Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'reconnaissance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Reconnaissance et sens du travail à distance : Le cas d'enseignants d'une école d'ingénieur pendant le confinement / Juliette Stéphan in Le journal des psychologues, 399 (Juillet - Août 2022)
[article]
Titre : Reconnaissance et sens du travail à distance : Le cas d'enseignants d'une école d'ingénieur pendant le confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Stéphan ; Corinne Gaudart ; Marc-Eric Bobillier Chaumont Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-32 Note générale : Issu du dossier "Travail à distance et sens du travail" Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Enseignement à distance Hygiène du travail Organisation du travail Télétravail reconnaissance professionnelle reconnaissance Résumé : "La crise sanitaire mondiale a bouleversé les milieux professionnels par la nécessité d'un déploiement soudain et massif de nouvelles organisations du travail. Et le secteur de l'enseignement a particulièrement été impacté. S'appuyant sur les propos d'enseignants d'une école d'ingénieur, les auteurs questionnent les enjeux de santé au travail révélés par la mise à distance de l'activité dans ce contexte et, en particulier, son incidence sur le sens du travail à travers la notion de reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649
in Le journal des psychologues > 399 (Juillet - Août 2022) . - p. 26-32[article] Reconnaissance et sens du travail à distance : Le cas d'enseignants d'une école d'ingénieur pendant le confinement [texte imprimé] / Juliette Stéphan ; Corinne Gaudart ; Marc-Eric Bobillier Chaumont . - 2022 . - p. 26-32.
Issu du dossier "Travail à distance et sens du travail"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 399 (Juillet - Août 2022) . - p. 26-32
Mots-clés : Covid-19 Enseignement à distance Hygiène du travail Organisation du travail Télétravail reconnaissance professionnelle reconnaissance Résumé : "La crise sanitaire mondiale a bouleversé les milieux professionnels par la nécessité d'un déploiement soudain et massif de nouvelles organisations du travail. Et le secteur de l'enseignement a particulièrement été impacté. S'appuyant sur les propos d'enseignants d'une école d'ingénieur, les auteurs questionnent les enjeux de santé au travail révélés par la mise à distance de l'activité dans ce contexte et, en particulier, son incidence sur le sens du travail à travers la notion de reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004463 JDP 399 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLuttes pour la reconnaissance [dossier] / Catherine Halpern in Sciences Humaines, 172 (Juin 2006)
[article]
Titre : Luttes pour la reconnaissance [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 33-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : reconnaissance reconnaissance sociale Différence dignité sans papiers Résumé : "C'est souvent par la négative que la question de la reconnaissance surgit. Quand une minorité s'estime victime de discrimination, lorsqu'un salarié se sent disqualifié ou méprisé par sa hiérarchie, quand des jeunes issus de l'immigration exigent d'être considérés comme des citoyens comme les autres, lorsque le sans-logement défend sa dignité ou lorsque tout récemment, par exemple, une large partie de l'opinion s'indigne des modalités du Contrat Première Embauche. Longtemps seulement abordée sous l'angle de la redistribution des ressources ou de l'égalité des droits, la justice sociale apparaît aujourd'hui aussi comme une affaire de respect. D'où le nouveau visage que prennent désormais de nombreux conflits : celui de luttes pour la reconnaissance." Table des matières : La reconnaissance au coeur du social
- Les conflits sociaux sont des lutes pour la reconnaissance
- La dignité, nouvel enjeu de mobilisation
- Jeunes salariés en quête de respect
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2755
in Sciences Humaines > 172 (Juin 2006) . - p. 33-47[article] Luttes pour la reconnaissance [dossier] [texte imprimé] / Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - p. 33-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 172 (Juin 2006) . - p. 33-47
Mots-clés : reconnaissance reconnaissance sociale Différence dignité sans papiers Résumé : "C'est souvent par la négative que la question de la reconnaissance surgit. Quand une minorité s'estime victime de discrimination, lorsqu'un salarié se sent disqualifié ou méprisé par sa hiérarchie, quand des jeunes issus de l'immigration exigent d'être considérés comme des citoyens comme les autres, lorsque le sans-logement défend sa dignité ou lorsque tout récemment, par exemple, une large partie de l'opinion s'indigne des modalités du Contrat Première Embauche. Longtemps seulement abordée sous l'angle de la redistribution des ressources ou de l'égalité des droits, la justice sociale apparaît aujourd'hui aussi comme une affaire de respect. D'où le nouveau visage que prennent désormais de nombreux conflits : celui de luttes pour la reconnaissance." Table des matières : La reconnaissance au coeur du social
- Les conflits sociaux sont des lutes pour la reconnaissance
- La dignité, nouvel enjeu de mobilisation
- Jeunes salariés en quête de respect
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19199 ARCHIVES SHU 172 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAdolescents: Un dangereux besoin de reconnaissance / Coralie Chevallier in Cerveau et Psycho, 93 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Adolescents: Un dangereux besoin de reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Chevallier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent adolescence reconnaissance statut social risque comportement dangereux Résumé : "Si les adolescents prennent des risques, c'est pour s'assurer un statut au sein de leur groupe. Valoriser ce statut intelligemment permettrait de faire reculer les comportements dangereux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3063
in Cerveau et Psycho > 93 (Novembre 2017) . - p. 68-69[article] Adolescents: Un dangereux besoin de reconnaissance [texte imprimé] / Coralie Chevallier . - 2017 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 93 (Novembre 2017) . - p. 68-69
Mots-clés : adolescent adolescence reconnaissance statut social risque comportement dangereux Résumé : "Si les adolescents prennent des risques, c'est pour s'assurer un statut au sein de leur groupe. Valoriser ce statut intelligemment permettrait de faire reculer les comportements dangereux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19926 Archives CER 93 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBeaux-parents en mal de reconnaissance / Thierry Dupièreux in le ligueur, 2019, n° 19 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Beaux-parents en mal de reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dupièreux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Beaux parents statut Reconnaissance Résumé : Inconfortable, la position de beau-parent ? Entre flou des responsabilités et insécurités juridiques, il n’est pas toujours facile de trouver sa place. Les débats en cours se heurtent à la diversité des modèles familiaux. Mais il y a des pistes de réflexion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3830
in le ligueur > 2019, n° 19 (Octobre 2019) . - p. 6-7[article] Beaux-parents en mal de reconnaissance [texte imprimé] / Thierry Dupièreux . - 2019 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n° 19 (Octobre 2019) . - p. 6-7
Mots-clés : Beaux parents statut Reconnaissance Résumé : Inconfortable, la position de beau-parent ? Entre flou des responsabilités et insécurités juridiques, il n’est pas toujours facile de trouver sa place. Les débats en cours se heurtent à la diversité des modèles familiaux. Mais il y a des pistes de réflexion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001555 Archives LEL 2019, n°19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"La demande de reconnaissance n'est pas toujours justifiée" / Axel Honneth in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
[article]
Titre : "La demande de reconnaissance n'est pas toujours justifiée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Honneth, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 52-53 Note générale : Numéro anniversaire: 25 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Egalité Philosophie Reconnaissance Sociologie Résumé : "Dans les sociétés modernes, nous pouvons distinguer trois sphères de reconnaissance qui jouent un rôle important pour comprendre nos pratiques et notre vie sociale. Le principe de l'amour dans la sphère intime, celui de l'égalité dans la sphère du droit, et celui de l'accomplissement individuel, de la reconnaissance de notre contribution au sein de la sphère de la production." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3174
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 52-53[article] "La demande de reconnaissance n'est pas toujours justifiée" [texte imprimé] / Axel Honneth, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 52-53.
Numéro anniversaire: 25 ans
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 52-53
Mots-clés : Egalité Philosophie Reconnaissance Sociologie Résumé : "Dans les sociétés modernes, nous pouvons distinguer trois sphères de reconnaissance qui jouent un rôle important pour comprendre nos pratiques et notre vie sociale. Le principe de l'amour dans la sphère intime, celui de l'égalité dans la sphère du droit, et celui de l'accomplissement individuel, de la reconnaissance de notre contribution au sein de la sphère de la production." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20322 Archives SHU 277 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntre dette et reconnaissance, quelle place pour la gratitude ? / Jôkei Sensei
PermalinkLes lois de la réputation : De la reconnaissance à la notoriété / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
PermalinkLes luttes pour la reconnaissance / Jean-Claude Monod in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
PermalinkLa reconnaissance d'un père : Cruciale / Stéphanie Grofils in le ligueur, 2014, n°18 (Septembre 2014)
PermalinkStress, démotivation, reconnaissance... Malaise au travail [Dossier] / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 12 (Septembre 2008)
Permalink80 - Mars 2015 - Rites de virilité à l'adolescence (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / David Le Breton
PermalinkAccompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! / Jean-Pierre Vesin
PermalinkFeelings : Le jeu des émotions / Vincent Bidault
PermalinkNés pour se comparer / Steve Ayan in Cerveau et Psycho, 154 (mai 2023)
PermalinkNous, les émotions / Tina Oziewicz
PermalinkAdolescence(2) : repères & visibilité [dossier] in L'observatoire, 43 (Juillet-août-septembre 2004)
PermalinkLe burn-out : faut-il en faire une maladie ? / Patrick Légeron in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkCartographie des pensés critiques / Catherine Halpern in Sciences Humaines, 260 (mai 2014)
PermalinkLes Communications dans la classe et l' apprentissage de l'enfant / Armand Duval
PermalinkLes Deux vies de Taro / Jean-Pierre Kerloc'h
PermalinkDonner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité / Francine Bélair
PermalinkLes Dragons ça n' existe pas / Jack Kent
PermalinkElèves ' difficiles ', profs en difficulté / Marie-Thérèse Auger
PermalinkL'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain Duclos
PermalinkLa force des félicilitations / Jan Schwenkenbecher in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
PermalinkGalaxie Math 3ème maternelle : Fichier classe, fichier élève et guide de l'enseignant / Liliane Elsevier
PermalinkJustin raconte des bobards / Philippe Goossens
PermalinkLord Jim ou les paradoxes de l'héroïsme / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 101 (Juillet-août 2018)
PermalinkLe management peut-il être humaniste ? / Jacques Lecomte in Sciences Humaines, 293 (Juin 2017)
PermalinkPoko et la lionne / Delphine Bolin
PermalinkPsychologie de l' enfant et de l' adolescent / Fernand Hotyat
PermalinkA quoi sert l'autorité ? : S'affirmer - respecter - coopérer / Véronique Guérin
PermalinkSi seulement j'étais / Mies van Hout
PermalinkLes singes : miroirs de nos origines / Emmanuelle Grundmann in Science & vie junior. Hors Série, 105 (Avril 2014)
PermalinkVivons la Bible en famille : 52 semaines de jeux, travaux manuels, saynètes ... et réflexions pour contribuer à l' épanouissement des enfants / Laura Blanco
PermalinkWhatzizz?? / Alain Rivollet
PermalinkYakouba / Thierry Dedieu
Permalink