Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autodiscipline'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Éduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants / Thomas Gordon
Titre : Éduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gordon, Auteur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : DL 2013 Collection : Poche Marabout Sous-collection : Enfant Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08466-6 Mots-clés : éducation éduquer punir parent enfant autodiscipline discipline initiative estime de soi enseigner enseignant punition dominer influencer forcer discipline imposé règle limite sévérité indulgent parent autoritaire enseignant autoritaire autoritaire sévère autorité récompense compliment écoute active punition sévère punition légère agressivité violence pouvoir criminalité parent efficace enseignant efficace besoin prévention réaction
émotive gestion participative groupe conflit identifié le problème valeur aider coopérer non-acceptation langage accompagnement processus d'aide relation enseignant-élève enfant méchant discipline punitive permissivité attitude démocratique peur aptitude sociale.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Éduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants [texte imprimé] / Thomas Gordon, Auteur . - [Paris] : Marabout, DL 2013 . - 1 vol. (253 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche Marabout. Enfant) .
ISBN : 978-2-501-08466-6
Mots-clés : éducation éduquer punir parent enfant autodiscipline discipline initiative estime de soi enseigner enseignant punition dominer influencer forcer discipline imposé règle limite sévérité indulgent parent autoritaire enseignant autoritaire autoritaire sévère autorité récompense compliment écoute active punition sévère punition légère agressivité violence pouvoir criminalité parent efficace enseignant efficace besoin prévention réaction
émotive gestion participative groupe conflit identifié le problème valeur aider coopérer non-acceptation langage accompagnement processus d'aide relation enseignant-élève enfant méchant discipline punitive permissivité attitude démocratique peur aptitude sociale.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17628 15.3 GOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa psychologie positive à travers les intelligences multiples : les octofun / Sophie Hannick
Titre : La psychologie positive à travers les intelligences multiples : les octofun Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Hannick, Auteur ; Françoise Roemers-Poumay, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2016 Collection : A la rescousse Importance : 184 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-628-2 Mots-clés : Octofun conscience de soi estime de soi autonomie responsabilité rapports sociaux amitié émotion corps esprit regard imagination créativité audiovisuel nature santé autodiscipline écocitoyenneté mot parler langage écoute écouter lecture lire écriture écrire logique raisonnement gestion du temps mathématiques son Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Basé sur les plus récentes études concernant la psychologie positive, ce livre propose une réflexion sur l'approche du bonheur et du bienêtre tout en étant ludique et très concret grâce aux Octofun, boules d'énergie représentant les huit intelligences présentes en chacun de nous (théorie de Howard Gardner). Comment exploiter les différents types d'intelligence pour favoriser le bonheur au quotidien ? Comment développer son potentiel dans la joie ? Comment les Octofun peuvent-ils engendrer des émotions positives et augmenter le bienêtre des enfants ? Les auteures de cet ouvrage se sont donné le défi de répondre à ces questions de manière théorique, mais aussi pratique avec des conseils et du matériel reproductible facilitant la mise en place de nouvelles habitudes dans notre quotidien.
La psychologie positive à travers les intelligences multiples est donc un outil riche qui ouvrira aux enfants, mais aussi à vous-mêmes, de nouveaux horizons vers un épanouissement communicatif.
Les trois ingrédients principaux de la pédagogie des OCTOFUN sont :
° Les intelligences multiples pour ouvrir huit directions stimulant
le potentiel de chacun.
° La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux
nécessaires aux apprentissages et adopter d’emblée la bonne démarche.
