Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
181 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'estime de soi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Estime de soi : c’est pas la joie ! Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Estime de soi Formation des infirmiers Stage Résumé : Jacinthe DANCOT a présenté, à l’occasion du webinaire organisé par FINE, des pistes de réflexion issues d’une thèse de doctorat en cours. Comment la formation en Soins Infirmiers influence-t-elle l’estime de soi des étudiant(e)s, en particulier en lien avec le développement de leur compétence clinique ? Pour répondre à cette question, la chercheuse a recueilli des données qualitatives (notamment par le biais d’entretiens) et quantitatives auprès d’étudiant(e)s suivis pendant 3 ans. Si ces résultats sont provisoires et partiels, ils n’en restent pas moins interpellants. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 12-13[article] Estime de soi : c’est pas la joie ! [document électronique] . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : Estime de soi Formation des infirmiers Stage Résumé : Jacinthe DANCOT a présenté, à l’occasion du webinaire organisé par FINE, des pistes de réflexion issues d’une thèse de doctorat en cours. Comment la formation en Soins Infirmiers influence-t-elle l’estime de soi des étudiant(e)s, en particulier en lien avec le développement de leur compétence clinique ? Pour répondre à cette question, la chercheuse a recueilli des données qualitatives (notamment par le biais d’entretiens) et quantitatives auprès d’étudiant(e)s suivis pendant 3 ans. Si ces résultats sont provisoires et partiels, ils n’en restent pas moins interpellants. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002823 ENT 156 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEstime de soi et troubles des apprentissages / Roselyne Guilloux
Titre : Estime de soi et troubles des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux ; Francine Bélair Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3981-9 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi confiance en soi trouble de l'apprentissage dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie TDA/H bienveillance peur de l'échec motivation persévérance autonomisation connaissance de soi force planification enseignement adaptabilité aménagement pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider à dépasser l'impuissance acquise et à retrouver l'estime de soi, indispensable aux apprentissages. Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer. Note de contenu : Sommaire :
1. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
- Définition et caractéristiques
- Origines
- Caractéristiques d'un·e élève ayant une bonne estime de soi
2. Quel est l'impact des troubles de l'apprentissage sur l'estime de soi ?
- Rappels théoriques et pratiques des troubles de l'apprentissage
3. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
- Dans le cadre de la classe
- Projets personnalisés
4. Préserver l'estime de soi de l'enseignant·e
- Enseigner à des élèves dysPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Estime de soi et troubles des apprentissages [texte imprimé] / Roselyne Guilloux ; Francine Bélair . - Paris : Retz, 2020 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3981-9 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi confiance en soi trouble de l'apprentissage dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie TDA/H bienveillance peur de l'échec motivation persévérance autonomisation connaissance de soi force planification enseignement adaptabilité aménagement pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider à dépasser l'impuissance acquise et à retrouver l'estime de soi, indispensable aux apprentissages. Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer. Note de contenu : Sommaire :
1. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
- Définition et caractéristiques
- Origines
- Caractéristiques d'un·e élève ayant une bonne estime de soi
2. Quel est l'impact des troubles de l'apprentissage sur l'estime de soi ?
- Rappels théoriques et pratiques des troubles de l'apprentissage
3. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
- Dans le cadre de la classe
- Projets personnalisés
4. Préserver l'estime de soi de l'enseignant·e
- Enseigner à des élèves dysPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002273 37.6 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain Duclos
Titre : L'estime de soi, un passeport pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Duclos, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte Justine Année de publication : DL 2010 Collection : Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761 Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-254-0 Mots-clés : estime de soi confiance appartenance compétence sentiment sécurité autonomie responsabilité motivation valorisation empathie stress stratégie erreur apprentissage satisfaction relation autodiscipline sécurité physique éducation discipline incitative reconnaissance sentiment d'appartenance apprendre à socialiser réparation identité affirmation de soi groupe groupe familial groupe d'amis groupe scolaire parent-enseignant parent impuissance apprendre apprendre à apprendre gérer le stress compétence parentale famille rôle parental pauvreté isolement social social enseignant professionnel métier d'enseignant estime de soi de l'enseignant efficacité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence) de même que les attitudes qui les favorisent, comporte un chapitre inédit sur le sentiment de compétence parentale. Ce livre constitue un apport certain pour les parents et les éducateurs qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 L'estime de soi, un passeport pour la vie [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur . - 3e édition . - Montréal : Editions du CHU Sainte Justine, DL 2010 . - 1 vol. (247 p.) ; 22 cm. - (Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761) .
