Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie explicite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
260 - Mars & avril 2023 - Pédagogie explicite ? (Bulletin de Traces de changements) : Devine
[n° ou bulletin]
Titre : 260 - Mars & avril 2023 - Pédagogie explicite ? : Devine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 39 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie explicite enseignement explicite Résumé : Ce TRACeS est exceptionnellement épais, certains le trouveront lourd.
Ce n’est pas en deux mots ou coups de cuillère à pot qu’on peut analyser ce qui se trame avec la pédagogie explicite. Ce courant nous vient du Québec et se présente comme très efficace pour tout : les apprentissages de tous, dans toutes les matières et même pour la vie de la classe et dans l’école avec la gestion explicite des comportements.Note de contenu : - La pédagogie explicite en question(s) / Yves Reuter
- Histoires mathématiques / Benoît Jadin
- Lire et écrire : explicite, oui, mais / Alice Romainville
- Se jouet un western dans sa tête / Thérèse Diez
- Pédagogie explicite et socioconstructivisme / Jacques Cornet
- Le conseil : peut-on tout se dire ? / Thérèse Diaz
- Les ceintures de comportement dans ma classe / Irène Laborde
- La tactique du gendarme / Françoise Budo
- Faut-il mettre l'étiquette "enseignement explicite" ? / Joseph StordeurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 260 - Mars & avril 2023 - Pédagogie explicite ? : Devine [texte imprimé] . - 2023 . - 39 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie explicite enseignement explicite Résumé : Ce TRACeS est exceptionnellement épais, certains le trouveront lourd.
Ce n’est pas en deux mots ou coups de cuillère à pot qu’on peut analyser ce qui se trame avec la pédagogie explicite. Ce courant nous vient du Québec et se présente comme très efficace pour tout : les apprentissages de tous, dans toutes les matières et même pour la vie de la classe et dans l’école avec la gestion explicite des comportements.Note de contenu : - La pédagogie explicite en question(s) / Yves Reuter
- Histoires mathématiques / Benoît Jadin
- Lire et écrire : explicite, oui, mais / Alice Romainville
- Se jouet un western dans sa tête / Thérèse Diez
- Pédagogie explicite et socioconstructivisme / Jacques Cornet
- Le conseil : peut-on tout se dire ? / Thérèse Diaz
- Les ceintures de comportement dans ma classe / Irène Laborde
- La tactique du gendarme / Françoise Budo
- Faut-il mettre l'étiquette "enseignement explicite" ? / Joseph StordeurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005121 TRA 260 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... / Ève Leleu-Galland
Titre : Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Leleu-Galland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Samarine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Collection : Repères pédagogiques Importance : 311 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124785-4 Note générale : La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Steiner-Waldorf pédagogie Decroly pédagogie Reggio Emilia pédagogie explicite pédagogie de l'écoute langage oral apprentissage collaboratif sciences cognitives pédagogie de l'expérience hybridation pédagogique pédagogie hybride pédagogie coopérative coéducation numérique pédagogie numérique classe inversée école du dehors classe flexible présence attentive éducation positive pédagogie alternative Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey...
- Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée...
- Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les grands courants historiques
1. Les héritages, figures et courants
2. La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain
-Focus : Vivre la démocratie à l'école Emilie Brandt
3. L'école Decroly, toujours d'actualité
4. La pédagogie Freinet
5. La pédagogie Steiner-Waldorf
6. Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant
Pédagogies et écoles
7. Une pédagogie plus explicite
8. "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en pédagogie de l'écoute
9. Les cogni'classes. innover avec les sciences cognitives
10. Les Lab schools : des espaces d'hybridation pédagogique
11. Les Savanturiers. A l'école de l'Anthropocène
Démarches et outils
12. Comment les élèves coopèrent-ils ?
13. La personnalisation des apprentissages ou Montessori et l'école publique
14. La confiance entre toutes les familles et l'école
-Focus :Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
15. Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
-Focus : Les classes inversées
16. La classe flexible
17. Enseigner autrement à l'école du dehors
18. De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur
19. Les ateliers philosophiques SEVE
20. Développer la présence attentive à l'école
21. La discipline positive
-Focus :Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... [texte imprimé] / Ève Leleu-Galland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Samarine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2020 . - 311 p. : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124785-4
La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Steiner-Waldorf pédagogie Decroly pédagogie Reggio Emilia pédagogie explicite pédagogie de l'écoute langage oral apprentissage collaboratif sciences cognitives pédagogie de l'expérience hybridation pédagogique pédagogie hybride pédagogie coopérative coéducation numérique pédagogie numérique classe inversée école du dehors classe flexible présence attentive éducation positive pédagogie alternative Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey...
- Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée...
- Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les grands courants historiques
1. Les héritages, figures et courants
2. La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain
-Focus : Vivre la démocratie à l'école Emilie Brandt
3. L'école Decroly, toujours d'actualité
4. La pédagogie Freinet
5. La pédagogie Steiner-Waldorf
6. Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant
Pédagogies et écoles
7. Une pédagogie plus explicite
8. "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en pédagogie de l'écoute