° La psychologie positive pour identifier ce qui fonctionne bien et viser le
bienêtre au service du savoir et du savoir-faire. C’est le cercle vertueux du
plus qui entraine le plus.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Funégo, le bonheur avec soi-même
La conscience de soi
Le cercle vertueux de l'autonomie et de la responsabilité
Les forces : leviers d'épanouissement
Chapitre 2 : Multifun, le bonheur avec les autres
Multifun et les comportements sociaux
Multifun, l'ami de Funégo
Multifun et les émotions positives
Les facettes de Multifun
Les valeurs de Multifun
Chapitre 3 : Bodyfun, le bonheur avec son corps
Des liens étroits entre le corps et l'esprit
Le corps en tant que moyen d'expression
La santé physique influence le bien-être
Chapitre 4 : 3Dfun, le bonheur avec les images
Le regard
L'imagination
La créativité
Le pouvoir des couleurs
L'influence de l'audiovisuel
Chapitre 5 : Vitafun, le bonheur avec la nature
L'influence de la nature sur :
La santé
Les aptitudes physiques
La créativité
Les capacités cognitives
le social
L'autodiscipline
L'écocitoyenneté
Le bienêtre psychologique
Chapitre 6 : Alphafun, le bonheur avec les mots
Parler
Ecouter
Lire
Ecrire
Chapitre 7 : Mathifun, le bonheur avec la logique
Utiliser une démarche logique
Les étapes du raisonnement
Gérer son temps efficacement
Le bonheur à la sauce Mathifun
Chapitre 8 : Mélofun, le bonheur avec les sons
Les liens mélofun avec les autres Octofun
Conclusion
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2829 La psychologie positive à travers les intelligences multiples : les octofun [texte imprimé] / Sophie Hannick, Auteur ; Françoise Roemers-Poumay, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2016 . - 184 p. : ill. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-628-2
Mots-clés : Octofun conscience de soi estime de soi autonomie responsabilité rapports sociaux amitié émotion corps esprit regard imagination créativité audiovisuel nature santé autodiscipline écocitoyenneté mot parler langage écoute écouter lecture lire écriture écrire logique raisonnement gestion du temps mathématiques son Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Basé sur les plus récentes études concernant la psychologie positive, ce livre propose une réflexion sur l'approche du bonheur et du bienêtre tout en étant ludique et très concret grâce aux Octofun, boules d'énergie représentant les huit intelligences présentes en chacun de nous (théorie de Howard Gardner). Comment exploiter les différents types d'intelligence pour favoriser le bonheur au quotidien ? Comment développer son potentiel dans la joie ? Comment les Octofun peuvent-ils engendrer des émotions positives et augmenter le bienêtre des enfants ? Les auteures de cet ouvrage se sont donné le défi de répondre à ces questions de manière théorique, mais aussi pratique avec des conseils et du matériel reproductible facilitant la mise en place de nouvelles habitudes dans notre quotidien.
La psychologie positive à travers les intelligences multiples est donc un outil riche qui ouvrira aux enfants, mais aussi à vous-mêmes, de nouveaux horizons vers un épanouissement communicatif.
Les trois ingrédients principaux de la pédagogie des OCTOFUN sont :
° Les intelligences multiples pour ouvrir huit directions stimulant
le potentiel de chacun.
° La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux
nécessaires aux apprentissages et adopter d’emblée la bonne démarche.
° La psychologie positive pour identifier ce qui fonctionne bien et viser le
bienêtre au service du savoir et du savoir-faire. C’est le cercle vertueux du
plus qui entraine le plus.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Funégo, le bonheur avec soi-même
La conscience de soi
Le cercle vertueux de l'autonomie et de la responsabilité
Les forces : leviers d'épanouissement
Chapitre 2 : Multifun, le bonheur avec les autres
Multifun et les comportements sociaux
Multifun, l'ami de Funégo
Multifun et les émotions positives
Les facettes de Multifun
Les valeurs de Multifun
Chapitre 3 : Bodyfun, le bonheur avec son corps
Des liens étroits entre le corps et l'esprit
Le corps en tant que moyen d'expression
La santé physique influence le bien-être
Chapitre 4 : 3Dfun, le bonheur avec les images
Le regard
L'imagination
La créativité
Le pouvoir des couleurs
L'influence de l'audiovisuel
Chapitre 5 : Vitafun, le bonheur avec la nature
L'influence de la nature sur :
La santé
Les aptitudes physiques
La créativité
Les capacités cognitives
le social
L'autodiscipline
L'écocitoyenneté
Le bienêtre psychologique
Chapitre 6 : Alphafun, le bonheur avec les mots
Parler
Ecouter
Lire
Ecrire
Chapitre 7 : Mathifun, le bonheur avec la logique
Utiliser une démarche logique
Les étapes du raisonnement
Gérer son temps efficacement
Le bonheur à la sauce Mathifun
Chapitre 8 : Mélofun, le bonheur avec les sons
Les liens mélofun avec les autres Octofun
Conclusion
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2829 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19373 37.7 HAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleS'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2 / Marie Gabriel
Titre : S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie pratique Importance : 224 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3640-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maria Montessori autodiscipline classe hétérogène citoyen gestion de classe organisation de la classe évaluation devoir lecture écriture langage oral écrit numération calcul géométrie art éveil inégalité posture de l'enseignant compétence enseignement explicite primaire cycle 2 rythme scolaire matériel Montessori Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage passionnant issu des questionnements et expérimentations d'une enseignante qui a souhaité s'inspirer de la pédagogie Montessori et de recherches récentes pour faire classe autrement en cycle 2. Face à l' engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre comment l'adapter à sa classe " ordinaire ". Après avoir lu toute son ?uvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a expérimenté des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix... S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard. Le climat de classe étant, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages, une large partie de l'ouvrage y est consacré. Mais l'auteur croise et enrichit également les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique " Et dans la classe ? " propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. Note de contenu : Introduction
Qui était Maria Montessori
LES CAUSES. POURQUOI CHERCHER D’AUTRES PRATIQUES ?
1. Agir contre les inégalités
2. Travailler dans des classes très hétérogènes
3. Permettre et encourager le développement de l’enfant
4. Construire les citoyens de demain
LE CLIMAT. COMMENT METTRE EN PLACE UNE AMBIANCE OPTIMALE ?
5. Le développement de la discipline chez l’enfant
6. Les autres approches de l’autodiscipline
7. Et dans la classe
8. La place et le rôle de l’enseignant
LES MODELES. COMMENT LES ELEVES APPRENNENT-ILS ?
9. Une conception des apprentissages
10. Enrichir la pédagogie Montessori
11. Synthèse
L’ORGANISATION. COMMENT METTRE EN ŒUVRE CES PRINCIPES EN CLASSE ?
12. L’organisation temporelle
13. L’organisation spatiale
14. Le regroupement des élèves
15. Le matériel
16. La correction des travaux et l’évaluation
17. Les devoirs
LE FRANCAIS
18. Le langage oral
19. L’enseignement initial de la lecture et de l’écriture
20. La compréhension et la littérature
21. La production d’écrits
22. L’étude de la langue
LES MATHEMATIQUES
23. La numération et le calcul
24. La géométrie
LES AUTRES DOMAINES
25. Questionner le monde
26. Les arts
27. Les autres matières
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2 [texte imprimé] / Marie Gabriel, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 224 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3640-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maria Montessori autodiscipline classe hétérogène citoyen gestion de classe organisation de la classe évaluation devoir lecture écriture langage oral écrit numération calcul géométrie art éveil inégalité posture de l'enseignant compétence enseignement explicite primaire cycle 2 rythme scolaire matériel Montessori Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage passionnant issu des questionnements et expérimentations d'une enseignante qui a souhaité s'inspirer de la pédagogie Montessori et de recherches récentes pour faire classe autrement en cycle 2. Face à l' engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre comment l'adapter à sa classe " ordinaire ". Après avoir lu toute son ?uvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a expérimenté des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix... S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard. Le climat de classe étant, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages, une large partie de l'ouvrage y est consacré. Mais l'auteur croise et enrichit également les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique " Et dans la classe ? " propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. Note de contenu : Introduction
Qui était Maria Montessori
LES CAUSES. POURQUOI CHERCHER D’AUTRES PRATIQUES ?
1. Agir contre les inégalités
2. Travailler dans des classes très hétérogènes
3. Permettre et encourager le développement de l’enfant
4. Construire les citoyens de demain
LE CLIMAT. COMMENT METTRE EN PLACE UNE AMBIANCE OPTIMALE ?
5. Le développement de la discipline chez l’enfant
6. Les autres approches de l’autodiscipline
7. Et dans la classe
8. La place et le rôle de l’enseignant
LES MODELES. COMMENT LES ELEVES APPRENNENT-ILS ?
9. Une conception des apprentissages
10. Enrichir la pédagogie Montessori
11. Synthèse
L’ORGANISATION. COMMENT METTRE EN ŒUVRE CES PRINCIPES EN CLASSE ?
