Centre de documentation HELHa Gosselies
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31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'table'




Titre : L' Art de recevoir comme au Moyen-Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Férat, Auteur ; Geneviève Ploquin, Illustrateur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 1986 Importance : 96 p. Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-00896-5 Mots-clés : réception vêtement recette danse costume repas mobilier bal robe chevalier musique gastronomie chapeau fête decoration table décoration fabrication princesse éclairage jeu sonorisation troubadour fancy fair blason coiffure seigneur servante Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : l'ouvrage est le fruit d'expériences vécues par l'auteur. Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage scientifique résultat de recherches longues et rigoureuses. l'auteur demande de voir dans l'ouvrage une fantaisie divertissante, une "image d'Epinal", la restitution d'un esprit, d'une ambiance de fête courtoise,
c'est un livre pour jouer à remonter le temps, qui sera une source d'inspiration pour célébrer un événement précis, animer de vieilles pierres,...Note de contenu : Chapitre 1 local, décoration, mobilier: sur la table, que faire si le local ne convient pas ou n'est pas assez vaste?
Chapitre 2 sonorisation et animation: sonorisation, animation(jeux, bal), pas de danse simplifié pour groupes néophytes (pavane, carole, branle de champagne, farandole, rondo ou rondeau), discographie(moyen âge, renaissance)
Chapitre trois: gastronomie: généralités(viandes, gibiers, poissons, desserts et douceurs, le "pain quotidien" du paysan, boissons et breuvages, pour conclure) quelques recettes et suggestions de menus (entrées, viandes rôties bouillies et en sauce, desserts et sucreries, boissons)
Chapitre quatre: costumes à réaliser
- conseils généraux (mensurations, coupe, choix des tissus, couture) récapitulatif des diverses sortes de manches utilisées)
- costumes de dames de la cour (demoiselle d'honneur, servante)
- chapeaux et coiffures pour dames
- costumes d'hommes
- coiffure, chaussures et accessoires pour homme
Chapitre cinq: bricolage
- banc gothique en bois
- torche murale ou porte bougie
- console murale porte bougie
- lustre à bougies
- suspension couronnes de feuillages
- tenture murales, agencement de tables, coussins
- modèles de blason à reproduire
- corne à boire
- l'épée ou poignard à mettre dans la ceinture
- techniques: gravure à l'acide, émaillage, métal repoussé
- modèles pour bijoux en émaux et cuivre gravé
- boucles de ceinture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7839 L' Art de recevoir comme au Moyen-Age [texte imprimé] / Delphine Férat, Auteur ; Geneviève Ploquin, Illustrateur . - Paris : Fleurus, 1986 . - 96 p. ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-215-00896-5
Mots-clés : réception vêtement recette danse costume repas mobilier bal robe chevalier musique gastronomie chapeau fête decoration table décoration fabrication princesse éclairage jeu sonorisation troubadour fancy fair blason coiffure seigneur servante Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : l'ouvrage est le fruit d'expériences vécues par l'auteur. Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage scientifique résultat de recherches longues et rigoureuses. l'auteur demande de voir dans l'ouvrage une fantaisie divertissante, une "image d'Epinal", la restitution d'un esprit, d'une ambiance de fête courtoise,
c'est un livre pour jouer à remonter le temps, qui sera une source d'inspiration pour célébrer un événement précis, animer de vieilles pierres,...Note de contenu : Chapitre 1 local, décoration, mobilier: sur la table, que faire si le local ne convient pas ou n'est pas assez vaste?
Chapitre 2 sonorisation et animation: sonorisation, animation(jeux, bal), pas de danse simplifié pour groupes néophytes (pavane, carole, branle de champagne, farandole, rondo ou rondeau), discographie(moyen âge, renaissance)
Chapitre trois: gastronomie: généralités(viandes, gibiers, poissons, desserts et douceurs, le "pain quotidien" du paysan, boissons et breuvages, pour conclure) quelques recettes et suggestions de menus (entrées, viandes rôties bouillies et en sauce, desserts et sucreries, boissons)
Chapitre quatre: costumes à réaliser
- conseils généraux (mensurations, coupe, choix des tissus, couture) récapitulatif des diverses sortes de manches utilisées)
- costumes de dames de la cour (demoiselle d'honneur, servante)
- chapeaux et coiffures pour dames
- costumes d'hommes
- coiffure, chaussures et accessoires pour homme
Chapitre cinq: bricolage
- banc gothique en bois
- torche murale ou porte bougie
- console murale porte bougie
- lustre à bougies
- suspension couronnes de feuillages
- tenture murales, agencement de tables, coussins
- modèles de blason à reproduire
- corne à boire
- l'épée ou poignard à mettre dans la ceinture
- techniques: gravure à l'acide, émaillage, métal repoussé
- modèles pour bijoux en émaux et cuivre gravé
- boucles de ceinture
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8415 934 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Voyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Apprentissages de qualité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-17-4 Note générale : La 1ère de couverture précise "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental mathématique nombre nombre décimal nombre entier numération opération arithmétique représentation mentale résolution de problème dénominateur unité dixième centième inférence multiple diviseur table calcul écrit multiplication division dyscalculie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
En voici quelques-unes :
Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez.Note de contenu : Clé 1
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Clé 2
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment donner du sens aux nombres ?
• Pourquoi ne font-ils pas de lien entre les calculs et les problèmes ?
Clé 3
• Pourquoi les élèves oublient-ils d’écrire les unités (ou ne les voient-ils même pas) lorsqu’ils travaillent en grandeurs, en structuration de l’espace ou en problème ?
Clé 4
• Pourquoi les élèves donnent-ils si peu de sens aux nombres ?
Clé 5
• Pourquoi des enfants se trompent-ils dans l’ordinalité, dans la litanie ?
• Pourquoi disent-ils parfois 5 avant 3 ?
Clé 6
• Quelles sont les images des élèves lorsqu’ils entendent ou lisent des nombres
tels que 452 - 3,65 – 45 000 – 0,136 ?
Clé 7
•• Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Clé 8
•• Est-ce que pour faire un 4, j’ai besoin de 4 objets ? de 4 unités ?
Clé 9
• Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ? Comment comprendre les
ressemblances et les différences entre nombres entiers et nombres non entiers (dits « décimaux ») ?
Clé 10
• Pourquoi les élèves ont-ils autant de difficultés à lire, dire, écrire les grands nombres ?
Clé 11
• Comment préparer les élèves à comprendre notre numération décimale, c’est-à-dire la base 10 ?
Clé 12
• Pourquoi font-ils des fausses égalités lorsqu’ils ont des calculs plus compliqués en 5e-6e ?
• Pourquoi tant de difficultés dans les calculs « lacunaires » ?
Clé 13
• Pourquoi certains enfants vont-ils si vite pour répondre au lieu de réfléchir ?
• Pourquoi certains enfants sont-ils si stressés face à des colonnes de calculs ?
Clé 14
• Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Table des matières par question
Clé 15
• Pourquoi les élèves se trompent-ils dans les résolutions de problèmes ?
Clé 16
• Pourquoi est-il intéressant de travailler les 2 soustractions : reste et différence ?
• Pourquoi faut-il vivre des divisions « partages » et des divisions « contenances»
Clé 17
• Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre la division en 1ère année ?
Clé 18
• Comment donner du sens aux mots « multiple » et « diviseur » ?
Clé 19
• Comment éviter que les enfants croient que faire x 10, c’est ajouter un 0 à droite ?
Clé 20
• Comment « faire » pour que les enfants connaissent les tables de multiplication (appelées les livrets en Suisse) ?
Clé 21
• Pourquoi les élèves sont-ils en difficulté face aux opérations écrites en langage numérique ?
Clé 22
• Quelles sont les variantes de résolution de calculs à « permettre » aux élèves ?
• Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Clé 23
• Pourquoi font-ils tant de fausses égalités quand ils résolvent des calculs avec plusieurs étapes ?
Clé 24
• Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Clé 25
• Comment aborder la multiplication écrite et la division écrite ?
Clé 26
• Y a-t-il d’autres manières de résoudre des opérations en calcul écrit ?
Clé 27
• Pourquoi est-ce souvent long et difficile pour les élèves d’effectuer des opérations avec un passage par « la » dizaine ?
Clé 29
• Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Clé 30
• Pourquoi, malgré toutes les manipulations, ne s’en sortent-ils toujours pas ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 Voyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) [texte imprimé] / Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2018. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-17-4
La 1ère de couverture précise "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental mathématique nombre nombre décimal nombre entier numération opération arithmétique représentation mentale résolution de problème dénominateur unité dixième centième inférence multiple diviseur table calcul écrit multiplication division dyscalculie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
En voici quelques-unes :
Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez.Note de contenu : Clé 1
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Clé 2
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment donner du sens aux nombres ?
