Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'remue-méninges'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans / Rosalind Curtis
Titre : Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XX-130 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3347-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans [texte imprimé] / Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - XX-130 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3347-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002416 37.4 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCréer un livre collectif, une page à la fois / France Turcotte
Titre : Créer un livre collectif, une page à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : France Turcotte, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : X-140 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1514-7 Note générale : Un CD-Rom dans une pochette en p. [3] de la couv
Sous-titre du CD-Rom : Jeux et créations collectivesLangues : Français (fre) Mots-clés : livre collectif écriture intelligences multiples lecture remue-méninges démocratie cercle de lecture édition technique du livre livre rédaction schéma narratif titre page de couverture correction illustration technique artistique mise en page journal de bord projet échéancier français art activité artistique création d'un livre prise de décision recherche d'information citoyenneté débat argumentation vote créativité travail d'équipe travail collectif travail collaboratif Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Une aventure qui porte fruit !
La création d'un livre collectif au primaire permet aux élèves d'exprimer leurs idées et leur créativité tout en explorant de nombreux volets du programme d'étude. Témoin des retombées de cette stimulante expérience sur de nombreux groupes, France Turcotte a décidé d'en expliquer la planification et la démarche sur papier, à l'intention d'autres enseignants. Par l'aventure du livre collectif, elle parvient chaque année à encourager ses élèves à lire et à écrire en se donnant un moyen privilégié d'exprimer leurs idées, leurs émotions et leurs opinions.
Une démarche simplifiée, des résultats probants
- Les étapes préparatoires au projet : l’intention de lecture, le vote démocratique, le remue-méninges, les cercles de lecture, etc.
- Présentation, une page à la fois, des étapes de rédaction d’une histoire : le choix d’une morale, des personnages, de l’intrigue, d’une finale, etc.
- Les étapes de réalisation des illustrations et de mise en page
Des outils pratiques
- Un journal de bord et des suggestions d’exploitation pédagogique et d’enrichissement.
- Le cédérom propose sept activités et de nombreux exemples de livres collectifs réalisés par des élèves.
- Abondamment illustrée de créations d’élèves, la démarche présentée permet une grande souplesse d’exécution.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants du primaire en quête d’une activité de longue haleine et stimulante, axée sur la lecture et la coopération
Cédérom inclus
Matériel reproductible inclusNote de contenu : Table des matières
Le développement des compétences des élèves
Les étapes préparatoires à la rédaction collective
Les étapes de la rédaction d'un livre collectif
La conception des illustrations et leur mise en page
Le journal de bord, un outil d'évaluation
La création d'un livre collectif : un projet Polyvalent
Conclusion
Bibliographie
À propos du cédéromPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4224 Créer un livre collectif, une page à la fois [texte imprimé] / France Turcotte, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2007 . - X-140 p. : ill. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1514-7
Un CD-Rom dans une pochette en p. [3] de la couv
Sous-titre du CD-Rom : Jeux et créations collectives
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre collectif écriture intelligences multiples lecture remue-méninges démocratie cercle de lecture édition technique du livre livre rédaction schéma narratif titre page de couverture correction illustration technique artistique mise en page journal de bord projet échéancier français art activité artistique création d'un livre prise de décision recherche d'information citoyenneté débat argumentation vote créativité travail d'équipe travail collectif travail collaboratif Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Une aventure qui porte fruit !
La création d'un livre collectif au primaire permet aux élèves d'exprimer leurs idées et leur créativité tout en explorant de nombreux volets du programme d'étude. Témoin des retombées de cette stimulante expérience sur de nombreux groupes, France Turcotte a décidé d'en expliquer la planification et la démarche sur papier, à l'intention d'autres enseignants. Par l'aventure du livre collectif, elle parvient chaque année à encourager ses élèves à lire et à écrire en se donnant un moyen privilégié d'exprimer leurs idées, leurs émotions et leurs opinions.
Une démarche simplifiée, des résultats probants
- Les étapes préparatoires au projet : l’intention de lecture, le vote démocratique, le remue-méninges, les cercles de lecture, etc.
- Présentation, une page à la fois, des étapes de rédaction d’une histoire : le choix d’une morale, des personnages, de l’intrigue, d’une finale, etc.
- Les étapes de réalisation des illustrations et de mise en page
Des outils pratiques
- Un journal de bord et des suggestions d’exploitation pédagogique et d’enrichissement.
- Le cédérom propose sept activités et de nombreux exemples de livres collectifs réalisés par des élèves.
- Abondamment illustrée de créations d’élèves, la démarche présentée permet une grande souplesse d’exécution.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants du primaire en quête d’une activité de longue haleine et stimulante, axée sur la lecture et la coopération
Cédérom inclus
Matériel reproductible inclusNote de contenu : Table des matières
Le développement des compétences des élèves
Les étapes préparatoires à la rédaction collective
Les étapes de la rédaction d'un livre collectif
La conception des illustrations et leur mise en page
Le journal de bord, un outil d'évaluation
La création d'un livre collectif : un projet Polyvalent
Conclusion
Bibliographie
À propos du cédéromPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002565 40.6 TUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt