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161 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autorité'
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Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bienveillance Autorité Obéissance Relation parent enfant Education Résumé : Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3461
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35[article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2018 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35
Mots-clés : Bienveillance Autorité Obéissance Relation parent enfant Education Résumé : Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3461 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000368 Archives SHU 307 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Autorité en classe, et si ça s'apprenait ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2017 Article en page(s) : suppl. p.6 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité classe discipline Résumé : "Comment font les enseignants pour gérer la discipline au quotidien, seuls dans leur classe ? Pour les y aider, Néopass@ction, une plateforme en ligne élaborée par les chercheurs français, propose une série de pistes et de ressources réalisées à partir de l'observation du travail d'enseignants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_117/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2922
in Entrées Libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p.6[article] Autorité en classe, et si ça s'apprenait ? [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2017 . - suppl. p.6.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p.6
Mots-clés : autorité classe discipline Résumé : "Comment font les enseignants pour gérer la discipline au quotidien, seuls dans leur classe ? Pour les y aider, Néopass@ction, une plateforme en ligne élaborée par les chercheurs français, propose une série de pistes et de ressources réalisées à partir de l'observation du travail d'enseignants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_117/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2922 Autorité et gestion de classe / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Autorité et gestion de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité enseignant classe Résumé : "L'auteur, intervenant en formation initiale des enseignants, nous fait part des invariants de la gestion de classe. Débuter dans le métier d'enseignant, c'est aussi se préparer en réfléchissant à son rôle et aux questions d'autorité."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 20-25[article] Autorité et gestion de classe [texte imprimé] / Philippe Watrelot . - 2016 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 20-25
Mots-clés : autorité enseignant classe Résumé : "L'auteur, intervenant en formation initiale des enseignants, nous fait part des invariants de la gestion de classe. Débuter dans le métier d'enseignant, c'est aussi se préparer en réfléchissant à son rôle et aux questions d'autorité."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577 Autorité parentale et intérêt de l'enfant / Delphine Goetgheluck in Le journal des psychologues, 322 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Autorité parentale et intérêt de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Goetgheluck, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Daniel Pical, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-52 Note générale : Bibliographie p. 52 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent enfant autorité coparentalité éducateur loi famille recomposée famille homoparentale Allemagne Suisse Belgique France Danemark Pays-Bas Espagne Grèce enfant risque conflit de loyauté Résumé : L’ autorité parentale est devenue une locution courante, mais ce qu’elle recouvre exactement reste flou, voire ignoré du plus grand nombre. Elle fait pourtant l’objet de textes de loi sur lesquels s’appuient toutes les décisions de justice qui ont à statuer sur le lien à l’enfant. Centrale dans le maintien d’une coéducation pour garantir un véritable partage de responsabilité, elle est cependant rarement évoquée dans les négociations de divorce qui portent plutôt sur la résidence de l’enfant ou la répartition des charges financières. Il s’agirait pourtant à cette occasion, de favoriser une prise de conscience des devoirs parentaux à assumer dans l’intérêt de l’enfant. Les transformations de la société conduisent, c’est un poncif, à une révision des lois ou tout au moins à leur mise en discussion. Après le partage de cette autorité entre le père et la mère en 1970, les questions en débat aujourd’hui sont de systématiser la résidence alternée des enfants quel que soit leur âge lors de séparations parentales, d’ouvrir à un mandat d’éducation quotidienne des tiers – ces beaux-pères et belles‑mères parmi lesquels se trouvent des adultes très investis dans l’accompagnement éducatif ou qui s’en voient responsabilisés –, ou de prendre en compte les demandes de ces couples homosexuels, dont le désir d’enfant interroge la filiation et la reconnaissance de leur statut de parents. Derrière ces lois, quelle part est accordée à l’intérêt de l’enfant ? Comme l’ensemble des juristes auteurs de ce dossier le précisent, les juges statuent selon la loi et dans l’intérêt de l’enfant. Mais ils ont à répondre à des demandes complexes et parfois contradictoires et disposent de bien peu de temps pour saisir les fondements d’une situation. Comment, dans ces conditions, prendre ce type de décision dont les enjeux dépassent le conflit familial ? Le couple parental est pour l’enfant une entité structurante, certes duelle mais indivisible. La question de l’autorité parentale, en tant qu’entité pensée et inscrite dans la loi, assure et garantit cette fondation structurante. L’intérêt de l’enfant devrait pouvoir résider ici. À savoir ce lieu de la construction de l’individu qui nécessite de ne pas avoir lui-même à opérer cette unification, au risque d’un clivage faute de pouvoir rendre compatibles des réalités psychiques inconciliables. Mais quels moyens sont donnés à la justice pour faire d’une loi écrite pour tous un cadre adapté au singulier ? pour entendre et prendre en compte la dimension psychique dans ses contours comme dans ses plis ? L’ensemble des articles de ce dossier tente d’ouvrir quelques pistes de réflexion. Les premiers éclairent le cadre et les procédures juridiques tant en France qu’en Europe, car la mobilité et l’ouverture des frontières multiplient les situations de confrontation des différents droits. Les deux derniers débattent à partir de l’éclairage de la clinique, des bien-fondés de certaines décisions ou positions parentales pour l’intérêt de l’enfant. Note de contenu : Plan du dossier:
--------------------------------------------------------
- L'autorité parentale, une composante sociologique
- L'autorité parentale dans le code civil
- L'autorité parentale, entre restrictions, extensions et adaptation
- Droit et autorité parentale en Europe
- Des lois et des enfants : les risques psychiques pour l'enfant
- L'enfant piégé par le conflit de loyautéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2112
in Le journal des psychologues > 322 (Novembre 2014) . - p. 22-52[article] Autorité parentale et intérêt de l'enfant [texte imprimé] / Delphine Goetgheluck, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Daniel Pical, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 22-52.
Bibliographie p. 52
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 322 (Novembre 2014) . - p. 22-52
Mots-clés : relation parent enfant autorité coparentalité éducateur loi famille recomposée famille homoparentale Allemagne Suisse Belgique France Danemark Pays-Bas Espagne Grèce enfant risque conflit de loyauté Résumé : L’ autorité parentale est devenue une locution courante, mais ce qu’elle recouvre exactement reste flou, voire ignoré du plus grand nombre. Elle fait pourtant l’objet de textes de loi sur lesquels s’appuient toutes les décisions de justice qui ont à statuer sur le lien à l’enfant. Centrale dans le maintien d’une coéducation pour garantir un véritable partage de responsabilité, elle est cependant rarement évoquée dans les négociations de divorce qui portent plutôt sur la résidence de l’enfant ou la répartition des charges financières. Il s’agirait pourtant à cette occasion, de favoriser une prise de conscience des devoirs parentaux à assumer dans l’intérêt de l’enfant. Les transformations de la société conduisent, c’est un poncif, à une révision des lois ou tout au moins à leur mise en discussion. Après le partage de cette autorité entre le père et la mère en 1970, les questions en débat aujourd’hui sont de systématiser la résidence alternée des enfants quel que soit leur âge lors de séparations parentales, d’ouvrir à un mandat d’éducation quotidienne des tiers – ces beaux-pères et belles‑mères parmi lesquels se trouvent des adultes très investis dans l’accompagnement éducatif ou qui s’en voient responsabilisés –, ou de prendre en compte les demandes de ces couples homosexuels, dont le désir d’enfant interroge la filiation et la reconnaissance de leur statut de parents. Derrière ces lois, quelle part est accordée à l’intérêt de l’enfant ? Comme l’ensemble des juristes auteurs de ce dossier le précisent, les juges statuent selon la loi et dans l’intérêt de l’enfant. Mais ils ont à répondre à des demandes complexes et parfois contradictoires et disposent de bien peu de temps pour saisir les fondements d’une situation. Comment, dans ces conditions, prendre ce type de décision dont les enjeux dépassent le conflit familial ? Le couple parental est pour l’enfant une entité structurante, certes duelle mais indivisible. La question de l’autorité parentale, en tant qu’entité pensée et inscrite dans la loi, assure et garantit cette fondation structurante. L’intérêt de l’enfant devrait pouvoir résider ici. À savoir ce lieu de la construction de l’individu qui nécessite de ne pas avoir lui-même à opérer cette unification, au risque d’un clivage faute de pouvoir rendre compatibles des réalités psychiques inconciliables. Mais quels moyens sont donnés à la justice pour faire d’une loi écrite pour tous un cadre adapté au singulier ? pour entendre et prendre en compte la dimension psychique dans ses contours comme dans ses plis ? L’ensemble des articles de ce dossier tente d’ouvrir quelques pistes de réflexion. Les premiers éclairent le cadre et les procédures juridiques tant en France qu’en Europe, car la mobilité et l’ouverture des frontières multiplient les situations de confrontation des différents droits. Les deux derniers débattent à partir de l’éclairage de la clinique, des bien-fondés de certaines décisions ou positions parentales pour l’intérêt de l’enfant. Note de contenu : Plan du dossier:
--------------------------------------------------------
- L'autorité parentale, une composante sociologique
- L'autorité parentale dans le code civil
- L'autorité parentale, entre restrictions, extensions et adaptation
- Droit et autorité parentale en Europe
- Des lois et des enfants : les risques psychiques pour l'enfant
- L'enfant piégé par le conflit de loyautéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2112 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17903 Archives JDP 322 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens / Benoît Galand in Prof, 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015)
[article]
Titre : Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : conduite de classe autorité punir sanction éducation enseignant Résumé : Cette rubrique invite un spécialiste de l'éducation à faire part à nos lecteurs d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. Benoit Galand évoque ici "un ingrédient central de l'efficacité de l'enseignement: la conduite de classe". En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1532 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2093
in Prof > 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015) . - p. 30-31[article] Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens [document électronique] / Benoît Galand, Auteur . - 2014 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Prof > 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015) . - p. 30-31
Mots-clés : conduite de classe autorité punir sanction éducation enseignant Résumé : Cette rubrique invite un spécialiste de l'éducation à faire part à nos lecteurs d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. Benoit Galand évoque ici "un ingrédient central de l'efficacité de l'enseignement: la conduite de classe". En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1532 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2093 A quoi sert l'autorité ? : S'affirmer - respecter - coopérer / Véronique Guérin
PermalinkComportements difficiles ... Que faire ? / Leila Ben Amor
PermalinkL'autorité éducative [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
PermalinkL'autorité : pourquoi ? Comment ? : De la petite enfance à l'adolescence / Anne Bacus
PermalinkL'autorité : un usage à réfléchir / Marie-France Benois in Journal de l'animation, 51 (Septembre 2004)
PermalinkL' autorité [et votre enfant]
PermalinkAvoir de l'autorité quand on est jeune directeur.rice / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 227 (Mars 2022)
PermalinkMalaise dans l'autorité, un symptôme contemporain / Jean-Pierre Durif-Varembont in Le journal des psychologues, 388 (Juin 2021)
PermalinkLa mise en place de l'autorité : Bienvenue dans ma classe - avec Christophe in La Classe maternelle, 292 (Octobre 2020)
PermalinkL'opposition inadéquate face à l'autorité des éducateurs / Margaux Pieron
PermalinkPeut-on se passer d'autorité ? / Pierre-Henri Tavoillot in Sciences Humaines, 266 Spécial (Janvier 2015)
PermalinkPratiquer une autorité éducative et juste en ACM / Pascal Marconato in Journal de l'animation, 231 (Septembre 2022)
PermalinkPratiques de classe et autorité / Dominique Gelin in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
PermalinkQuelle autorité au sein d'une équipe d'animation ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 223 (Novembre 2021)
PermalinkQuelques croyances sur l’autorité / Stéphane Allec in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
PermalinkRéinventer l'autorité à l'école / Changements pour l'égalité
PermalinkRéinventer l'autorité à l'école / Changements pour l'égalité
PermalinkLa résistance non violente pour une nouvelle autorité : Rencontre avec Haim Omer / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 376 (Avril 2020)
PermalinkLa soumission à l'autorité / Laurent Bègue in Cerveau et Psycho, 38 (Mars/Avril 2010)
PermalinkTon autorité ... non merci ! : Au sein de la communauté thérapeuthique de Trempoline, certaines personnes toxicomanes ont un rapport conflictuel face aux figures d'autorités, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Marcy Leclerc
PermalinkTout ce qui est autorité me donne envie d’injurier… : « Au sein de l’IMP de Ethe, comment comprendre le non-respect, par certains jeunes, de l’autorité de l’équipe pluridisciplinaire ? » / Pierre De ryck
Permalink20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
PermalinkL'adolescent face à ses parents / Daniel Marcelli in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
PermalinkAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
PermalinkL' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique / Christian Patart
PermalinkL'éducation bienveillante, ça suffit ! / Didier Pleux
PermalinkEnseigner sans exclure : La pédagogie du colibri / Sylvain Connac
PermalinkFaire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier / Bernard Rey
PermalinkFaire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
PermalinkGérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages / Christophe Gillet
PermalinkPermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkPsychologie sociale / Vincent Yzerbyt
PermalinkQuelles écoles pour demain ? : construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde / Alain Maingain
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