ISBN : 978-2-89619-254-0
Mots-clés : estime de soi confiance appartenance compétence sentiment sécurité autonomie responsabilité motivation valorisation empathie stress stratégie erreur apprentissage satisfaction relation autodiscipline sécurité physique éducation discipline incitative reconnaissance sentiment d'appartenance apprendre à socialiser réparation identité affirmation de soi groupe groupe familial groupe d'amis groupe scolaire parent-enseignant parent impuissance apprendre apprendre à apprendre gérer le stress compétence parentale famille rôle parental pauvreté isolement social social enseignant professionnel métier d'enseignant estime de soi de l'enseignant efficacité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence) de même que les attitudes qui les favorisent, comporte un chapitre inédit sur le sentiment de compétence parentale. Ce livre constitue un apport certain pour les parents et les éducateurs qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16391 15.3 DUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePour favoriser l'estime de soi des tout-petits : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans / Danielle Laporte
Titre : Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Laporte ; Hôpital Sainte-Justine ; Université de Montréal Editeur : Montréal : Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 1997 Importance : 127, [1] p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921858-30-4 Mots-clés : estime de soi confiance en soi besoin écoute protection amour jeu jouer identité écouter estime de soi des petits enfants émotion expression verbale expression symbolique comportement se connaître relation famille fratrie guider pouvoir responsabilité test réussite égocentrisme vie sociale surprotéger surprotection émotion. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce guide est un outil pratique qui est destiné principalement aux parents. Il leur permet de suivre les progrès que le tout-petit accomplit dans le développement d'une identité positive.
L'ouvrage contient des informations, des réflexions, des suggestions d'attitudes et de comportements ainsi que de nombreux exercices, mini-tests et questionnaires d'évaluation.
Comment amener le tout-petit à se sentir en sécurité ? Comment l'aider à développer son identité ? Comment lui apprendre à vivre en société ? Comment le guider pour qu'il connaisse des réussites? Ces grandes questions qui sont à la base de l'estime de soi sont traitées dans cet ouvrage avec intelligence et simplicité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1716 Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans [texte imprimé] / Danielle Laporte ; Hôpital Sainte-Justine ; Université de Montréal . - Montréal : Hôpital Sainte-Justine, 1997 . - 127, [1] p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-921858-30-4
Mots-clés : estime de soi confiance en soi besoin écoute protection amour jeu jouer identité écouter estime de soi des petits enfants émotion expression verbale expression symbolique comportement se connaître relation famille fratrie guider pouvoir responsabilité test réussite égocentrisme vie sociale surprotéger surprotection émotion. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce guide est un outil pratique qui est destiné principalement aux parents. Il leur permet de suivre les progrès que le tout-petit accomplit dans le développement d'une identité positive.
L'ouvrage contient des informations, des réflexions, des suggestions d'attitudes et de comportements ainsi que de nombreux exercices, mini-tests et questionnaires d'évaluation.
Comment amener le tout-petit à se sentir en sécurité ? Comment l'aider à développer son identité ? Comment lui apprendre à vivre en société ? Comment le guider pour qu'il connaisse des réussites? Ces grandes questions qui sont à la base de l'estime de soi sont traitées dans cet ouvrage avec intelligence et simplicité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1716 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16623 15.3 LAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible32 - Septembre 2013 - L'amour, un besoin vital : attachement, reconnaissance, estime de soi, amitié, empathie, résilience... (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 32 - Septembre 2013 - L'amour, un besoin vital : attachement, reconnaissance, estime de soi, amitié, empathie, résilience... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : amour attachement empathie amitié estime de soi don Note de contenu : - Vertiges de l'amour
- On a tous besoin d'être aimés
- Aimer comme des bêtes
- Les raisons du coeur
- Rencontre avec Michel Reynaud : L'amour est une drogue douce...en général
- Qui sont les narcissiques ?
- Rencontre avec Eva Illouz : Tourments d'hier, tourments d'aujourd'hui
- John Bowlby : la théorie de l'attachement
- S'attacher : un besoin vital
- L'empathie, source essentielle de résilience
- Amours robotiques
- L'amitié à travers les âges
- Le temps des copains
- Sous le regard des autres
- Je donne donc je suis
- L'estime de soi au quotidien
- L'amour : une philosophie nouvelle pour le XXIe siècle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 [n° ou bulletin] 32 - Septembre 2013 - L'amour, un besoin vital : attachement, reconnaissance, estime de soi, amitié, empathie, résilience... [texte imprimé] . - 2013 . - 77 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour attachement empathie amitié estime de soi don Note de contenu : - Vertiges de l'amour
- On a tous besoin d'être aimés
- Aimer comme des bêtes
- Les raisons du coeur
- Rencontre avec Michel Reynaud : L'amour est une drogue douce...en général
- Qui sont les narcissiques ?
- Rencontre avec Eva Illouz : Tourments d'hier, tourments d'aujourd'hui
- John Bowlby : la théorie de l'attachement
- S'attacher : un besoin vital
- L'empathie, source essentielle de résilience
- Amours robotiques
- L'amitié à travers les âges
- Le temps des copains
- Sous le regard des autres
- Je donne donc je suis
- L'estime de soi au quotidien
- L'amour : une philosophie nouvelle pour le XXIe siècle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002893 GRA 32 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAider les enfants qui ont peu d'estime de soi / Margot Sunderland
PermalinkLe curriculum Vitae : une mise à l'épreuve de l'estime de soi / Jean-Hilaire Izabelle in Le journal des psychologues, 308 (Juin 2013)
PermalinkL' estime de soi des 6-12 ans / Danielle Laporte
PermalinkL'estime de soi des adolescents / Emeline Bardou in Le journal des psychologues, 321 (Octobre 2014)
PermalinkL'estime de soi : un besoin fondamental [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 330 (Novembre 2020)
PermalinkL'estime de soi de nos adolescents : guide pratique à l'intention des parents / Germain Duclos
PermalinkLa méthode "félicitée" : Mieux dans son corps, mieux à l'école et mieux à la maison : Développer son potentiel - Se concentrer - Motiver - Améliorer l'estime de soi - Gérer le stress - Réussir - Calmer / Catherine Delhaise
PermalinkQuand les tout-petits apprennent à s'estimer : guide théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime de soi des enfants de 3 à 6 ans / Germain Duclos
PermalinkLes troubles de l'estime de soi / Marc Olano in Sciences Humaines, 330 (Novembre 2020)
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
PermalinkAccompagner les adolescents : Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels / Patrick Cottin
PermalinkLe corps et les sentiments : dossier / Agnès Ceccaldi in Education enfantine, 1068 (mars 2005)
PermalinkDépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? / Alexandra Brunbrouck
PermalinkDevenir élève : un enjeu pour la maternelle / Liliane Chalon
PermalinkÉducation émotionnelle : guide de l'animateur : fiches de jeux et activités éducatives / Michel Claeys-Bouuaert
PermalinkEduquer / Bruno Humbeeck
PermalinkEmpreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire / Nicolas Cornil
PermalinkEnseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire / Kara Dymond
PermalinkA la maternelle... voir GRAND ! / Marie-Christine Poisson
PermalinkMERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
PermalinkMerci le TDA/H : trouble de d?eficit de l'attention avec ou sans hyperactivit?e / Michaël Demey
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkQuand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance / Paul Leurquin
PermalinkQuand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance / Paul Leurquin
PermalinkL'amour parental, socle de la confiance en soi / Jeanne Siaud-Facchin in Sciences Humaines, 330 (Novembre 2020)
PermalinkL'amour parental socle de la confiance en soi / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, Hors-Série 13 (Octobre-novembre 2022)
PermalinkAu travail, être soi-même ! / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 330 (Novembre 2020)
PermalinkVotre soi est indestructible / Jean-Louis Monestès in Cerveau et Psycho, 163 (Mars 2024)
PermalinkAider les adolescents à parler de leurs sentiments / Margot Sunderland
PermalinkCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkÉvaluer sans noter : Eduquer sans exclure / Lien international d'éducation nouvelle
PermalinkLes ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive / Carine Darmont ; Béatrice Taton ; Colette Leclercq ; Marie Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkLa Confiance en soi / Avoir confiance pour donner confiance
Permalink