Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'probabilités'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques / Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques ( CREM )
Titre : Les Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques ( CREM ), Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 1995 Importance : 327 P. Présentation : ill., br. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-01-3 Mots-clés : mathématiques enseignement des mathématiques grandeur nombre géométrie algèbre statistiques probabilités analyse Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : L'objectif de cette recherche demandée au CREM par le ministre de l'Education est d'élaborer et de présenter un programme cadre comprenant:
1°) La mise au point et la description en termes généraux d'un noyau commun de formation mathématique couvrant la scolarité obligatoire.
2°) Une description en termes généraux de la formation mathématique à assurer, au delà du noyau commun, dans les différentes filières des enseignements général, technique et professionnel.Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
1. Compétences
- Compétences ou connaissances
- Que sont les mathématiques
- Compétences et acquis méthodologiques
- La question du sens
- Un héritage
- La portée de la présente étude
2. Enseignement des mathématiques aujourd'hui
- Enseigner les mathématiques d'aujourd'hui
- Le sens, l'autonomie et la pensée
- La construction du savoir
3. Les mathématiques du citoyen
- Vivre dans la société et contribuer à son évolution
- Des savoirs qui se multiplient
- Un esprit confiant et actif
- Un minimum culturel
- Un programme pour les citoyens ?
- appendice : une culture mathématique pour tous
4. Grandeurs
- Vue d'ensemble
- Les grandeurs dans le fondamental
- Les grandeurs dans le secondaire
5. Nombres
- Vue d'ensemble
- Les nombres dans le fondamental
- Les nombres au premier degré du secondaire
- Les nombres aux deuxième et troisième degrés
6. Géométrie
- Vue d'ensemble
- Les géométrie dans le fondamental
- Les géométrie au premier degré du secondaire
- Les géométrie aux deuxième et troisième degrés
7. Algèbre
- Vue d'ensemble
- L'algèbre dans le fondamental
- L'algèbre au premier et deuxième degré
- L'algèbre au troisième degré
8. Statistiques et probabilités
- Vue d'ensemble
- Le traitement de données dans le fondamental
- Le traitement de données au premier et deuxième degré
- Le traitement de données au troisième degré
9. Analyse
- Vue d'ensemble
- L'analyse dans le fondamental
- L'analyse aux deux premiers degrés du secondaire
- L'analyse au troisième degré
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9418 Les Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques ( CREM ), . - Nivelles : CREM, 1995 . - 327 P. : ill., br. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930161-01-3
Mots-clés : mathématiques enseignement des mathématiques grandeur nombre géométrie algèbre statistiques probabilités analyse Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : L'objectif de cette recherche demandée au CREM par le ministre de l'Education est d'élaborer et de présenter un programme cadre comprenant:
1°) La mise au point et la description en termes généraux d'un noyau commun de formation mathématique couvrant la scolarité obligatoire.
2°) Une description en termes généraux de la formation mathématique à assurer, au delà du noyau commun, dans les différentes filières des enseignements général, technique et professionnel.Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
1. Compétences
- Compétences ou connaissances
- Que sont les mathématiques
- Compétences et acquis méthodologiques
- La question du sens
- Un héritage
- La portée de la présente étude
2. Enseignement des mathématiques aujourd'hui
- Enseigner les mathématiques d'aujourd'hui
- Le sens, l'autonomie et la pensée
- La construction du savoir
3. Les mathématiques du citoyen
- Vivre dans la société et contribuer à son évolution
- Des savoirs qui se multiplient
- Un esprit confiant et actif
- Un minimum culturel
- Un programme pour les citoyens ?
- appendice : une culture mathématique pour tous
4. Grandeurs
- Vue d'ensemble
- Les grandeurs dans le fondamental
- Les grandeurs dans le secondaire
5. Nombres
- Vue d'ensemble
- Les nombres dans le fondamental
- Les nombres au premier degré du secondaire
- Les nombres aux deuxième et troisième degrés
6. Géométrie
- Vue d'ensemble
- Les géométrie dans le fondamental
- Les géométrie au premier degré du secondaire
- Les géométrie aux deuxième et troisième degrés
7. Algèbre
- Vue d'ensemble
- L'algèbre dans le fondamental
- L'algèbre au premier et deuxième degré
- L'algèbre au troisième degré
8. Statistiques et probabilités
- Vue d'ensemble
- Le traitement de données dans le fondamental
- Le traitement de données au premier et deuxième degré
- Le traitement de données au troisième degré
9. Analyse
- Vue d'ensemble
- L'analyse dans le fondamental
- L'analyse aux deux premiers degrés du secondaire
- L'analyse au troisième degré
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9418 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10045 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005953 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleLes animaux, des bêtes en maths ! [Dossier] / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 351 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Les animaux, des bêtes en maths ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : zoologie mathématiques monde animal animal animaux perception quantité compter nombre addition soustraction symbole zéro fractions probabilités Résumé : "Des animaux qui comptent ? Cela ressemble à un mauvais numéro de cirque. Pourtant, certaines bestioles sont naturellement douées pour les maths. Elles savent non seulement évaluer des quantités, mais aussi additionner, soustraire... voire manipuler des fractions ou jouer avec les probabilités ! Plus étonnant encore, parmi les premiers de la classe, on ne trouve pas que les chimpanzés mais aussi les abeilles, les poussins ou les guppies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3532
in Science & Vie Junior > 351 (Décembre 2018) . - p. 44-53[article] Les animaux, des bêtes en maths ! [Dossier] [texte imprimé] / Carine Peyrières . - 2018 . - p. 44-53.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 351 (Décembre 2018) . - p. 44-53
Mots-clés : zoologie mathématiques monde animal animal animaux perception quantité compter nombre addition soustraction symbole zéro fractions probabilités Résumé : "Des animaux qui comptent ? Cela ressemble à un mauvais numéro de cirque. Pourtant, certaines bestioles sont naturellement douées pour les maths. Elles savent non seulement évaluer des quantités, mais aussi additionner, soustraire... voire manipuler des fractions ou jouer avec les probabilités ! Plus étonnant encore, parmi les premiers de la classe, on ne trouve pas que les chimpanzés mais aussi les abeilles, les poussins ou les guppies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3532 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000565 Archives SCI 351 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible