Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode active'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions / Université catholique de Louvain, Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique)
Titre : Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Université catholique de Louvain Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (1-515 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Note générale : Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise. Mots-clés : pédagogie active enseignement supérieur apprentissage par problèmes (APP) e-learning enseignement à distance pédagogie du projet pédagogie par projet Supervision classe coopérative classe verticale stagiaire recherche action Corps enseignant Éducation Internet Pratique réflexive Tutorat Technologies de l’information et de la communication (TIC) pédagogie de groupe méthode active évaluation Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en œuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en œuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Note de contenu : - Apprentissage par problèmes : quatre années d'enthousiasme à l'ISEI
- L'apprentissage par problèmes : pour relever le défi de l'enseignement des sciences
- L'APP pour initier à la conception mécanique
- La pédagogie par les jeux d'entreprise (KALYPSO) : dynamique de groupe et incertitude lors des délibérations collectives des étudiants
- Les eJeux : un moyen pour s'engager activement dans son apprentissage
- Jeux de rôles et e-learning : cohabitation difficile ou complémentarité prometteuse ?
- S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : Élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires
- La plate-forme pédagogique A.L.I.C.E. : Expérimentations et ambitions pédagogiques
- Claroline, une plate-forme d'enseignement-apprentissage sur Internet : pour propulser la pédagogie active et l'innovation
- La pédagogie du projet au service de la didactique de l'histoire : Une expérience en formation des instituteurs primaires
- Les activités d'intégration interfacultaires et l'apprentissage par situations professionnelles (APSP) dans la formation des futurs enseignants du secondaire : Etat d'une expérience d'innovation pédagogique à l'Université de Sherbrooke
- Les retombées de la formation à la supervision de stagiaires en travail social à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- La discussion critique du contenu éthique et épistémologique des manuels universitaires de biochimie
- Compétences en logique et apprentissage mathématique : un projet de formation à la transition lycée-université
- CommUniQ : pour des savoirs qui s'expriment ! ou pourquoi et comment développer des compétences communicationnelles et langagières dans le réseau de l'Université du Québec ?
- Ignorante du passé, la pédagogie universitaire est-elle condamnée à la revivre ? Quelques leçons de la longue histoire des méthodes actives
- Apprentissage par problèmes, à distance : Projet financé par la communauté européenne
- La pédagogie par projet comme levier de changement curriculaire
- La pédagogie par projet : de l'analyse d'un produit vers l'innovation au travers d'une démarche fusionnelle mixte marketing - ingénierie
- Effet d'une formation par l'Apprentissage par problèmes sur l'insertion en entreprise : évaluations et enseignements des stages de l'eXia
- La mise en place de la pédagogie par projet à l'école nationale supérieure des arts et industries textiles
- Une classe coopérative verticale dans l’enseignent supérieur pédagogique
- Présentation de la classe coopérative verticale : Pour tenter de faire ce que l'on dit
- Récit et analyse réflexive d'un "projet collectif vertical" : "vivre au Pays des Collines" ?
- Evaluation des impacts du dispositif auprès de futurs enseignants
- Oser le changement de sa pratique d'enseignement
- Conception, réalisation, intégration et évaluation d'un site Internet dans un curriculum universitaire : Questions à se poser et possibles réponses à l'intention du concepteur
- Intégration d'un environnement d'EAD dans l'enseignement de langues Emma Papadopoulos-Requejo
- Un dispositif hybride permet-il le développement des compétences visées par un enseignement en théologie ?
- La formation des professeurs des écoles stagiaires à la conduite d'un débat scientifique
- Initiation à l'enseignement des sciences à l'école
- Acquérir et enseigner les langues anciennes avec les T.I.C. : les stratégies pédagogiques du projet "Hélios"
- La perception des professeurs à l'évaluation du savoir-être dans un baccalauréat en Apprentissage par problèmes
- Les substituts nicotiniques : une situation problème pour l'apprentissage de la modélisation
- Recherche-action : Evaluation des enseignements à l'UFR STAPS de Besançon
- Méthodes et outils pour la conception et la réalisation de formations instrumentées par les technologies de l'information et de la communication : principes, exemples, expériences
- Conception "ethno-participative" d'environnements d'apprentissage instrumenté : de la pratique à la théorie
- Expérimentations d'outils d'aide à la conception pédagogique : Le projet VANUPIETS
- Apprentissage par projet : Expérimentations et pratiques à l'Université de Picardie Jules Verne
- La pédagogie de groupe comment rendre les étudiants acteurs
- Méthode active d’enseignement de la physique en grand auditoire
- L'apprentissage par exercices en petits groupes : Une approche pédagogique active en milieu hostile
- Concours de projet multidisciplinaire en formation d'ingénieur des constructions
- Enseigner la profession d'ergothérapeute au sein d'une semaine "Pluriel" d'échange entre les étudiants des trois années
- Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance
- L'apprentissage par problèmes pour un grand nombre d'étudiants répartir sur plusieurs sites : est-ce possible ?
- Accompagner les projets en milieu universitaire : présentation d'une méthodologie d'encadrement de projets collaboratifs assistée par le Web
- L'analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : D'un site web à la plateforme Claroline
- Un protfolio au coeur d'un programme de formation pour tuteurs en pédagogie des enseignants de l'enseignement supérieur : quels apports formatifs d'un portfolio à visée certificative
- CQFD I & II, des médias de formation pour tuteurs en pédagogie active : Evolution d'outils et de dispositifs de formation
- L'évaluation des projets et des équipes, quels dispositifs pour quelle équité ?
- L'érosion d'un dispositif d'évaluation des projets : Les controverses sur l'équité des jurys au sein d'une Grande Ecole d'ingénieurs
- La notation des projets étudiants : quelle subjectivité ? : Comment construire, en pratique, une équité dans l'évaluation des projets étudiants ?
- Comment évaluer les acquis des étudiants dans une pédagogie par projet ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3900 Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions [texte imprimé] / Université catholique de Louvain Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2006 . - 1 vol. (1-515 p.) : couv. ill. en coul.
Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise.
Mots-clés : pédagogie active enseignement supérieur apprentissage par problèmes (APP) e-learning enseignement à distance pédagogie du projet pédagogie par projet Supervision classe coopérative classe verticale stagiaire recherche action Corps enseignant Éducation Internet Pratique réflexive Tutorat Technologies de l’information et de la communication (TIC) pédagogie de groupe méthode active évaluation Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en œuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en œuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Note de contenu : - Apprentissage par problèmes : quatre années d'enthousiasme à l'ISEI
- L'apprentissage par problèmes : pour relever le défi de l'enseignement des sciences
- L'APP pour initier à la conception mécanique
- La pédagogie par les jeux d'entreprise (KALYPSO) : dynamique de groupe et incertitude lors des délibérations collectives des étudiants
- Les eJeux : un moyen pour s'engager activement dans son apprentissage
- Jeux de rôles et e-learning : cohabitation difficile ou complémentarité prometteuse ?
- S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : Élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires
- La plate-forme pédagogique A.L.I.C.E. : Expérimentations et ambitions pédagogiques
- Claroline, une plate-forme d'enseignement-apprentissage sur Internet : pour propulser la pédagogie active et l'innovation
- La pédagogie du projet au service de la didactique de l'histoire : Une expérience en formation des instituteurs primaires
- Les activités d'intégration interfacultaires et l'apprentissage par situations professionnelles (APSP) dans la formation des futurs enseignants du secondaire : Etat d'une expérience d'innovation pédagogique à l'Université de Sherbrooke
- Les retombées de la formation à la supervision de stagiaires en travail social à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- La discussion critique du contenu éthique et épistémologique des manuels universitaires de biochimie
- Compétences en logique et apprentissage mathématique : un projet de formation à la transition lycée-université
- CommUniQ : pour des savoirs qui s'expriment ! ou pourquoi et comment développer des compétences communicationnelles et langagières dans le réseau de l'Université du Québec ?
- Ignorante du passé, la pédagogie universitaire est-elle condamnée à la revivre ? Quelques leçons de la longue histoire des méthodes actives
- Apprentissage par problèmes, à distance : Projet financé par la communauté européenne
- La pédagogie par projet comme levier de changement curriculaire
- La pédagogie par projet : de l'analyse d'un produit vers l'innovation au travers d'une démarche fusionnelle mixte marketing - ingénierie
- Effet d'une formation par l'Apprentissage par problèmes sur l'insertion en entreprise : évaluations et enseignements des stages de l'eXia
- La mise en place de la pédagogie par projet à l'école nationale supérieure des arts et industries textiles
- Une classe coopérative verticale dans l’enseignent supérieur pédagogique
- Présentation de la classe coopérative verticale : Pour tenter de faire ce que l'on dit
- Récit et analyse réflexive d'un "projet collectif vertical" : "vivre au Pays des Collines" ?
- Evaluation des impacts du dispositif auprès de futurs enseignants
- Oser le changement de sa pratique d'enseignement
- Conception, réalisation, intégration et évaluation d'un site Internet dans un curriculum universitaire : Questions à se poser et possibles réponses à l'intention du concepteur
- Intégration d'un environnement d'EAD dans l'enseignement de langues Emma Papadopoulos-Requejo
- Un dispositif hybride permet-il le développement des compétences visées par un enseignement en théologie ?
- La formation des professeurs des écoles stagiaires à la conduite d'un débat scientifique
- Initiation à l'enseignement des sciences à l'école
- Acquérir et enseigner les langues anciennes avec les T.I.C. : les stratégies pédagogiques du projet "Hélios"
- La perception des professeurs à l'évaluation du savoir-être dans un baccalauréat en Apprentissage par problèmes
- Les substituts nicotiniques : une situation problème pour l'apprentissage de la modélisation
- Recherche-action : Evaluation des enseignements à l'UFR STAPS de Besançon
- Méthodes et outils pour la conception et la réalisation de formations instrumentées par les technologies de l'information et de la communication : principes, exemples, expériences
- Conception "ethno-participative" d'environnements d'apprentissage instrumenté : de la pratique à la théorie
- Expérimentations d'outils d'aide à la conception pédagogique : Le projet VANUPIETS
- Apprentissage par projet : Expérimentations et pratiques à l'Université de Picardie Jules Verne
- La pédagogie de groupe comment rendre les étudiants acteurs
- Méthode active d’enseignement de la physique en grand auditoire
- L'apprentissage par exercices en petits groupes : Une approche pédagogique active en milieu hostile
- Concours de projet multidisciplinaire en formation d'ingénieur des constructions
- Enseigner la profession d'ergothérapeute au sein d'une semaine "Pluriel" d'échange entre les étudiants des trois années
- Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance
- L'apprentissage par problèmes pour un grand nombre d'étudiants répartir sur plusieurs sites : est-ce possible ?
- Accompagner les projets en milieu universitaire : présentation d'une méthodologie d'encadrement de projets collaboratifs assistée par le Web
- L'analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : D'un site web à la plateforme Claroline
- Un protfolio au coeur d'un programme de formation pour tuteurs en pédagogie des enseignants de l'enseignement supérieur : quels apports formatifs d'un portfolio à visée certificative
- CQFD I & II, des médias de formation pour tuteurs en pédagogie active : Evolution d'outils et de dispositifs de formation
- L'évaluation des projets et des équipes, quels dispositifs pour quelle équité ?
- L'érosion d'un dispositif d'évaluation des projets : Les controverses sur l'équité des jurys au sein d'une Grande Ecole d'ingénieurs
- La notation des projets étudiants : quelle subjectivité ? : Comment construire, en pratique, une équité dans l'évaluation des projets étudiants ?
- Comment évaluer les acquis des étudiants dans une pédagogie par projet ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3900 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001812 378 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleVers une contribution active à la construction des connaissances / Cécile Gardiès in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Vers une contribution active à la construction des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 58-59 Mots-clés : acquisition de connaissances documentation méthode active Résumé : Les pratiques sociales d'information ne supposent pas l'existence de savoirs informationnels. Le défi posé à l'école par la "société de l'information" est d'apprendre à la maîtriser, à en être acteur, d'acquérir une culture de l'information, de mettre en oeuvre une véritable interdisciplinarité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 58-59[article] Vers une contribution active à la construction des connaissances [texte imprimé] / Cécile Gardiès, Auteur . - 2009 . - p. 58-59.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 58-59
Mots-clés : acquisition de connaissances documentation méthode active Résumé : Les pratiques sociales d'information ne supposent pas l'existence de savoirs informationnels. Le défi posé à l'école par la "société de l'information" est d'apprendre à la maîtriser, à en être acteur, d'acquérir une culture de l'information, de mettre en oeuvre une véritable interdisciplinarité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEncyclopédie des pédagogies pour adultes, 2. Formation méthodes et outils / Dominique Chalvin
Titre de série : Encyclopédie des pédagogies pour adultes, 2 Titre : Formation méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2004 Collection : Collection Formation Permanente Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1665-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des Adultes pédagogie andragogie didactique autonomie méthode active pédagogie active pédagogie par objectifs médiation travail en groupe travail en équipe travail d'équipe mémorisation Nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) participation contrat communication Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Cette encyclopédie en 2 volumes (tome 1 : histoire des courants pédagogiques - tome 2 : méthodes et outils) est un instrument efficace pour aider tout formateur (à temps partiel ou permanent) à être un pédagogue performant qui sait maîtriser et adapter sa pratique. Il le fera d'autant mieux qu'il sera bien informé sur les méthodes existantes et les outils actuellement utilisés en formation, comme celles et ceux proposés dans ce 2e tome.
Il présente les méthodes didactiques, les méthodes actives, toutes celles qui favorisent la participation des formés, et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs. Il passe en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriver à définir des stratégies pédagogiques bien adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiaires à apprendre à apprendre et mieux mémoriser.
Il propose des exercices pratiques qui permettent de mieux savoir utiliser ses méthodes et ses outils.Note de contenu : PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME
EXPOSE 1 : LES METHODES PEDAGOGIQUES ET LES METHODES ANDRAGOGIQUES
- L'American Association for Adult Education - E.L. Thorndike et E.C. Lindeman
- Roger Mucchielli
- Bernice McCarthy
- Malcolm Knowles
EXPOSE 2 : LES METHODES DIDACTIQUES
- La didactique des mathématiques
- La didactique du français
- La didactique des langues étrangères
- La didactique des comportements de communication
EXPOSE 3 : LES METHODES SUSCITANT LA PARTICIPATION DES FORMES
- La méthode de l'autonomie : la liberté pas l'anarchie - Alexandre Sutherland Neil
- Les méthodes de la participation par le choix d'engagement
- Les méthodes directives et non directives : les deux voies de la participation
- Les méthodes de la participation par l'alternance et le projet
EXPOSE 4 : LES METHODES ACTIVES
- Les premières méthodes actives : Montessori et Decroly
- Le développement des méthodes actives : Claparède et Cousinet
- Ma rénovation des méthodes actives : Célestin Freinet
- La pédagogie différenciée : Louis Legrand
- Les méthodes actives de découverte
- Les méthodes actives spécifiques aux adultes
EXPOSE 5 : LA METHODE DCO OU DEMARCHE CONTRACTUELLE PAR OBJECTIF
- La méthode de la pédagogie par objectif
- La méthode de la pédagogie de la maîtrise
- La méthode des intentions pédagogiques
- La méthode de la pédagogie du contrat
- La méthode DCO
EXPOSE 6 : AVANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR DEFINIR LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES
- Les taxonomies d'objectifs
- De l'analyse des besoins à la définition des buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les types de participants
EXPOSE 7 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (1ERE PARTIE)
- Les outils pour gérer les objectifs durant la formation
- Les outils pour acquérir des réflexes : le drill ou l'apprentissage par la répétition
- Les outils de simulation pour s'entraîner
- Les outils de résolution de problème et de créativité
EXPOSE 8 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (2E PARTIE)
- Les outils pour comprendre ce qui se passe dans un groupe et adapter sa pédagogie
- Les outils pour rétablir de bonnes communications en groupe
- Les outils pour un travail en groupe efficace
EXPOSE 9 : LES OUTILS DU FORME POUR APPRENDRE : LA MEDIATION
- L'outil gestion mentale
- L'outil PEI ou programme d'enrichissement instrumental
- L'outil ARL ou ateliers de raisonnement logique
- L'outil TANAGRA ou techniques d'analyses graphiques
- L'outil Activolog ou activation et développement du raisonnement logique
- L'outil : les cubes de Mialet
- L'outil entrainement mental
- L'outil Ramain
EXPOSE 10 : LES OUTILS POUR UNE PEDAGOGIE QUI FACILITE LA MEMORISATION
- Une pédagogie qui respecte les lois des neurosciences sur la mémoire
- Des outils pour utiliser tous les types de mémoire dont nous disposons : les outils mnémmotechniques
- Des outils pour mémoriser par la prise de notes
EXPOSE 11 : LES OUTILS : SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET MULTIMEDIA OU LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION (NTF)
- Les supports pédagogiques écrits
- Les multimédia ou les nouvelles technologies de la formation (NTF)
- Les utilisations possibles des NTF
- Exemple d'utilisation des NTF
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Encyclopédie des pédagogies pour adultes, 2. Formation méthodes et outils [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur . - 3e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2004 . - 332 p.. - (Collection Formation Permanente) .
