Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprendre à apprendre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : 2019 Collection : Éclairer Importance : 146 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05049-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre apprentissage métacognition apprendre à apprendre transversalité expression orale oral oralité auto-évaluation correction relecture recopiage mémorisation recherche de l'information source d'information fiabilité des sources gestion mentale consigne compréhension du langage stratégie d'apprentissage entraînement attenton donner du sens Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci.
L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celles des pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, avec le souci constant d'éclairer ce travail par des travaux de la recherche. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'apprentissage de l'esprit critique.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Aléas d'une notion controversée
Agir mais aussi réfléchir
Je dois/Je peux
Etre attentif, cela ne suffit pas pour réfléchir
Comprendre vraiment ce qui est demandé
Moins d'effort pour plus d'effet
Savoir chercher l'information, la trier, l'exploiter
Prendre des notes mais aussi recopier, écrire pour apprendre
Se relire, se corriger, s'auto-évaluer
S'exprimer à l'oral, devant les autres…
L'affaire des disciplines ou du transversal ?
Où et quand on apprend à apprendre ?
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177 Apprendre à apprendre [document électronique] / Jean-Michel Zakhartchouk . - Nouvelle édition . - Futuroscope Poitiers : Canopé, 2019 . - 146 p. ; 19 cm.. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-05049-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprendre apprentissage métacognition apprendre à apprendre transversalité expression orale oral oralité auto-évaluation correction relecture recopiage mémorisation recherche de l'information source d'information fiabilité des sources gestion mentale consigne compréhension du langage stratégie d'apprentissage entraînement attenton donner du sens Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci.
L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celles des pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, avec le souci constant d'éclairer ce travail par des travaux de la recherche. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'apprentissage de l'esprit critique.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Aléas d'une notion controversée
Agir mais aussi réfléchir
Je dois/Je peux
Etre attentif, cela ne suffit pas pour réfléchir
Comprendre vraiment ce qui est demandé
Moins d'effort pour plus d'effet
Savoir chercher l'information, la trier, l'exploiter
Prendre des notes mais aussi recopier, écrire pour apprendre
Se relire, se corriger, s'auto-évaluer
S'exprimer à l'oral, devant les autres…
L'affaire des disciplines ou du transversal ?
Où et quand on apprend à apprendre ?
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177 Apprendre à apprendre / Jérôme Saltet
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Librio Année de publication : 2007 Collection : Librio. Mémo Sous-collection : Mémo num. 831 Importance : 94 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-00223-0 Prix : 2 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "une méthode claire pour apprendre efficacement..." Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre à apprendre apprentissage méthodologie prise de notes exposé argumentation Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Note de contenu : 1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information : recherche d'information, prise de notes
6. Savoir vendre ses idées : rédaction, exposé oral
7. Savoir s'organiser : gestion du temps, emploi du temps
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre
- 10 mots clés d'une bonne santé
- Pourquoi le sommeil est-il indispensable ?
- Pourquoi le sport est-il essentiel à une bonne santé ?
- Comment éviter le stress
- Pourquoi ne pas se relaxer pour décompresserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur . - [S.l.] : Librio, 2007 . - 94 p. : graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Librio. Mémo. Mémo; 831) .
ISBN : 978-2-290-00223-0 : 2 EUR
La couv. porte en plus : "une méthode claire pour apprendre efficacement..."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprendre à apprendre apprentissage méthodologie prise de notes exposé argumentation Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Note de contenu : 1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information : recherche d'information, prise de notes
6. Savoir vendre ses idées : rédaction, exposé oral
7. Savoir s'organiser : gestion du temps, emploi du temps
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre
- 10 mots clés d'une bonne santé
- Pourquoi le sommeil est-il indispensable ?
- Pourquoi le sport est-il essentiel à une bonne santé ?
- Comment éviter le stress
- Pourquoi ne pas se relaxer pour décompresserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004858 37.3 SAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre à apprendre, chacun(e) à sa façon / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 150 (Juin 2020)
[article]
Titre : Apprendre à apprendre, chacun(e) à sa façon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage apprendre à apprendre Résumé : Contacté alors que l’annonce de la réouverture totale des écoles fondamentales venait de tomber, le directeur de l’école fondamentale libre Don Bosco à Amay, ne cachait pas sa perplexité face à ces nouvelles mesures. C’est malgré tout avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a accepté d’évoquer le projet visant à aider les élèves à apprendre à apprendre, mis en place dans son école quelques mois avant le confinement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4100
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 13[article] Apprendre à apprendre, chacun(e) à sa façon [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 13
Mots-clés : apprentissage apprendre à apprendre Résumé : Contacté alors que l’annonce de la réouverture totale des écoles fondamentales venait de tomber, le directeur de l’école fondamentale libre Don Bosco à Amay, ne cachait pas sa perplexité face à ces nouvelles mesures. C’est malgré tout avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a accepté d’évoquer le projet visant à aider les élèves à apprendre à apprendre, mis en place dans son école quelques mois avant le confinement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4100 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002394 ENT 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10304 37.3 VIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/04/2024Prendre, comprendre, apprendre / Nicole Delvolvé in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Prendre, comprendre, apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : routine cognitive méthode d'apprentissage apprendre à apprendre Résumé : Voici quelques routines cognitives pour entrainer les élèves à chaque étape du traitement mental de l'information et sortir de l'implicite, quelle que soit la discipline. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 21-22[article] Prendre, comprendre, apprendre [texte imprimé] / Nicole Delvolvé . - 2020 . - p. 21-22.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 21-22
Mots-clés : routine cognitive méthode d'apprentissage apprendre à apprendre Résumé : Voici quelques routines cognitives pour entrainer les élèves à chaque étape du traitement mental de l'information et sortir de l'implicite, quelle que soit la discipline. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa méthodo chez les ados / Thierry Dupièreux in le ligueur, 2022, 1 (12 janvier 2022)
PermalinkComprendre l' enfant : comportement, motifs, pensée / Jérôme Kagan
PermalinkL'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain Duclos
PermalinkPour une pédagogie de l' éveil / Francine Best
PermalinkQuand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
Permalink