Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence exécutive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves / Alain Caron
Titre : Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 227 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5791-8 Note générale : La couverture indique : 9 à 14 ans
Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence exécutive conscience cerveau pédagogie explicite intervention fonction exécutive activation planification inhibition régulation émotionnelle flexibilité cognitive cognition mémoire apprentissage mémorisation mémoire à long terme mémoire de travail encodage consolidation récupération méthode attention organisation travail d'équipe travail de groupe esprit critique stress neurosciences Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Note de contenu : Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1 Les bases de l’approche « Arrête, observe et agis »
CHAPITRE 2 Les fonctions exécutives
CHAPITRE 3 La mémoire et l’apprentissage
CHAPITRE 4 L’enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques
CHAPITRE 5 Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques
CHAPITRE 6 La communauté d’apprentissage métho-exécutive (CAMEX)
Conclusion
Annexe
Activité 1 Résoudre des problèmes mathématiques
Activité 2 Travailler en équipe pour la fabrication d’un filtre à eau
Activité 3 Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions
Activité 4 Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance
Activité 5 Avoir une attitude gagnante au badminton
Activité 6 Découvrir l’Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture
Activité 7 Apprendre à penser réussite et à croire en soi
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - 227 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5791-8
La couverture indique : 9 à 14 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence exécutive conscience cerveau pédagogie explicite intervention fonction exécutive activation planification inhibition régulation émotionnelle flexibilité cognitive cognition mémoire apprentissage mémorisation mémoire à long terme mémoire de travail encodage consolidation récupération méthode attention organisation travail d'équipe travail de groupe esprit critique stress neurosciences Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Note de contenu : Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1 Les bases de l’approche « Arrête, observe et agis »
CHAPITRE 2 Les fonctions exécutives
CHAPITRE 3 La mémoire et l’apprentissage
CHAPITRE 4 L’enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques
CHAPITRE 5 Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques
CHAPITRE 6 La communauté d’apprentissage métho-exécutive (CAMEX)
Conclusion
Annexe
Activité 1 Résoudre des problèmes mathématiques
Activité 2 Travailler en équipe pour la fabrication d’un filtre à eau
Activité 3 Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions
Activité 4 Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance
Activité 5 Avoir une attitude gagnante au badminton
Activité 6 Découvrir l’Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture
Activité 7 Apprendre à penser réussite et à croire en soi
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001896 37.4 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024