ISBN : 978-2-7101-1665-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation des Adultes pédagogie andragogie didactique autonomie méthode active pédagogie active pédagogie par objectifs médiation travail en groupe travail en équipe travail d'équipe mémorisation Nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) participation contrat communication Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Cette encyclopédie en 2 volumes (tome 1 : histoire des courants pédagogiques - tome 2 : méthodes et outils) est un instrument efficace pour aider tout formateur (à temps partiel ou permanent) à être un pédagogue performant qui sait maîtriser et adapter sa pratique. Il le fera d'autant mieux qu'il sera bien informé sur les méthodes existantes et les outils actuellement utilisés en formation, comme celles et ceux proposés dans ce 2e tome.
Il présente les méthodes didactiques, les méthodes actives, toutes celles qui favorisent la participation des formés, et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs. Il passe en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriver à définir des stratégies pédagogiques bien adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiaires à apprendre à apprendre et mieux mémoriser.
Il propose des exercices pratiques qui permettent de mieux savoir utiliser ses méthodes et ses outils.Note de contenu : PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME
EXPOSE 1 : LES METHODES PEDAGOGIQUES ET LES METHODES ANDRAGOGIQUES
- L'American Association for Adult Education - E.L. Thorndike et E.C. Lindeman
- Roger Mucchielli
- Bernice McCarthy
- Malcolm Knowles
EXPOSE 2 : LES METHODES DIDACTIQUES
- La didactique des mathématiques
- La didactique du français
- La didactique des langues étrangères
- La didactique des comportements de communication
EXPOSE 3 : LES METHODES SUSCITANT LA PARTICIPATION DES FORMES
- La méthode de l'autonomie : la liberté pas l'anarchie - Alexandre Sutherland Neil
- Les méthodes de la participation par le choix d'engagement
- Les méthodes directives et non directives : les deux voies de la participation
- Les méthodes de la participation par l'alternance et le projet
EXPOSE 4 : LES METHODES ACTIVES
- Les premières méthodes actives : Montessori et Decroly
- Le développement des méthodes actives : Claparède et Cousinet
- Ma rénovation des méthodes actives : Célestin Freinet
- La pédagogie différenciée : Louis Legrand
- Les méthodes actives de découverte
- Les méthodes actives spécifiques aux adultes
EXPOSE 5 : LA METHODE DCO OU DEMARCHE CONTRACTUELLE PAR OBJECTIF
- La méthode de la pédagogie par objectif
- La méthode de la pédagogie de la maîtrise
- La méthode des intentions pédagogiques
- La méthode de la pédagogie du contrat
- La méthode DCO
EXPOSE 6 : AVANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR DEFINIR LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES
- Les taxonomies d'objectifs
- De l'analyse des besoins à la définition des buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les types de participants
EXPOSE 7 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (1ERE PARTIE)
- Les outils pour gérer les objectifs durant la formation
- Les outils pour acquérir des réflexes : le drill ou l'apprentissage par la répétition
- Les outils de simulation pour s'entraîner
- Les outils de résolution de problème et de créativité
EXPOSE 8 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (2E PARTIE)
- Les outils pour comprendre ce qui se passe dans un groupe et adapter sa pédagogie
- Les outils pour rétablir de bonnes communications en groupe
- Les outils pour un travail en groupe efficace
EXPOSE 9 : LES OUTILS DU FORME POUR APPRENDRE : LA MEDIATION
- L'outil gestion mentale
- L'outil PEI ou programme d'enrichissement instrumental
- L'outil ARL ou ateliers de raisonnement logique
- L'outil TANAGRA ou techniques d'analyses graphiques
- L'outil Activolog ou activation et développement du raisonnement logique
- L'outil : les cubes de Mialet
- L'outil entrainement mental
- L'outil Ramain
EXPOSE 10 : LES OUTILS POUR UNE PEDAGOGIE QUI FACILITE LA MEMORISATION
- Une pédagogie qui respecte les lois des neurosciences sur la mémoire
- Des outils pour utiliser tous les types de mémoire dont nous disposons : les outils mnémmotechniques
- Des outils pour mémoriser par la prise de notes
EXPOSE 11 : LES OUTILS : SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET MULTIMEDIA OU LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION (NTF)
- Les supports pédagogiques écrits
- Les multimédia ou les nouvelles technologies de la formation (NTF)
- Les utilisations possibles des NTF
- Exemple d'utilisation des NTF
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004730 37.0 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen
Titre : Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Sarah Vanoverbeke, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 247 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2852-5 Note générale : Notice rédigée d'après la couverture
Bibliogr. p. 231-235. Notes bibliogr. et webliogr.
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie alternative méthode active pédagogie Steiner-Waldorf Rudolf Steiner pédagogie Montessori Maria Montessori Ovide Decroly pédagogie Decroly Célestin Freinet Pédagogie Freinet intelligences multiples neuropédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie ! En tant qu'enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s'inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
. Steiner-Waldorf . Montessori . Decroly . Freinet . Les intelligences multiples . La neuropédagogie Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.Note de contenu : PARTIE 1 : LA PÉDAGOGIE STEINER-WALDORF
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Eduquer la tête, les mains et le coeur
- Entrer en communion avec la nature : Les forest school
- L'importance du rythme : rythme de la journée, rythme de l'année
- Les jouets en matières naturelles
- Le jeu libre
- Une ouverture au monde
- Le travail manuel, l'artisanat et l'art
- Une école de la bienveillance
Chapitre 3 : La pédagogie Steiner selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Le disque des multiplications
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : la table des saisons
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : le landart / Land Art
- Le portrait
- L'apprentissage de la lettre R
- Instaurer la collaboration : la fête de la Saint-Michel
PARTIE 2 : LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- L'enfant
- Les périodes sensibles : stades 0-3 ans, 4-6 ans, 7-12 ans
- La posture de l'éducateur
- La place de l'erreur
- L'environnement : disposition de la classe, favoriser l'autonomie, les détails, l'absence de jouets
- Le travail : les présentations, les leçons, les sortes d'activités
Chapitre 3 : La pédagogie Montessori selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Créer son environnement Montessori
- Leçon de vie pratique : laver une table
- Leçon sur les timbres et les opérations de base
- Leçon en 3 temps : solides géométriques, sensoriel
- La leçon en 5 temps sur le système respiratoire
PARTIE 3 : LA PÉDAGOGIE DECROLY
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- La globalisation
- Observer - Associer - Exprimer
- Les centres d'intérêt
- Le jeu
- L'éclatement des lieux d'apprentissage
- Le rapport à la nature
- De la collaboration à la coopération
Chapitre 3 : La pédagogie Decroly selon l'âge des enfants
- Les besoins de l'enfant
- Les enseignements maternel et primaire
- Enseignement secondaire
Fiches outils
- La surprise
- Du dessin à ...
- La mesure
- Les causeries
- Le théâtre
PARTIE 4 : LA PÉDAGOGIE FREINET
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Une classe coopérative : être plus fort grâce à l'autre, tutorat, parrainage, pédagogie par projet, vie quotidienne du groupe, des parents investis
- Le sens des responsabilités
- Un élève citoyen
- le respect du rythme de l'enfant
- Le tâtonnement expérimental et la méthode naturelle
- L'importance de la création
- La force de l'expression : expression libre, journal scolaire, quoi de neuf ?
Fiches outils
- La coopération et la socialisation en maternelle
- Quelques jeux coopératifs
- Le tableau des responsabilités
- La dictée à l'adulte
- Le quoi de neuf ?
PARTIE 5 : LA PÉDAGOGIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Origines et définitions : L'enseignement et les intelligences multiples selon Gardner, selon Bruno Hourst, la pédagogie intelligences multiples définie par Renaud Keymeulen
- Un enseignement multipédagogique
- Développement de l'intelligence interpersonnelle et des compétences transversales
- Développer de l'intelligence intrapersonnelle : la théorie du choix
- Acquisition des outils méthodologiques : stratégie, outils, processus
- Droit à l'erreur et démarche réflexive : conseil de coopération, se connaitre, portfolio ou dossier d'apprentissage, mise en projet
- Adaptation et diversification des lieux d'apprentissage : A quoi ressemblerait une classe flexible dans le cadre de cette pédagogie ? La mise en place d'un Centre Ludopédagogique des Talents
Chapitre 3 : Les intelligences multiples selon l'âge des enfants
- Selon les cycles
- En primaire : approche intégrée, pédagogies classiques 2.0
- En secondaire
- Précisions selon les tranches d'âge
Fiches outils
- Leçon de français : réactivation de l'imparfait et du futur
- Le conseil de coopération
- Développer une intelligence intrapersonnelle : de j'aime à je suis capable de
- Aménager sa classe
PARTIE 6 : LA NEUROPEDAGOGIE
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Connaitre le fonctionnement de la mémoire
- Ignorer les neuromythes : styles d'apprentissages, cerveau gauche et cerveau droit, exercices de coordination, tout se joue avant 6 ans, intelligences multiples
- Développer les fonctions exécutives : mémoire de travail, contrôle inhibiteur, flexibilité cognitive
- Apprendre l'attention
- Apprendre à résister
- La métacognition
- La bienveillance
Chapitre 3 : Le développement cognitif selon l'âge des enfants
- Le stade de la construction des objets
- Des compétences innées
- Les nombres
Fiches outils
- La boite de Leitner
- Développer la mémoire de travail
- Développer la mémoire de travail lors d'une préparation de dictée de mots
- Développer le contrôle inhibiteur
- Comprendre l'attention
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4922 Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Sarah Vanoverbeke, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 247 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner et apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2852-5
Notice rédigée d'après la couverture
Bibliogr. p. 231-235. Notes bibliogr. et webliogr.
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active pédagogie alternative méthode active pédagogie Steiner-Waldorf Rudolf Steiner pédagogie Montessori Maria Montessori Ovide Decroly pédagogie Decroly Célestin Freinet Pédagogie Freinet intelligences multiples neuropédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie ! En tant qu'enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s'inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
. Steiner-Waldorf . Montessori . Decroly . Freinet . Les intelligences multiples . La neuropédagogie Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.Note de contenu : PARTIE 1 : LA PÉDAGOGIE STEINER-WALDORF
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Eduquer la tête, les mains et le coeur
- Entrer en communion avec la nature : Les forest school
- L'importance du rythme : rythme de la journée, rythme de l'année
- Les jouets en matières naturelles
- Le jeu libre
- Une ouverture au monde
- Le travail manuel, l'artisanat et l'art
- Une école de la bienveillance
Chapitre 3 : La pédagogie Steiner selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Le disque des multiplications
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : la table des saisons
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : le landart / Land Art
- Le portrait
- L'apprentissage de la lettre R
- Instaurer la collaboration : la fête de la Saint-Michel
PARTIE 2 : LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- L'enfant
- Les périodes sensibles : stades 0-3 ans, 4-6 ans, 7-12 ans
- La posture de l'éducateur
- La place de l'erreur
- L'environnement : disposition de la classe, favoriser l'autonomie, les détails, l'absence de jouets
- Le travail : les présentations, les leçons, les sortes d'activités
Chapitre 3 : La pédagogie Montessori selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Créer son environnement Montessori
- Leçon de vie pratique : laver une table
- Leçon sur les timbres et les opérations de base
- Leçon en 3 temps : solides géométriques, sensoriel
- La leçon en 5 temps sur le système respiratoire
PARTIE 3 : LA PÉDAGOGIE DECROLY
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- La globalisation
- Observer - Associer - Exprimer
- Les centres d'intérêt
- Le jeu
- L'éclatement des lieux d'apprentissage
- Le rapport à la nature
- De la collaboration à la coopération
Chapitre 3 : La pédagogie Decroly selon l'âge des enfants
- Les besoins de l'enfant
- Les enseignements maternel et primaire
- Enseignement secondaire
Fiches outils
- La surprise
- Du dessin à ...
- La mesure
- Les causeries
- Le théâtre
PARTIE 4 : LA PÉDAGOGIE FREINET
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Une classe coopérative : être plus fort grâce à l'autre, tutorat, parrainage, pédagogie par projet, vie quotidienne du groupe, des parents investis
- Le sens des responsabilités
- Un élève citoyen
- le respect du rythme de l'enfant
- Le tâtonnement expérimental et la méthode naturelle
- L'importance de la création
- La force de l'expression : expression libre, journal scolaire, quoi de neuf ?
Fiches outils
- La coopération et la socialisation en maternelle
- Quelques jeux coopératifs
- Le tableau des responsabilités
- La dictée à l'adulte
- Le quoi de neuf ?
PARTIE 5 : LA PÉDAGOGIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Origines et définitions : L'enseignement et les intelligences multiples selon Gardner, selon Bruno Hourst, la pédagogie intelligences multiples définie par Renaud Keymeulen
- Un enseignement multipédagogique
- Développement de l'intelligence interpersonnelle et des compétences transversales
- Développer de l'intelligence intrapersonnelle : la théorie du choix
- Acquisition des outils méthodologiques : stratégie, outils, processus
- Droit à l'erreur et démarche réflexive : conseil de coopération, se connaitre, portfolio ou dossier d'apprentissage, mise en projet
- Adaptation et diversification des lieux d'apprentissage : A quoi ressemblerait une classe flexible dans le cadre de cette pédagogie ? La mise en place d'un Centre Ludopédagogique des Talents
Chapitre 3 : Les intelligences multiples selon l'âge des enfants
- Selon les cycles
- En primaire : approche intégrée, pédagogies classiques 2.0
- En secondaire
- Précisions selon les tranches d'âge
Fiches outils
- Leçon de français : réactivation de l'imparfait et du futur
- Le conseil de coopération
- Développer une intelligence intrapersonnelle : de j'aime à je suis capable de
- Aménager sa classe
PARTIE 6 : LA NEUROPEDAGOGIE
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Connaitre le fonctionnement de la mémoire
- Ignorer les neuromythes : styles d'apprentissages, cerveau gauche et cerveau droit, exercices de coordination, tout se joue avant 6 ans, intelligences multiples
- Développer les fonctions exécutives : mémoire de travail, contrôle inhibiteur, flexibilité cognitive
- Apprendre l'attention
- Apprendre à résister
- La métacognition
- La bienveillance
Chapitre 3 : Le développement cognitif selon l'âge des enfants
- Le stade de la construction des objets
- Des compétences innées
- Les nombres
Fiches outils
- La boite de Leitner
- Développer la mémoire de travail
- Développer la mémoire de travail lors d'une préparation de dictée de mots
- Développer le contrôle inhibiteur
- Comprendre l'attention
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4922 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005662 37.7 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans / Rosalind Curtis
Titre : Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XX-130 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3347-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans [texte imprimé] / Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - XX-130 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3347-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002416 37.4 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkLes chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage / Francis Tilman
PermalinkCourants de la pédagogie / Jean Beauté
PermalinkL'éducation en plein air : Apprendre et enseigner dehors en tout lieux et en toutes saisons / Juliet Robertson
Permalink