Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/04/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-18h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
366 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'violence'



Violence(s) et société aujourd'hui
Titre : Violence(s) et société aujourd'hui Type de document : texte imprimé Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2011 Collection : La petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 255 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-014-5 Mots-clés : violence famille école victime maltraitance enfance enfant violence conjugale violence familiale violence scolaire femme harcèlement violence urbaine violence de banlieue bande délinquant émeute violence dans les médias écran violence au travail suicide criminalité crime mafia pédophilie grossièreté vieillesse vieux immigration handicap Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Aujourd'hui, la violence est omniprésente. Tenter de la cerner suppose de prendre en compte son caractère protéiforme : violences physiques, sexuelles ; verbales, psychologiques ; maltraitances, de la simple négligence aux maltraitances graves ; violences interindividuelles, familiales, violence collective, suicides ; violences à l'école, au travail, violences politiques ; crimes et délits, de la petite délinquance à la grande criminalité. À violences plurielles, approches multiples. Ce livre propose de croiser les regards et les interrogations de spécialistes de tous horizons: sociologues, psychologues, philosophes, politologues, criminologues, historiens, médecins. Nos sociétés sont-elles plus violentes, comme le laisserait penser la surmédiatisation de certains faits divers, ou bien sommes-nous simplement mieux informés qu'autrefois ou encore plus sensibilisés à ces phénomènes ? Notre besoin de sécurité est-il plus important ? La violence est-elle affaire de nature ou de culture ? N'assistons-nous pas à une transformation du statut même de la violence ? Et que faut-il penser de l'avènement de la victime ? Table des matières : Sphères et formes de la violence;
Violences familiales, violences conjugales
Violences à l'école
Violence urbaine/violence dans les banlieues...
Violence dans les médias
Violence au travail
Violences politiques
La criminalité aujourd'hui
Ces violences qu'on ne voit pas
Regards croisés sur la violence;
Anenexes;Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2525 Violence(s) et société aujourd'hui [texte imprimé] . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2011 . - 255 p. ; 19 cm. - (La petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-014-5
Mots-clés : violence famille école victime maltraitance enfance enfant violence conjugale violence familiale violence scolaire femme harcèlement violence urbaine violence de banlieue bande délinquant émeute violence dans les médias écran violence au travail suicide criminalité crime mafia pédophilie grossièreté vieillesse vieux immigration handicap Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Aujourd'hui, la violence est omniprésente. Tenter de la cerner suppose de prendre en compte son caractère protéiforme : violences physiques, sexuelles ; verbales, psychologiques ; maltraitances, de la simple négligence aux maltraitances graves ; violences interindividuelles, familiales, violence collective, suicides ; violences à l'école, au travail, violences politiques ; crimes et délits, de la petite délinquance à la grande criminalité. À violences plurielles, approches multiples. Ce livre propose de croiser les regards et les interrogations de spécialistes de tous horizons: sociologues, psychologues, philosophes, politologues, criminologues, historiens, médecins. Nos sociétés sont-elles plus violentes, comme le laisserait penser la surmédiatisation de certains faits divers, ou bien sommes-nous simplement mieux informés qu'autrefois ou encore plus sensibilisés à ces phénomènes ? Notre besoin de sécurité est-il plus important ? La violence est-elle affaire de nature ou de culture ? N'assistons-nous pas à une transformation du statut même de la violence ? Et que faut-il penser de l'avènement de la victime ? Table des matières : Sphères et formes de la violence;
Violences familiales, violences conjugales
Violences à l'école
Violence urbaine/violence dans les banlieues...
Violence dans les médias
Violence au travail
Violences politiques
La criminalité aujourd'hui
Ces violences qu'on ne voit pas
Regards croisés sur la violence;
Anenexes;Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2525 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18638 30 VIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
Disponible
[article]
Titre : La violence en 15 questions : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence viol maltraitance tuerie meurtre guerre violence sociale violence familiale violence politique télévision tv écran jeu vidéo éducation relation parent enfant pulsion agressivité intelligence école violence scolaire sécurité cyberharcèlement réseau social réseaux sociaux dévalorisation image de soi autoritarisme laxisme scarification mutilation automutilation violence sexuelle viol conjugal terrorisme banlieue ghetto animal règne animal altruisme animal Résumé : Attentats terroristes, violence policière, harcèlement scolaire ou sur Internet, agressions sexuelles, stigmates corporels… Alors que l’on pensait nos sociétés pacifiées ou du moins, en voie de le devenir, la violence ressurgit aujourd’hui de plus belle, sous diverses formes. Plutôt que de céder à la peur ou à son corollaire fréquent, le repli sur soi, l’ambition de ce nouveau dossier de Sciences Humaines est de chercher à comprendre les phénomènes violents. La violence se développe-t-elle vraiment ? Pourquoi ? Dans quel(s) contexte(s) émergent les comportements agressifs ? Peut-on s’en protéger ? L’éducation non violente relève-t-elle de l’utopie ? En mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales autour de quinze questions simples et directes, ce dossier apporte un regard circonstancié sur les racines et les processus conduisant à la violence, faisant voler au passage quelques stéréotypes. Table des matières : Violence : de quoi parle-t-on ?
- Pourquoi la violence fascine-t-elle ?
- Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ?
- Points de repère
- Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ?
- D'où vient le cyberharcèlement ?
- Peut-on éduquer sans violence ?
- Pourquoi les ados se font-ils mal ?
- Où commence le viol ?
- Banlieues, le berceau du terrorisme ?
- Violences policières, au-delà du droit ?
- Les animaux sont-ils bestiaux ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 22-47[article] La violence en 15 questions : Dossier [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2016 . - p. 22-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 22-47
Mots-clés : violence viol maltraitance tuerie meurtre guerre violence sociale violence familiale violence politique télévision tv écran jeu vidéo éducation relation parent enfant pulsion agressivité intelligence école violence scolaire sécurité cyberharcèlement réseau social réseaux sociaux dévalorisation image de soi autoritarisme laxisme scarification mutilation automutilation violence sexuelle viol conjugal terrorisme banlieue ghetto animal règne animal altruisme animal Résumé : Attentats terroristes, violence policière, harcèlement scolaire ou sur Internet, agressions sexuelles, stigmates corporels… Alors que l’on pensait nos sociétés pacifiées ou du moins, en voie de le devenir, la violence ressurgit aujourd’hui de plus belle, sous diverses formes. Plutôt que de céder à la peur ou à son corollaire fréquent, le repli sur soi, l’ambition de ce nouveau dossier de Sciences Humaines est de chercher à comprendre les phénomènes violents. La violence se développe-t-elle vraiment ? Pourquoi ? Dans quel(s) contexte(s) émergent les comportements agressifs ? Peut-on s’en protéger ? L’éducation non violente relève-t-elle de l’utopie ? En mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales autour de quinze questions simples et directes, ce dossier apporte un regard circonstancié sur les racines et les processus conduisant à la violence, faisant voler au passage quelques stéréotypes. Table des matières : Violence : de quoi parle-t-on ?
- Pourquoi la violence fascine-t-elle ?
- Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ?
- Points de repère
- Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ?
- D'où vient le cyberharcèlement ?
- Peut-on éduquer sans violence ?
- Pourquoi les ados se font-ils mal ?
- Où commence le viol ?
- Banlieues, le berceau du terrorisme ?
- Violences policières, au-delà du droit ?
- Les animaux sont-ils bestiaux ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18492 Archives SHU 279 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
Titre : Violence : Comment s'en sortir ? Type de document : document électronique Auteurs : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (Bruxelles) Année de publication : 2008 Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : violence violence conjugale violence morale violence sexuelle harcèlement loi Législation aide Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Cette brochure est d’abord destinée aux victimes de violence, mais aussi à tous ceux qui y sont confrontés directement ou indirectement.
La brochure se veut un fil conducteur pour toutes les personnes concernées par la violence. Elle contient des définitions et un grand nombre de conseils pratiques susceptibles d’aider les victimes à faire face à la violence. En fin de brochure, vous trouverez également une liste d’adresses de services d’aide qui peuvent vous assister dans votre recherche de soutien et de reconnaissance de votre problème. Nous espérons que cette brochure contribuera à stimuler la prise de conscience d’une série de problèmes poignants et sortira les victimes et les membres de leur entourage de leurs isolement."Note de contenu : Violence entre partenaires
- De quoi s’agit-il?
- Que prévoit la loi?
- Que pouvez-vous faire?
- Violence sexuelle
- De quoi s’agit-il?
- Que prévoit la loi?
- Que pouvez-vous faire?
- Harcèlement (Stalking)
- De quoi s’agit-il?
- Que prévoit la loi?
- Que pouvez-vous faire?
- Où trouver de l’aide?
- Refuges, services d’urgence, centres d’urgence et maisons d’accueil
- Services d’aide aux victimes
- Services d’accueil des victimes au sein des parquets et des tribunaux
- Services de santé mentale, Centres de planning familial, Fondation Julie Renson,
- Violence dans les couples homos
- Ecoute et accueil téléphonique
- Aide aux auteurs
- Coordination de la problématique de la violenceEn ligne : http://igvm-iefh.belgium.be/sites/default/files/downloads/64%20-%20Violence%20co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2962 Violence : Comment s'en sortir ? [document électronique] / Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (Bruxelles) . - 2008 . - 66 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence violence conjugale violence morale violence sexuelle harcèlement loi Législation aide Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Cette brochure est d’abord destinée aux victimes de violence, mais aussi à tous ceux qui y sont confrontés directement ou indirectement.
La brochure se veut un fil conducteur pour toutes les personnes concernées par la violence. Elle contient des définitions et un grand nombre de conseils pratiques susceptibles d’aider les victimes à faire face à la violence. En fin de brochure, vous trouverez également une liste d’adresses de services d’aide qui peuvent vous assister dans votre recherche de soutien et de reconnaissance de votre problème. Nous espérons que cette brochure contribuera à stimuler la prise de conscience d’une série de problèmes poignants et sortira les victimes et les membres de leur entourage de leurs isolement."Note de contenu : Violence entre partenaires
- De quoi s’agit-il?
- Que prévoit la loi?
- Que pouvez-vous faire?
- Violence sexuelle
- De quoi s’agit-il?
- Que prévoit la loi?
- Que pouvez-vous faire?
- Harcèlement (Stalking)
- De quoi s’agit-il?
- Que prévoit la loi?
- Que pouvez-vous faire?
- Où trouver de l’aide?
- Refuges, services d’urgence, centres d’urgence et maisons d’accueil
- Services d’aide aux victimes
- Services d’accueil des victimes au sein des parquets et des tribunaux
- Services de santé mentale, Centres de planning familial, Fondation Julie Renson,
- Violence dans les couples homos
- Ecoute et accueil téléphonique
- Aide aux auteurs
- Coordination de la problématique de la violenceEn ligne : http://igvm-iefh.belgium.be/sites/default/files/downloads/64%20-%20Violence%20co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19758 30 VIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
Disponible
Titre : Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Tartar Goddet Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 253 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-2526-2 Mots-clés : violence violence scolaire violence à l'école agressivité enfance adolescence déclencheur violence institutionnelle violence symbolique escalade responsabilisation sanction France prévention Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La violence scolaire est un thème d'une brûlante actualité. Elle est la résultante d'une violence généralisée qui se manifeste de différentes façons dans notre société violences familiales et relationnelles, violences des médias, violences professionnelles et économiques, violences politiques... Ce livre aborde la violence scolaire sous l'angle relationnel. Il s'adresse à tous ceux qui,dans les établissements, travaillent, étudient, apportent leur aide, participent à des actions contre la violence en espérant qu'elles auront des répercussions positives à l'extérieur des établissements. La prise en charge de la violence consiste en effet, d'abord et avant tout, à poser des actes éducatifs qui participeront, de près ou de loin, à l'étayage et à la construction psychique et sociale des enfants et des adolescents. L'auteur met à jour les conséquences directes et indirectes, visibles et sournoises de la violence sur les personnes, les groupes, les établissements afin de contrebalancer ces effets par des conduites appropriées et des actions spécifiques. Les lecteurs trouveront tout au long du livre des méthodes, des outils, des compétences, des savoir-être et des savoir-faire déjà expérimentés dans de nombreux établissements et ayant montré leur efficacité. Une vision forte et des pistes d'actions concrètes et mobilisatrices pour les professionnels et les parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3153 Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire [texte imprimé] / Édith Tartar Goddet . - Paris : Retz, 2006 . - 253 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 2-7256-2526-2
Mots-clés : violence violence scolaire violence à l'école agressivité enfance adolescence déclencheur violence institutionnelle violence symbolique escalade responsabilisation sanction France prévention Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La violence scolaire est un thème d'une brûlante actualité. Elle est la résultante d'une violence généralisée qui se manifeste de différentes façons dans notre société violences familiales et relationnelles, violences des médias, violences professionnelles et économiques, violences politiques... Ce livre aborde la violence scolaire sous l'angle relationnel. Il s'adresse à tous ceux qui,dans les établissements, travaillent, étudient, apportent leur aide, participent à des actions contre la violence en espérant qu'elles auront des répercussions positives à l'extérieur des établissements. La prise en charge de la violence consiste en effet, d'abord et avant tout, à poser des actes éducatifs qui participeront, de près ou de loin, à l'étayage et à la construction psychique et sociale des enfants et des adolescents. L'auteur met à jour les conséquences directes et indirectes, visibles et sournoises de la violence sur les personnes, les groupes, les établissements afin de contrebalancer ces effets par des conduites appropriées et des actions spécifiques. Les lecteurs trouveront tout au long du livre des méthodes, des outils, des compétences, des savoir-être et des savoir-faire déjà expérimentés dans de nombreux établissements et ayant montré leur efficacité. Une vision forte et des pistes d'actions concrètes et mobilisatrices pour les professionnels et les parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20148 37.9 TAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleViolences familiales: Les choses en face [Dossier] / Jean-François Marmion in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
[article]
Titre : Violences familiales: Les choses en face [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion ; Sarah Chiche ; Anne-Claire Thérizols ; [et al.] Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence familiale violence famille maltraitance chatiment corporel fessée sanction éducative enfant battu violence conjugale inceste viol relation parent enfant personne âgée handicap personne handicapée Note de contenu : - Les enfants invisibles
- Inceste: briser le silence
- Faut-il interdire la fessée
- Un enfant battu deviendra-t-il violent ?
- Violences conjugales: les bourreaux immatures
- La violence conjugale, une maltraitance pour l'enfant
- Ces violences dont on ne parle jamaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3405
in le cercle psy > 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013) . - p. 14-35[article] Violences familiales: Les choses en face [Dossier] [texte imprimé] / Jean-François Marmion ; Sarah Chiche ; Anne-Claire Thérizols ; [et al.] . - 2013 . - p. 14-35.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013) . - p. 14-35
Mots-clés : violence familiale violence famille maltraitance chatiment corporel fessée sanction éducative enfant battu violence conjugale inceste viol relation parent enfant personne âgée handicap personne handicapée Note de contenu : - Les enfants invisibles
- Inceste: briser le silence
- Faut-il interdire la fessée
- Un enfant battu deviendra-t-il violent ?
- Violences conjugales: les bourreaux immatures
- La violence conjugale, une maltraitance pour l'enfant
- Ces violences dont on ne parle jamaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000214 Archives CPS 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleViolence dans le couple : actualisation de la politique criminelle en Belgique / Caroline De Man in Journal du droit des jeunes, 351 (Janvier 2016)
![]()
PermalinkViolence éducative: quelles conséquences sur le développement psychologique des enfants? / Jean-Pierre Thielland in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017-Janvier 2018)
PermalinkViolences contemporaines. Cinéma et psychanalyse / Jean-Jacques Moscovitz in Le journal des psychologues, 387 (Mai 2021)
Permalink71 - Février 2014 - Guide pour prévenir la maltraitance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marc Gérard
![]()
PermalinkPermalinkViolence, addictions et émotions : étude d'un dispositif groupal métaphorique / Camille Forrat in Le journal des psychologues, 374 (Février 2020)
PermalinkPermalinkViolence: une cour de récré magique à Couvin / Anouck Thibaut in le ligueur, 2015, N°19 (Octobre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkViolence scolaire : états des lieux / Catherine Blaya in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
PermalinkPermalink174 - Octobre 2019 - Dépasser la violence ... Apprendre (Bulletin de Dialogue)
PermalinkPermalinkLes mécanismes de signalement de la violence contre les enfants en Europe : Le point sur les travaux du Conseil de l'Europe et les perspectives envisagées in Journal du droit des jeunes, 408 (Octobre 2021)
PermalinkLa recomposition familiale à l'épreuve du deuil et de la violence / Zahia De Araujo in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
PermalinkSachant que les élèves de première année au sein du Collège Pie10 à Châtelineau ont recours à la violence physique, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ainsi que le projet pédagogique ? / Chloé Vanden-Broeck
PermalinkLa violence à l’école : Comment l’enseignant peut-il agir sur le climat de classe afin de prévenir la violence ? / Astrid Ituome Bedjiringo
PermalinkPermalinkLa violence scolaire : Comment lutter contre la violence dans l'enseignement primaire ? Quels dispositifs à mettre en place ? / Yasmine Gaied
PermalinkAccompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques / Lucas Bemben
Permalink113 - décembre 2019 - Quand la violence se joue au féminin (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Véronique Le Goaziou
![]()
Permalink58 - Octobre 2008 - Violence des usagers - Usage de violences (Bulletin de L'observatoire)
Permalink6 - Juillet 2017 - Malaise dans la protection de l'enfance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : la violence des intervenants / Catherine Marneffe
![]()
Permalink89 - Juin 2016 - La violence des jeunes (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : Punir ou éduquer ? / Véronique Le Goaziou
![]()
Permalink95 - mai 2017 - Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka))
![]()
PermalinkAdolescence, violence et "crise" / Maxence Smaniotto in Le journal des psychologues, 319 (Juillet-Aout 2014)
Permalink«Aie! Ça me fait mal!» : Sachant que certains enfants de la tranche d’âge 6-8 ans du Service Résidentiel Général La Chataigneraie font preuve de violence au quotidien, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner le projet pédagogique? / Alisson De Backer
PermalinkPermalinkComprendre l’agressivité et la violence du sujet âgé : un défi qui vaut le coup / Géraldine Luttringer in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
PermalinkComprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups / Michel Brioul
![]()
PermalinkComprendre la violence des bandes / Pierre-André Michaud in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
PermalinkPermalink