagne et les pensées émergent. Pourquoi je fais tout ça ? Est-ce que j’ai envie de continuer ? La vie que je mène me correspond-elle ? Faudrait-il que je change quelque chose dans mon couple, dans mes projets ?
Les questions affluent, nombreuses, parfois incontrôlables. Les réponses, elles, sont lentes à venir. Normal. Il faut savoir où aller les chercher...
Dans ce dossier, nous vous proposons de venir les puiser à la source. En vous-même. Et à cette fin, d’employer des techniques d’introspection qui ont démontré leur efficacité. En prenant un peu de temps, régulièrement, pour faire le point avec soi-même, on voit alors se dégager un fil cohérent, une direction et un sens. Une pause avant de repartir.Note de contenu : - Le temps du questionnement
- L'introspection nous aide à définir nos priorités
- Raconter sa vie pour mieux la comprendre
- Qui suis-je et à quel moment ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4844
in Cerveau et Psycho > 156 (Juillet-août 2023) . - p. 33-57[article] Faire le point avec soi-même [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler . - 2023 . - p. 33-57.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 156 (Juillet-août 2023) . - p. 33-57
Mots-clés : introspection autoréflexion questionnement thérapie narrative identité personnalité Résumé : Après une année passée à courir en tous sens, à remplir des dossiers administratifs et à boucler des projets en catastrophe tout en s’occupant des enfants, voici venue la pause estivale. Progressivement, le temps ralentit, les obligations se relâchent, on marche le long d’une plage ou sur un sentier de montagne et les pensées émergent. Pourquoi je fais tout ça ? Est-ce que j’ai envie de continuer ? La vie que je mène me correspond-elle ? Faudrait-il que je change quelque chose dans mon couple, dans mes projets ?
Les questions affluent, nombreuses, parfois incontrôlables. Les réponses, elles, sont lentes à venir. Normal. Il faut savoir où aller les chercher...
Dans ce dossier, nous vous proposons de venir les puiser à la source. En vous-même. Et à cette fin, d’employer des techniques d’introspection qui ont démontré leur efficacité. En prenant un peu de temps, régulièrement, pour faire le point avec soi-même, on voit alors se dégager un fil cohérent, une direction et un sens. Une pause avant de repartir.Note de contenu : - Le temps du questionnement
- L'introspection nous aide à définir nos priorités
- Raconter sa vie pour mieux la comprendre
- Qui suis-je et à quel moment ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4844 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005366 CER 156 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuestionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans / Claudine Leleux
Titre : Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9835-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie éducation à la citoyenneté esprit critique raisonnement discussion à visée philosophique discussion à visée philosophique (DVP) conceptualisation questionnement jugement argumentation Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les nouveaux référentiels de philosophie et citoyenneté se proposent d’éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques.
Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s’ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
Á partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d’enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d’enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.Note de contenu : Table des matières
PRÉFACE
PARTIE THÉORIQUE
1. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS
Une éducation par compétences
2. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS DANS LE CURSUS
3. ARTICULER PHILOSOPHIE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
I. QUESTIONNER
La « collecte des questions »
Problématiser
II. CONCEPTUALISER
Penser, c’est connaitre par concept
Le développement de l’abstraction chez Piaget
Du pseudo-concept chez Vygotski
Le point de vue pédagogique
Efficacité de la méthode
III. JUGER
Jugement de fait, énoncés constatifs/descriptifs et prétention à l’exactitude
Énoncé et énonciation
Prétention à la validité et validité
Conditions de validité
Jugement expressif/évaluatif, énoncés expressifs/évaluatifs et prétention à l’authenticité
Jugement normatif, énoncés normatifs/prescriptifs et prétention à la justesse normative
Typologie des normes
Typologie des discussions
La discussion technique
La discussion éthique
La discussion morale
La discussion juridique
Légalité et légitimité
IV. RAISONNER, ARGUMENTER
Qu’est-ce qu’un raisonnement ?
Raisonnement erroné
Arguments fallacieux
Arguments perlocutoires
Syllogisme de la raison pratique
V. DISCUTER
4. LA DVP COMME DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
LA PRÉPARATION DE L’ENSEIGNANT
1. Ouverture au questionnement
2. Vérification de la compréhension
3. Cueillette des questions
La cueillette
La (re)formulation des questions
4. Discussion
Amorçage de la discussion
Élargir le champ de la discussion
5. Production d’une sagesse individuelle
Production
Reformulation
6. Vote de la sagesse du jour de la classe
Procédure de vote
Statut de la sagesse du jour de la classe
7. Activité d’intégration des acquis de la discussion
5. LE NOUVEAU RÉFÉRENTIEL D’EPC
Visée générale 1 : construire une pensée autonome et critique
Visée générale 2 : se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre
Visée générale 3 : construire la citoyenneté dans l’égalité en dignité et en droit
Visée générale 4 : s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique
PARTIE PRATIQUE avec « Questions et sagesses recueillies par nos partenaires-chercheurs » pour chaque DVP
DVP n° 1 : Si j’aime ça alors toi aussi ? - Asana et le miel
DVP n° 2 : Faut-il être poli ? - Asana et le fruit
DVP n° 3 : Autorisé ou interdit ? - Asana et son nouvel ami
DVP n° 4 : Est-ce que je fais ce que je veux ? - Asana et la sieste
DVP n° 5 : Se méfier de la flatterie ? - La plus belle maison
DVP n° 6 : Une fille égale un garçon ? - La grève
DVP n° 7 : Graines d’artiste ? - Le fainéant
DVP n° 8 : Désirs et besoins ? - Jamais contente
DVP n° 9 : C’est vrai parce qu’on me l’a dit ? - La rumeur
DVP n° 10 : Étudier, à quoi bon ? - L’enseignement
DVP n° 11 : À prendre ou à laisser ? - La solution
DVP n° 12 : Révéler un secret ? - Le secret
DVP n° 13 : Trouver refuge ? - Les réfugiés
DVP n° 14 : Préjugés et erreurs de raisonnement - Avoir ou savoir ?
DVP n° 15 : Se laisser intimider ? - La muette
DVP n° 16 : Faire respecter la loi ? - Deux gifles
DVP n° 17 : Rendre justice ? -La juge impartiale
DVP n° 18 : Résister ? - L’impôt d’eau
DVP n° 19 : Égalité, vraiment ? - Les fils et les
DVP n° 20 : Se défendre à tout prix ? - Les bras croisés
DVP n° 21 : On se bagarre ou pas ? - Guerre ou paix
DVP n° 22 : Étrange et dangereux ? - Étrange
DVP n° 23 : C’est trop la honte ! - La honte
DVP n° 24 : Solidarité intergénérationnelle ? - L’épreuve
DVP n° 25 : Se sentir bien dans son corps ? - L’hippopotame et le bambou
DVP n° 26 : Se méfier de la manipulation du discours ? - La plus belle maison
DVP n° 27 : Libre jusqu’à la fin ? - Le sage de kumba
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 352 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9835-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie éducation à la citoyenneté esprit critique raisonnement discussion à visée philosophique discussion à visée philosophique (DVP) conceptualisation questionnement jugement argumentation Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les nouveaux référentiels de philosophie et citoyenneté se proposent d’éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques.
Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s’ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
Á partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d’enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d’enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.Note de contenu : Table des matières
PRÉFACE
PARTIE THÉORIQUE
1. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS
Une éducation par compétences
2. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS DANS LE CURSUS
3. ARTICULER PHILOSOPHIE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
I. QUESTIONNER
La « collecte des questions »
Problématiser
II. CONCEPTUALISER
Penser, c’est connaitre par concept
Le développement de l’abstraction chez Piaget
Du pseudo-concept chez Vygotski
Le point de vue pédagogique
Efficacité de la méthode
III. JUGER
Jugement de fait, énoncés constatifs/descriptifs et prétention à l’exactitude
Énoncé et énonciation
Prétention à la validité et validité
Conditions de validité
Jugement expressif/évaluatif, énoncés expressifs/évaluatifs et prétention à l’authenticité
Jugement normatif, énoncés normatifs/prescriptifs et prétention à la justesse normative
Typologie des normes
Typologie des discussions
La discussion technique
La discussion éthique
La discussion morale
La discussion juridique
Légalité et légitimité
IV. RAISONNER, ARGUMENTER
Qu’est-ce qu’un raisonnement ?
Raisonnement erroné
Arguments fallacieux
Arguments perlocutoires
Syllogisme de la raison pratique
V. DISCUTER
4. LA DVP COMME DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
LA PRÉPARATION DE L’ENSEIGNANT
1. Ouverture au questionnement
2. Vérification de la compréhension
3. Cueillette des questions
La cueillette
La (re)formulation des questions
4. Discussion
Amorçage de la discussion
Élargir le champ de la discussion
5. Production d’une sagesse individuelle
Production
Reformulation
6. Vote de la sagesse du jour de la classe
Procédure de vote
Statut de la sagesse du jour de la classe
7. Activité d’intégration des acquis de la discussion
5. LE NOUVEAU RÉFÉRENTIEL D’EPC
Visée générale 1 : construire une pensée autonome et critique
Visée générale 2 : se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre
Visée générale 3 : construire la citoyenneté dans l’égalité en dignité et en droit
Visée générale 4 : s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique
PARTIE PRATIQUE avec « Questions et sagesses recueillies par nos partenaires-chercheurs » pour chaque DVP
DVP n° 1 : Si j’aime ça alors toi aussi ? - Asana et le miel
DVP n° 2 : Faut-il être poli ? - Asana et le fruit
DVP n° 3 : Autorisé ou interdit ? - Asana et son nouvel ami
DVP n° 4 : Est-ce que je fais ce que je veux ? - Asana et la sieste
DVP n° 5 : Se méfier de la flatterie ? - La plus belle maison
DVP n° 6 : Une fille égale un garçon ? - La grève
DVP n° 7 : Graines d’artiste ? - Le fainéant
DVP n° 8 : Désirs et besoins ? - Jamais contente
DVP n° 9 : C’est vrai parce qu’on me l’a dit ? - La rumeur
DVP n° 10 : Étudier, à quoi bon ? - L’enseignement
DVP n° 11 : À prendre ou à laisser ? - La solution
DVP n° 12 : Révéler un secret ? - Le secret
DVP n° 13 : Trouver refuge ? - Les réfugiés
DVP n° 14 : Préjugés et erreurs de raisonnement - Avoir ou savoir ?
DVP n° 15 : Se laisser intimider ? - La muette
DVP n° 16 : Faire respecter la loi ? - Deux gifles
DVP n° 17 : Rendre justice ? -La juge impartiale
DVP n° 18 : Résister ? - L’impôt d’eau
DVP n° 19 : Égalité, vraiment ? - Les fils et les
DVP n° 20 : Se défendre à tout prix ? - Les bras croisés
DVP n° 21 : On se bagarre ou pas ? - Guerre ou paix
DVP n° 22 : Étrange et dangereux ? - Étrange
DVP n° 23 : C’est trop la honte ! - La honte
DVP n° 24 : Solidarité intergénérationnelle ? - L’épreuve
DVP n° 25 : Se sentir bien dans son corps ? - L’hippopotame et le bambou
DVP n° 26 : Se méfier de la manipulation du discours ? - La plus belle maison
DVP n° 27 : Libre jusqu’à la fin ? - Le sage de kumba
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
Réserver ce document
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