9. Les cogni'classes. innover avec les sciences cognitives
10. Les Lab schools : des espaces d'hybridation pédagogique
11. Les Savanturiers. A l'école de l'Anthropocène
Démarches et outils
12. Comment les élèves coopèrent-ils ?
13. La personnalisation des apprentissages ou Montessori et l'école publique
14. La confiance entre toutes les familles et l'école
-Focus :Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
15. Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
-Focus : Les classes inversées
16. La classe flexible
17. Enseigner autrement à l'école du dehors
18. De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur
19. Les ateliers philosophiques SEVE
20. Développer la présence attentive à l'école
21. La discipline positive
-Focus :Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003285 37.1 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages / Clermont Gauthier
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 322 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Prix : 36,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie explicite exercice apprentissage contextualisé gestion de classe Stratégie d'Apprentissage Devoir Scolaire Révision Leçon gestion des apprentissages école consolidation différenciation scaffolding soutien Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis. [4e de couverture]
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Note de contenu : Sommaire :
I. Les fondements théoriques de l'enseignement explicite
Chapitre 1. L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2. L'enseignement explicite : ce qu'il est
Chapitre 3. L'enseignement explicite : ce qu'il n'est pas
II. L'enseignement explicite et la gestion des apprentissages
Chapitre 4.La préparation de la gestion des apprentissages (P)
Chapitre 5.La phase interactive (I) : stratégies générales
Chapitre 6.L'interaction avec les élèves (I) : stratégies spécifiques
Chapitre 7.La phase de consolidation (C)
III. De l'enseignement efficace aux écoles efficaces
Chapitre 8.Vers une école efficacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 322 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7626-6 : 36,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie explicite exercice apprentissage contextualisé gestion de classe Stratégie d'Apprentissage Devoir Scolaire Révision Leçon gestion des apprentissages école consolidation différenciation scaffolding soutien Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis. [4e de couverture]
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Note de contenu : Sommaire :
I. Les fondements théoriques de l'enseignement explicite
Chapitre 1. L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2. L'enseignement explicite : ce qu'il est
Chapitre 3. L'enseignement explicite : ce qu'il n'est pas
II. L'enseignement explicite et la gestion des apprentissages
Chapitre 4.La préparation de la gestion des apprentissages (P)
Chapitre 5.La phase interactive (I) : stratégies générales
Chapitre 6.L'interaction avec les élèves (I) : stratégies spécifiques
Chapitre 7.La phase de consolidation (C)
III. De l'enseignement efficace aux écoles efficaces
Chapitre 8.Vers une école efficacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19287 37.7 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes implicites sur l'enseignement explicite / Yves Reuter in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Des implicites sur l'enseignement explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie explicite enseignement explicite Résumé : "Face à l'idée répandue qu'une pédagogie explicite contribuerait à rendre les pratiques enseignantes plus performantes, l'auteur montre que "c'est plus compliqué que ça". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 32-34[article] Des implicites sur l'enseignement explicite [texte imprimé] / Yves Reuter . - 2019 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 32-34
Mots-clés : pédagogie explicite enseignement explicite Résumé : "Face à l'idée répandue qu'une pédagogie explicite contribuerait à rendre les pratiques enseignantes plus performantes, l'auteur montre que "c'est plus compliqué que ça". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleArrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves / Alain Caron
Titre : Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 227 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5791-8 Note générale : La couverture indique : 9 à 14 ans
Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence exécutive conscience cerveau pédagogie explicite intervention fonction exécutive activation planification inhibition régulation émotionnelle flexibilité cognitive cognition mémoire apprentissage mémorisation mémoire à long terme mémoire de travail encodage consolidation récupération méthode attention organisation travail d'équipe travail de groupe esprit critique stress neurosciences Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Note de contenu : Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1 Les bases de l’approche « Arrête, observe et agis »
CHAPITRE 2 Les fonctions exécutives
CHAPITRE 3 La mémoire et l’apprentissage
CHAPITRE 4 L’enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques
CHAPITRE 5 Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques
CHAPITRE 6 La communauté d’apprentissage métho-exécutive (CAMEX)
Conclusion
Annexe
Activité 1 Résoudre des problèmes mathématiques
Activité 2 Travailler en équipe pour la fabrication d’un filtre à eau
Activité 3 Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions
Activité 4 Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance
Activité 5 Avoir une attitude gagnante au badminton
Activité 6 Découvrir l’Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture
Activité 7 Apprendre à penser réussite et à croire en soi
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - 227 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5791-8
La couverture indique : 9 à 14 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence exécutive conscience cerveau pédagogie explicite intervention fonction exécutive activation planification inhibition régulation émotionnelle flexibilité cognitive cognition mémoire apprentissage mémorisation mémoire à long terme mémoire de travail encodage consolidation récupération méthode attention organisation travail d'équipe travail de groupe esprit critique stress neurosciences Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Note de contenu : Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1 Les bases de l’approche « Arrête, observe et agis »
CHAPITRE 2 Les fonctions exécutives
CHAPITRE 3 La mémoire et l’apprentissage
CHAPITRE 4 L’enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques
CHAPITRE 5 Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques
CHAPITRE 6 La communauté d’apprentissage métho-exécutive (CAMEX)
Conclusion
Annexe
Activité 1 Résoudre des problèmes mathématiques
Activité 2 Travailler en équipe pour la fabrication d’un filtre à eau
Activité 3 Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions
Activité 4 Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance
Activité 5 Avoir une attitude gagnante au badminton
Activité 6 Découvrir l’Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture
Activité 7 Apprendre à penser réussite et à croire en soi
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001896 37.4 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024PermalinkEntre nécessité et limites / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkDu fil des consignes à la pelote des apprentissages / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkLied ou rondo / Marie-Céline Huguet in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkUn marché de connaissances coopératif / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkOse ! / Virginie Charayon-Pays in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkLe travail qui produit et le travail qui construit / Sophie Handy in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkTu fais quoi en premier ? / Pierre Lecefel in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
Permalink