• Pourquoi ne font-ils pas de lien entre les calculs et les problèmes ?
Clé 3
• Pourquoi les élèves oublient-ils d’écrire les unités (ou ne les voient-ils même pas) lorsqu’ils travaillent en grandeurs, en structuration de l’espace ou en problème ?
Clé 4
• Pourquoi les élèves donnent-ils si peu de sens aux nombres ?
Clé 5
• Pourquoi des enfants se trompent-ils dans l’ordinalité, dans la litanie ?
• Pourquoi disent-ils parfois 5 avant 3 ?
Clé 6
• Quelles sont les images des élèves lorsqu’ils entendent ou lisent des nombres
tels que 452 - 3,65 – 45 000 – 0,136 ?
Clé 7
•• Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Clé 8
•• Est-ce que pour faire un 4, j’ai besoin de 4 objets ? de 4 unités ?
Clé 9
• Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ? Comment comprendre les
ressemblances et les différences entre nombres entiers et nombres non entiers (dits « décimaux ») ?
Clé 10
• Pourquoi les élèves ont-ils autant de difficultés à lire, dire, écrire les grands nombres ?
Clé 11
• Comment préparer les élèves à comprendre notre numération décimale, c’est-à-dire la base 10 ?
Clé 12
• Pourquoi font-ils des fausses égalités lorsqu’ils ont des calculs plus compliqués en 5e-6e ?
• Pourquoi tant de difficultés dans les calculs « lacunaires » ?
Clé 13
• Pourquoi certains enfants vont-ils si vite pour répondre au lieu de réfléchir ?
• Pourquoi certains enfants sont-ils si stressés face à des colonnes de calculs ?
Clé 14
• Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Table des matières par question
Clé 15
• Pourquoi les élèves se trompent-ils dans les résolutions de problèmes ?
Clé 16
• Pourquoi est-il intéressant de travailler les 2 soustractions : reste et différence ?
• Pourquoi faut-il vivre des divisions « partages » et des divisions « contenances»
Clé 17
• Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre la division en 1ère année ?
Clé 18
• Comment donner du sens aux mots « multiple » et « diviseur » ?
Clé 19
• Comment éviter que les enfants croient que faire x 10, c’est ajouter un 0 à droite ?
Clé 20
• Comment « faire » pour que les enfants connaissent les tables de multiplication (appelées les livrets en Suisse) ?
Clé 21
• Pourquoi les élèves sont-ils en difficulté face aux opérations écrites en langage numérique ?
Clé 22
• Quelles sont les variantes de résolution de calculs à « permettre » aux élèves ?
• Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Clé 23
• Pourquoi font-ils tant de fausses égalités quand ils résolvent des calculs avec plusieurs étapes ?
Clé 24
• Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Clé 25
• Comment aborder la multiplication écrite et la division écrite ?
Clé 26
• Y a-t-il d’autres manières de résoudre des opérations en calcul écrit ?
Clé 27
• Pourquoi est-ce souvent long et difficile pour les élèves d’effectuer des opérations avec un passage par « la » dizaine ?
Clé 29
• Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Clé 30
• Pourquoi, malgré toutes les manipulations, ne s’en sortent-ils toujours pas ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000425 51.2 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Voyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Apprentissages de qualité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-17-4 Note générale : La 1ère de couverture précise "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental mathématique nombre nombre décimal nombre entier numération opération arithmétique représentation mentale résolution de problème dénominateur unité dixième centième inférence multiple diviseur table calcul écrit multiplication division dyscalculie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
En voici quelques-unes :
Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez.Note de contenu : Clé 1
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Clé 2
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment donner du sens aux nombres ?
• Pourquoi ne font-ils pas de lien entre les calculs et les problèmes ?
Clé 3
• Pourquoi les élèves oublient-ils d’écrire les unités (ou ne les voient-ils même pas) lorsqu’ils travaillent en grandeurs, en structuration de l’espace ou en problème ?
Clé 4
• Pourquoi les élèves donnent-ils si peu de sens aux nombres ?
Clé 5
• Pourquoi des enfants se trompent-ils dans l’ordinalité, dans la litanie ?
• Pourquoi disent-ils parfois 5 avant 3 ?
Clé 6
• Quelles sont les images des élèves lorsqu’ils entendent ou lisent des nombres
tels que 452 - 3,65 – 45 000 – 0,136 ?
