Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
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Le Conseil de coopération : Un outil pédagogique pour l' organisation de la vie de classe et la gestion de conflits / Danielle Jasmin
Titre : Le Conseil de coopération : Un outil pédagogique pour l' organisation de la vie de classe et la gestion de conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Jasmin, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal ; Toronto : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 1994 Importance : 124 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-200-9 Prix : 32 € Note générale : 4 à 12 ans Mots-clés : conseil de coopération violence école classe conflit écoute active paix valeur Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le conseil de coopération, c’est la réunion hebdomadaire de tous les enfants avec l’enseignante pour élaborer les règles de vie, planifier les projets collectifs et trouver des solutions aux problèmes de la classe. C’est un moyen de responsabiliser les enfants, de leur permettre de faire des apprentissages en français, en sciences humaines et en formation personnelle et sociale, et de les faire vivre dans un véritable climat de respect, de démocratie et de coopération. Un des effets à long terme est la réduction de la violence physique et verbale.
Dans Le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu’elle a mis en pratique dans ses classes durant de nombreuses années. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d’illustrer les notions et les concepts d’un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l’enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
L’origine du conseil de coopération
1. Définition du conseil de coopération
1.1 Quoi ?
1.2 Pour qui ?
Pour les enfants et les adolescents ;
Pour les adultes
1.3 Où ?
1.4 Quand ?
Résumé
2. Pourquoi j’ai instauré un conseil de coopération dans ma classe
2.1 Relations avec les enfants
2.2 Le conseil, c’est qui ?
Une enseignante humaniste
Des interventions centrées sur l’enfant
2.3 Impuissance
Résumé
3. Préalables à l’instauration d’un conseil de coopération
3.1 Valeurs
Valeurs de référence ou valeurs de préférence ?
Différences entre valeurs, besoins et sentiments
3.2 Croyances
3.3 Conditions de mise en place
Résumé
4. Comment mettre en place le conseil de coopération
4.1 Présentation du concept et des objectifs
4.2 Journal mural
Félicitations
Critiques
Je veux parler de
4.3 Dossier du conseil de coopération
4.4 Ordre du jour
4.5 Chez les enfants du préscolaire et de la première année
4.6 Chez les jeunes du secondaire
Résumé
5. Déroulement du conseil de coopération
5.1 Début du conseil
5.2 Ordre du jour
5.3 Retour sur le conseil précédent
5.4 Félicitations
5.5 Critiques
5.6 Autres points à l’ordre jour
Vote à majorité simple ou consensus ?
5.7 Comment va la classe ?
5.8 Comportement durant les séances du conseil
Comportement exemplaire
Résumé
6. Rôle de l’enseignante
6.1 Fonctions de l’animatrice
Fonctions de clarification (concernant le contenu)
Fonctions de contrôle (concernant la procédure)
Fonctions de facilitation (concernant le climat)
6.2 Questions délicates
6.3 Conséquences de l’animation
7. Apprentissages des enfants
7.1 Quand prendre le temps de tenir le conseil de coopération ?
7.2 Apprentissages scolaires
7.3 Éducation aux droits de la personne et à la paix
7.4 Apprentissages particuliers d’ordre socio-affectif
Développement de l’estime de soi
Résolution de conflits
Report de la satisfaction d’un besoin
Résumé
8. Évolution du conseil de coopération
8.1 Les messages clairs
Du préscolaire au primaire
Enseigner les messages clairs ?
Différentes étapes dans l’apprentissage
Résultats
Aider les enfants à reconnaître leurs sentiments
8.2 Le droit a la réparation
Réparation demandée mais non exigée
Intolérance ?
Répartition refusée
Nature des réparations
Harcèlement sexuel
Contamination
8.3 La période pour un problème personnel
Résumé
Conclusion
Annexes
1. Résumé de la technique de l’écoute active
2. Valeurs de préférence ou valeurs de références ?
3. Exemple d’un journal mural
4. Exemples de sujets à l’ordre du jour
5. Exemples de comptes rendus
6. Exemples de lois votées
7. Compte rendu (feuille reproductible)
8. Lois votées (feuilles reproductibles)
9. Sujets à l’ordre du jour chez les petits de la maternelle et de première année (feuille reproductible)
10. Félicitations, critiques et réponses aux critiques chez les petits de cinq et six ans (feuille
reproductible)
11. Exemples de gestes coopératifs
12. Gestes coopératifs (feuille reproductible)
13. Déclaration universelle des droits de l’homme écrite en vocabulaire fondamental
14. Une séance émouvante d’un conseil de coopération
15. Affiche des « Messages clairs pour une situation agréable » (feuille reproductible)
16. Affiche des « Messages clairs pour une situation désagréable » (feuille reproductible)
17. Affiche des « Sentiments agréables et des sentiments désagréables » (feuille reproductible)
18 Affiche pour l’inscription à la « Période pour un problème personnel » (feuille reproductible)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1440 Le Conseil de coopération : Un outil pédagogique pour l' organisation de la vie de classe et la gestion de conflits [texte imprimé] / Danielle Jasmin, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. . - Montréal ; Toronto : Chenelière ; McGraw-Hill, 1994 . - 124 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89310-200-9 : 32 €
4 à 12 ans
Mots-clés : conseil de coopération violence école classe conflit écoute active paix valeur Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le conseil de coopération, c’est la réunion hebdomadaire de tous les enfants avec l’enseignante pour élaborer les règles de vie, planifier les projets collectifs et trouver des solutions aux problèmes de la classe. C’est un moyen de responsabiliser les enfants, de leur permettre de faire des apprentissages en français, en sciences humaines et en formation personnelle et sociale, et de les faire vivre dans un véritable climat de respect, de démocratie et de coopération. Un des effets à long terme est la réduction de la violence physique et verbale.
Dans Le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu’elle a mis en pratique dans ses classes durant de nombreuses années. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d’illustrer les notions et les concepts d’un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l’enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
L’origine du conseil de coopération
1. Définition du conseil de coopération
1.1 Quoi ?
1.2 Pour qui ?
Pour les enfants et les adolescents ;
Pour les adultes
1.3 Où ?
1.4 Quand ?
Résumé
2. Pourquoi j’ai instauré un conseil de coopération dans ma classe
2.1 Relations avec les enfants
2.2 Le conseil, c’est qui ?
Une enseignante humaniste
Des interventions centrées sur l’enfant
2.3 Impuissance
Résumé
3. Préalables à l’instauration d’un conseil de coopération
3.1 Valeurs
Valeurs de référence ou valeurs de préférence ?
Différences entre valeurs, besoins et sentiments
3.2 Croyances
3.3 Conditions de mise en place
Résumé
4. Comment mettre en place le conseil de coopération
4.1 Présentation du concept et des objectifs
4.2 Journal mural
Félicitations
Critiques
Je veux parler de
4.3 Dossier du conseil de coopération
4.4 Ordre du jour
4.5 Chez les enfants du préscolaire et de la première année
4.6 Chez les jeunes du secondaire
Résumé
5. Déroulement du conseil de coopération
5.1 Début du conseil
5.2 Ordre du jour
5.3 Retour sur le conseil précédent
5.4 Félicitations
5.5 Critiques
5.6 Autres points à l’ordre jour
Vote à majorité simple ou consensus ?
5.7 Comment va la classe ?
5.8 Comportement durant les séances du conseil
Comportement exemplaire
Résumé
6. Rôle de l’enseignante
6.1 Fonctions de l’animatrice
Fonctions de clarification (concernant le contenu)
Fonctions de contrôle (concernant la procédure)
Fonctions de facilitation (concernant le climat)
6.2 Questions délicates
6.3 Conséquences de l’animation
7. Apprentissages des enfants
7.1 Quand prendre le temps de tenir le conseil de coopération ?
7.2 Apprentissages scolaires
7.3 Éducation aux droits de la personne et à la paix
7.4 Apprentissages particuliers d’ordre socio-affectif
Développement de l’estime de soi
Résolution de conflits
Report de la satisfaction d’un besoin
Résumé
8. Évolution du conseil de coopération
8.1 Les messages clairs
Du préscolaire au primaire
Enseigner les messages clairs ?
Différentes étapes dans l’apprentissage
Résultats
Aider les enfants à reconnaître leurs sentiments
8.2 Le droit a la réparation
Réparation demandée mais non exigée
Intolérance ?
Répartition refusée
Nature des réparations
Harcèlement sexuel
Contamination
8.3 La période pour un problème personnel
Résumé
Conclusion
Annexes
1. Résumé de la technique de l’écoute active
2. Valeurs de préférence ou valeurs de références ?
3. Exemple d’un journal mural
4. Exemples de sujets à l’ordre du jour
5. Exemples de comptes rendus
6. Exemples de lois votées
7. Compte rendu (feuille reproductible)
8. Lois votées (feuilles reproductibles)
9. Sujets à l’ordre du jour chez les petits de la maternelle et de première année (feuille reproductible)
10. Félicitations, critiques et réponses aux critiques chez les petits de cinq et six ans (feuille
reproductible)
11. Exemples de gestes coopératifs
12. Gestes coopératifs (feuille reproductible)
13. Déclaration universelle des droits de l’homme écrite en vocabulaire fondamental
14. Une séance émouvante d’un conseil de coopération
15. Affiche des « Messages clairs pour une situation agréable » (feuille reproductible)
16. Affiche des « Messages clairs pour une situation désagréable » (feuille reproductible)
17. Affiche des « Sentiments agréables et des sentiments désagréables » (feuille reproductible)
18 Affiche pour l’inscription à la « Période pour un problème personnel » (feuille reproductible)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1440 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14428 37.9 JAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
Sorti jusqu'au 05/04/2023G004947 37.9 JAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleÉducation émotionnelle : guide de l'animateur : fiches de jeux et activités éducatives / Michel Claeys-Bouuaert
Titre : Éducation émotionnelle : guide de l'animateur : fiches de jeux et activités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Claeys-Bouuaert, Auteur Editeur : Gap : le Souffle d'or Année de publication : 2008 Collection : Collection Chrysalide, ISSN 0981-9894 Importance : 345 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-330-1 Prix : 19 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "Complément pédagogique au livre "Pratique de l'éducation émotionnelle""
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : animation jeu éducation émotionnelle intelligence émotionnelle groupe émotion apprentissage conflit jeu de rôle besoin écouter communication confiance estime de soi écoute active relaxation valeur animateur activité éducative. Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’intelligence émotionnelle est désormais bien reconnue. On sait aujourd’hui qu’aucune réussite, aucune vie heureuse, aucune société harmonieuse n’est possible sans compétences précises dans le domaine du “savoir être”, de la communication et de la relation justes. Mais quelles sont exactement ces compétences ? Comment enseigner et développer cette intelligence émotionnelle ? Voici des outils pratiques pour tous ceux qui se sentent appelés à jouer un rôle actif dans ce domaine, enseignants, éducateurs, animateurs, formateurs.
Ce “guide” est un complément au livre du même auteur, Pratique de l’éducation émotionnelle (éditions Le Souffle d’Or), qui retrace de façon vivante le parcours d’un groupe d’élèves, un itinéraire qui invite le lecteur a rentrer dans l’apprentissage proposé. Le présent volume, en plus d’une introduction très complète sur les modalités de mise en place et d’utilisation des outils pédagogiques présentés, rassemble sous forme de fiches la totalité des jeux et activités qui dans le texte de base sont joués et commentés en situation.Note de contenu : PREALABLE
- Confiance et sécurité
- Le rôle du groupe
- Pas un drill pour former le caractère
- Pas de la psychothérapie
- Pas réservé aux psy
- Pas une matière à enseigner
FORMAT DES SESSIONS
- Rythme et continuité
- Local et matériel
- Quel type de groupe
CONSIGNES ET ATTITUDES
- Les bonnes attitudes à cultiver
- Instaurer une atmosphère de confiance
- Etablir des contrats
- Favoriser l'auto apprentissage
- Gérer d'éventuelles difficultés
ANIMATION
- Introduire l'éducation émotionnelle
- Introduire les thèmes
- Introduire les jeux
- Le cercle de partage
- Clôturer la session
OUTILS COMPLÉMENTAIRES
- Exercices d'échauffement
- Introduction à la relaxation
- Jeux de rôle et impro
- Le journal
FICHES DE JEU
- Voir
- Ressentir
- Identifier nos besoins
- Formuler nos besoins
- Formuler des demandes
- Voir le jugement
- Prendre responsabilité
- Ecouter et communiquer
- Le pouvoir de la pensée
- Estime de soi et confiance
- Lâcher-prise et liberté
- L'écoute active
- Gérer les conflits
- Qui suis-je ?
- Le pouvoir de l'intention
- Puissance et jeux de pouvoirs
- La loi du miroir
- Explorer nos espaces intérieurs
- Valeurs et objectifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Éducation émotionnelle : guide de l'animateur : fiches de jeux et activités éducatives [texte imprimé] / Michel Claeys-Bouuaert, Auteur . - Gap : Éd. le Souffle d'or, 2008 . - 345 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Chrysalide, ISSN 0981-9894) .
ISBN : 978-2-84058-330-1 : 19 EUR
La p. de titre porte en plus : "Complément pédagogique au livre "Pratique de l'éducation émotionnelle""
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation jeu éducation émotionnelle intelligence émotionnelle groupe émotion apprentissage conflit jeu de rôle besoin écouter communication confiance estime de soi écoute active relaxation valeur animateur activité éducative. Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’intelligence émotionnelle est désormais bien reconnue. On sait aujourd’hui qu’aucune réussite, aucune vie heureuse, aucune société harmonieuse n’est possible sans compétences précises dans le domaine du “savoir être”, de la communication et de la relation justes. Mais quelles sont exactement ces compétences ? Comment enseigner et développer cette intelligence émotionnelle ? Voici des outils pratiques pour tous ceux qui se sentent appelés à jouer un rôle actif dans ce domaine, enseignants, éducateurs, animateurs, formateurs.
Ce “guide” est un complément au livre du même auteur, Pratique de l’éducation émotionnelle (éditions Le Souffle d’Or), qui retrace de façon vivante le parcours d’un groupe d’élèves, un itinéraire qui invite le lecteur a rentrer dans l’apprentissage proposé. Le présent volume, en plus d’une introduction très complète sur les modalités de mise en place et d’utilisation des outils pédagogiques présentés, rassemble sous forme de fiches la totalité des jeux et activités qui dans le texte de base sont joués et commentés en situation.Note de contenu : PREALABLE
- Confiance et sécurité
- Le rôle du groupe
- Pas un drill pour former le caractère
- Pas de la psychothérapie
- Pas réservé aux psy
- Pas une matière à enseigner
FORMAT DES SESSIONS
- Rythme et continuité
- Local et matériel
- Quel type de groupe
CONSIGNES ET ATTITUDES
- Les bonnes attitudes à cultiver
- Instaurer une atmosphère de confiance
- Etablir des contrats
- Favoriser l'auto apprentissage
- Gérer d'éventuelles difficultés
ANIMATION
- Introduire l'éducation émotionnelle
- Introduire les thèmes
- Introduire les jeux
- Le cercle de partage
- Clôturer la session
OUTILS COMPLÉMENTAIRES
- Exercices d'échauffement
- Introduction à la relaxation
- Jeux de rôle et impro
- Le journal
FICHES DE JEU
- Voir
- Ressentir
- Identifier nos besoins
- Formuler nos besoins
- Formuler des demandes
- Voir le jugement
- Prendre responsabilité
- Ecouter et communiquer
- Le pouvoir de la pensée
- Estime de soi et confiance
- Lâcher-prise et liberté
- L'écoute active
- Gérer les conflits
- Qui suis-je ?
- Le pouvoir de l'intention
- Puissance et jeux de pouvoirs
- La loi du miroir
- Explorer nos espaces intérieurs
- Valeurs et objectifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001521 36 CLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
Disponible
Titre : Grandir ensemble : activités pour enseigner des habilités de résolution de conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomie Drew, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3012-6 Prix : 39 EUR. Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : écoute active conflit ensemble paix colère carapace visualisation calme stress intimidation taquinerie pardon pacifisme Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention de la violence peut sembler être un défi de taille, mais c’est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d’apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu’ils observent ou vivent tous les jours. Comme un élève le disait : « Si nous arrêtons de nous battre, notre vie sera bien plus belle. »
L’objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l’éducation tout ce qu’il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l’enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable.Note de contenu : ■ encourager le respect et la communication positive par l’apprentissage de l’écoute active ;
■ réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ;
■ enseigner les compétences de gestion de la colère permettant à l’élève de décompresser et de s’éloigner des bagarres ;
■ développer le sentiment de compassion envers les autres ;
■ enrayer l’intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ;
■ faire de l’école un endroit plus pacifique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1750 Grandir ensemble : activités pour enseigner des habilités de résolution de conflits [texte imprimé] / Naomie Drew, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (165 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-3012-6 : 39 EUR.
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : écoute active conflit ensemble paix colère carapace visualisation calme stress intimidation taquinerie pardon pacifisme Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention de la violence peut sembler être un défi de taille, mais c’est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d’apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu’ils observent ou vivent tous les jours. Comme un élève le disait : « Si nous arrêtons de nous battre, notre vie sera bien plus belle. »
L’objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l’éducation tout ce qu’il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l’enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable.Note de contenu : ■ encourager le respect et la communication positive par l’apprentissage de l’écoute active ;
■ réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ;
■ enseigner les compétences de gestion de la colère permettant à l’élève de décompresser et de s’éloigner des bagarres ;
■ développer le sentiment de compassion envers les autres ;
■ enrayer l’intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ;
■ faire de l’école un endroit plus pacifique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1750 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16723 37.9 DRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleVivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] / James Albert Butler
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Titre : Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6200-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] [texte imprimé] / James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - 154 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6200-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003880 37.9 BUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
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Titre : Parents efficaces : une autre écoute de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gordon, Auteur Editeur : Paris : Marabout Année de publication : DL 2013 Collection : Poche Marabout, Enfant num. 3102 Importance : 1 vol. (352 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08468-0 Mots-clés : écoute active communication parent-enfant parent enfant conflit gestion de conflit autorité communication non violente Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d'or de la communication ! Bien mieux que des principes, voici des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique. Un programme pratique pour résoudre tous les conflits. L'écoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle, le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu'il est ; l'art de lui parler pour qu'il vous écoute à son tour ; le comportement qui l'aide à trouver et développer sa vraie personnalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Parents efficaces : une autre écoute de l'enfant [texte imprimé] / Thomas Gordon, Auteur . - Paris : Marabout, DL 2013 . - 1 vol. (352 p.) ; 18 cm. - (Poche Marabout, Enfant; 3102) .
ISBN : 978-2-501-08468-0
Mots-clés : écoute active communication parent-enfant parent enfant conflit gestion de conflit autorité communication non violente Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d'or de la communication ! Bien mieux que des principes, voici des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique. Un programme pratique pour résoudre tous les conflits. L'écoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle, le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu'il est ; l'art de lui parler pour qu'il vous écoute à son tour ; le comportement qui l'aide à trouver et développer sa vraie personnalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17643 15.3 GOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
DisponibleL'écoute, attitudes et techniques : L'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes / Jean Artaud
PermalinkPermalinkPermalinkComment favoriser d'emblée l'accroche de publics fragilisés? : Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d'entretiens individuels ou d'animations collectives / Stéphane Bertrand in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkUne gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives / Joey Mandel
PermalinkPermalinkBien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
PermalinkClefs pour l'adolescence : jeux et activités de coopération pour la classe
PermalinkClefs pour l'adolescence : méthodologie, 1ère année
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