Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'questionnement'




Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 563 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve . - 1re éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002901 378 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XX-130 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3347-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans [texte imprimé] / Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - XX-130 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3347-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002416 37.4 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFaire le point avec soi-même [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 156 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Faire le point avec soi-même [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : introspection autoréflexion questionnement thérapie narrative identité personnalité Résumé : Après une année passée à courir en tous sens, à remplir des dossiers administratifs et à boucler des projets en catastrophe tout en s’occupant des enfants, voici venue la pause estivale. Progressivement, le temps ralentit, les obligations se relâchent, on marche le long d’une plage ou sur un sentier de montagne et les pensées émergent. Pourquoi je fais tout ça ? Est-ce que j’ai envie de continuer ? La vie que je mène me correspond-elle ? Faudrait-il que je change quelque chose dans mon couple, dans mes projets ?
Les questions affluent, nombreuses, parfois incontrôlables. Les réponses, elles, sont lentes à venir. Normal. Il faut savoir où aller les chercher...
Dans ce dossier, nous vous proposons de venir les puiser à la source. En vous-même. Et à cette fin, d’employer des techniques d’introspection qui ont démontré leur efficacité. En prenant un peu de temps, régulièrement, pour faire le point avec soi-même, on voit alors se dégager un fil cohérent, une direction et un sens. Une pause avant de repartir.Note de contenu : - Le temps du questionnement
- L'introspection nous aide à définir nos priorités
- Raconter sa vie pour mieux la comprendre
- Qui suis-je et à quel moment ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4844
in Cerveau et Psycho > 156 (Juillet-août 2023) . - p. 33-57[article] Faire le point avec soi-même [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler . - 2023 . - p. 33-57.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 156 (Juillet-août 2023) . - p. 33-57
Mots-clés : introspection autoréflexion questionnement thérapie narrative identité personnalité Résumé : Après une année passée à courir en tous sens, à remplir des dossiers administratifs et à boucler des projets en catastrophe tout en s’occupant des enfants, voici venue la pause estivale. Progressivement, le temps ralentit, les obligations se relâchent, on marche le long d’une plage ou sur un sentier de montagne et les pensées émergent. Pourquoi je fais tout ça ? Est-ce que j’ai envie de continuer ? La vie que je mène me correspond-elle ? Faudrait-il que je change quelque chose dans mon couple, dans mes projets ?
Les questions affluent, nombreuses, parfois incontrôlables. Les réponses, elles, sont lentes à venir. Normal. Il faut savoir où aller les chercher...
Dans ce dossier, nous vous proposons de venir les puiser à la source. En vous-même. Et à cette fin, d’employer des techniques d’introspection qui ont démontré leur efficacité. En prenant un peu de temps, régulièrement, pour faire le point avec soi-même, on voit alors se dégager un fil cohérent, une direction et un sens. Une pause avant de repartir.Note de contenu : - Le temps du questionnement
- L'introspection nous aide à définir nos priorités
- Raconter sa vie pour mieux la comprendre
- Qui suis-je et à quel moment ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4844 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005366 CER 156 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : J'aimerais Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Godon, Illustrateur ; Toon Tellegen (1941-....), Auteur ; Maurice Lomré, Traducteur Editeur : Genève : La Joie de Lire Année de publication : 2013 Collection : Hors norme Importance : 90 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88908-172-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : conditionnel présent portrait peinture poésie tristesse questionnement espoir peur désir souffrance regret dialogue intérieur désespoir mort imagination courage amour culpabilité estime de soi confiance en soi solitude douleur rêve vie bonheur Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : A l’image d’une galerie de portraits, trente-trois visages énigmatiques, placides, se suivent, nous interpellant par leur mystère. La peinture flamande n’est pas loin. L’écrivain Toon Tellegen s’est penché sur ces regards et a inventé un questionnement intime à chacun de ces personnages. Exercice périlleux et magnifiquement réussi par cette plume renommée. Peurs, désirs, souffrances ou regrets s’expriment dans ce dialogue graphique et littéraire qui fait chavirer notre propre sensibilité. [Babelio]
[...] On y cherche le bonheur inlassablement, qu’il soit éternel ou celui d’un moment. On y interroge le présent, le passé et le futur. On y frôle au plus près la condition humaine dans ses différents états. [Lucie Cauwe]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 J'aimerais [texte imprimé] / Ingrid Godon, Illustrateur ; Toon Tellegen (1941-....), Auteur ; Maurice Lomré, Traducteur . - Genève : La Joie de Lire, 2013 . - 90 p. : ill. ; 29 cm. - (Hors norme) .
ISBN : 978-2-88908-172-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : conditionnel présent portrait peinture poésie tristesse questionnement espoir peur désir souffrance regret dialogue intérieur désespoir mort imagination courage amour culpabilité estime de soi confiance en soi solitude douleur rêve vie bonheur Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : A l’image d’une galerie de portraits, trente-trois visages énigmatiques, placides, se suivent, nous interpellant par leur mystère. La peinture flamande n’est pas loin. L’écrivain Toon Tellegen s’est penché sur ces regards et a inventé un questionnement intime à chacun de ces personnages. Exercice périlleux et magnifiquement réussi par cette plume renommée. Peurs, désirs, souffrances ou regrets s’expriment dans ce dialogue graphique et littéraire qui fait chavirer notre propre sensibilité. [Babelio]
[...] On y cherche le bonheur inlassablement, qu’il soit éternel ou celui d’un moment. On y interroge le présent, le passé et le futur. On y frôle au plus près la condition humaine dans ses différents états. [Lucie Cauwe]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003907 1 TEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Penser par soi-même : Initiation à la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 7ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir penser Importance : 220 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-475-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie pensée argumentation préjugé autonomie réflexion existence engagement questionnement monde autrui Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.
Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.
Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.
Démarche. L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis.Note de contenu : Sommaire
I. Quelles sont mes opinions ? D'où viennent-elles ?
II. Apprendre à mettre en question mes opinions
III. M'interroger sur les problèmes fondamentaux
IV. Apprendre à conceptualiser philosophiquement des notions
V. Tenter de répondre à un problème philosophique
VI. Fonder mes opinions, répondre aux objections
VII. Apprendre à philosopher c'est quoi ? et comment ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Penser par soi-même : Initiation à la philosophie [texte imprimé] / Michel Tozzi ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 7ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 220 p. ; 22 cm.. - (Savoir penser) .
ISBN : 978-2-85008-475-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie pensée argumentation préjugé autonomie réflexion existence engagement questionnement monde autrui Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.
Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.
Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.
Démarche. L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis.Note de contenu : Sommaire
I. Quelles sont mes opinions ? D'où viennent-elles ?
II. Apprendre à mettre en question mes opinions
III. M'interroger sur les problèmes fondamentaux
IV. Apprendre à conceptualiser philosophiquement des notions
V. Tenter de répondre à un problème philosophique
VI. Fonder mes opinions, répondre aux objections
VII. Apprendre à philosopher c'est quoi ? et comment ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000793 1 TOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePermalink52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux
PermalinkPermalinkPermalinkLes Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants / Bernadette Giot
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkPermalinkPermalinkEveil & moi: géo 3-4 : Séquences d'activités pour les compétences du cycle 2 / Marie-Pierre Deridder
PermalinkPermalinkLe goût d'apprendre
PermalinkPermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
PermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
PermalinkPermalinkPermalinkLéon, le petit ogre qui posait des questions / Jean-Pierre Courivaud in Les belles histoires, 549 (Septembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkMieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement / Mylène Leroux
![]()
PermalinkLes p'tits philos: La nature, elle est vivante comme nous? / Sophie Furlaud in Pomme d'Api, 617 (Juillet 2017)
PermalinkPermalink« Papa, maman, comment saint Nicolas se glisse dans la cheminée ? » / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2021, n°22 (15 décembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSe questionner pour apprendre / Jacqueline Bonnard in Traces de changements, 258 (novembre-décembre 2022)
Permalink