Clé 7
•• Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Clé 8
•• Est-ce que pour faire un 4, j’ai besoin de 4 objets ? de 4 unités ?
Clé 9
• Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ? Comment comprendre les
ressemblances et les différences entre nombres entiers et nombres non entiers (dits « décimaux ») ?
Clé 10
• Pourquoi les élèves ont-ils autant de difficultés à lire, dire, écrire les grands nombres ?
Clé 11
• Comment préparer les élèves à comprendre notre numération décimale, c’est-à-dire la base 10 ?
Clé 12
• Pourquoi font-ils des fausses égalités lorsqu’ils ont des calculs plus compliqués en 5e-6e ?
• Pourquoi tant de difficultés dans les calculs « lacunaires » ?
Clé 13
• Pourquoi certains enfants vont-ils si vite pour répondre au lieu de réfléchir ?
• Pourquoi certains enfants sont-ils si stressés face à des colonnes de calculs ?
Clé 14
• Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Table des matières par question
Clé 15
• Pourquoi les élèves se trompent-ils dans les résolutions de problèmes ?
Clé 16
• Pourquoi est-il intéressant de travailler les 2 soustractions : reste et différence ?
• Pourquoi faut-il vivre des divisions « partages » et des divisions « contenances»
Clé 17
• Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre la division en 1ère année ?
Clé 18
• Comment donner du sens aux mots « multiple » et « diviseur » ?
Clé 19
• Comment éviter que les enfants croient que faire x 10, c’est ajouter un 0 à droite ?
Clé 20
• Comment « faire » pour que les enfants connaissent les tables de multiplication (appelées les livrets en Suisse) ?
Clé 21
• Pourquoi les élèves sont-ils en difficulté face aux opérations écrites en langage numérique ?
Clé 22
• Quelles sont les variantes de résolution de calculs à « permettre » aux élèves ?
• Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Clé 23
• Pourquoi font-ils tant de fausses égalités quand ils résolvent des calculs avec plusieurs étapes ?
Clé 24
• Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Clé 25
• Comment aborder la multiplication écrite et la division écrite ?
Clé 26
• Y a-t-il d’autres manières de résoudre des opérations en calcul écrit ?
Clé 27
• Pourquoi est-ce souvent long et difficile pour les élèves d’effectuer des opérations avec un passage par « la » dizaine ?
Clé 29
• Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Clé 30
• Pourquoi, malgré toutes les manipulations, ne s’en sortent-ils toujours pas ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Voyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) [texte imprimé] / Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2018. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-17-4
La 1ère de couverture précise "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental mathématique nombre nombre décimal nombre entier numération opération arithmétique représentation mentale résolution de problème dénominateur unité dixième centième inférence multiple diviseur table calcul écrit multiplication division dyscalculie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
En voici quelques-unes :
Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez.Note de contenu : Clé 1
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Clé 2
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment donner du sens aux nombres ?
• Pourquoi ne font-ils pas de lien entre les calculs et les problèmes ?
Clé 3
• Pourquoi les élèves oublient-ils d’écrire les unités (ou ne les voient-ils même pas) lorsqu’ils travaillent en grandeurs, en structuration de l’espace ou en problème ?
Clé 4
• Pourquoi les élèves donnent-ils si peu de sens aux nombres ?
Clé 5
• Pourquoi des enfants se trompent-ils dans l’ordinalité, dans la litanie ?
• Pourquoi disent-ils parfois 5 avant 3 ?
Clé 6
• Quelles sont les images des élèves lorsqu’ils entendent ou lisent des nombres
tels que 452 - 3,65 – 45 000 – 0,136 ?
Clé 7
•• Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Clé 8
•• Est-ce que pour faire un 4, j’ai besoin de 4 objets ? de 4 unités ?
Clé 9
• Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ? Comment comprendre les
ressemblances et les différences entre nombres entiers et nombres non entiers (dits « décimaux ») ?
Clé 10
• Pourquoi les élèves ont-ils autant de difficultés à lire, dire, écrire les grands nombres ?
Clé 11
• Comment préparer les élèves à comprendre notre numération décimale, c’est-à-dire la base 10 ?
Clé 12
• Pourquoi font-ils des fausses égalités lorsqu’ils ont des calculs plus compliqués en 5e-6e ?
• Pourquoi tant de difficultés dans les calculs « lacunaires » ?
Clé 13
• Pourquoi certains enfants vont-ils si vite pour répondre au lieu de réfléchir ?
• Pourquoi certains enfants sont-ils si stressés face à des colonnes de calculs ?
Clé 14
• Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Table des matières par question
Clé 15
• Pourquoi les élèves se trompent-ils dans les résolutions de problèmes ?
Clé 16
• Pourquoi est-il intéressant de travailler les 2 soustractions : reste et différence ?
• Pourquoi faut-il vivre des divisions « partages » et des divisions « contenances»
Clé 17
• Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre la division en 1ère année ?
Clé 18
• Comment donner du sens aux mots « multiple » et « diviseur » ?
Clé 19
• Comment éviter que les enfants croient que faire x 10, c’est ajouter un 0 à droite ?
Clé 20
• Comment « faire » pour que les enfants connaissent les tables de multiplication (appelées les livrets en Suisse) ?
Clé 21
• Pourquoi les élèves sont-ils en difficulté face aux opérations écrites en langage numérique ?
Clé 22
• Quelles sont les variantes de résolution de calculs à « permettre » aux élèves ?
• Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Clé 23
• Pourquoi font-ils tant de fausses égalités quand ils résolvent des calculs avec plusieurs étapes ?
Clé 24
• Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Clé 25
• Comment aborder la multiplication écrite et la division écrite ?
Clé 26
• Y a-t-il d’autres manières de résoudre des opérations en calcul écrit ?
Clé 27
• Pourquoi est-ce souvent long et difficile pour les élèves d’effectuer des opérations avec un passage par « la » dizaine ?
Clé 29
• Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Clé 30
• Pourquoi, malgré toutes les manipulations, ne s’en sortent-ils toujours pas ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003362 51.2 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Disponible
Titre : Objectif math 3 : tables Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Eelen, Auteur ; Isabelle Busschaert, Illustrateur Editeur : Wavre ; Wommelgem : Van_In Année de publication : 2008 Importance : 93 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4774-4 Mots-clés : multiplication table Index. décimale : 51.4 Entrainement, exercices et activités diverses Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1414 Objectif math 3 : tables [texte imprimé] / Willy Eelen, Auteur ; Isabelle Busschaert, Illustrateur . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2008 . - 93 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-90-306-4774-4
Mots-clés : multiplication table Index. décimale : 51.4 Entrainement, exercices et activités diverses Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1414 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14176 51.4 OBJ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleFaire des maths en troisième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
Titre : Faire des maths en troisième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2002 Importance : 118 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-758-3 Mots-clés : table addition soustraction nombre multiplication euro coût virgule miroir symétrie axe division reste carré_magique inégalité mètre_carré carré dénombrer mille argent abaque longueur circuit noeud pavage forme estimation régularité masse lilo gramme distance temps capacité moyenne plan développement cube emballage aire problème pliage algorithme fraction rappprt triangle quadrilatère graphique mandala Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Explorer l'espace des 100 premiers nombres: Exercice d'automatisation des tables, additions et soustractions
- Exercices de structuration et d'automatismes : calculer avec des grands nombres à partir de petits nombres: Calculer avec des grands nombres à partir de petits nombres. Multiplication, mur des nombres. Multiplications rangées, table, croix de multiplication. Additions et soustractions, ligne des nombres, différence. Calcul avec l'euro, découvrir des écritures de coûts avec virgule. Miroir, axe de symétrie.
Division sans reste et avec reste, carré magique, inégalités
- Le mètre carré, figures construites avec des carrés
- Explorer l'espace de 1000 : Dénombrer et grouper. Champ de mille, livre de mille, combinaison de nombres. La droite de 1000
- Calculer avec l'argent.
- Mesurer et exprimer des longueurs (km, m, dm, cm, kilomètre, mètre, décimètre, centimètre)
- Circuits et noeuds, symétries, formes et pavages
- Additions dans l'espace de 1000 : techniques de calcul, estimations; régularités
- Bientôt Noël, problèmes écrits et puzzles
- Soustraction dans l'espace de 1000 : Technique de calcul, estimations, régularités
- Exercices d'intégration : plus ou moins en avant et en arrière
- Mesures de masse kg, g, kilogramme, gramme
- Construire un cube par pliages, bandes et anneaux
- Multiplication dans l'espace de 1000 : grandes multiplications, champ de 400, nombre de carrés
- Grandeurs et traitement de données : longueurs (mm millimètre, lire un tableau de données
- Problèmes en contexte : calcul des distances et des coûts
- Addition écrite : Découverte, exercisation
- Temps, l'heure et les minutes, capacités (l, ml, litre, millilitre)
- Bientôt Pâques : traitement de données, combinatoire
- Soustraction écrite : Découverte, exercisation
- Exercices d'intégration : estimer, vérifier, additions plus et moins
- Traitement de données : la moyenne
- Plan et vue latérale, développement du cube, emballages
- Capacités l, dl, cl, ml, litre, décilitre, centilitre, millilitre
- Développement de la multiplication: Multiplier et diviser par dizains, techniques de multiplication. Multiplier par 10, inégalités
- Problèmes multiplicatifs, calcul de l'aire. résoudre et inventer des problèmes
- Construire des figures par pliages
- Problèmes de temps et de distance
- Division semi écrite : Noter l'algorithme, effectuer la preuve et la division avec reste
- Fractions, prendre la moitié, découvrir les rapports
- Exercices à compléter : Résolution d'opérations avec régularités
- Construire et comparer des triangles et des quadrilatères. Lire un plan, calculer des coûts
- Traitement de données : Lire et compléter un graphique
- Numération : comprendre d'autres systèmes de numération
- Temps : calendrier scolaire
- Transformation de figures, Mandalas
- Au-delà de 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1504 Faire des maths en troisième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2002 . - 118 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-758-3
Mots-clés : table addition soustraction nombre multiplication euro coût virgule miroir symétrie axe division reste carré_magique inégalité mètre_carré carré dénombrer mille argent abaque longueur circuit noeud pavage forme estimation régularité masse lilo gramme distance temps capacité moyenne plan développement cube emballage aire problème pliage algorithme fraction rappprt triangle quadrilatère graphique mandala Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Explorer l'espace des 100 premiers nombres: Exercice d'automatisation des tables, additions et soustractions
- Exercices de structuration et d'automatismes : calculer avec des grands nombres à partir de petits nombres: Calculer avec des grands nombres à partir de petits nombres. Multiplication, mur des nombres. Multiplications rangées, table, croix de multiplication. Additions et soustractions, ligne des nombres, différence. Calcul avec l'euro, découvrir des écritures de coûts avec virgule. Miroir, axe de symétrie.
Division sans reste et avec reste, carré magique, inégalités
- Le mètre carré, figures construites avec des carrés
- Explorer l'espace de 1000 : Dénombrer et grouper. Champ de mille, livre de mille, combinaison de nombres. La droite de 1000
- Calculer avec l'argent.
- Mesurer et exprimer des longueurs (km, m, dm, cm, kilomètre, mètre, décimètre, centimètre)
- Circuits et noeuds, symétries, formes et pavages
- Additions dans l'espace de 1000 : techniques de calcul, estimations; régularités
- Bientôt Noël, problèmes écrits et puzzles
- Soustraction dans l'espace de 1000 : Technique de calcul, estimations, régularités
- Exercices d'intégration : plus ou moins en avant et en arrière
- Mesures de masse kg, g, kilogramme, gramme
- Construire un cube par pliages, bandes et anneaux
- Multiplication dans l'espace de 1000 : grandes multiplications, champ de 400, nombre de carrés
- Grandeurs et traitement de données : longueurs (mm millimètre, lire un tableau de données
- Problèmes en contexte : calcul des distances et des coûts
- Addition écrite : Découverte, exercisation
- Temps, l'heure et les minutes, capacités (l, ml, litre, millilitre)
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- Soustraction écrite : Découverte, exercisation
- Exercices d'intégration : estimer, vérifier, additions plus et moins
- Traitement de données : la moyenne
- Plan et vue latérale, développement du cube, emballages
- Capacités l, dl, cl, ml, litre, décilitre, centilitre, millilitre
- Développement de la multiplication: Multiplier et diviser par dizains, techniques de multiplication. Multiplier par 10, inégalités
- Problèmes multiplicatifs, calcul de l'aire. résoudre et inventer des problèmes
- Construire des figures par pliages
- Problèmes de temps et de distance
- Division semi écrite : Noter l'algorithme, effectuer la preuve et la division avec reste
- Fractions, prendre la moitié, découvrir les rapports
- Exercices à compléter : Résolution d'opérations avec régularités
- Construire et comparer des triangles et des quadrilatères. Lire un plan, calculer des coûts
- Traitement de données : Lire et compléter un graphique
- Numération : comprendre d'autres systèmes de numération
- Temps : calendrier scolaire
- Transformation de figures, Mandalas
- Au-delà de 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1504 Exemplaires (1)
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