Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
107 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'agressivité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans / Sylvie Bourcier
Titre : L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Bourcier, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2008 Importance : 213 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-125-3 Mots-clés : enfance agressivité garderie école conflit bataille coup cri colère limite opposition ami ennemi relation parent enfant crise apprentissage agir réagir agressivité verbale gros mot jeu intimidation fratrie jalousie fraternelle résoudre le conflit autorégulation des conduites maîtrise de soi écouter relation sociale relation humaine tolérance frustration encadrement parental Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant.
Ce livre s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre.
Il s'adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant qui est en processus d'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans [texte imprimé] / Sylvie Bourcier, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2008 . - 213 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-89619-125-3
Mots-clés : enfance agressivité garderie école conflit bataille coup cri colère limite opposition ami ennemi relation parent enfant crise apprentissage agir réagir agressivité verbale gros mot jeu intimidation fratrie jalousie fraternelle résoudre le conflit autorégulation des conduites maîtrise de soi écouter relation sociale relation humaine tolérance frustration encadrement parental Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant.
Ce livre s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre.
Il s'adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant qui est en processus d'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16442 15.3 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'agressivité ... Un sentiment naturel ? : Sachant que certains résidents expriment de l'agressivité amenant des tensions envers d'autres résidents et les éducateurs dans la "Maison Renaissance" à Ophain, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Amélie Henreaux
Titre : L'agressivité ... Un sentiment naturel ? : Sachant que certains résidents expriment de l'agressivité amenant des tensions envers d'autres résidents et les éducateurs dans la "Maison Renaissance" à Ophain, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et là même le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélie Henreaux, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 122 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : agressivité IMC Communication Conflit Recherche Action adulte handicap handicap cérébral Renaissance à Ophain Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement d'un stage effectué à "Renaissance" à Ophain, institution pour adultes atteints d'une infirmité motrice cérébrale. La démarche de la recherche-action tente de comprendre les raisons des comportements agressifs grâce aux apports théoriques afin de trouver des solutions permettant de canaliser l'agressivité dans le quotidien des résidents de Renaissance. C'est à partir des indicateurs de ces comportements agressifs que des hypothèses sont avancées et que des pistes de solutions sont proposées dont certaines ont été retenues par l'équipe éducative. Le TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action, de l'équipe chercheuse et par une auto-évaluation des différents acquis. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 L'agressivité ... Un sentiment naturel ? : Sachant que certains résidents expriment de l'agressivité amenant des tensions envers d'autres résidents et les éducateurs dans la "Maison Renaissance" à Ophain, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et là même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Amélie Henreaux, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 122 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : agressivité IMC Communication Conflit Recherche Action adulte handicap handicap cérébral Renaissance à Ophain Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement d'un stage effectué à "Renaissance" à Ophain, institution pour adultes atteints d'une infirmité motrice cérébrale. La démarche de la recherche-action tente de comprendre les raisons des comportements agressifs grâce aux apports théoriques afin de trouver des solutions permettant de canaliser l'agressivité dans le quotidien des résidents de Renaissance. C'est à partir des indicateurs de ces comportements agressifs que des hypothèses sont avancées et que des pistes de solutions sont proposées dont certaines ont été retenues par l'équipe éducative. Le TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action, de l'équipe chercheuse et par une auto-évaluation des différents acquis. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1434 ES 11-12 HEN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComprendre l’agressivité et la violence du sujet âgé : un défi qui vaut le coup / Géraldine Luttringer in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
[article]
Titre : Comprendre l’agressivité et la violence du sujet âgé : un défi qui vaut le coup Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Luttringer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agressivité Personne âgée Violence institution personne dépendante vieillissement dépendance Résumé : "L’agressivité du sujet âgé, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, n’est pas rare, qu’elle se manifeste envers les soignants ou envers l’institution. L’auteur a cherché à dépasser les conclusions trop hâtives qui parlent de « méchanceté gratuite ». Entendre l’agressivité du sujet âgé, c’est avant tout chercher à comprendre sa signification, en tant que marqueur d’une profonde souffrance liée à la vieillesse, à la dépendance, et à l’approche anxiogène de la mort." Table des matières : Atteinte narcissique et dégoût de son image
- Agressivité envers les soignants et l'institution
- L'agressivité comme mécanisme de protection
- Confrontation à la mort : facteur de violence
- La place du psychologue
- Un lien à l'autre essentielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 62-67[article] Comprendre l’agressivité et la violence du sujet âgé : un défi qui vaut le coup [texte imprimé] / Géraldine Luttringer . - 2017 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 62-67
Mots-clés : Agressivité Personne âgée Violence institution personne dépendante vieillissement dépendance Résumé : "L’agressivité du sujet âgé, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, n’est pas rare, qu’elle se manifeste envers les soignants ou envers l’institution. L’auteur a cherché à dépasser les conclusions trop hâtives qui parlent de « méchanceté gratuite ». Entendre l’agressivité du sujet âgé, c’est avant tout chercher à comprendre sa signification, en tant que marqueur d’une profonde souffrance liée à la vieillesse, à la dépendance, et à l’approche anxiogène de la mort." Table des matières : Atteinte narcissique et dégoût de son image
- Agressivité envers les soignants et l'institution
- L'agressivité comme mécanisme de protection
- Confrontation à la mort : facteur de violence
- La place du psychologue
- Un lien à l'autre essentielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19435 Archives JDP 346 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa gestion de l'agressivité en institution / Jean-Max Ferey
Titre : La gestion de l'agressivité en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Ferey, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-997-8 Mots-clés : violence institution agressivité déclencheur frustration tension colère tristesse joie peur émotion sécurité détente distance gestion de l'agressivité stratégie évitement désamorçage affrontement confrontation reformulation sanction stress trouble du comportement déficience conditionnement renforcement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique. Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 La gestion de l'agressivité en institution [texte imprimé] / Jean-Max Ferey, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2013 . - 1 vol (160 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-997-8
Mots-clés : violence institution agressivité déclencheur frustration tension colère tristesse joie peur émotion sécurité détente distance gestion de l'agressivité stratégie évitement désamorçage affrontement confrontation reformulation sanction stress trouble du comportement déficience conditionnement renforcement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique. Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18366 36 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 16/10/2024Moi... et les autres : Petit traité de l' agressivité / Léo Moulin
Titre : Moi... et les autres : Petit traité de l' agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Moulin, Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1996 Importance : 77 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1108-6 Mots-clés : prochain politique tolérance intolérance agressivité humanisme Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9925 Moi... et les autres : Petit traité de l' agressivité [texte imprimé] / Léo Moulin, . - Bruxelles : Labor, 1996 . - 77 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8040-1108-6
Mots-clés : prochain politique tolérance intolérance agressivité humanisme Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9925 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10573 177 MOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAux origines de l'agressivité / Laurent Bègue-Shankland in Sciences Humaines, 342 (Décembre 2021)
PermalinkQuand les mots frappent et blessent, quand les coups marquent et restent ... : Comment comprendre que certains résidents adoptent des comportements d’agressivité verbale et physique envers d’autres résidents durant les repas ? / Marissia Ekea-Kay Ebogo
PermalinkSachant que certains hommes du « canson » du centre « Saint-Lambert » présentent des actes agressifs, comment comprendre cette agressivité en vue d’affiner les pratiques éducatives / Emilie Gemine
PermalinkSachant que certains jeunes,du pavillon58 de l’institution Louis-Marie,présententdans le cadre de la crise sanitaire davantage d’agressivité, comment comprendre l’impact sur le groupe en vue d’en affiner les pratiques éducatives? / Mathias Pilarczyk
Permalink« Ta gueule, ta gueule ! » : « Sachant que certains bénéficiaires du Pouly manifestent de manière récurrente de l’agressivité verbale et/ou physique, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? » / Cécile Gérard
PermalinkAgressif par manque de sécurité / Antoine Guédeney in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 8 (novembre-décembre-janvier 2011-2012)
PermalinkTraumatismes de l'enfance et de l'adolescence : Un autre regard sur la souffrance psychique / Yves-Hiram Haesevoets
PermalinkLes troubles du comportement à l'adolescence
PermalinkTrouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : être attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant / Catherine Deshays
PermalinkAgressif au volant ? / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 60 (Novembre/décembre 2013)
PermalinkCes moments où on aurait envie de leur tordre le cou / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2021, n°7 (31/03/2021)
PermalinkLa croyance en un monde juste / Laurent Bègue in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 20 (Novembre 2014-Janvier 2015)
PermalinkL' Enfant et ses peurs / Ania Beaumatin
PermalinkEnfant stressé, ado incontrôlable ! / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 96 (Février 2018)
Permalink"J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel / Michel Lemay
PermalinkJe vais te casser la gueule ! : Sachant que les comportements agressifs des résidents sont récurrents au "Maillon", comment comprendre ce phénomène en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe de jour ? / Julianne David
PermalinkLa mémoire des mots se perd, pas celle des émotions : Sachant que certains résidents du Service résidentiel pour adultes cérébrolésés «Le Palier» à Auvelais présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement / France Tomasi
PermalinkLe Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique / Michèle Decoster
PermalinkPremiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée / Bill Rogers
PermalinkPsychologie de la violence [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 342 (Décembre 2021)
PermalinkQuand l'estomac commande au cerveau / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 61 (Janvier-février 2014)
PermalinkQue faire face à un élève agressif ? : 4 PE témoignent / Christine Heuguet in La Classe, 242 (Octobre 2013)
PermalinkSachant que les adolescents porteurs de TSA du groupe « des hirondelles » du SAS’J « Les Peupliers » à Châtelet présentent des comportements auto et hétéro-agressifs, comment comprendre collectivement cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives? / Mathéo Devreux
PermalinkTestostérone : l'hormone des justiciers / Christoph Eisenegger in Cerveau et Psycho, 73 (Janvier 2016)
PermalinkTous pour la paix ! in Filotéo, 233 (juin 2015)
PermalinkLa vie in utero rend parfois violent / Isabelle Mansuy in Cerveau et Psycho, 91 (Septembre 2017)
PermalinkLa violence est-elle inhérente à la religion ? / Vassilis Saroglou in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 8 (novembre-décembre-janvier 2011-2012)
PermalinkVivre autrefois en pays d' Entre-Loire-et-Rhin : Des origines à la fin de l' Ancien Régime : Edition expérimentale / Pierre Orban
PermalinkVivre autrefois en pays d' Entre-Loire-et-Rhin : des origines à la fin du Moyen-Age / Pierre Orban
Permalink140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans / Cécile Alix
Permalink30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Nathalie de Kernier
Permalink89 - Juin 2016 - La violence des jeunes (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : Punir ou éduquer ? / Véronique Le Goaziou
PermalinkLes Ages de l' enfant : Tome III : Après 11 ans, vers une vie d'homme / Denis Wallon
PermalinkLes Âges de la vie : Psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkLes âges de la vie : psychologie du développement humain / Helen Bee
Permalink