12. L’organisation temporelle
13. L’organisation spatiale
14. Le regroupement des élèves
15. Le matériel
16. La correction des travaux et l’évaluation
17. Les devoirs
LE FRANCAIS
18. Le langage oral
19. L’enseignement initial de la lecture et de l’écriture
20. La compréhension et la littérature
21. La production d’écrits
22. L’étude de la langue
LES MATHEMATIQUES
23. La numération et le calcul
24. La géométrie
LES AUTRES DOMAINES
25. Questionner le monde
26. Les arts
27. Les autres matières
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000472 37.3 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL' estime de soi des 6-12 ans / Danielle Laporte
Titre : L' estime de soi des 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Laporte, Auteur ; Lise Sévigny, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2002 Collection : Parents (Montréal). num. 2002 Importance : 102 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-44-5 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 99-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi confiance enfant enfance autonomie défi progrès talent fierté encouragement persévérance comportement droits de l'enfant famille vie sociale sentiment apprentissage autodiscipline règle de conduite valeur personnelle groupe. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Note de contenu : La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi. En effet, l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle, l'enfant étant amené à cet âge à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer.
Ce livre, qui veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant, leur propose une démarche simple mais complète: connaître son enfant et reconnaître ses forces et ses qualités; le traiter avec considération et respect; l'aider à s'intégrer dans la famille, le groupe, la société; lui faire vivre des succès.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 L' estime de soi des 6-12 ans [texte imprimé] / Danielle Laporte, Auteur ; Lise Sévigny, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002 . - 102 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Parents (Montréal).; 2002) .
ISBN : 978-2-922770-44-5 : 9 EUR
Bibliogr. p. 99-102
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi confiance enfant enfance autonomie défi progrès talent fierté encouragement persévérance comportement droits de l'enfant famille vie sociale sentiment apprentissage autodiscipline règle de conduite valeur personnelle groupe. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Note de contenu : La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi. En effet, l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle, l'enfant étant amené à cet âge à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer.
Ce livre, qui veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant, leur propose une démarche simple mais complète: connaître son enfant et reconnaître ses forces et ses qualités; le traiter avec considération et respect; l'aider à s'intégrer dans la famille, le groupe, la société; lui faire vivre des succès.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16443 15.3 LAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain Duclos
Titre : L'estime de soi, un passeport pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Duclos, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte Justine Année de publication : DL 2010 Collection : Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761 Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-254-0 Mots-clés : estime de soi confiance appartenance compétence sentiment sécurité autonomie responsabilité motivation valorisation empathie stress stratégie erreur apprentissage satisfaction relation autodiscipline sécurité physique éducation discipline incitative reconnaissance sentiment d'appartenance apprendre à socialiser réparation identité affirmation de soi groupe groupe familial groupe d'amis groupe scolaire parent-enseignant parent impuissance apprendre apprendre à apprendre gérer le stress compétence parentale famille rôle parental pauvreté isolement social social enseignant professionnel métier d'enseignant estime de soi de l'enseignant efficacité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence) de même que les attitudes qui les favorisent, comporte un chapitre inédit sur le sentiment de compétence parentale. Ce livre constitue un apport certain pour les parents et les éducateurs qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 L'estime de soi, un passeport pour la vie [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur . - 3e édition . - Montréal : Editions du CHU Sainte Justine, DL 2010 . - 1 vol. (247 p.) ; 22 cm. - (Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761) .
ISBN : 978-2-89619-254-0
Mots-clés : estime de soi confiance appartenance compétence sentiment sécurité autonomie responsabilité motivation valorisation empathie stress stratégie erreur apprentissage satisfaction relation autodiscipline sécurité physique éducation discipline incitative reconnaissance sentiment d'appartenance apprendre à socialiser réparation identité affirmation de soi groupe groupe familial groupe d'amis groupe scolaire parent-enseignant parent impuissance apprendre apprendre à apprendre gérer le stress compétence parentale famille rôle parental pauvreté isolement social social enseignant professionnel métier d'enseignant estime de soi de l'enseignant efficacité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence) de même que les attitudes qui les favorisent, comporte un chapitre inédit sur le sentiment de compétence parentale. Ce livre constitue un apport certain pour les parents et les éducateurs qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16391 15.3 DUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible