Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éduquer'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Éduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants / Thomas Gordon
Titre : Éduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gordon, Auteur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : DL 2013 Collection : Poche Marabout Sous-collection : Enfant Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08466-6 Mots-clés : éducation éduquer punir parent enfant autodiscipline discipline initiative estime de soi enseigner enseignant punition dominer influencer forcer discipline imposé règle limite sévérité indulgent parent autoritaire enseignant autoritaire autoritaire sévère autorité récompense compliment écoute active punition sévère punition légère agressivité violence pouvoir criminalité parent efficace enseignant efficace besoin prévention réaction
émotive gestion participative groupe conflit identifié le problème valeur aider coopérer non-acceptation langage accompagnement processus d'aide relation enseignant-élève enfant méchant discipline punitive permissivité attitude démocratique peur aptitude sociale.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Éduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants [texte imprimé] / Thomas Gordon, Auteur . - [Paris] : Marabout, DL 2013 . - 1 vol. (253 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche Marabout. Enfant) .
ISBN : 978-2-501-08466-6
Mots-clés : éducation éduquer punir parent enfant autodiscipline discipline initiative estime de soi enseigner enseignant punition dominer influencer forcer discipline imposé règle limite sévérité indulgent parent autoritaire enseignant autoritaire autoritaire sévère autorité récompense compliment écoute active punition sévère punition légère agressivité violence pouvoir criminalité parent efficace enseignant efficace besoin prévention réaction
émotive gestion participative groupe conflit identifié le problème valeur aider coopérer non-acceptation langage accompagnement processus d'aide relation enseignant-élève enfant méchant discipline punitive permissivité attitude démocratique peur aptitude sociale.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17628 15.3 GOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAller plus loin en sécurité / Bernard Gouze in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Aller plus loin en sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gouze, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éduquer sécurité épanouissement Résumé : Des ateliers offrant un cadre "hors menace" pour libérer la créativité et permettre l'épanouissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 46-47[article] Aller plus loin en sécurité [texte imprimé] / Bernard Gouze, Auteur . - 2023 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 46-47
Mots-clés : enseignement éduquer sécurité épanouissement Résumé : Des ateliers offrant un cadre "hors menace" pour libérer la créativité et permettre l'épanouissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleB.F. Skinner ou le péril behavioriste / Marc Richelle
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10437 RESERVE 15.2 RIC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes chemins des savoirs en maternelle / Michèle Libratti
Titre : Les chemins des savoirs en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Libratti, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie formation (Lyon)., ISSN 1255-0841 Importance : 132 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-393-8 Prix : Prix : 86 F : 13,11 EUR Note générale : Suggestion FRB Précarité Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle savoir école tous sens apprendre envie différence citoyenneté citoyen réussite quotidien éducation éduquer Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Dès la maternelle, la réussite scolaire des jeunes enfants est déterminée par l'enseignement donné. Profite-t-il à tous les enfants ? et à quel univers scolaire les initie-t-il ? Des pistes pour réfléchir aux enjeux pédagogiques et sociaux de l'enseignement pré-élémentaire. Note de contenu : Bibliogr. p. 130-132 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1554 Les chemins des savoirs en maternelle [texte imprimé] / Michèle Libratti, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 132 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon)., ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-393-8 : Prix : 86 F : 13,11 EUR
Suggestion FRB Précarité
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle savoir école tous sens apprendre envie différence citoyenneté citoyen réussite quotidien éducation éduquer Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Dès la maternelle, la réussite scolaire des jeunes enfants est déterminée par l'enseignement donné. Profite-t-il à tous les enfants ? et à quel univers scolaire les initie-t-il ? Des pistes pour réfléchir aux enjeux pédagogiques et sociaux de l'enseignement pré-élémentaire. Note de contenu : Bibliogr. p. 130-132 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1554 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15472 81.0 LIB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004280 RESERVE 81.0 LIB Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL' Echec scolaire n'est pas une fatalité / CRESAS
Titre : L' Echec scolaire n'est pas une fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : CRESAS, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1984 Mots-clés : échec scolaire enfant enfant anormal enfant inadapté difficulté scolaire échec scolaire examen psychologique appartenance sociale lecture parler apprentissage éduquer rééduquer psychomotricité intégration classe adaptée projet activité projet d'activité équipe pédagogique recrutement langage langage écrit rythme de travail discipline instituteur devoir évaluation réalité scolaire cours préparatoire. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4973 L' Echec scolaire n'est pas une fatalité [texte imprimé] / CRESAS, . - Paris : ESF, 1984.
Mots-clés : échec scolaire enfant enfant anormal enfant inadapté difficulté scolaire échec scolaire examen psychologique appartenance sociale lecture parler apprentissage éduquer rééduquer psychomotricité intégration classe adaptée projet activité projet d'activité équipe pédagogique recrutement langage langage écrit rythme de travail discipline instituteur devoir évaluation réalité scolaire cours préparatoire. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5453 RESERVE 15.5 ECHEC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'école maternelle, une école différente ? / Anne-Marie Gioux
PermalinkManuel d' éducation comportementale clinique / Ghislain Magerotte
PermalinkLa peur [et votre enfant]
PermalinkLa peur [et votre enfant]
PermalinkLa peur [et votre enfant]
PermalinkPour que notre enfant devienne une personne / Marcel Postic
PermalinkThéories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand
PermalinkVotre enfant communique.
Permalink