Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'affirmation de soi'




Affirmation de soi : tremblez mais osez ! / Yves-Alexandre Thalmann in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : Affirmation de soi : tremblez mais osez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement personnel affirmation de soi psychologie Résumé : L’affirmation de soi est l’un des grands domaines d’intervention du développement personnel. Où l’action concrète l’emporte sur l’analyse psychologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3757
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 48-49[article] Affirmation de soi : tremblez mais osez ! [texte imprimé] / Yves-Alexandre Thalmann . - 2019 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 48-49
Mots-clés : développement personnel affirmation de soi psychologie Résumé : L’affirmation de soi est l’un des grands domaines d’intervention du développement personnel. Où l’action concrète l’emporte sur l’analyse psychologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001281 GRA 55 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
Titre : L'estime de soi, un passeport pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Duclos, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte Justine Année de publication : DL 2010 Collection : Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761 Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-254-0 Mots-clés : estime de soi confiance appartenance compétence sentiment sécurité autonomie responsabilité motivation valorisation empathie stress stratégie erreur apprentissage satisfaction relation autodiscipline sécurité physique éducation discipline incitative reconnaissance sentiment d'appartenance apprendre à socialiser réparation identité affirmation de soi groupe groupe familial groupe d'amis groupe scolaire parent-enseignant parent impuissance apprendre apprendre à apprendre gérer le stress compétence parentale famille rôle parental pauvreté isolement social social enseignant professionnel métier d'enseignant estime de soi de l'enseignant efficacité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence) de même que les attitudes qui les favorisent, comporte un chapitre inédit sur le sentiment de compétence parentale. Ce livre constitue un apport certain pour les parents et les éducateurs qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 L'estime de soi, un passeport pour la vie [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur . - 3e édition . - Montréal : Editions du CHU Sainte Justine, DL 2010 . - 1 vol. (247 p.) ; 22 cm. - (Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761) .
ISBN : 978-2-89619-254-0
Mots-clés : estime de soi confiance appartenance compétence sentiment sécurité autonomie responsabilité motivation valorisation empathie stress stratégie erreur apprentissage satisfaction relation autodiscipline sécurité physique éducation discipline incitative reconnaissance sentiment d'appartenance apprendre à socialiser réparation identité affirmation de soi groupe groupe familial groupe d'amis groupe scolaire parent-enseignant parent impuissance apprendre apprendre à apprendre gérer le stress compétence parentale famille rôle parental pauvreté isolement social social enseignant professionnel métier d'enseignant estime de soi de l'enseignant efficacité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence) de même que les attitudes qui les favorisent, comporte un chapitre inédit sur le sentiment de compétence parentale. Ce livre constitue un apport certain pour les parents et les éducateurs qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16391 15.3 DUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
Disponible
Titre : Gérer ses émotions et s'affirmer positivement Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Verret, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2017 Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5470-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : habileté sociale gestion des émotions affirmation de soi connaissance de soi autorité discipline comportement relation sociale comportement social activité empathie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l'école ? Le programme d'entraînement aux habiletés sociales élaboré par Claudia Verret et Line Massé est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou aux prises avec des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions.
Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant âgé de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans la régulation de ses émotions et l'affirmation de soi. En plus du guide destiné à l'animateur, les auteures proposent 23 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l'ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en oeuvre du programme.Note de contenu : PARTIE 1 : LE GUIDE DE L'ANIMATEUR
CHAPITRE 1 : LA DÉFINITION DE CONCEPTS LIES AUX HABILETÉS SOCIALES
CHAPITRE 2 : POURQUOI DEVELOPPER LES HABILETES SOCIALES
CHAPITRE 3 : LES CADRES THEORIQUES DU PROGRAMME
- La théorie cognitive sociale de Bandura
- L'approche socio-cognitive comportementale
CHAPITRE 4 : LA FINALITÉ DU PROGRAMME ET LES HABILETÉS DEVELOPPEES
CHAPITRE 5 : COMMENT ENTRAINER LES ENFANTS AUX HABILETÉS SOCIALES
- La mise à niveau des connaissances
- La mise en pratique
- Le développement de l'autorégulation
- L'utilisation des comportements émis
- Les stratégies de maintien et de transfert des acquis
CHAPITRE 6 : LES COMPOSANTES DU PROGRAMME
- Les ateliers
- Le journal de bord
- Les règles de vie du groupe
- Le contrat d'engagement
CHAPITRE 7 : LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME
- Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
- La composition des groupes
- La sélection et l'évaluation des participants
- Le calendrier des rencontres
- Le choix et la préparation de la salle
- La préparation du matériel
- La promotion du programme
- Le suivi individuel
- Les rencontres familiales
- La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
- La communication et le suivi avec les parents et les enseignants
CHAPITRE 8 : LA GESTION DES COMPORTEMENTS
- Les devoirs non faits ou les défis non relevés
- L'oubli du matériel (journal de bord)
- Les retards
- Les absences
- Les difficultés d'attention
- La gestion des récompenses
CHAPITRE 9 : LE RÔLE DES DIFFÉRENTS ACTEURS
- Le rôle de l'animateur
- Le rôle des parents
- Le rôle des enseignants
PARTIE 2 : LE RECUEIL D'ATELIERS
- Atelier préliminaire : On brise la glace
- Atelier 1 : Le détective des émotions
- Atelier 2 : Le dictionnaire des émotions
- Atelier 3 : Mes thermomètres des émotions
- Atelier 4 : Mes boutons d'alarme
- Atelier 5 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens physiques d'apaisement
- Atelier 6 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens de diversion de l'attention et d'ancrage
- Atelier 7 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - La routine de décharge motrice
- Atelier 8 : Des moyens pour le dire
- Atelier 9 : Se mettre dans la peau de l'autre
- Atelier 10 : Ce n'est pas la fin du monde
- Atelier 11 : Ce n'est que partie remise
- Atelier 12 : L'offre est rejetée !
- Atelier 13 : S'affirmer sans offusquer
- Atelier 14 : Non, c'est non !
- Atelier 15 : Se plaindre sans geindre
- Atelier 16 : Recevoir une réprimande, une plainte ou une critique
- Atelier 17 : Taquiner sans blesser
- Atelier 18 : Mieux vaut en rire
- Atelier 19 : Faites la paix et pas la guerre !
- Atelier 20 : Mes stratégies pour résoudre un conflit
- Atelier 21 : Résoudre pacifiquement un conflit
- Atelier 22 : Être un champion pour gérer ses émotions et s'affirmer positivement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Gérer ses émotions et s'affirmer positivement [texte imprimé] / Claudia Verret, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2017 . - 297 p.
ISBN : 978-2-7650-5470-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : habileté sociale gestion des émotions affirmation de soi connaissance de soi autorité discipline comportement relation sociale comportement social activité empathie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l'école ? Le programme d'entraînement aux habiletés sociales élaboré par Claudia Verret et Line Massé est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou aux prises avec des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions.
Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant âgé de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans la régulation de ses émotions et l'affirmation de soi. En plus du guide destiné à l'animateur, les auteures proposent 23 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l'ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en oeuvre du programme.Note de contenu : PARTIE 1 : LE GUIDE DE L'ANIMATEUR
CHAPITRE 1 : LA DÉFINITION DE CONCEPTS LIES AUX HABILETÉS SOCIALES
CHAPITRE 2 : POURQUOI DEVELOPPER LES HABILETES SOCIALES
CHAPITRE 3 : LES CADRES THEORIQUES DU PROGRAMME
- La théorie cognitive sociale de Bandura
- L'approche socio-cognitive comportementale
CHAPITRE 4 : LA FINALITÉ DU PROGRAMME ET LES HABILETÉS DEVELOPPEES
CHAPITRE 5 : COMMENT ENTRAINER LES ENFANTS AUX HABILETÉS SOCIALES
- La mise à niveau des connaissances
- La mise en pratique
- Le développement de l'autorégulation
- L'utilisation des comportements émis
- Les stratégies de maintien et de transfert des acquis
CHAPITRE 6 : LES COMPOSANTES DU PROGRAMME
- Les ateliers
- Le journal de bord
- Les règles de vie du groupe
- Le contrat d'engagement
CHAPITRE 7 : LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME
- Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
- La composition des groupes
- La sélection et l'évaluation des participants
- Le calendrier des rencontres
- Le choix et la préparation de la salle
- La préparation du matériel
- La promotion du programme
- Le suivi individuel
- Les rencontres familiales
- La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
- La communication et le suivi avec les parents et les enseignants
CHAPITRE 8 : LA GESTION DES COMPORTEMENTS
- Les devoirs non faits ou les défis non relevés
- L'oubli du matériel (journal de bord)
- Les retards
- Les absences
- Les difficultés d'attention
- La gestion des récompenses
CHAPITRE 9 : LE RÔLE DES DIFFÉRENTS ACTEURS
- Le rôle de l'animateur
- Le rôle des parents
- Le rôle des enseignants
PARTIE 2 : LE RECUEIL D'ATELIERS
- Atelier préliminaire : On brise la glace
- Atelier 1 : Le détective des émotions
- Atelier 2 : Le dictionnaire des émotions
- Atelier 3 : Mes thermomètres des émotions
- Atelier 4 : Mes boutons d'alarme
- Atelier 5 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens physiques d'apaisement
- Atelier 6 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens de diversion de l'attention et d'ancrage
- Atelier 7 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - La routine de décharge motrice
- Atelier 8 : Des moyens pour le dire
- Atelier 9 : Se mettre dans la peau de l'autre
- Atelier 10 : Ce n'est pas la fin du monde
- Atelier 11 : Ce n'est que partie remise
- Atelier 12 : L'offre est rejetée !
- Atelier 13 : S'affirmer sans offusquer
- Atelier 14 : Non, c'est non !
- Atelier 15 : Se plaindre sans geindre
- Atelier 16 : Recevoir une réprimande, une plainte ou une critique
- Atelier 17 : Taquiner sans blesser
- Atelier 18 : Mieux vaut en rire
- Atelier 19 : Faites la paix et pas la guerre !
- Atelier 20 : Mes stratégies pour résoudre un conflit
- Atelier 21 : Résoudre pacifiquement un conflit
- Atelier 22 : Être un champion pour gérer ses émotions et s'affirmer positivement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004548 37.3 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
![]()
Lien vers les compléments pédagogiquesURLLes récits en randonnée : Premiers albums, premières activités, à l'école maternelle ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, explorer le monde : cycle 1 / Arlette Weber
![]()
Titre : Les récits en randonnée : Premiers albums, premières activités, à l'école maternelle ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, explorer le monde : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Weber, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2018 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 180 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04687-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 169-170. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : récit en randonnée album randonnée Eric Carle accumulation randonnée par accumulation structure linéaire structure circulaire affirmation de soi solidarité randonnée de rencontres émotion peur Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Comme la randonnée, les récits évoqués dans cet ouvrage cheminent souvent d'un lieu à un autre. Mais c'est davantage la rencontre qu'ils célèbrent au gré d'histoires pleines de rebondissements où un personnage en croise un autre, puis un autre, et ainsi de suite jusqu'à la surprise finale. Simples dans leur forme narrative, rassurants par leur structure répétitive, entraînants par leur rythme, les récits en randonnée sont un support idéal pour les premiers pas en littérature, à la découverte du langage. Ces albums, très appréciés des enfants, offrent un large éventail d'activités de compréhension, d'éveil à la lecture et au monde. Dans cet ouvrage, destiné aux enseignants de maternelle, dix-neuf séquences permettent : - d'identifier les différentes caractéristiques des récits en randonnée ; - d'aborder la thématique de la relation à soi-même et aux autres (émotions, solidarité et affirmation de soi) ; - de découvrir l'univers d'un auteur-illustrateur ; - de mettre en pratique la démarche de mise en réseaux. Autant d'activités proposées de la petite à la grande section et expérimentées dans de nombreuses classes. Note de contenu : Sommaire :
Les récits en randonnée pourquoi ? Comment ?
Mettre en oeuvre des activités
- Pour commencer
- En classe de petite section
- En classe de moyenne section
- En classe de grande section
- Autour d'un auteur : Eric CarlePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4305 Les récits en randonnée : Premiers albums, premières activités, à l'école maternelle ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, explorer le monde : cycle 1 [texte imprimé] / Arlette Weber, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 180 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04687-1
Bibliogr. et webliogr. p. 169-170. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : récit en randonnée album randonnée Eric Carle accumulation randonnée par accumulation structure linéaire structure circulaire affirmation de soi solidarité randonnée de rencontres émotion peur Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Comme la randonnée, les récits évoqués dans cet ouvrage cheminent souvent d'un lieu à un autre. Mais c'est davantage la rencontre qu'ils célèbrent au gré d'histoires pleines de rebondissements où un personnage en croise un autre, puis un autre, et ainsi de suite jusqu'à la surprise finale. Simples dans leur forme narrative, rassurants par leur structure répétitive, entraînants par leur rythme, les récits en randonnée sont un support idéal pour les premiers pas en littérature, à la découverte du langage. Ces albums, très appréciés des enfants, offrent un large éventail d'activités de compréhension, d'éveil à la lecture et au monde. Dans cet ouvrage, destiné aux enseignants de maternelle, dix-neuf séquences permettent : - d'identifier les différentes caractéristiques des récits en randonnée ; - d'aborder la thématique de la relation à soi-même et aux autres (émotions, solidarité et affirmation de soi) ; - de découvrir l'univers d'un auteur-illustrateur ; - de mettre en pratique la démarche de mise en réseaux. Autant d'activités proposées de la petite à la grande section et expérimentées dans de nombreuses classes. Note de contenu : Sommaire :
Les récits en randonnée pourquoi ? Comment ?
Mettre en oeuvre des activités
- Pour commencer
- En classe de petite section
- En classe de moyenne section
- En classe de grande section
- Autour d'un auteur : Eric CarlePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4305 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002992 8-0 WEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte inventaire 2022
Disponible
[article]
Titre : Savoir s'affirmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "Comment se forme la personnalité ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnalité confiance en soi Estime de soi affirmation de soi Résumé : "Aider les personnes qui manquent de confiance en elles à s’exprimer et exercer leurs droits, c’est l’objectif des techniques d’affirmation de soi, nées aux États-Unis dans les années 1960." Note de contenu : Bibliographie p. 47 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4764
in Sciences Humaines > 356 (mars 2023) . - p. 46-47[article] Savoir s'affirmer [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2023 . - p. 46-47.
Issu du dossier "Comment se forme la personnalité ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 356 (mars 2023) . - p. 46-47
Mots-clés : Personnalité confiance en soi Estime de soi affirmation de soi Résumé : "Aider les personnes qui manquent de confiance en elles à s’exprimer et exercer leurs droits, c’est l’objectif des techniques d’affirmation de soi, nées aux États-Unis dans les années 1960." Note de contenu : Bibliographie p. 47 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4764 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004848 SHU 356 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponiblePermalinkPermalinkA l'adolescence, s'affirmer sans agresser / Laure Bricout in le cercle psy, 30 (Septembre/Octobre/Novembre 2018)
PermalinkBien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink