Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le jeudi 23 en matinée, le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'kilo'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Carrément Math 2 : Livre-charier B / Aurore Belleflamme
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004716 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGalaxie Math 4 : Cahier de l'élève - 4 / Liliane Elsevier
Titre : Galaxie Math 4 : Cahier de l'élève - 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Elsevier, Directeur de la recherche ; Willy Schram, Auteur ; Michel Tys, Auteur ; Armand Vandenbergh, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2011 Collection : Galaxie math Importance : 134 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5548-0 Note générale : Galaxie Math est une nouvelle méthode complète qui est accessible à tous.En effet, chaque notion est introduite par une situation d’apprentissage concrète, ludique et réaliste (c’est-à-dire pouvant être mise en oeuvre dans une classe de 25 élèves !).
Cette situation d’apprentissage est caractérisée par deux éléments :
•Dès la découverte du défi, l’élève reconnaît de quoi il s’agit (il faut toujours construire au départ d’un pré-requis).
•Un élément de la situation pose « problème »; l’élève va devoir chercher, réfléchir, construire, imaginer,…pour résoudre le défi. Il va donc compléter, ajuster ses connaissancesLangues : Français (fre) Mots-clés : grandeur recette ticket capacité fraction kilo litre graduation masse balance gramme 1000 prix nombre ordonner total différence longueur tempéature degré zéro abaque cube développement boite parallélépipède rectangle table nombre rectangle diviseur table de Pythagore échelle 10000 triangle angle disque équerre estimation compensation stratégie durée division calcul écrit aire périmètre diagonale médiane kilomètre équivalence solide prisme pyramide Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1652 Galaxie Math 4 : Cahier de l'élève - 4 [texte imprimé] / Liliane Elsevier, Directeur de la recherche ; Willy Schram, Auteur ; Michel Tys, Auteur ; Armand Vandenbergh, Directeur de la recherche . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2011 . - 134 p. : ill. ; 30 cm. - (Galaxie math) .
ISBN : 978-90-306-5548-0
Galaxie Math est une nouvelle méthode complète qui est accessible à tous.En effet, chaque notion est introduite par une situation d’apprentissage concrète, ludique et réaliste (c’est-à-dire pouvant être mise en oeuvre dans une classe de 25 élèves !).
Cette situation d’apprentissage est caractérisée par deux éléments :
•Dès la découverte du défi, l’élève reconnaît de quoi il s’agit (il faut toujours construire au départ d’un pré-requis).
•Un élément de la situation pose « problème »; l’élève va devoir chercher, réfléchir, construire, imaginer,…pour résoudre le défi. Il va donc compléter, ajuster ses connaissances
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grandeur recette ticket capacité fraction kilo litre graduation masse balance gramme 1000 prix nombre ordonner total différence longueur tempéature degré zéro abaque cube développement boite parallélépipède rectangle table nombre rectangle diviseur table de Pythagore échelle 10000 triangle angle disque équerre estimation compensation stratégie durée division calcul écrit aire périmètre diagonale médiane kilomètre équivalence solide prisme pyramide Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16295 51.3 GAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGalaxie Math 4 : Manuel - 4 / Liliane Elsevier
Titre : Galaxie Math 4 : Manuel - 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Elsevier, Directeur de la recherche ; Willy Schram, Auteur ; Michel Tys, Auteur ; Armand Vandenbergh, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2011 Collection : Galaxie math Importance : 130 p. Présentation : ill., reliure métallique Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5547-3 Note générale : Galaxie Math est une nouvelle méthode complète qui est accessible à tous.En effet, chaque notion est introduite par une situation d’apprentissage concrète, ludique et réaliste (c’est-à-dire pouvant être mise en oeuvre dans une classe de 25 élèves !).
Cette situation d’apprentissage est caractérisée par deux éléments :
•Dès la découverte du défi, l’élève reconnaît de quoi il s’agit (il faut toujours construire au départ d’un pré-requis).
•Un élément de la situation pose « problème »; l’élève va devoir chercher, réfléchir, construire, imaginer,…pour résoudre le défi. Il va donc compléter, ajuster ses connaissancesLangues : Français (fre) Mots-clés : grandeur recette ticket capacité fraction kilo litre graduation masse balance gramme 1000 prix nombre ordonner total différence longueur tempéature degré zéro abaque cube développement boite parallélépipède rectangle table nombre rectangle diviseur table de Pythagore échelle 10000 triangle angle disque équerre estimation compensation stratégie durée division calcul écrit aire périmètre diagonale médiane kilomètre équivalence solide prisme pyramide Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1652 Galaxie Math 4 : Manuel - 4 [texte imprimé] / Liliane Elsevier, Directeur de la recherche ; Willy Schram, Auteur ; Michel Tys, Auteur ; Armand Vandenbergh, Directeur de la recherche . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2011 . - 130 p. : ill., reliure métallique ; 30 cm. - (Galaxie math) .
ISBN : 978-90-306-5547-3
Galaxie Math est une nouvelle méthode complète qui est accessible à tous.En effet, chaque notion est introduite par une situation d’apprentissage concrète, ludique et réaliste (c’est-à-dire pouvant être mise en oeuvre dans une classe de 25 élèves !).
Cette situation d’apprentissage est caractérisée par deux éléments :
•Dès la découverte du défi, l’élève reconnaît de quoi il s’agit (il faut toujours construire au départ d’un pré-requis).
•Un élément de la situation pose « problème »; l’élève va devoir chercher, réfléchir, construire, imaginer,…pour résoudre le défi. Il va donc compléter, ajuster ses connaissances
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grandeur recette ticket capacité fraction kilo litre graduation masse balance gramme 1000 prix nombre ordonner total différence longueur tempéature degré zéro abaque cube développement boite parallélépipède rectangle table nombre rectangle diviseur table de Pythagore échelle 10000 triangle angle disque équerre estimation compensation stratégie durée division calcul écrit aire périmètre diagonale médiane kilomètre équivalence solide prisme pyramide Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16296 51.3 GAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'apprends les maths avec Picbille CP [programmes 2016] : fichier de l'élève / André Ouzoulias
Titre : J'apprends les maths avec Picbille CP [programmes 2016] : fichier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur ; Florence Suire, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : J'apprends les maths Importance : 163 p.- [5] pl. - 1 Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 mémo (16 p. ; 26 cm) repris sous 19428 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3471-5 Mots-clés : décomposition calcul mental cinq 5 addition soustraction latte règle tracé dix 10 vingt 20 quadrillage numération décimale nombre passage à la dizaine comparaison 100 cent centimètre heure demi-heure kilo kilogramme gauche droite trajet masse Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
J’apprends les maths propose :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions.
- des situations d’anticipation qui favorisent la représentation mentale et l’autocorrection.
- un entrainement quotidien au calcul mental.
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation.
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher».
Les points forts du fichier J'apprends les maths avec Picbille CP 2016 :
- Numération : L’introduction, dès le début de l’année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d’un entrainement spécifique.
- Entraînement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.Voir aussi : Valisette de Picbille Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 J'apprends les maths avec Picbille CP [programmes 2016] : fichier de l'élève [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur ; Florence Suire, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2016 . - 163 p.- [5] pl. - 1 : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 mémo (16 p. ; 26 cm) repris sous 19428. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-3471-5
Mots-clés : décomposition calcul mental cinq 5 addition soustraction latte règle tracé dix 10 vingt 20 quadrillage numération décimale nombre passage à la dizaine comparaison 100 cent centimètre heure demi-heure kilo kilogramme gauche droite trajet masse Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
J’apprends les maths propose :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions.
- des situations d’anticipation qui favorisent la représentation mentale et l’autocorrection.
- un entrainement quotidien au calcul mental.
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation.
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher».
Les points forts du fichier J'apprends les maths avec Picbille CP 2016 :
- Numération : L’introduction, dès le début de l’année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d’un entrainement spécifique.
- Entraînement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.Voir aussi : Valisette de Picbille Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19427 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'apprends les maths CE2 [programmes 2016] : fichier de l'élève / André Ouzoulias
Titre : J'apprends les maths CE2 [programmes 2016] : fichier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : J'apprends les maths Importance : 168 p.- [11] pl. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 mémo (20 p. ; 26 cm) repris sous 19425 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3475-3 Mots-clés : calcul mental addition soustraction multiplication nombre décimaux mille longueur décimètre centimètre millimètre groupements cinq dix quinze vingt-cinq 5 10 15 25 multiple partage division compas heure euro centime colonne soustraction en colonne addition en colonne multiplication en colonnes angle rectangle losange carré symétrie axe de symétrie division en colonne histogramme mètre kilo kilogramme million solide cylindre prisme pavé contenance Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, le calcul en colonnes, la multiplication, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions
- des situations d’anticipation qui favorisent la représentation mentale et l’autocorrection
- un entrainement quotidien au calcul mental
- un apprentissage du calcul mental et du calcul en ligne qui précède le calcul posé en colonnes
- une progression au service du calcul mental et de la numération décimale
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher »
Les points forts du fichier J'apprends les maths CE2 2016 :
Une progression qui privilégie à la fois le calcul mental et le sens des opérations. Le calcul mental est privilégié avant d'aborder la technique écrite de l'opération.
À partir de la période 2, chaque période s'ouvre sur une nouvelle technique opératoire (soustraction, multiplication par un nombre à 1 chiffre, division, multiplication par un nombre à 2 chiffres) et travaille sur des données numériques de plus en plus importantes.
Un enseignement précoce de la division qui permet de renforcer l'approche originale de cette opération.
Une progression qui favorise la mémorisation des résultats de multiplications et de divisions élémentaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 J'apprends les maths CE2 [programmes 2016] : fichier de l'élève [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2016 . - 168 p.- [11] pl. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 mémo (20 p. ; 26 cm) repris sous 19425. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-3475-3
Mots-clés : calcul mental addition soustraction multiplication nombre décimaux mille longueur décimètre centimètre millimètre groupements cinq dix quinze vingt-cinq 5 10 15 25 multiple partage division compas heure euro centime colonne soustraction en colonne addition en colonne multiplication en colonnes angle rectangle losange carré symétrie axe de symétrie division en colonne histogramme mètre kilo kilogramme million solide cylindre prisme pavé contenance Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, le calcul en colonnes, la multiplication, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions
- des situations d’anticipation qui favorisent la représentation mentale et l’autocorrection
- un entrainement quotidien au calcul mental
- un apprentissage du calcul mental et du calcul en ligne qui précède le calcul posé en colonnes
- une progression au service du calcul mental et de la numération décimale
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher »
Les points forts du fichier J'apprends les maths CE2 2016 :
Une progression qui privilégie à la fois le calcul mental et le sens des opérations. Le calcul mental est privilégié avant d'aborder la technique écrite de l'opération.
À partir de la période 2, chaque période s'ouvre sur une nouvelle technique opératoire (soustraction, multiplication par un nombre à 1 chiffre, division, multiplication par un nombre à 2 chiffres) et travaille sur des données numériques de plus en plus importantes.
Un enseignement précoce de la division qui permet de renforcer l'approche originale de cette opération.
Une progression qui favorise la mémorisation des résultats de multiplications et de divisions élémentaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19424 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes maths à la découverte des sciences : CE2, cycle 3 ; fichier de mathématiques / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences, CE2, cycle 3 : guide pédagogique / Marc Antoine
PermalinkGalaxie Math 3 : Cahier de l'élève : 3 / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 3 : Guide pédagogique : 3 / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 3 : Manuel : 3 / Liliane Elsevier
PermalinkJ'apprends les maths avec Picbille CE2 : cycle 3 : fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
PermalinkLes mots indispensables pour parler du sexisme / Jessie Magana
PermalinkTip-Top 1B : Cahier de mathématiques. 1b / Katty Battair
PermalinkTip-Top 2B. : Cahier de mathématiques. 2b / Katty Battair
PermalinkVaincre le système métrique : Livret 1 : 6
PermalinkVaincre le système métrique : Livret 3 : 8
PermalinkVaincre le système métrique : Livret 4 : 9
Permalink